Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 324
Réactions+
778
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Réservoir d'essence, pas assez de contenance ?
"Il fait au minima 16 gallons", donc 60 L mon adjudant !

Louis_de_funes_1978_ws_1-zoom.jpg
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
360
Réactions+
98
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour,
Le réservoir contient un petit 35 litres, si tu roules à 90 ou 100 tu ne t'entends déjà plus parler et comme le véhicule "tire court", tu t'approches des 10 litres aux 100 km.
Bonjour l'autonomie.
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour les amis,
Ce n'est pas une question de consommation d'essence ou de capacité du réservoir, vous vous rapprochez du problème quoique vous en soyez encore très loin.
Jean,
Je ne suis pas certain qu'une Estafette de 1959 motorisée par le 845 Ventoux avec son couple conique hyper-court pouvait prétendre un 90/100 km/h... ?
Quant au barouf dans le poste de conduite, là tu as raison, cela ne changera jamais, quelle que soit la motorisation : 845, 1108 ou 1289.
Mais ce n'est pas le problème qui concerne ce quiz.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Philippe,
Non plus.
Aux USA, les Dauphine tournaient déjà avec l'essence américaine et n'en ressentaient aucun problème.

L'essence est une partie prenante du problème, mais elle n'est pas LE problème, ni le réservoir et son implantation, ni sa capacité, ni la consommation de l'Estafette.

Je vous propose de "sortir du cadre".
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
1 027
Réactions+
315
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Serait-ce la position de conduite et le risque encouru par le conducteur et le passager en cas de choc frontal ?
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Non plus, Daniel, d'ailleurs le VW Transporter T1 était dans la même configuration.

Ce n'est pas la réponse au quiz, mais je rebondis sur ton idée de la chaîne(tte) qu'il était possible d'accrocher (ou pas ?) lorsque la porte coulissante conducteur était bloquée ouverte.
Le gamin que j'étais au début des années 60 était intrigué - pour ne pas dire apeuré - par ce semblant de sécurité, je me voyais accroché dans le vide à la chaîne pendant que l'Estafette roulait...
Délire de gosse.
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
666
Réactions+
88
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

Peut-être à cause de la non qualité , de la sécurité et de la pollution , d'autant plus que les US sont un marché à forte marge , mais sans doute avec tous ces problèmes cela ne s'est pas fait.
Prototype de l'Estafette en 1955.

Estafette.jpg

estafette1.jpg

Elle ressemble plus au tube de chez Citroën.
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Non plus, Serge, mais merci pour les photos de proto, elles "claquent" !
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Là, je suis d'accord avec toi, Jean.
Il y a 35 ans, j'ai rapatrié chez moi une Estafette rallongée surélevée avec un moteur 1289, la carrosserie était "pas belle" mais elle ne roulait pas, elle "avionnait", sûr que je devais accrocher les 105/110 sur les voies rapides... dans un barouf d'enfer !
Je l'ai hélas ferraillée.
 

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Messages
198
Réactions+
79
Localisation
80 Amiens (Somme)
Auto
  1. R1190 de 1966
Moteur jugé pas assez puissant pour un utilitaire censé transporter du poids peut-être ?
Donc risque de bouchonner en côte.
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
RÉPONSE au QUIZ N° 31

Bravo à Nicolas RMFactory

Les autorités américaines ont en effet estimé que les Estafette ne pouvaient tenir le rythme de roulage des "highway" américaines qui ont une vitesse minimale imposée.
Contre ce prétexte fallacieux - auquel a échappé le VW Transporter T1, guère plus rapide en Vmax - la RNUR n'a rien pu faire d'autre que de rapatrier les 1200 Estafette déjà importées aux States.

Ci-dessous un extrait des mémoires de Fernand PICARD et de son livre "Histoire de la Dauphine"

Les Estafette
Puisque nous parlons de stocks, il faut aussi évoquer le cas des Estafette que je trouvais rassemblées à mon arrivée à New York, sauf quelques unités déjà vendues à des distributeurs.
Ce véhicule, de bonne allure et de qualité, correspondait sans doute à un besoin sur le marché américain, en principe, car il n'existait pratiquement pas d'équivalent local, mais les études préalables sur l'homologation n'avaient pas été faites convenablement et lorsqu'il s'agit d'obtenir les certificats de mise en circulation, les difficultés commencèrent, 1 200 Estafette étant déjà arrivées.
Les autorités américaines observèrent que le freinage n'était pas conforme aux normes, au freinage à vide, l'arrière du véhicule se soulevait, en outre sa vitesse était insuffisante une fois chargée pour circuler sur les autoroutes où il existe une limite inférieure de vitesse et l'expérience prouvait que la police faisait sortir des Park Way les Estafette qui étaient incapables de " suivre le train ", ce qui sur le plan commercial était désastreux.
Après modifications et discussions, il s'avéra que l'homologation ne pouvait être obtenue des différents bureaux qui étaient chargés du contrôle dans les divers États.
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 324
Réactions+
778
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Là, nous pataugeons dans la semoule, au Mac and cheese à la sauce Coca Cola
What the fuck?​
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
N'est-il pas ? La mauvaise foi américaine dans toute sa splendeur !
Daniel et Richard, votre réaction outrée est tout à fait légitime...

Merci à tous pour votre participation à ce quiz N°31.
Je vous laisse prendre un Doliprane et d'ici ce soir, je vous proposerai le N°32, pas mal également dans son genre.

A bientôt.
Maurice
 

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
666
Réactions+
88
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Ils sont à l'heure actuelle toujours de mauvaise foi.....Y a qu'a voir le discours de Trump qui pleure parce que l'europe ne lui achète pas de voitures.
 

A066434

Pascal
Confirmé
Messages
61
Réactions+
12
Localisation
91 (Essonne)
Auto
  1. R1132 de 1971
Bonjour à tous,
Pour la petite histoire, bis repetita sur les R20, les suspensions n'étaient pas trop dures mais trop molles.
En freinage d'urgence, les deux roues AR décollaient. Idéal pour faire un tête à queue.
Salutations.
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 172
Réactions+
1 060
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
QUIZ N° 32

Exceptionnellement, je vous propose de laisser de côté les aspects techniques de nos R8 et assimilées pour zoomer un pan de l'histoire sociale de la Régie.

Fin 1962, la RNUR est en proie à une crise sociale sans précédent en raison de licenciements de personnels dictés par la chute des ventes de la Dauphine. Les grèves s’enlisent et freinent la montée en production de la toute nouvelle R4.
Pour mettre fin à ce climat conflictuel, Pierre DREYFUS va prendre une décision qui va entraîner des conséquences importantes à la fois sur la politique sociale de la Régie et très rapidement, sur la politique sociale de toute la France.

Quelle était cette décision ?
 
Haut