Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

Eric14

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  1. R1130 de 1962
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  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Parce qu'il y a un Ă©tat qui s'appelle Floride aux USA et il ne voulait pas que Renault prenne ce nom.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
Eric (Eric14) mériterait un embryon de "bravo" pour l'effort de recherche, malheureusement ce n'est pas tout à fait cela, l'état de Floride ne trouvait rien à redire à ce qu'une voiture française - de surcroßt élégante - porte son nom.

Que fait-on ? Nous continuons le brainstorming ou c'est la langue au chat ? Dites-moi.
 

Pascal 27

Pascal R
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Bah moi perso, j'ai épuisé mes recherches. Donc, et puis j'adore les chats...
 
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RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Oyez, braves gens,
Pas de Floride aux USA mais Caravelle pour ménager la susceptibilité des autres états.
C'est pas du Ronsard, c'est de l'amerloque...
 

Emge

Maurice
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RÉPONSE au QUIZ N° 30

Bravo Ă  Richard RG

Ci-dessous un extrait des mémoires de Fernand PICARD et de son livre "Histoire de la Dauphine"

Le succĂšs ne fut pas ce qu'on espĂ©rait et ce que nous avaient laissĂ© entrevoir les distributeurs amĂ©ricains lors de l'inauguration du magasin d'exposition de Manhattan le 23 mai, espoir que partageaient Paul Guillon et Pierre Vignal pour le marchĂ© de la C.E.E. et l’exportation.

La production, qui était montée à 36 164 unités en 1960, aprÚs 3 869 en 1959, tombait à 12 849 en 1961 et, pour relancer le marché, la Floride 1092 était remplacée dÚs février 1962 par la Floride S avec un nouveau moteur dont nous verrons plus loin les caractéristiques.

Aux États-Unis, qui avaient Ă©tĂ© Ă  la base de la dĂ©cision de faire cette voiture, quelles Ă©taient les causes de cet Ă©chec ? Probablement un ensemble de causes qui avaient cumulĂ© leurs effets :

-Le prix ? Une Floride Ă  4 000 $ contre une compacte Ă  2 500 $, 4 portes, 4 places, plus spacieuse pour les passagers et les bagages ;

-La crise des ventes de la Dauphine et du réseau commercial que nous a décrite Maurice Bosquet ;

-Le faible marché des cabriolets et coupés. Sur 6 124 563 immatriculations en 1961, les cabriolets ne comptaient que pour 306 000, soit 5 %, contre 918 000, soit 15 % pour les stations wagons ;

-L'impossibilitĂ© de climatiser ce type de voitures, surtout l'Ă©tĂ© dans des rĂ©gions oĂč la tempĂ©rature dĂ©passe 104°F (40°C), surtout dans les rĂ©gions comme la Louisiane, la Floride, le Texas, la Californie, l'Arizona, le Nouveau-Mexique, qui reprĂ©sentent 30 % du parc ;

-Enfin, le danger pour les cabriolets, en cas de retournement, accident fréquent chez les voitures américaines du fait de la souplesse des suspensions et de la douceur des directions presque toutes munies d'une servocommande.

Les expéditions de trop grandes quantités de voitures, décidées à Paris sans avoir tùté le marché, comme pour la Dauphine, avaient abouti au 31 décembre 1960 à un stock de 3 185 unités.

Pierre Vignal, qui n'était jamais à court d'arguments, disait que c'était le nom, Floride, que le particularisme américain n'avait pas accepté, au Texas, à New York, en Maryland et en Californie. En quelque sorte, une guerre de Sécession contre les Sudistes par les Yankees.

Et on dĂ©cida que l'on changerait le nom, en mĂȘme temps que le moteur : on appellerait la nouvelle voiture "Caravelle". Christophe Colomb, au secours !

Caravelle Christophe COLOMB.JPG
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Patrick, Bonjour Pascal,

Je vous propose de relire la réponse de Patrick Baloo26 lundi dernier.
La question était "pourquoi le nom de Floride" ? Patrick répond en reprenant les termes de ma question quiz - jusque-là, rien de neuf sous le soleil du forum - et conclut avec ceci "Le nom au USA a toujours été Caravelle à cause de l'état de Floride", ce qui n'était pas la réalité et pas en rapport avec la question.

Mais ce n'est qu'un jeu Ă  caractĂšre divertissant et culturel.
Si cela vous fait plaisir de penser que vous aviez trouvé la réponse il y a 6 jours, et bien qu'il en soit ainsi.
Je vous souhaite un excellent week-end Ă  tous.
 

Baloo 26

Patrick
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  1. Autre ancienne
  2. R1136 de 1969
Ce n'est pas le problĂšme mais je ne voyais pas autre chose dans mes recherches. C'est tout.
C'est vrai que ce jeu est amusant et on peut apprendre plein de choses. Ce n'est en aucun cas un mauvais esprit de ma part.
 

Emge

Maurice
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  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Je suis tombé par un pur hasard sur les mémoires de Fernand PICARD, pÚre de la 4CV, de la Dauphine et de la Floride.
J'ai compilĂ© les articles sous Word en 175 pages et je les ai dĂ©vorĂ© en 4 jours (!), dĂšs que l'on met le nez dedans, la lecture en est addictive et met en exergue les rĂ©sistances internes Ă  la RNUR qu'ont dĂ» "affronter" (le terme est mĂȘme en dessous de la rĂ©alitĂ©) Pierre LEFAUCHEUX et Fernand PICARD (puis Pierre DREYFUS aprĂšs le dĂ©cĂšs accidentel de Pierre LEFAUCHEUX au volant de sa FrĂ©gate) lorsqu'ils ont officialisĂ© le projet 109 (Dauphine).
L'accent est également mis sur ce qu'il est aujourd'hui convenu d'appeler "l'erreur américaine".

J'ai appris plein de choses et je me suis dit qu'il serait bien d'en faire profiter le lectorat du forum.
Si cela vous intéresse, il doit me rester 2 ou 3 quiz à vous soumettre.
Dites-moi....
 

R8G 24

Claude
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  1. R8 Proto
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  4. R1132 de 1965
  5. R1132 de 1967
  6. R1134 de 1965
  7. R1135 de 1967
  8. R1136 de 1970
  9. R1190 de 1968
  10. R1090 de 1958
Bonsoir
Oui, ce serait pas mal, et puis j'aime bien les quiz.
Merci Maurice et bonne soirée à tous.
 

Eric14

Eric
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Parce qu'il y a un Ă©tat qui s'appelle Floride aux USA et il ne voulait pas que Renault prenne ce nom.
Maurice, c'est bien ce que j'ai Ă©crit aussi. (Il ne voulait pas) donc les USA ou États-Unis

Nous faisons partie avec ma femme du FCCF, Floride Caravelle Club de France et cette énigme sur le NOM de Floride aux USA est bien connu de nous tous car nous avons des membres qui ont fait revenir des USA des Floride, enfin des Caravelle car c'est bien une Floride re-badgé Caravelle.
La grosse différence par apport aux nÎtres , ce sont les pare-chocs avec les tampons entiÚrement chromés et bien plus gros que les nÎtres.

1960-Renault-Caravelle-0013799-1.jpg.
 

Emge

Maurice
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  3. Buffalo PAM1 de 1974
QUIZ N°31

Bonjour Ă  tous les quiz-istes,

Je réclame à cor et à cris votre indulgence pour ce quiz N°31 consacré à l'Estafette.
Je n'ignore pas que le forum est consacré aux propulsions et l'Estafette n'en est pas une, mais cette voiture est tellement proche dans l'univers de nos R8 et assimilées qu'elle peut exceptionnellement avoir droit de cité.
Merci pour elle.


A peine échaudée de l'épisode américain Floride / Caravelle, la RNUR commet une deuxiÚme "erreur américaine" avec l'Estafette.
AprÚs une étude de marché réduite à sa plus simple expression (bùclée ?), décision est prise d'exporter l'Estafette sur le territoire américain.

Las ! Les Estafette s'entassent sur les parking des docks portuaires et aprÚs quelques exemplaires vendus- par on ne sait quel miracle - la RNUR "rend les armes" : les autorités américaines ont trouvé plusieurs prétextes pour ne pas homologuer l'Estafette, dont un particuliÚrement fallacieux.
Il faudra rapatrier les Estafette en Europe.

Quel est ce prétexte fallacieux (que seuls les américains pouvaient trouver) ?
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Elle ne répondait pas aux normes américaines ?
 
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Emge

Maurice
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Oui, Pascal, c'est pour cela que les autoritĂ©s amĂ©ricaines ont boutĂ© la pĂŽvre Estafette hors de leur territoire, sur un prĂ©texte fallacieux qu'elles auraient Ă©galement pu appliquer au VW Transporter Typ 2 T1, mais qu'elles se sont bien gardĂ© de mettre en Ɠuvre.
A l'Ă©poque, Renault n'Ă©tait pas VW...

Alors, quel est ce prétexte sorti d'un cerveau tordu ?
 

RG

Richard
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  2. R1133 de 1966
Ce que je sais :
Renault a essayé de satisfaire les normes requises des Ricains.
Miss Estafette est Ă©quipĂ©e d’optiques rĂ©glementaires avant et arriĂšre, d’un pare-brise Triplex, d’un chauffage Grand Froid, de pare-chocs aux normes et certainement encore d’autres dĂ©tails "spĂ©cial US"​

Ce que je ne sais pas :
Pourquoi l'Estafette n'a-t-elle pas Ă©tĂ© homologuĂ©e aux États-Unis ?​
Pour des raisons politiques ou autres, mais quels sont les motifs ?​
Demandez Ă  l'oncle Sam

Petit-Panel et Hi-Bow
Renault-petit-panel.jpg
 

Eric14

Eric
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l'Estafette devait ĂȘtre importĂ©e aux États-Unis, sous le nom de Petit-Panel ou Hi-boy. Mais les services d'homologation amĂ©ricains ont refusĂ© sa mise sur le marchĂ©.

Renault adapte l’Estafette au marchĂ© amĂ©ricain et ses normes plus exigeantes, elle s’équipe alors d’un pare-brise Triplex, d’un chauffage « Grand Froid », d’optiques rĂ©glementaires et feux rouges Ă  l’arriĂšre, compteur en Miles, pneus Dunlop
 On renomme mĂȘme l’Estafette en « Petit-Panel » pour la version fourgon, « Hi-Bow » pour le fourgon surĂ©levĂ©, la gamme comprend Ă©galement les versions minibus et pick-up. MalgrĂ© les efforts dĂ©ployĂ©s par Renault, et mĂȘme l’impression des catalogues de commercialisation courant 1959-1960, l’Estafette amĂ©ricaine Ă©choue Ă  de nombreuses reprises Ă  obtenir l’homologation, si bien que la RĂ©gie renonce Ă  lancer son Estafette aux Etats-Unis.

s-l1600.jpg

Je n'est pas réussi a en savoir plus !

A 3 minutes prĂȘt, nous Ă©crivions ensemble Richard !
 
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Daniel Romand

Daniel
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Le refus d'homologation est, je pense, le fait que la porte conducteur est coulissante et que l'on peut rouler porte ouverte.
 

Emge

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En tous cas, voilĂ  un quiz qui retient votre attention et qui soulĂšve votre participation, merci Ă  tous !
Je ne connaissais pas ce joli prospectus "Hi bow" et "Petit panel".

Les autorités US avaient décidé que l'Estafette ne roulerait pas sur leur territoire et une des raisons - rédhibitoire - qu'elles invoquÚrent est un modÚle de mauvaise foi.
Le Combi T1 Ă©tait dans le mĂȘme cas et a pu ĂȘtre homologuĂ©, c'Ă©tait injuste pour Renault.
 
DerniĂšre Ă©dition:

RG

Richard
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Ne serait-ce pas une histoire de constructeurs américains qui craignaient et s'opposaient aux importations trop nombreuses ?
 

Emge

Maurice
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Non, Richard.
C'est beaucoup plus mesquin que cela, P. DREYFUS et son staff ne l'ont pas vu venir... et si je m'étais trouvé à la place de P. DREYFUS, moi non plus je ne l'aurais pas vu venir !
 

RG

Richard
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Ça y est, je sais, les Renault avec leur petit moteur ne consommaient pas assez d’ESSENCE

Renault seulement 8 petits litres contre 27 litres pour 100 km aux gros V8 ! long live the united states (n)
 

Emge

Maurice
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Non, Richard... mais ce n'est pas passé loin.
Il y a de l'idée !
 
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