Récit 1964 : Evolution de ma R1130 (Emgé)

Emge

Maurice
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Bonjour à tous et encore merci pour l'intérêt que vous témoignez à l'histoire de cette petite 1130, je suis content que cela vous plaise.
Je m'apprête à attaquer un travail incontournable dans le montage d'une BV 5 et dont je craignais l'échéance parce que si je me loupe, je vais encore passer des nuits à ne pas dormir pour avoir foiré ma voiture... Mais j'ai beau attendre et attendre encore, cela ne se fait pas tout seul, donc pas le choix ! Faut y aller... !


Le bossage de BV 353

Voilà un travail que je redoute car il va falloir « taper » dans la caisse de manière irréversible, je n’aime pas ça et je ne sais pas dans quoi je mets les pieds.

La dernière fois que j’ai « tapé » dans une caisse, c’était il y a 10 ans. Il s’agissait de découper les passages de roues de ma Dauphine pour y installer les triangles supérieurs de R8, j’avais suivi les indications de Georges Quéron dans sa rubrique « Construire une Dauphine Proto » et force est de reconnaitre que mon résultat n’avait pas été un franc succès, j’étais dépité devant le massacre et je ne recommencerai jamais !

J’aborde donc cette étape de découpe du plancher avec circonspection, je dirai même plus avec la crainte de me louper.

J’ai choisi l’option de travailler « BV déposée » pour avoir le maximum d’espace disponible et de ne pas aller mettre un coup de disqueuse dans le nez de BV (330 ou… pire 353), maladroit comme je suis. Cela signifie également de travailler « voiture sur chandelles » avec moi à l’intérieur de la voiture, à genoux… avec tous les risques de voir la voiture se « casser la gu**** » et de venir s’écraser dans la porte sectionnelle du garage. Pour conjurer cette catastrophe, j’ouvre la porte du garage jusqu’au-dessus du capot, si cela devait malheureusement se produire, le nez de la voiture passerait sous la porte de garage.

En fin de compte, cela va très bien se passer : Je trace les deux contours de la pièce, je pointe/je perce, je pointe/je perce, quand j’en ai marre, j’arrête et je reprends plus tard, je vais y aller tout doucement, avec énormément de précautions et une vérification de tous les instants.

Lorsque le périmètre est percé de multiples p’tits trous, arrive l’opération disqueuse : c’est le moment de vérité et le coup à ruiner toute la préparation précédente !

Avec un outil pneumatique et deux disques fins de petit diamètre, le périmètre est détouré avec précaution et le résultat va être nickel ! Ouf ! Une bonne chose de faite.

Je n’ai pas compté les heures, mais il y en a eu un paquet… Quant aux trous-trous, je vous laisse les compter sur les photos : « des p’tits trous, des p’tits trous, je fais des p’tits trous » chantait Serge Gainsbourg dans le Poinçonneur des Lilas.

Je vous laisse également admirer la qualité de réalisation du bossage de 5 en acier. C’est un monsieur qui passe régulièrement des annonces sur Leboncoin depuis plus de 10 ans - et cela fait d’ailleurs 10 ans que je « réfléchissais » à lui acheter cette pièce – et il n’y a rien à redire : 1 mois de délai à réception du chèque (annoncé et respecté), encaissement du chèque quelques jours avant l’envoi de la pièce et un résultat impeccable : après avoir tourné et retourné la pièce dans tous les sens, je me demande encore comment il fait… ?

Il fabrique beaucoup de pièces de Gordini et il est recommandable en toute confiance.

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Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bonjour Maurice, très beau travail qui nécessite d'être très minutieux ce que tu sembles indéniablement être.
Oui je connais bien Monsieur M. spécialiste R8 Gordini il travaille très, très bien et n'est jamais avare de conseils. C'est lui qui m'a fourni une culasse entièrement rénovée pour ma R8.
Maurice
 

Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Je suis comme toi, particulièrement stressé dès que je dois faire un truc important qui risque de se transformer en cata.
Tu t'en es très bien sorti, tu peux souffler 😉
 

Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
la voilà enfin cette 353,c'a lui vas bien a cette caisse
bravo Maurice,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,la suite vite,vite on aime ça

quand je pense au cirque que j'ai fait pour cette plaque de fermeture de BV,(j'ai des photos si c'a intéresse )
aujourd'hui je mettrai la plaque d'origine comme toi.
Jean-Luc
 
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Emge

Maurice
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Bonjour Jean-Luc,

J’ai acheté cette R8 en 2009 et immédiatement, le projet de l’équiper d’une 353 était clair dans mon esprit.

Seulement le dire, c’est bien, le faire est une autre paire de manches. J’avais déjà la BV - en pièces détachées - et j’avais bien compris qu’il faudrait découper la caisse pour le passage du nez de 5 et trouver un bossage pour combler la découpe. Déjà à l’époque, cela tournait et retournait dans ma tête sans trouver de réponse facile.

Je scrutais attentivement tous les témoignages du Forum, tous les retours d’expérience relatifs à ce bossage de BV si difficile à trouver d’occasion et si compliqué à fabriquer. J’enregistrais tous les trésors d‘ingéniosité - il y en a eu un paquet ! – et si tous répondaient au cahier des charges, aucun ne répondait totalement à mon attente.

D’où la décision fin 2021 de commander le fameux bossage sur Leboncoin, chose que je n’eus pas à regretter.

Vint ensuite l’épisode « découpe de la caisse »…

Là aussi, enregistrement de tous les retours d’expérience avec toutes les photos à l’appui, mais je ne parvenais pas à me retrouver dans les résultats qui pourtant, répondaient eux aussi au cahier des charges. Grand moment de solitude…

J’ai échafaudé des scenarii tels que recourir aux services d’un carrossier pour qu’il me réalise la découpe – la réflexion n’est pas allée plus loin car la profession ne veut pas s’emm**** avec une pareille daube – ou faire venir chez moi contre rétribution mon copain Olivier REICH pour qu’il opère sur place sur ma voiture non-roulante, il connait parfaitement ce travail car il transforme 1 à 2 R8 normales en Gordini chaque année – entre autres chantiers, bien sûr – mais pour lui, cela aurait représenté un manque à gagner d’une journée de production « atelier » - même si je le payais – et c’eut été le mettre en difficulté…, ce que je me refusais.

Il ne me restait donc plus qu’à retrousser mes manches et à me jeter dans le bain.

L’approvisionnement du bossage et la réalisation de la découpe furent 2 importantes difficultés à résoudre, et l'issue de la première impactait directement l'issue de la seconde. Comme dit fort justement Jean-Luc (71) : « un moment stressant » et je ne peux qu’abonder dans son sens.

Aujourd’hui, le résultat est là et il me convient, mais je suis soulagé que tout soit derrière moi.
 

Emge

Maurice
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La tringlerie de sélection de vitesses

La tringlerie de BV 330 ne convient pas car elle est trop longue et au moins une des deux extrémités ne convient pas.

Mon copain Thierry (Cheu) m’a prêté un gabarit très ingénieux qu’il a fabriqué pour pouvoir positionner et souder les deux extrémités sur un tube, c’est un outil extraordinaire (!) mais aux dimensions spécifiques d’une Berlinette, donc inadapté à celles d’une R8 car l’extrémité côté BV se retrouve hors gabarit, donc impossible de se positionner dans l’espace.

Il existe une tringlerie « spéciale R8 Gordini » qui est introuvable. J’en avais malgré tout trouvé une sur Leboncoin dans les Pyrénées, le vendeur ne faisait pas d’envoi ce qui se révèle très pratique lorsque l’acheteur (moi) réside à 1200 km et doit donc se cogner 2400 km aller-retour pour aller chercher la pièce. L’affaire n’est pas allée plus loin car il n’a pas répondu à mon message… De toutes façons, je n’aurai pas fait 2400 km…

J’avais heureusement en stock une tringlerie de BV 353 de Berlinette, elle est plus courte que celle de R8 mais les deux extrémités conviennent parfaitement. Pour mémoire : le T côté BV est spécifique à la BV 353, le T d’une BV 330 ne convient pas.

Présentation sous la R8 pour localiser l’endroit idéal de la découpe, marquage… et zou ! Un coup de disqueuse plus tard, je me retrouve avec deux tringleries de BV, un morceau dans chaque main.

Mise en place de chaque morceau sur la voiture : côté levier de vitesses et côté T de sélection sur la BV. Il n’y a plus qu’à raccorder les deux morceaux grâce à une future rallonge d’environ 55/60 cm. Le tube étant creux à l’intérieur, cela va faciliter les choses. Une ‘tite visite à l’atelier d’usinage de mon village et j’en ressort avec une barre d’acier de 1 mètre, pile au diamètre intérieur de la tringlerie de BV. Pas question de se louper à la coupe car l’atelier d’usinage n’avait qu’une seule barre en stock…

Calcul de la longueur nécessaire + 10 cm en plus de part et d’autre dans la tringlerie pour la rigidification, coupe à la disqueuse et positionnement sous la voiture.

Un point de soudure côté BV pour immobiliser la barre d’acier en rotation dans la tringlerie et j’effectue un savant demi-tour sur moi-même dans la fosse, objectif : faire un point de soudure côté levier de vitesses pour immobiliser également la barre dans la tringlerie. C’est important car cela va déterminer la position « point mort » du levier de vitesses pour permettre le passage de la 5 sans venir au contact des genoux de la passagère mon épouse et le passage de la marche AR sans venir au contact du siège conducteur…

« Chérie, au secours » ! A la vitesse de l’éclair, mon épouse jaillit dans l’atelier et s’installe au volant de la R8, tout sourire ! ça, c’est la version 1. Après il y a la version 2 ou la 3, c’est vous qui choisissez…

Version 2 : « tu m’embêtes ! Je suis en plein dans la préparation du repas !

Version 3 : Tu m’emm***** ! Je suis en train d’éplucher les légumes !


Levier de vitesses positionné le plus verticalement possible dans les deux axes, mon épouse me donne le « go » et j’envoie l’intensité, fin du pointage.

Re-dépose de la tringlerie et direction l’atelier de soudure où l’artisan va exécuter deux magnifiques cordons au MAG en deux fois deux secondes : je n’ai même pas eu le temps de me rendre compte qu’il avait déjà fini ! Pffff… ! Ma marge de progrès en matière de soudure est tangible…

Retour zonzon et (re)mise en place de la tringlerie sous la voiture : les 6 vitesses passent. Crotte de bique ! La marche AR est au contact du siège conducteur, de très peu mais quand même… Pour le bien, il aurait fallu positionner le levier (très) légèrement vers la droite avant le pointage. Bon ! Ce n’est pas gravissime car j’ai prévu de mettre des baquets qui n’empiéteront pas autant que les sièges skai d’origine dans l'emprise de la marche AR…

Deuxième bonne chose de faite, après la découpe du plancher pour le bossage de BV 5.

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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
L'art d'écrire est à la hauteur de la réalisation 👍.
Mine de rien, ce qui semble n'être qu'un vulgaire tube engendre une sacrée agitation neuronale.
 

Emge

Maurice
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Jean-Luc, Pascal,
Votre acuité visuelle rendrait la vue à un aveugle !
Lorsque la BV s'est retrouvée en place sur la voiture, je n'avais pas encore commandé le câble de compteur.
Aussi, pour pallier l'introduction d'une quelconque cochonnerie dans le puits, j'avais "obstrué" l'entrée avec ce bouchon qui, Pascal a tout à fait raison, provient d'un pied de chaise.
Bravo à tous les deux, de toute évidence, "on ne vous la fait pas, à vous".

Demain, nous parlerons "palonnier de frein à main".
En attendant, je souhaite à tous ceux qui suivant ce topic une excellente soirée.
A tous les autres aussi, mais comme ils ne suivent pas le topic, ils ne sauront jamais que je leur souhaite une excellente soirée... :)
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Si si Maurice !!! Même si certains ne postent pas c'est toujours avec émerveillement que nous suivons ton récit. Super intéressant. Bravo pour l'évolution de cette petite R8. Elle est magnifique.
 

Emge

Maurice
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Bonjour les amis,

Vous le saviez certainement déjà, mais la lecture de ce topic vous a conforté dans votre certitude : installer une BV 5 vitesses sur une R8 normale est un sacré binnssss… pour ne pas dire parfois une galère !

Tout commence par cette BV qui est plus longue de quelques cm par rapport à la 330, donc il faut découper le plancher pour laisser passer le nez de 5°, comme la BV 353 est plus longue, il faut raccourcir la tringlerie de BV et comme la découpe du plancher pour le bossage élimine un des trous de fixation du palonnier de frein à main… etc. etc.

Monter une BV 353 sur une R8 normale, c’est mettre le doigt dans un engrenage - mettre le doigt dans un engrenage ? Ah ! Ah ! Ah ! Le jeu de mots… - et on ne sait pas où cela va s’arrêter. Comme le résume si bien Jean-Luc (71), cela créé une belle agitation neuronale.


Le palonnier de frein à main

La découpe du plancher pour le bossage de nez de 5 a eu pour conséquence le disparition d’un des 3 trous de fixation du palonnier de frein à main, qui se trouvait dans l’emprise de la découpe.

Il est possible de déplacer le palonnier d’origine vers l’AV de la voiture et de recréer les trous de fixation, avec raccourcissement de la tige de commande du frein à main et montage d’un câble rallongé en conséquence (50 mm de mémoire), Sur le forum, il y a un dossier très bien documenté à ce sujet dans la rubrique DOSSIER TECHNIQUE « Tout sur les freins R8 ».

Il y a aussi la possibilité d’installer un palonnier modifié R 1135, qui réutilise 2 des 3 trous d’origine et qui nécessite uniquement de recréer le 3e trou de fixation. Il permet de conserver la tige de commande d’origine et le câble de frein à main d’origine. En plus et ce qui ne gâte rien, c’est une pièce Gordini.

Cette réplique de palonnier de frein à main R1135 est fabriquée à partir d’un palonnier de R8 normale (BV 330) par la même personne qui fabrique - entre autres pièces – le bossage de BV 5. Là également, je vous laisse juge de la qualité du travail, c’est du plug and play.

Ma R8 n’est pas une Gordini, mais elle commence à accumuler pas mal de pièces Gordini…, donc je me dis que cela fera une pièce de plus !

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Rilke

Maurice R
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Bonjour Maurice,
oui plein de détails qui différencient la R8 Gordini dont ce palonnier plus gros et plus avancé que sur ta 1130 d'origine. Ce qui fait qu'il faut mettre un câble de frein à main Gordini plus long. Mais là j'anticipe sur ton récit.
Maurice
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut a tous
pour le palonnier de frein a main , j'ai avancé le mien de 3.5 cm , j'ai bien sur repercé les 3 trous,et raccourci la tige de commande du levier. et j'ai conservé mes 2 câbles de ma 1132. et tout marche bien
 

Emge

Maurice
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Montage du carter d’huile alu 5 litres

Je vais profiter que le moteur est déposé pour l’installer sur un tourne-broche afin de lui mettre la tête en bas, ce sera plus simple pour positionner les 4 joints du nouveau carter d’huile alu 5 litres dont il va bénéficier.

La pompe à huile en bon état sera remplacée par une neuve (origine Renault) que j’ai en stock depuis 2012 et rabaissée par adjonction d’une cale alu de 7 mm (AVP) pour venir affleurer à 6 mm le fond du carter alu, mesure prise à la pâte à modeler.

Le remontage de la pompe à huile est TOUJOURS un grand moment de solitude et de délectation. La bille ne demande qu’une chose : « jouer la fille de l’air » et si cela se produit – et ça va se produire ! - c’est « position de la chèvre qui broute » tout autour de l’établi avec 99% de chances de remettre la main sur la bille… 6 mois plus tard, au hasard d’un grand nettoyage de l’atelier.

Pour conjurer ce coup du sort, l’astuce consiste à utiliser un (très) grand sac plastique transparent à l’intérieur duquel on peut glisser les deux mains pour remonter la pompe. Lorsque la bille se fera « la belle » pour la 6e fois, la récupérer à l’intérieur du sac sera un jeu d’enfant et l’opérateur ne se départira pas de son sourire…

Le carter alu va se monter « plug and play » (il vient du même endroit que la pipe d’admission pour les deux Weber) et c’est vraiment une belle fabrication.

Préalablement, j’avais mesuré sa capacité avec une bouteille d’eau de 1.5 litre : 3 bouteilles et 1/3 de bouteille plus tard, l’eau arrive à affleurement de la tôle anti-déjaugeage, donc pile 5 litres et les têtes de bielles ne sont pas au contact de l’huile. Un jour où je lui rendais visite, JP. DISDERO m’avait dit que lorsqu’il récupérait un carter alu chez le fondeur, brut de fonderie, il fallait encore 10 heures d’usinage pour que le carter puisse être vendu à un client. Je comprends pourquoi et je vous laisse juges au vu des photos jointes !

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