Bonjour les amis,
Nous sommes en mai 2022, nous ne le savons pas encore mais nous allons avoir un été très chaud.
Ah si j’avais une cabine de peinture… !
Arrive
(enfin !) la deuxième quinzaine de mai, je scrute les prévisions météo à 1 semaine pour choisir le meilleur créneau, la fenêtre de tir est réduite car il faut slalomer entre la pluie, les jours de franc soleil et… le mois de juin
– qui arrive très vite – durant lequel les agriculteurs vont commencer leur récolte dans les champs : qui dit récolte dans les champs dit dispersion de moucherons… et ces adorables petites bêbêtes qui vont venir se coller sur la peinture toute fraîche, hummmm !
Dans un monde parfait, il faut que je sois sur le pont à 08h00 pour mouiller la zone de travail, préparer les pièces à l’essence F, les accrocher sur un portant
(avec un lest pour que l’air comprimé sortant du pistolet ne les fasse pas tourbillonner) ou les poser sur le plan de travail dans la bonne position
(d’abord le dessous, puis le dessus avec un système de retournement pour ne pas dégrader la peinture du dessous), mise en place du compresseur et du tuyau d’air comprimé, préparation du pistolet
(KREMLIN M21) et dosage de la peinture/durcisseur/diluant
(2 : 1), bonhomme dans la combinaison et masque sur le groin, tout cela pour « envoyer la peinture » vers 09h00/09h30
dernier carat pour profiter des rayons du soleil jusque 19h00/20h00 selon la période, mai ou juin.
Après nettoyage minutieux du pistolet, je « m’amuse » ensuite à déplacer les pièces toute la journée en suivant le soleil, c’est tout un binsss’ mais ce faisant, je reproduis le principe d’un four à peinture et ce faisant, le brillant est au rendez-vous.
A 20h00, rangement des pièces à l’intérieur d’un bâtiment et je les laisse tranquilles quelques jours. Le plus difficile est de ne pas les toucher…
C’est un travail que j’aime beaucoup mais que je ne fais pas assez souvent, malheureusement. Merci à Gino et Alain, mes collègues de boulot, de m’avoir appris ce que je sais et bien que je ne vous arrive pas à la cheville, je mettrai toujours un point d’honneur à appliquer vos consignes/conseils.
Bref, j’ai moins d’un mois pour peindre les pièces et il y en a quand même quelques-unes !