Un (très) gros morceau ! La BV 353…
Depuis l’acquisition de cette R8, c’est-à-dire depuis 2009, il est prévu qu’elle sera
– un jour - équipée d’une BV 353.
Si cela vous intéresse, je peux vous faire part de mon expérience qui a consisté à faire faire trois BV 353 en 32 ans, je précise bien « mon retour d’expérience » en matière de sous-traitance de BV et non pas « ramener ma science » sur le sujet, du reste 32 ans plus tard, je n’arrive pas à faire la différence entre le côté cloche de BV et le côté nez de BV.
Grand moment de solitude au moment d’accoupler la BV sur le moteur…
En 1993, j’ai sous-traité l’échange du couple 9 x 34 de ma BV 353-35 par un couple 8 x 33. A l’époque, c’était la mode et cela ne souffrait pas la moindre… polémique. Avec le recul, j’en arriverai presque à regretter ma décision, mais c’est fait et aujourd’hui couplée à un moteur R5 Alpine, ma BV 8 x 33 fonctionne (très) bien et est (très) agréable sur départementales, bien sûr autoroutes à éviter !
En 2009, j’ai la chance de tomber sur un stock de pièces de BV 353, de quoi en faire deux mais chacune à 50%, autrement dit il me manque deux fois 50% de pièces pour finaliser chaque BV : l’erreur que je vais faire
(2 fois !) va être de vouloir monter 2 BV 353, heureusement sur une période de 10 ans : ma santé va en prendre un coup au niveau du cumul de contrariétés et mon budget « voitures anciennes » va se retrouver à genoux !
Le montage de la deuxième BV
(la première étant celle de 1993…) va s’étaler sur 3 ans : il ne me manque
que le couple conique, rien que cela !
Il n'y en a aucun à vendre sur le marché, je vais galérer durant 2 années de recherches pour finir par trouver un 9 x 34 chez Racing Car Diffusion à Marseille, très cher et qui se révélera plus tard être en état très moyen… pour me voir
proposer une semaine plus tard par André Bernardin
(qu’il en soit remercié !) un 8 x 27 quasi-neuf à la moitié du prix de celui de Racing Car Diffusion. Le 9 x 34 a ruiné mon budget, devant ma mine déconfite, ma merveilleuse épouse va me prêter le budget pour acheter le 8 x 27.
Pendant 2 années, j’ai remué ciel et terre pour trouver un couple conique de BV 353, en vain… et en une semaine, deux se présentent devant moi dont le premier que je n’aurai jamais dû acheter ! Ah si on savait...
J’ai donc à ma disposition les pièces de BV 353 suivantes, toutes en très bon état : un arbre primaire et une pignonnerie 1000 tours dont un couple de 5° 29/33, un différentiel 4 satellites vis de 11, 1 nez de BV 5
(origine Bernardin), une cloche à butée guidée, une BV 330 qui dort depuis 12 ans sous une bâche sous une sapinière
(vous vous rappelez la destinée royale ?) et deux couples coniques : sans hésiter, ce sera le 8 x 27 qui rejoindra la troupe.
Les carters de BV 330 seront microbillés, puis usinés aux standards 353 et la BV, commencée en décembre 2009 sera enfin livrée en décembre 2012. Dans l’intervalle, je n’avais plus d’ongles au bout de mes doigts !
Cette BV 353 Rallye
(ou 1000 tours, si vous préférez) couple 8 x 27 attend sagement d'être montée dans une autre voiture, équipée en ce moment de la première BV 353 8 x 33. Cette BV 8 x 33 sera destinée in fine à mon petit Buggy Buffalo. C’est une autre histoire que je vous invite à lire sur le Team R8.
Prochaine étape : 2019 pour la 3e - et dernière - BV 353 et Bonjour les emm*** ennuis !