Bonjour Jeannot,
Tu ne passes à côté de rien du tout, la méthode de travail que tu appliques est celle pratiquée par beaucoup de collègues sur le forum et d’ailleurs, dans les bouquins dédiés aux Alpine A110 et R8G ou tout simplement dans la RTA, c’est la méthode qui est préconisée.
Pour ma part, j’ai bien un palan mais je ne dispose pas d’un portique de levage, même si j’en avais un, la hauteur de plafond ne me permettrait pas de l’utiliser pour lever la voiture suffisamment afin de passer le train AR en dessous. Quand à fixer un rail au plafond pour y faire coulisser le palan, c’est structurellement impossible.
Lorsque la voiture a le c** en l’air au-dessus de la fosse, elle bloque la sortie du garage et l’espace disponible autour d’elle est suffisant en temps normal
– mais sans plus - compte tenu des 2 autres voitures garées/enclavées dans le fond du garage, à 2.00 m de la fosse de travail.
Si j’avais un portique de levage, il me gênerait plus qu’autre chose car je ne saurais pas où le ranger et je me « tuerais » dedans à chaque déplacement, tandis qu’avec Biquette, je la replie et la range dans un trou de souris. Quand au vérin de fosse, comme son nom l'indique, il est... au fond de la fosse.
J’ai bien conscience que ma méthode de travail n’est pas la plus intelligente et que je ne me facilite pas la vie
– pour ne pas employer un terme plus… grossier - mais je suis obligé de composer avec les moyens et l’espace à ma disposition
et je ne me plains nullement car j’adore mon garage.
Après, si je pouvais passer de 40 m2 actuels à 80/100 m2 avec 5.00 m de plafond dans lesquels je mettrai un pont 2 colonnes 4 bras + le beurre + la crémière + … ce serait merveilleux mais cela restera comme la R5 Turbo 2 : un rêve…
Un dernier détail qui est important pour moi : je travaille seul, il n’y a personne pour m’aider. Il m’est donc plus « facile » de manipuler élément par élément une BV, une trompette (x 2) et un moteur accroché au bout de Biquette plutôt qu’un groupe moto-propulseur complet, fut-il sur roues.
J’espère avoir répondu à ton interrogation, je te souhaite une excellente soirée.
Bien Cordialement, Maurice