Buggy Buffalo type R de 1971 (Mr Hulot) ☆

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Le Buggy Buffalo, c'était un vieux rêve pour moi. J'adorais voir tourner ces engins diaboliques en compétition dans les années 70 et j'aurais toujours aimé en posséder un.
Sans vraiment chercher et sur indication d'un ami, je suis tombé voici 2 ans sur un Buffalo en bien triste état.
Partiellement démonté et abandonné à son sort en Allemagne depuis des années, je l'ai recueilli et mis à l'abri.





Je me suis inscrit sur le Team et j'ai commencé à me documenter sur le sujet. Et grâce aux archives de l'encyclopédie Wehrung nous avons pu identifier l'engin.​
Il s'agit du "Cageot", un type "R" de 71. Un de ces fameux Buffalo qui sévissaient dans les 70's dans les compétitions de l'Est aux mains habiles de la famille Billat.
Famille Billat que j'affrontais d'ailleurs plus tard au volant de ma Golf GTI ainsi que notre ami Wehrung également ! Vous avez dit "le monde est petit" ?

Je vais mettre l'hiver à profit pour commencer la restauration de ce bijou. Je vous la livre quasiment en temps réel.
Donc hier j'ai retiré la coque et conduit le châssis dans mon atelier pour démontage, contrôle et remise en état.



N'hésitez pas à intervenir si vous avez des remarques ou des conseils pour sa restauration.
 

FabR1130

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Salut Mr Hulot

ça y est le Buffalo va renaitre…
Ne vous inquiétez pas ,connaissant le travail de Mr hulot, (il sévit sur d'autres forums) le travail devrait être à la hauteur de vos espérances et même plus!
Pour le moteur je ne voudrais pas trahir de secret mais je pense à un Gordini.....Spécial
 

Mr Hulot

Christian
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  1. Buffalo Type R de 1971
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Bien vu Fabrice.
Le moteur sera un 1300 Gordini.
Je pense qu'il est préparé car il a obtenu des résultats plus qu'honorables en autocross au début des années 80. Il est dans sa configuration d'époque et n'a pas tourné depuis très longtemps.
Je suis curieux de voir ce que je vais trouver à l'intérieur lors de sa réfection.
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Salut M'sieu Hulot

c'est donc parti pour la restauration du "Cageot" !
Ma première réflexion concerne le châssis qui a été judicieusement renforcé par rapport au type R d'origine !
On "sent" du Dany Haber là derrière !
Bon courage pour les travaux, et à très bientôt !
JJ
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Je n'en ai pas la certitude absolue, mais il y a de fortes présomptions : après tout, il est un Billat par alliance ! :cool:
Je mènerai l'enquête !
Bye bye...
 

Gegout Alexandre

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  1. Sarap 701 de 1971
Salut

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton projet?
Que vas-tu monter comme arceau? De quelle couleur sera t'il ...
Bon courage pour la suite, mais je pense que tu ne seras pas déçu car je peux te le garantir, le type R est pour le plus agréable des Buffalos à conduire et de loin !
A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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Salut Alex,

je vais essayer de respecter l'origine en améliorant peut-être quelques détails. J'ai repéré quelques bidouilles à améliorer.
Je vais réutiliser l'arceau présent en rajoutant une partie avant dans le style de celle que tu as faite.
Pour la couleur, j'ai ma petite idée, disons que la dominante sera bleue avec une déco sportive...
 

DeltaGarcia

Pascal
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Bonjour

je vois sur les photos que le châssis du R ressemble beaucoup à celui du D
poutre ronde en tuyau de chaudière, mêmes fixations de train.
si Jean-Jacques pouvait non en dire les d'afférentes évolutions?
en tout cas le châssis de Mr Hulot parait super sain…

pascal
 

Gegout Alexandre

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Salut Christian

Tu as raison le type R a pas mal de petits détails à améliorer notamment la commande du frein à main qui est très mal placée d'origine.
Si tu fais un arceau similaire au mien à l'avant méfie-toi pour le choix des compteurs car les 100 mm ne doivent pas passer, à moins que ton arceau passe devant le tableau de bord,mais c'est pas très pratique et encore moins esthétique.
J'arrête de te bourrer le crane tu n'en n'es encore qu'au démontage!
A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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Merci Alex pour ces conseils.

Mais comme tu dis je n'en suis qu'au démontage et je verrai au fur et à mesure les points qui nécessitent d'être améliorés. Je ne manquerai pas de faire appel à l'expérience de ceux qui sont déjà passés par ce genre de reconstruction.
Justement, puisque tu en parles, je trouve la commande de frein à main plus que bizarre. Je soupçonne quelques bricolages pas catholiques sur cet engin...
En tout cas ton aide et celle du Team me seront précieuses pour mener ce projet à bien.
 

Groludhölm

Ludovic
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Et pourquoi ne pas lâcher les chiens de l'imagination ?
Un frein à main hydraulique à commande "type WRC" (le grand manche à balai tout droit). Et pour encore plus de délire, ce manche au-dessus du pare-brise et une belle tête tout en os dessus (j'ai vu ça sur un Rod vers Montpellier : ça claque !)... :cool:

Courage !
 

Wehrung

Jean-Jacques
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  1. Buffalo PAM1 de 1973
Bonjour
je vois sur les photos que le chassis du R ressemble beaucoup a celui du D
poutre ronde en tuyau de chaudiere, mêmes fixations de train.
si Jean Jacques pouvait non en dire les differences d evolution?
en tous cas le chassis de Mr Hulot parait super sain....

Salut Pascal,
tu as raison : les châssis D et R sont très proches.
En fait, le type R n'est qu'une évolution mineure afin d'y adapter les éléments R8.
Les principales différences du R par rapport au D sont :
- longerons en avant de la traverse avant (pour radiateur+barre anti-roulis
- Fixations des barres de poussée sur la traverse en U
- suppression des lames verticales de fixation de l'arceau (celui-ci se fixe sur la traverse en U)
- suppression des pattes de fixation du réservoir (passé à l'avant)
 

Gegout Alexandre

Alexandre
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Salut Christian

D'origine sur le type R le levier de frein à main se situe entre le siège conducteur et le tunnel central, ce qui ne le rend pas très accessible.
Le palonnier est fixé sur la traverse en U. Ce montage n'est pas terrible car le palonnier n'est pas centé et le câble est beaucoup trop torturé.
Sur le mien je l'ai remis sur le tunnel à la place du fer plat qui sert à fixer les ceintures.
Je t'aurais bien fait une photo mais je n'ai plus le Buggy sous la main.
A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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Voilà la bidouille que l'on peut observer concernant le frein à main. Je ne pense pas que ce soit le montage original.
En tout cas ce point sera corrigé.



 

Gegout Alexandre

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En effet ce n'est pas le montage d'origine.
Par contre sur ta photo on voit très nettement sur le côté gauche de la poutre les deux pattes en fer plat pour fixer le levier de frein à main et aussi les trous pour le palonnier sur le U.
voilà j'espère avoir été suffisamment clair.
A+
Alex
 

Mr Hulot

Christian
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Quelques nouvelles du Cageot.
J'ai tombé la mécanique et mis le châssis à nu.





Un bon nettoyage au karcher et j'ai contrôlé le châssis en comparant certaines mesures.

Il s'avère qu'il est légèrement vrillé et qu'un longeron arrière est un peu descendu.
Pas étonnant pour un engin de presque 40 ans qui plus est a tourné en compétition avec les contraintes que cela sous-entend.

L'ensemble étant très sain je vais donc m'employer à le réaligner et à le renforcer.
J'ai donc demandé à mon pote Alain de venir avec son tracteur et nous sommes allés emprunter l'ancien marbre du garage d'un copain qui traînait dehors depuis 20 ans.
Monté sur roues de GS le remorquage fût facile. :teamR8:




Voilà, je vais pouvoir profiter de l'hiver pour reconditionner le châssis et parallèlement, s'il fait trop froid, travailler sur la mécanique.
Les longues soirées d'hiver seront bien occupées.
 

Gegout Alexandre

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Salut

Effectivement ton châssis n'a pas l'air d'être mangé par la rouille.
Tu dis qu'il est vrillé mais une fois posé sur le marbre il y a combien de millimètres d'erreur?
Si tu es sûr de le conserver, tu devrais peut-être le faire sabler. Ça te faciliterait les opérations de soudage.
Bon courage.
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Alex
 

Taureau68

René
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Si le cadre est légèrement vrillé ce n'est pas grave
Ce qui est important ce sont quatre points qui doivent être juste par rapport au marbre
La fixation des triangles inférieurs et celle de la traverse arrière
 

Mr Hulot

Christian
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Je n'ai pas encore mesuré précisément mais en effet il ne s'agit que de quelques millimètres à vue d'oeil. On voit que la traverse arrière n'est pas alignée avec la traverse avant.
Je vais confectionner des ferrures qui prendront sur les ancrages de triangles avant et les fixations de traverse arrière puis réaligner et renforcer le châssis.
Je le sablerai une fois ces opérations terminées.
Comme le climat se refroidit je vais m'attaquer à la mécanique qui a besoin d'un bon coup de jeune !



 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut Mr hulot

Bon courage pour la remise en état du bolide, le châssis vrillé ne devrait pas te poser de problème, de toute façon lorsque l'on voit un châssis de Buffalo on se demande comment ça peut marcher si fort, et ce n'est pas la caisse qui peut apporter une résistance contrairement à une A 110, mais malgré tout ça fonctionne plutôt bien.
A+JM
 

Wehrung

Jean-Jacques
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Salut les gars,

ne cherchez pas à comprendre !
Encore que : un châssis tubulaire est au moins aussi rigide qu'une caisse de R8, vous ne croyez pas ?
Alors pourquoi n'encaisserait-il pas chevaux et glisse ?
 

Taureau68

René
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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Il est étonnant qu'en plaçant cette réflexion concernant les "Buffalos" , tu ne t'étonnes pas pour la tenue de route et le palmarès en compétions des "Berlinettes A108 , A110
 

Desmo56

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Bonjour a tous, bien ces sans préjuger que je dit ça, et oui je connais le palmares des A110 et ces petites soeurs, mais pour voir pour la premiere fois un chassis de Buffalo il faut avouer qu'il n'y a pas grand-chose ! et temps mieux si ça fonctionne et bien même, tous comme pour les autres auto a chassis tubulaire d'ailleurs, j'espere ne pas vous avoir blessé
 
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