Permis Tracter une remorque porte-voiture

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Anthony si je te suis bien,
avec mon JUMPER, je peux tracter une remorque, avec ma voiture dessus, dont le poids totale ( remorque + la 8 ne dépasse pas 1600 Kg)
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
avec le poids de la Gordini et la remorque sa devrais le faire
Et dans ces conditions, il faut impérativement le permis B (E) ou plus.
Le B96 ne permet que 4250 kg de somme des PTAC.
Le B(E) autorise jusqu'à 7000 kg

je cherche un document qui peut-être homologué..
C'est une fiche de pesée établie par un organisme soumis à contrôle puisqu'il s'agit de pesage destiné à des transactions financières.
Moi je l'ai fait pour la DRIRE et il n'y a eu aucun problème.

Mais pour obtenir une certitude de la validité, Il vaudrait mieux poser la question à l'organisme qui fait cette homologation.
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Et dans ces conditions, il faut impérativement le permis B (E) ou plus.
Donc là ces l'embrouille totale
J'ai le permis B (depuis 1972) plus haut j'ai donné les caractéristiques de mon JUMPER

Donc PAPY j'ai droit à quoi moi
PS commence à nous faire C...R tous ces bureaucrates
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Avec le permis B on est limité à 3500 kg de somme Poids TC tracteur plus Poids TC remorque
( cela s'appelait somme des PTAC et c'est devenu somme des F2)

Si on conduit avec un permis B, un Jumper de Poids TC 3 300 kg, on n'a droit qu'à 3500-3300 = 200 kg de remorque. C'est à dire même pas une petite bagagère.
Pour faire plus il faut alors suivre la formation B96 qui permet de conduire un attelage jusqu'à 4 250 kg .
Donc un Jumper de 3300 kg plus une remorque de Poids T C = 4 250 kg -3 300 kg = 950 kg

Pour tracter encore plus il est indispensable de passer l'examen de permis B(E) . On peut alors conduire un attelage jusqu'à 7 000 kg
Cela représenterait un Jumper de 3 300 kg plus une remorque jusqu'à 7 000 kg -3 300 kg = 3 700 kg

Mais le Poids total roulant autorisé du Jumper n'est que de 4900 kg ce qui limite à une remorque de 4 900 -3 300 = 1 600 kg

Dans les deux derniers cas la circulation se fera à la vitesse règlementée de toute remorque dont le tracteur a un PTRA (F3) supérieur à 3500 kg :
90 km h sur autoroute et 80 kmh sur route

L'illogisme du système
Imaginons un Jumper vide de 1495 kg + son conducteur, le plein et quelques bricoles pour 200 kg
Derrière on met un plateau vide qui ne fait que 300 kg mais a un Poids T C (F2) de 1600 kg
Cela nous fait une masse en charge totale de 1 495 kg à vide + 200kg charge + 300 kg remorque = 1 995 kg

Bien que cela soit nettement en dessous de 3500 kg, cet attelage ne peut pas être conduit légalement avec un permis B ni même un permis B96 car on prends la somme des Poids TC et non la somme des poids réels.

Cela fait 3 300 + 1 600= 4 900 kg C'est supérieur à 4 205 kg , limite du B96 et à fortiori aux 3 500 kg limite du permis B
 

RG

Richard
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Quelle remorque avez-vous ?
voilà ma remorque basculante, simple essieux de marque Trigano

Remorque.jpg

Sa carte grise

Remorque-Carte grise.png

Je peux donc monter sur ma remorque une voiture de 1300 - 329 = 971 Kg au maximum, ce qui est largement suffisant pour nos titines

Remorque-02.JPG

Je monte la R8G ou la Caravelle par l'avant et cela va très bien, les masses sont bien réparties, le poids maxi admissible sur la boule de 75 kg est respecté.

++

 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Moi aussi simple essieu TRIGANO.

rem-1.jpg

Quelques petites différences pourtant :
Masse à vide plus forte : 360 kg
Mes roues sont plus grandes.

Img_9092.jpg

Inconvénients par rapport à celle de RG
Je n'ai pas de vérins à gaz pour freiner le plateau mais surtout j'ai une roue Jockey et un treuil mécanique qui m'empêchent d'avancer l'auto.

J'ai donc fait reculer l'essieu de 20 cm par un professionnel
C'est très simple à faire mais un peu lourd: Comptez une heure de travail
L'essieu est fixé de chaque côté par quatre vis équidistantes.
On dévisse, on se décale d'un pas vers l'arrière, on revisse et on contre perce un nouveau trou.
Même la commande de frein à main est assez logue
Cela fait des années que cela fonctionne très bien

Si c'était à refaire ? Ben je ne referai pas.
Il y a plus simple de nos jours : Remplacer le treuil mécanique haut par un treuil bas à l'achat ou par un treuil électrique bien moins cher et mettre une roue jockey plus basse.

On est alors dans la configuration de Richard
 

RG

Richard
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La différence de poids vient certainement des roues plus grandes et du treuil, perso je n'en ai pas, si non ça touche et les roues AV n'arrivent pas en butée de la traverse de la remorque
A propos de peser la flèche avec un pèse personne, je viens de trouvé un poste intéressant sur un site de caravane

J'ai utilisé au début un vieux pèse personne sous la roue jockey. Il faut :

- que l'axe de la roue jockey soit perpendiculaire au plateau de la balance.
- que la force soit répartie sur toute la surface (mettre une planche mini 2 cm pour qu'il n'y ait pas ou peu de déformations),
- qu'il repose sur une surface dure, lisse, et horizontale (mettre un planche)

Malgré ces précautions, on ne mesure pas vraiment le poids en flèche (qui s'exerce dans l'axe de la boule) il y a encore un problème de bras de levier :

Petit exemple sur ma HOBBY :

- distance axe des roues / axe boule= 393 cm
- distance axe des roues / axe roue jockey = 320 cm

Poids mesuré = 80 Kg
Poids réel axe boule = 80 x 320/393 = 65 Kg soit 19 % d'erreur ! c'est beaucoup.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
La mienne est comme vous aussi une Satellite de 340 kg pour 1300 kg que je suis en train de remettre en état , garde boue, câble de frein, feu en 13 broches, support roue de secours ...

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Voir la pièce jointe 12026

J’ai également changer de voiture j’ai vendu le Duster et j’ai pris un Ford 2.0 en 140cv
Mon Kuga en 2WD peut tracter 2000 kg je suis large dans les cordes !

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Cyber-PAPY

Alain
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Une fois encore on voit, même sur des choses simples, les nombreuses erreurs plus ou moins importantes de notre Administration sur des documents officiels.
Les poids, sont des unités de force donnée en Newton ,
Ils sont exprimés en kilogrammes, qui sont des unités de masse sur vos carte grises et le tout est imprimé sans que cela ne fasse l'objet d'un veto,

G1 est baptisé POIDS à vide national et exprime en "kilos" alors que pour les autres paramètres, on utilise le mot "Masse"

cg.jpg

voici maintenant, ci dessus, une des nombreuses erreurs des opératrices:

surf-1.jpg

Une surface est exprimée en Mètres CUBE !....
J'ai vu aussi la Caravelle CINQ places
Et plus gênant, mais hélas bien plus fréquent : La Caravelle cabriolet DEUX places

Vous n'avez donc plus le droit de mettre vos petits enfants aux places arrières
( indépendamment des problèmes de ceinture de sécurité )
 

Huitneuf

Jacques
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J'ai lu qu'une page, et je suis déjà embrouillé. 🤔
Mais sujet qui intéresse beaucoup ,
Je reviendrai vers vous pour exposer mon cas
Bonne journée .
 

Huitneuf

Jacques
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Bonjour le team .
Bientôt 4 ans que je me suis décidé d'acheter une remorque PV .
Peut-être un choix trop rapide , si seulement j'avais vu ce sujet avant.
VT : x-trail . Pv = 1600 kg , F3 = 4030 kg .
PV : ATV. Double essieux G1= 595 kg , PTRA =2050 kg .
Permis . B .
Donc je ne peux même pas la tracter vide ?
Je vérifierai les indications.
Merci de votre aide .
H-N
 
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Jean Marc 67

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Hello Jacques.
C'est bien ça, tu ne peux même pas la tracter à vide.
Finalement, c'est assez simple, avec le permis B on peut tracter jusqu'à 3500 kg, en respectant bien sûr les poids en charge de la voiture et de la remorque.
 

Daniel Romand

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Avec le permis B, tu dois rester dans la limite des 3500 kg, PTAC du véhicule tracteur et PTAC de la remorque tractée.
Avec l'extension de permis B96, et il faut que le PTAC de la voiture soit supérieur au PTAC de la remorque et reste dans la limite des 4250 kg, sinon permis BE obligatoire.
Par exemple mon fils avec son permis B96 peut tracter mon porte voiture avec la Jeep Grand Cherokee (2506kgs + 1300 kgs), mais pas avec le Renault Master (3500kgs + 1300 kgs).
 
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Huitneuf

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Merci jean Marc et Daniel .
En écrivant de mémoire, j'ai fait quelques erreurs.
F2 du Pv =2100 kg
F3 du Pv = 0 kg
F2 x-trail = 2050 kg
F3 x-trail = 4050 kg
Donc si j'ai bien compris.. même avec la formation B96 , je suis chocolat pour 50 kg .
Et 100kg de trop ,si je soustrais 2050 - 4050 = 2000 alors que F2 du Pv est 2100 kg .
 

Daniel Romand

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C'est à cause de ta remorque, beaucoup trop grosse pour un usage loisir. Vends la et achète plus petit.
 

Huitneuf

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Oui Daniel , c'est ça . Merci pour tes explications.
Donc remorque de 350 à 400 kg pour PTAC 1050 à 1100 , avec permis B . Mais je pense passer le B96 .
On est vite limité.
Bonne journée.
H-N
 
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