Permis Tracter une remorque porte-voiture

Cyber-PAPY

Alain
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Pour moi c'est aussi " OUI". Mais vraisemblablement de plus de 500kg.
Le Poids Total en Charge comprend bien sûr la masse du véhicule sur le plateau
mais aussi de la remorque , de son éventuelle roue de secours, de son treuil . Le "poids à vide" (PV) d'une remorque de 1500 kg est de l'ordre de 300 à 400 kg
Il n'est pas mentionné si les 1700 kg sont un PTAC ou la masse à vide ou en charge.
( Cela me choque toujours de voir des Poids exprimés en kilogramme qui sont une unité de Masse alors que les poids sont des forces exprimables en Newton)

C'est une excellente idée de conserver les textes de loi à portée de la main
Pour l'anecdote rapportée, le beau document présenté par Richard n'aurait pas été suffisant pour convaincre les forces de l'ordre.
Il n'y figure pas la conversion automatique du permis E (B) en B96 à validité permanente sans visite médicale.

La " boite à gants" étant encombrée de tout un tas de choses indispensables , je retiens l'idée d'Eric de mettre cela dans le téléphone portable.
 

Eric14

Eric
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Oui Alain ,tu l'a reçu aussi de la part du CAR il de France, cela date du 29/09/16 et depuis ;je ne l'ai pas effacé, on ne sait jamais.
MESSAGE DU CAR IDF
INFORMATION
Il vous a peut-être échappé, tout comme à moi, que la visite médicale, depuis le 3 juin 2016, n’est plus nécessaire pour obtenir le permis BE.
Pas de visite pour prolonger la validé de ce permis, ni de démarche administrative à accomplir.
Vous pouvez le vérifier sur le site :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
ou
http://www.permispratique.com/La-vi...rmis-BE-ou-EB-depuis-le-3-juin-2016_a420.html

Un conseil, ayez avec vous le document de l’administration, les gendarmes ne sont pas forcément au courant de cette nouvelle directive.
Bien Cordialement
J.Claude Lamort
CAR IDF
 

Cyber-PAPY

Alain
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Un peu Hors Sujet , puisque ce n'est pas de la législation, voici une petite animation que j'avais faite il y a longtemps et qui m'avait bien fait comprendre la namoeuvre d'un porte voiture en marche arrière

anim-150.gif

Il suffit de considérer que le plateau se comporte comme le volant.
L'avant du plateau ( en rouge) correspond au haut du volant et l'arrière au bas du volant
 

Cyber-PAPY

Alain
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+1 avec Jean Michel

De plus Il me semble que l'illustration du dessin du haut du dernier schéma faisant figurer le PTAC de la remorque supérieur au PTAC du véhicule date de l'ancien texte et est supprimé aujourd'hui.
Il y avait également dans ce cas l'obligation d'apposer un panneau 30 km/h sur la remorque.

C'est ce qui avait été montré par la pub de l'AX .
Un conducteur d'AX tracte un Yacht à une vitesse d'escargot.
La légende : L'Ax pour ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture.

ax-pub[1].jpg
 

RG

Richard
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le dernier schéma est faux !
Exact, je l'avais remarqué mais je ne voulais pas "trafiquer" l'image du site http://www.servicesplus62.fr/permis.html

le PTAC de la remorque supérieur au PTAC du véhicule date de l'ancien texte et est supprimé aujourd'hui.
Vu les anomalies que vous avez remarquées, je viens de corriger le dernier schéma du permis BE
Nouveau fichier PDF à télécharger (276 Ko) Voir la pièce jointe 11781
 

Eric14

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Oui mais sur ce schéma , il n'y a aucune mention qui te dit que tu n'as plus besoin de repasser la visite médicale du permis E une fois que tu l'as depuis un bout de temps, pas complet donc perso ,je garde ce que m'a envoyé le CAR il de France.
 

Cyber-PAPY

Alain
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Quelle complexité !
Pas étonnant que nos représentants de l'ordre s'y perdent:
Même ceux qui veulent écrire un article sur le sujet se trompent
Pour éviter les erreurs, voici ce qui est écrit sur
logo-service-public.png


Le permis BE est nécessaire si vous souhaitez conduire une voiture à laquelle est attelée une remorque ou une semi-remorque quand :
  • le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3500 kg
  • et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

    Si vous possédiez un permis de la catégorie EB (obtenu avant le 19 janvier 2013) et que vous avez besoin d'un duplicata de votre permis, vos droits sont maintenus.
  • La mention additionnelle 79.06 (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) sera en effet ajoutée sur votre nouveau permis.
  • https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2845
On notera que ce texte ne fait pas mention de la masse maximale de l'équipage . La somme des PTAC doit être inférieure à 7 tonnes.
On ne l'a pas évoqué, mais l'usage de la file de gauche est interdit aux véhicules tractant une remorque lorsqu'il y a plus de deux voies.
Du coup il est très difficile de doubler une voiture ventouse qui roule à 80 sur la seconde voie alors qu'il n'y a personne sur la première file:
A gauche c'est défendu, A droite c'est rigoureusement interdit.

Et le malotru vous fait de grands signes de doubler à sa gauche
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
C'est encore plus compliqué ... j'ai passer mon permis en AVRIL 2017 , même le moniteur n'était pas sur de tous ce qu'il disait .
C'est pour dire !! Le jour de l'examen, épreuve en circulation : L'inspecteur m'indique de tourner sur une route à ma droite.
Une route avec un panneau "route interdite au véhicule de transport de marchandise de +3.5T"



Je n'ai pas voulu la prendre, mais au final je l'ai emprunté suite à l'examinateur qui me dit "y a aucun piège c'est le trajet du permis"

L'examinateur disait : tu ne fais pas + de 3.5T (je faisais en poids réel de 2200 kg) et tu n'es pas un livreur >>

Mon moniteur installé à l'arrière disait :
Sur le PTAC tu fais + de 3.5T (2500 kg la voiture + 2100 kg de PTAC remorque) et que la remorque étais un moyen de livraison ... >>

Bref je ne savais quoi penser car tous les deux avaient leur avis, clair et précis.
J'ai finalement eu le permis mais pas la réponse...
La semaine dernière je demande à la Douane, je pose nos questions et je leurs explique nos problèmes.
Ils m'ont dit que ce n'est pas eux mais à la Police ou Gendarmerie.

Je m'arrête à une Gendarmerie,
Le 1er Gendarmes me dis - oui tous est OK c'est réellement le poids que l'ont regarde et avec la balance si l'ont a le doute.>>
Le 2e un peut plus "ancien" et avec un code barre sur la poitrine me dis - non car sur les PTAC tu dépasses>>.
Ils n'avaient aucun document ou texte à me montrer.

Bref j'avais aussi l'impression de les emmerder avec mes questions mais au final comme je leur ai dit, mon marchand de remorque, mon auto école et sur le net tous le monde se contre dit !!
Mais celui qui me mettra le PV ou me fera décharger ce sera vous sur le bord de la route !
Je suis repartie comme je suis arrivé donc sans réponse claire.

J'irais dans la Gendarmerie locale et à la Police Nationale si besoin car je veux une réponse avec un texte de loi ou de commandement.
Pour parler un peu des surcharges c'est immobilisation du véhicule au delà de 5% puis 135€ d'amende et mise en fourrière si l’infraction n'a pas cessé dans les 48h.

* La remorque ne doit pas dépasser 1.3x celle du tracteur.
( Exemple voiture de 1000 kg interdit de tracter + de 1300 kg le surplus = surcharge ! )
Mais mon livre pour permis EB dit qu'il y a des dérogations !
- Les 30% ainsi que le PTRA (F.3) peuvent être dépassé si on roule au maxi à 45km/h.
- Le PTRA peut aussi être dépassé si le F2 (PTAC) de la remorque à un maxi de 3500 kg , si la règle des 30% est respectée et si l'ensemble circule au maxi à 65km/h ...
En revanche si l'on "utilise" une de ces dérogations il y obligation d'apposé un disque 45 ou 65 à l’arrière de la remorque !!
Un vrai casse tête ! 👎

Pour parler de ce que dit @Cyber-PAPY
Interdiction de 3e voie pour les véhicules de + de 7m de longueur et + de 3.5 tonnes
Interdiction de dépassé lorsque qu'il neige.
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
avec un PTAC total de 2 220 kg tu n'avais nul besoin du permis BE ni de la formation B96
Ben si quand même car c'est le PTAC qui compte

Mon moniteur installé à l'arrière disait :
Sur le PTAC tu fais + de 3.5T (2500 kg la voiture + 2100 kg de PTAC remorque)
Donc d'après le moniteur le PTAC est de 4600 kg
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Exact c'est le PTAC qui entre en jeu

C'est la que ça se complexifie car tu peux même conduire à vide mais si tes PTAC sont supérieur à 3.5T donc il te faut B96 si tu es inférieur à 4250 kg et BE si + de 4250 kg (mon cas étais bon pour me présenter au permis BE car 4600 kg donc B96 non valable)

"Je donne au pif 2200 kg réel car nous étions 3 dans la voiture et je ne sais plus combien pèse un Ford Kuga, sachant que la remorque à vide devais faire 200 kg + 800 kg
en chargement donc 1000 kg ce qui laisse 1100 kg pour le Kuga"


Donc d'après le moniteur le PTAC est de 4600 kg
Oui 4600 kg de PTRA car le PTAC du Kuga est de 4500 kg je crois donc 4500-2100 = 2400 kg la remorque étant à 2100 kg c'était OK , le poids à vide du Kuga étant ("au pif") de 1100 kg on pouvais le charger de 300 kg (nous 3 compris) si on circuler avec la remorque au maxi de son chargement.

(Perso je m'embrouille complet rien qu'en écrivant)
 

Pascal 27

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  1. R1135 de 1969
Exact c'est le PTAC qui entre en jeu
C'est la que ça se complexifie car tu peut même conduire à vide mais si tes PTAC sont supérieur à 3.5T donc il te faut B96 si tu est inférieur à 4250kg et BE
je suis le sujet depuis le début,et là j'avoue je suis un peut largué! sur mon permis B de 1973 il est indiqué véhicule n’excèdent pas 3500 KG de PTC,hors j'ai toujours eu des fourgons dont le PTC est de 4200 KG,et mon actuel 5000 KG (par contre poids à vide 1850 KG) quant les bleus me contrôle ,pas de problème,j'ai poser la question à un client faisant parti des bleus,il n'a pas su me répondre et encore moins me dire ce que je pouvais tracter!
Donc c'est le grand floue
Si vous avez une réponse je suis preneur
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Oui en faite tu te trompe peut-être de catégorie sur ta carte grise ? Car + de 3500 kg c'est un véhicule poids lourd
La mention F.2 est le poids MAXI du véhicule seul.
La mention F.3 est le poids MAXI d'un ensemble (donc avec remorque).
C'est en soustrayant le poids MAXI du véhicule en charge (F2) du poids MAXI de l'ensemble (F3) que l'ont trouve le poids MAXI remorquable.

Ton permis B est bon jusqu'a 3500kg avec une remorque de - de 750kg comme tous les permis B, si tu veux tracter jusqu'a 4250 kg il te fait le B96 (une simple formation) si tu veux + de 4250 kg il te faut le BE (un permis a part entière).

Avec ton fourgon et le permis B tu peux tracter une remorque mais il ne faut pas que F2 de ta voiture + F2 ta remorque (si elle accepte plus de 750 elle une carte grise) dépasse les 3500 kg. Mais il accepte de tracter + (en l’occurrence 5000 kg) mais là le problème c'est le permis pas la compatibilité du véhicule.

Si tu me dis le F3 sur la carte grise de ton fourgon je pourrais te dire exactement combien tu peux tracter.

++
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
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Tiens, v'la encore autre chose, de quoi perdre la boule !
Quel est le poids maxi admissible par la boule (col de cygne) de l'attache remorque ?
voilà la réponse pour ma 3008

Boule remorque.png

La meilleure façon de contrôler la répartition du chargement est de peser le poids sur la flèche avec un pèse personne (au niveau de la roue jockey) L'appui idéal sur la flèche selon le type d'attache se situe entre 60 et 80 kg
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Exact Richard, c'est inscrit aussi sur la plaque d'homologation sur l'attelage le poids MAXI de la boule, difficile à respecter avec une simple essieu et pour la mettre sur la balance avec la voiture dessus c'est une autre histoire .. y a pas une autre méthode ?

 

Jmcucu

Jean-Michel
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  1. R1130 de 1963
Avec ton fourgon et le permis B tu peut tracter une remorque mais il ne faut pas que F2 de ta voiture + F2 ta remorque (si elle accepte plus de 750 elle une carte grise) dépasse les 3500kg. ...
Antony, tu es sur que c'est 750 Kg ?
Je crois que maintenant c'est 500 Kg, comme expliqué ici :
https://www.carte-grise.org/mode_emploi_carte_grise_remorque.htm

Richard, concernant le poids sur la boule, il y a de grande différence entre les véhicules ...
j'avais demandé à la concession pour ma Skoda Octavia lors de l'installation de l'attelage ... ils ont été incapable de me répondre ! (je voulais mettre un porte vélo)

Encore une source de mystère
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
le poids MAXI de la boule, difficile à respecter avec une simple essieu et pour la mettre sur la balance avec la voiture dessus c'est une autre histoire .. y a pas une autre méthode ?
J'ai une méthode empirique et simplissime:
Sans remorque on fait monter un aide de 70 kg debout sur la boule.
S'il est trop léger, mettez lui une enclume ou un truc lourd dans les bras . Trop lourd? Changez d'aide

Mesurez la hauteur du bas de l'attelage par rapport au sol.
Faites descendre l'aide et attelez la remorque avec le véhicule dessus.
On déplace alors le véhicule jusqu'à ce que la hauteur du bas de l'attelage soit la même que précédemment.
La charge de la remorque sur la boule est à ce moment égale au poids de l'aide ( et de son éventuel lest)

Marquez de façon indélébile la position de la roue avant du véhicule sur la remorque.
Il vous suffira de respecter cette position pour avoir la bonne charge.

NB: Si vous utilisez la remorque pour plusieurs véhicules, faites de repères de couleur
mais maintenant que vous connaissez la hauteur pour 70 kg, il n'est plus nécessaire d'avoir un aide.
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Antony, tu es sur que c'est 750 Kg ?
Je crois que maintenant c'est 500 Kg, comme expliqué ici
Exact j'étais pas au courant de ce changement ...
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21112

Marquez de façon indélébile la position de la roue avant du véhicule sur la remorque.
Super idée plus simple à réalisé je pense pour ma part :cool:

J'aimerai mesurer mon ensemble, Tracteur + Remorque + R8 le tous en ordre de marche, savez vous si il y a des organismes agrée qui peuvent nous faire une peser et une attestation ?
Comment font les campings-car pour savoir leur surcharges etc, je ne trouve rien sur internet.
 

Cyber-PAPY

Alain
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  1. R1133 de 1965
Pour ma part, je me rends à la Coopérative du village d'à côté.
Le marchand de grain pèse en principe les remorques des paysans et leur fournit un ticket de pesage à plein et à vide .La différence c'est le poids du grain
Il rendent ce service avec plaisir surtout si il y a une belle auto sur le plateau
C'est généralement gratuit. Une petite bouteille de rosé est toutefois la bienvenue.
S'il n'y a pas de coopérative à côté, on peut avoir le même service chez un récupérateur de métaux.
 

Pascal 27

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Oui en faite tu te trompe peut-être de catégorie sur ta carte grise ? Car + de 3500kg c'est un véhicule poids lourd
Salut Anthony

Donc sur mon deuxième JUMPER de 2002 sur la carte grise pas de case F mais les indications suivantes
Poids T C 3300 Kg Poids à vide 1805 Kg Poids total roulant 4900 Kg Si cela te parle
Merci
 

Antony

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  1. R1135 de 1967
Oui donc 3300 kg de Poids Total en Charge - 1805 kg à vide = 1495 kg de chargement toi inclus dans le Jumpy
Ensuite tu as un PTRA de 4900 kg, tu enlèves les 3300 kg de poids maxi en charge - ton Poids Total Roulant ce qui te donne une remorque donc le Poids Total Roulant est de maxi de 1600 kg.
J’y ai pensé @Cyber-PAPY je bosse dans un Contrôle Technique j’ai la balance en déca Newton mais je cherche un document qui peut-être homologué..?
 
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