Permis Tracter une remorque porte-voiture

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
164
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Richard , j'ai toujours entendu dire comme Jean-Marc a écrit dans son 1ᵉʳ message.....c'est quand même assez compliqué pour y voir clair !

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
785
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
voilà un site SOREL REMORQUES, pour moi c'est clair ...
Il y a 4 heures, Antony a dit :
Et puis vous avez le PTAC , le PV et tous sur votre carte grise de R8 vous ?
Sur les anciennes cartes grise, pas de PTC, PV ni PTR

CG R1134.png

Antony

📋 Administrateur
Réactions+
85
Auto
  1. R1135 de 1967
Bien vu le site Sorel, moi Le fabricant de ma remorque "Satellite" m'a clairement dit NON .
Par contre la R8 chargé le moteur sur l'arrière de la Remorque je suis plutôt contre.
Le poids et très mal répartis...

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
151
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour à tous ,

Je tracte avec un grand Espace 4 diesel , poids 1750 kilos, 150 cv remorque un essieu PTA 1250 kg , J'essaye toujours d'avoir 70 à 80 kg d'appui sur la flèche .
Je mets impérativement la R8 moteur côté flèche en réglant la position qui donne le meilleur équilibre ,ensuite je fixe mes cales de roues avec repère toujours au même endroit . Vitesse maxi 110 à 120 klh sur autoroute en fonction des conditions atmosphériques .
Le plus délicat c'est lorsque l'on double les gros semis ,il y a toujours un gros déplacement d'air .
G.A.08

Memphis

Confirmé
Réactions+
1
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour à tous, c'est le poids réel de l'ensemble qui compte !
Lorsque l'on fait passer l'examen B (E) le candidat annonce le poids réel de l'ensemble inférieur au PTRA, même si PTAC voiture+PTAC remorque supérieur au PTRA !

Antony

📋 Administrateur
Réactions+
85
Auto
  1. R1135 de 1967
Exact j'ai passé mon permis en avril, j'ai bien annoncé que le poids réel à l'examinateur dépassant les 4250 kg et donc que c'était bon pour le permis BE car sinon il risque de te dire que si tu es en dessous d'aller passer le B96 ou non !
Mais seulement, tu dis ça a l'examinateur pour prouver que tu es compatible avec le permis uniquement.
J'ai aucun moyen de prouver au gendarme si lui n'a pas de balance que j'ai une remorque de 1300 kg de PTAC mais que réellement j'ai 1200 kg ou moins.

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
785
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour à tous,
J'avais dit un peu plus haut que c'était compliqué !
Il est vrai qu'il faut tenir compte du poids réel de l'ensemble
Si je calcule approximativement le poids réel de mon attelage

Peugeot 406
Poids à vide : 1410 kg
2 personnes à bord : 150 kg
J'ai fait le plein (70 L de gas-oil) : 0,8 x 70 = 56 kg

Dans l'habitacle de la 406
Une bouteille d'eau : 1 kg
Affaires personnelles pour 2 personnes : 15 kg

Dans le coffre de la 406
Une caisse à outil : 8 kg
Un cric rouleur : 12 kg
1 Roue de secours de la remorque : 14 kg
1 Roue de secours pour la R8G : 12,5 kg
Divers : 2 kg
Poids total 406 : 1680 kg

R8G
Poids relevé au CT : Environ 800 kg (Poids du contrôleur déduit)
Pour faire le déplacement il faut un minimum d'essence (20 L) : 0.75 x 20 = 15 kg
Mallette de dépannage : 9 kg
Poids total R8G : 824 kg

Remorque
Poids à vide : 329 kg
2 Sangles d'arrimage : 3 kg
Poids total remorque : 333 kg

Calcul du poids total de l'attelage d’après les données des Cartes Grise :
- Peugeot 406: 1410 kg
- R8G: 855 kg (poids d'origine)
- Remorque: 329 kg
Poids total de l'attelage= 2594 kg.

Calcul du poids réel de l'attelage : 2594 + les poids en supplément = 2837 kg
Je suis donc largement inférieur à un PTAC total de 3500 kg

++

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
164
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Bonjour

Bien ,dans ces conditions, je peux donc rouler a 130 km/h .
Poids du véhicule avec système d'attelage: 1630 kg
Le gars qui conduit : 75 kg bien sec
Le plateau : 470 kg
La Caravelle : idem que la R8 a un chouille prêt : 830 kg
Donc j'arrive a 3005 kg, il me reste 495 kg de marge pour être a 3500 kg.... .

Cela nous est arrivé d'en discuter avec les copains pendant les rasso et je ne suis pas sur du tout que c'est comme cela qu'il faut calculer.
Cyber Papy m'avait bien dit que je n'avais le droit que de rouler a 90 km/h tout comme lui avec sa BMW mais cela me va bien.
Ce serais bien si il passait sur le forum, il nous l'expliquerait comme il faut.

Le principal dans l'histoire , c'est de bien faire attention sur la route et tout comme Richard, cela m’est arrivé aussi de rouler a plus de 130..

Jmcucu

Jean-Michel
❤️ Donateur
Réactions+
6
Auto
  1. R1130 de 1963
Une fois de plus, on remercie l'administration française qui fait des règlementations a la con que personne ne comprend et n'est capable d'appliquer !
Tout est bien expliqué ici, aller voir ce site : Permis B, formation B96 ou permis BE ?
Heu dans cette page, je ne comprends la partie "BE" avec l'illustration du Range-Rover ? Pourquoi ce n'est pas B96 ? 3500 Kg < Total PTAC (3000+800) < 4250 Kg ?

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Réactions+
88
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Eh bien dites donc vous vous prenez bien la tête avec tout ça.
Pour ma part j'ai mes permis A B C D E donc à priori pas de problème pour le tractage.
J'ai un fourgon 140 CV pour tracter ma remorque de 1300 kg de marque Lider simple essieu. Pour tracter la Renaut R8 je monte systématiquement l'arrière côté flèche.
Inversement le comportement ne me convient pas du tout. Dernièrement j'ai tracté sur une centaine de km un Lada Niva.
Je n'avais d'autres choix que de mettre l'avant sur la flèche. Comportement parfait.
Après il faut vraiment prêter attention à l'arrimage. ( cales de roues, sangles ) Ne pas hésiter à s'arrêter pour vérifier si rien n'a bougé.
Pour la vitesse sur autoroute je roule à 130 km/h sans problème. Bonne journée à vous tous.

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
458
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Bonsoir
le problème n'est pas de rouler a 130
c'est de pouvoir freiner en toute sécurité a cette vitesse avec une remorque au cul
on en voit des caravanes en vrac sur l'autoroute tous les ans
alors le 130 ce n'est peu être pas une bonne idée
Pascal

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
164
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Tout a fait Pascal, entièrement d'accord avec toi , c'est ce que je dit dès le départ, 130 avec un essieu et 90 avec deux essieux !
Donc, un essieu = 2 roues qui freinent et deux essieux = 4 roues qui freinent pour bien souvent le même poids sur le plateau a quelques choses prêt.

j'ai déjà effectué des freinages rapides et cela ne bouge pas du tout avec le double essieux et avec une auto bien sanglés aux quatre roues .

DSCN6898_LI.jpg

DSCN6890.JPG

JM-38

Jean-Michel
Héruitophile
Réactions+
88
Auto
  1. Autre ancienne Renault
Avec une simple essieu si la remorque est bien réglée cela freine très très bien.

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
17
Auto
  1. R1135 de 1969
Alors si je fais le PTRA de ma LAGUNA ; F3= 3150, moins son PTAC; F2= 2015. j'obtiens 1135 !
Il y'a de ces coïncidences dans la vie !

Antony

📋 Administrateur
Réactions+
85
Auto
  1. R1135 de 1967
Super la Laguna c'est LA voiture pour la Gordini alors
Pour ma part j'ai vendu mon Duster au prix ou je l'avais acheter, je cherche un pickup ou un 4x4 du style Land Cruiser, Pajero ... à voir en attendant ma petite R5 de 80 me rend bien des services

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Réactions+
12
Auto
  1. R1133 de 1965
Bonjour à tous.
Je découvre tardivement que l'on parle ici d'un sujet qui m'est cher:

Rouler en sécurité avec une auto sur le plateau.
Je reprendrai donc les posts en ordre chronologique inversé:

Les sangles de roues.
Il faut toujours garder en mémoire qu'un imbécile peut griller un stop et vous couper la route.
Le choc est alors inévitable . Un choc c'est beaucoup d'énergie mais très difficile à évaluer.
Les ceintures de sécurité sont dimensionnées pour résister à VINGT "g" donc le conducteur standard de 75 kg pèse alors vingt fois son poids soit une tonne et demie ( ou plus précisément 14715 Newton mais c'est souvent moins parlant)
Si on applique la même règle à une auto de 850 kg c'est alors 17 tonnes qu'il faudra arrêter.
Il est donc prudent de dimensionner en conséquence ses attaches.
Je n'ai pas trouvé de résultats de Crash Test de remorque porte voiture. Toutefois, il est évident qu'une simple ficelle ne suffira pas à retenir votre chargement et qui finira immanquablement, au mieux dans le coffre du tracteur, au pire aux places avant.

Pourquoi des sangles
Parce qu'elles tiennent l'auto d'une façon naturelle : par les roues.
Les sangles de roues sont faites avec une sangle résistant à quatre tonnes. Mais une fois cousue, sa résistance n'est que de la moitié.
J'utilise personnellement trois sangles pour fixer ma Caravelle.

Pourquoi trois ?
Trois parce que la quatrième roue est en appui sur une cale qui me permet un positionnement précis de l'auto sur le plateau.

Pourquoi " précis" ?
Parce que je tiens à rouler avec une remorque simple essieu : C'est léger et facile à manœuvrer à la main, en zigzag sur le gazon de mon petit jardin. Car il faut bien la ranger entre les sorties cette encombrante remorque.

Précis car avec un simple essieu, l'équilibrage de la charge sur le plateau est un élément indissociable de la stabilité.

Avec un véhicule correctement positionné sur un plateau simple essieu j'ai pu rouler à 160 km/h sans aucune mise en lacet, même dans les descentes. Pour les esprits chagrins, je préciserai que c'était en Allemagne sur des portions de routes sans limitation et avant que les remorques ne fassent chuter la vitesse autorisée à 90 km/h.
Décalez vous de quelques centimètres et vous ne pourrez plus dépasser le 90km/h.

Les mêmes esprits chagrins diront que c'est ce qui est autorisé en France.

Ce n'est pas tout à fait exact car si vous disposez d'un tracteur dont le PTRA ( je n'ai plus en tête la nouvelle appellation) est inférieur à 3 tonnes 5 vous pouvez en toute légalité rouler à 130 km/h sur autoroute.

Bilan :
La Peugeot 307 de madame + la remorque et la Caravelle dessus = 130 km/h sur autoroute en toute légalité
La BMW 530 de monsieur + la remorque avec ( et même sans) la Caravelle = 90 km/h

C'est un peu long .
Je marque donc une pause ici pour vous permettre de réagir à ces points importants.

Gordiniste 33

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
73
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,
j’attends la suite avec impatience,toute information est bonne à prendre!
Merci Cyber-PAPY.

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Réactions+
12
Auto
  1. R1133 de 1965
Vous me voyez ravi de l'intérêt que vous portez à ce sujet.

Nous sommes tous d'accord pour dire que la règlementation Française est compliquée. Notamment sur ce problème de remorque.
De plus tous les trois ans, nos dirigeants s'attachent à en changer les règles.
Comme le nombre de permis augmente rapidement , cela complexifie encore la législation.

Il y a quatre permis motos : catégories AM, A1, A2, A
Trois permis " Léger" : Les permis B, B1,BE
Huit permis du groupe lourd : C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D, DE

Ce qui est extrêmêment grave c'est que les policiers chargés de les faire appliquer ne sont pas toujours au courant .
Hélas, il est très malaisé de leur faire entendre raison.

En voici un exemple:
Le 5 Avril 2016 une sortie est organisée dans le midi. Un équipe de cinq Nordistes descend de Lille par la route.
Le président du Club FlocarNord a son moteur en rodage et a choisi de faire le trajet avec sa Caravelle sur plateau
Comme beaucoup il dispose d'un ancien permis E . Le sien était valable jusqu'en 2014.
Depuis les nouvelles dispositions de 2013 , le permis E en cours de validité est automatiquement converti en permis B96 qui permet de conduire un attelage de masse totale maximale de 4250 kg .
Il n'est donc plus nécessaire de passer cette agaçante visite quinquennale ( puis biennale pour les plus âgés ) pour renouveler la précieuse feuille rose.
Il est à noter que la visite médicale est maintenant supprimée pour les titulaires du permis BE depuis juin 2016.

Le texte d'équivalence a fait disparaître le B96 et est devenu
La catégorie E(B) des permis délivrés avant le 19 janvier 2013, autorise la conduite des permis AM, A1, B1, B, BE du permis européen.
equivalence-categories-permis-ancien-permis-nouveau-permis-europeen
Au détour d'un virage un Gendarme surgit et arrête le véhicule.
"Veuillez me présenter les papiers...."
...
"Vous êtes en infraction : votre permis est périmé."
Notre ami se défend en tentant d'expliquer que la Loi a changé. Rien n'y fait . Le policier menace d'immobiliser le véhicule.
Heureusement , dans le groupe, un des conducteurs avait un permis E encore valide.
Le policier accepte de les laisser repartir avec l'autre chauffeur mais établit quand même une contravention. 45 euro plus quelques points perdus.

Les policiers repartent et se postent quelque km plus loin pour vérifier qu'ils ont bien permuté les chauffeurs.
Quelque temps plus tard notre ami reçoit le PV avec l'amende majorée. Il en conteste immédiatement la validité .
Rien n'y fait . Le temps passe et il est convoqué au Tribunal de Narbonne. Malgré la distance ( 1000 km) il décide de s'y rendre
Son assurance protection juridique lui ayant déclaré que ce risque n'est pas couvert , c'est tout seul qu'il se présente au tribunal
Comme c'est la première fois que cela lui arrive il est fort impressionné par cette situation.

Le juge tonne contre les prévenus et les condamne à chaque fois
Vient son tour.
L'avocat représentant le Ministère public s'avance un peu gêné en déclarant que " C'est une affaire compliquée"
Angoisse du copain.
" La législation vient de changer"
Il y a quand même trois ans qu'elle avait changé
" Donc il n'y a pas d'infraction"
Ouf! Le juge rigole et relaxe notre ami .

Mais que de temps et d'énergie perdus.
Qu'un individu se trompe, c'est acceptable mais pourquoi lors de la contestation, personne ne s'est avisé qu'il y avait une erreur du gendarme et qu'il n'y avait pas d'infraction ?.

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
785
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Histoire passionnante mais oh combien lamentable !
J'ai déjà pu constater que beaucoup de nos gendarmes n'y connaissent rien en ce qui concerne les véhicules "tracteurs"
Quand je me faisait arrêter avec mon plateau...
"Nous voulions juste savoir si vous avez le permis  E"​

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
164
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Alain, j'aurais aimer voir l'ami Bernard devant la barre. Dans un cas comme celui ci, il faudrait que le flic soit au courant du résultat pour ne pas refaire la même connerie au prochain coup....

Tout comme toi Richard ,j'ai aussi dans mon portable et sur moi  ces documents car mon permis aurait du être repassé fin 2016.

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
151
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir à tous ,

D'abord merci à Eric qui a répondu à ma question sur les sangles .
Merci aussi à Alain et Richard pour toutes ces précisions , jusque fin 2016 je possédais tous les permis , donc maintenant le B voir le BE suffisent .

Il me semble qu’une chose n'a pas été évoqué , si une remorque a un PTAC de 1500 klg et qu'on charge un véhicule de 1700 klg , on est en défaut de surcharge .
G.A.08