Permis Tracter une remorque porte-voiture

Antony

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Salut les copains !

Avec quoi tractez-vous ?
Quelle remorque avez-vous ?
Permis BE ou pas ?
Pour ma part j'ai passé mon permis BE et je tracte avec un Duster 110ch 4x2.

Sa limite autorisée est de 1200 kg, ma remorque porte-voiture est basculante de marque Satellite à un PTAC de 1300 kg ... Je suis donc en infraction !!
J'envisage de changer de tracteur qui me sert aussi de véhicule de tous les jours .

Vous avez quoi vous ?
Et en remorque, double ou simple essieu ?
J'attends vos commentaires qui m’intéressent fortement

++
Rappel :
F.2 -----> PTAC : Poids Total Autorisé en Charge
ou MMA : Masse Maximale Autorisé
G1 ------> PV : Poids à Vide
ou
MV : Masse à Vide
F3 -----> PTRA : Poids Total Roulant Autorisé
ou
MCV : Masse en Charge maximale du Véhicule


IMG_2920.JPG

Voir la pièce jointe 11142

IMG_2919.JPG
 

Pascal 44

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Salut Anthony

c'est quoi le PTRA de ton duster ? 1200 kg ? tu es sûr ?
perso je ne tracte pas de porte voiture mais un porte-bateau 2 essieux ptc 2000 kg avec un 4x4 mitsu l 200
sans problème
permis pl obligatoire
mais bon je suis chauffeur donc c'est bon
Pascal
 

Antony

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Salut pascal, le Duster à un PTRA de 2955, et un PTAC de 1755 kg, donc 2955 kg - 1755 kg il me reste que 1200 kg donc pour ma remorque de 1300 kg c'est cuit ..
J'ai le permis EB donc là pas de soucis je peux tracter mais avec les bons véhicules 😁
 

Raffia2a

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Salut Antho,
Si tu n'as que la "8" à tracter (et pas d'autres autos), vu son poids il existe des plateaux plus légers, une simple essieu suffit (pour les petits gabarits) mais tu dois le savoir, et là tu seras moins embêté au niveau législation.
Le Duster dans cette version a une bonne motorisation mais ta remorque actuelle n'est pas forcément adapté.

J'ai également comme Pascal un L200, mais en dehors de la remorque il faut en avoir vraiment l'utilité et la place, tu peux envisager un 4x4 du style Pajero ou autre (ça tracte tout!) mais sache que la consommation est différente du Duster.
A toi de voir l'utilisation régulière ou pas du plateau avec des autos différentes ou pas ...

++
 

Antony

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Salut Raffia, j'ai pesé la R8 sur mon banc au contrôle technique elle fait 955 kg avec tous les pleins, la boite à outils, quelques bricoles ...

Donc même si je fais détaré ma remorque à 1200 pour être ok avec mon Duster, 1200-350 ( poids de la remorque)= 850 kg ! Je dépasse de 100 kg et je ne compte pas le poids de la roue de secours de la remorque, du treuil, des cales de roues ...
Je pense me rabattre sur un Fordu Kuga 4x4 qui peut tirer 2100 kg
 

Antony

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Salut Cigale, je suis perdu maintenant, mesure t-il les poids réels ou les PTAC ?
Les gendarmes me disent les PTAC car ils n'ont pas les balances lors des contrôles routiers, et l'auto-école me dit poids réel ! Donc comment savoir qui dit vrai ? Je ne trouve pas de texte réglementaire, je chercherai bien lundi.
Parce que moi c'était l'auto-école qui m'a appris mais ce sera le gendarme qui va m'arrêter donc qui croire ?
 

Pascal 44

Pascal
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Anthony

le PTRA de ton duster correspond au poids maxi en charge de la voiture +le poids de la remorque et du chargement
donc le gendarme va prendre les cartes grises et additionner tous les poids qui sont écrit dessus

ex : poids de la R8 = 950 kg + poids de la remorque = 350 kg + poids du duster = 1600 kg ce qui fait un total de : 2900 kg
si le PTRA du duster est de 2955 kg tu es bon
voilà ; recalcule avec les poids exacts tu verras bien si c'est bien
Pascal
 

RG

Richard
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Bonjour à tous,
Le PTAC est pris en compte depuis le 19 janvier 2013
PTAC = Poids total autorisé en charge (poids du véhicule tracteur + poids de la remorque + poids de l'auto sur la remorque)
Le permis B suffit pour tout attelage ayant un PTAC total qui ne dépasse pas 3500 kg
PTRA = Poids total roulant autorisé d'un véhicule

Les valeurs à prendre en compte sont celles données par les cartes grises
E
xemple avec mon attelage :
Peugeot 406
Poids à vide, case G1 : 1410 kg​
Poids TC ou PTAC, case F2 : 1950 kg​
Poids TR ou PTRA, case F3 : 3150 kg​
Limite que peut tracter ma 406 : (F3 -F2) 3150 - 1950 = 1200 kg.​

Ma remorque
PTAC, case F2 : 1300 kg​
Poids à vide : 329 kg​
Limite de charge admissible pour ma remorque : 1300 - 329 = 971 kg.​

R8 Gordini R1135
Poids à vide donné par le constructeur : 855 kg​

Calcul du poids total de mon attelage
1410 + 329 + 855 = 2594 kg.​
- Ceci est inférieur à un PTAC total de 3500 kg​
- Le permis B est donc suffisant car le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque + le poids du chargement ne dépasse pas 3500 kg.​
Au-delà de 3500 kg il faut faire la formation B96 ou le permis BE

permisremorque__093942400_1431_12072013.png

++
 

Cigale13

Rino
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Salut Antony
Te voilà rassuré je pense avec toutes les explications de tout le monde

J'ai eût les mêmes doutes que toi il y a quelques mois , je suis passé à la gendarmerie ils m'ont répondu d'aller poser la question à une auto-école ' 'Qu'il était plus au courant qu'eux ''
Fait le calcul comme te l'explique RG et tu verras que tu peux garder t'ont Duster , sauf si tu veux je passe le prendre pour te débarrasser' n'oublie pas de faire le plein de carburant
merci
Cigale 13
 

Seb63

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Bonsoir
je pense que Anthony a raison il faut regarder sur la carte grise du véhicule PTRA moins le PTAC le duster a droit a 1200 kg en 2 rm et 4 rm il a droit a 1500 kg
voici un site interessant qui permet de choisir des voitures en fonction de la remorque a tracter
http://www.caravane-infos.net/caravanes/tractrices/tb70.html
le schéma de RG explique vraiment bien ce qu il faut comme permis juste une question à combien peut-on rouler sur autoroute avec le porte-voiture chargé comme celui derg moins de 3500 kg ?
perso je roule à 110
 

RG

Richard
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a combien peut on rouler le porte voiture chargè comme celui de rg moins de 3500kg ?
Article R413-8 :

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes est limitée à :
90 km/h sur les autoroutes
80 km/h sur les routes
Donc si inférieur à 3500 kg, pas de limitation
 

Eric14

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C'est là que l'on voit la bêtise Française,
avec une 307 hdi , un plateau simple essieu avec une Caravelle dessus , c'est 130 km, moins de 3.5 t
avec une Mercedes break C220, un double essieu toujours avec une Caravelle, c'est 90 km , plus de 3.5 t et pourtant bien plus sécurisant.....c'est mon cas.....Et pourtant cela bouge beaucoup moins voir même pas du tout....
 

RG

Richard
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C'est la que l'on voit la bêtise Française
Ne nous plaignons pas, c'est pire dans beaucoup d'autres pays européens
Limitations de vitesse pour voiture de tourisme avec remorque
Allemagne
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 80 km/h

Autriche
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 80 km/h

Espagne
Routes ordinaires : 70 km/h
Autoroutes : 90 km/h (100 km/h si la remorque pèse moins de 750 kg)

France
Routes ordinaires : 90 km/h
Autoroutes : 130 km/h
Limitation de vitesse voitures de tourisme avec remorque ( PTAC voiture + remorque > 3,5 tonnes)
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 90 km/h

Grèce
Routes ordinaires : 90 km/h
Autoroutes : 120 km/h

Italie
Routes ordinaires : 70 km/h
Autoroutes : 80 km/h

Luxembourg
Routes ordinaires : 75 km/h
Autoroutes : 90 km/h

Norvège
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 80 km/h

Pays-Bas
Routes ordinaires et Autoroutes : 80 km/h
Autoroutes 90 km/h si attelage < 3,5 tonnes

Royaume-Uni
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 96 km/h

Suède
Routes ordinaires et Autoroutes : 80 km/h

Suisse
Routes ordinaires : 80 km/h
Autoroutes : 80 km/h
 

Dauph64

Serge .
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En même temps avec tous les radars en France qu'ils soient fixe ou mobile , on ne peut plus rouler vite , alors pourquoi rouler encore plus vite avec une remorque
 

Eric14

Eric
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Merci Richard pour ce récapitulatif sur les vitesses autorisées en Europe , je ne savais pas du tout comment l'on été lotis par apport aux autres pays.
Pour la vitesse, quand je vois certains qui me double avec un simple essieu avec un véhicule de (petite cylindrée) si je puis dire et le plateau fait des embardées .
Ou quand il double un semi-remorque et que le plateau bouge comme il n'y a pas deux.....mais pour eux , c'est 130 km/h.
Pour moi qui traverse la France assez souvent avec la Caravelle , la Dauphine , la 4CV, etc sur le double essieux et que cela ne bouge pas du tout, c'est 90 km/h tout cela car sur papier , je suis au-dessus de 3.5 t mais bien plus sécurisant. je verrais bien le jour où je me ferais arrêter pour excès de vitesse car je suis toujours à 110 km/h
 

Antony

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Salut à tous !
Merci pour vos réponses, je vois que ça vous intéresse aussi !

Bonjour,
pour tracter,caisse à outils,roue de secours etc, dans le Duster !
salutations.
Oui mais les bagages je les met où ? :p Ce n'est pas le but ...

anthony
le PTRA de ton duster correspond au poids maxi en charge de la voiture
Tes calculs sont bons, mais pour la remorque PTAC de 1300 kg et remorque vide (350) + R8 (955) = 1305 kg je dépasse, pas de beaucoup, mais comme je dis avec la roue de secours + le treuil, la R8 avec la boite à outils quelques objets je suis au-dessus du PTAC de la remorque et en poids réel je suis au-dessus de ce qui est autorisé pour le Duster de 1200 kg ...

Bonjour à tous,

Le PTAC est pris en compte depuis le 19 janvier 2013

PTAC = Poids total autorisé en charge (poids du véhicule tracteur + poids de la remorque + poids de l'auto sur la remorque)

Le permis B suffit pour tout attelage ayant un PTAC total qui ne dépasse pas 3500 kg

PTRA = Poids total roulant autorisé d'un véhicule

Les valeurs à prendre en compte sont celles données par les cartes grises

E
xemple avec mon attelage :

Peugeot 406

Poids à vide, case G1 : 1410 kg

Poids TC ou PTAC, case F2 : 1950 kg

Poids TR ou PTRA, case F3 : 3150 kg

Limite que peut tracter ma 406 : 3150 - 1950 = 1200 kg.

Ma remorque

PTAC, case F2 : 1300 kg

Poids à vide : 329 kg

Limite de charge admissible pour ma remorque : 1300 - 329 = 971 kg.

R8 Gordini R1135

Poids à vide indiqué sur la CG : 855 kg

Calcul du poids total de mon attelage

1410 + 329 + 855 = 2594 kg.

- Ceci est inférieur à un PTAC total de 3500 kg

- Le permis B est donc suffisant car le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque + le poids du chargement ne dépassent pas 3500 kg.

Au-delà de 3500 kg il faut faire la formation B96 ou le permis BE

++
Donc d'après toi le gendarme va prendre en compte le poids réel ?

Tu ne crois pas qu'il va regarder ta carte grise de la 406 avec 1200 kg, regarder celle de ta remorque 1300 kg et te dire le PTAC est supérieur à la masse maximale que peut tracter votre voiture ?
Pas tous les policiers on des balances
Y a-t-il des gendarmes sur le forum qui peuvent nous expliquer ?

C'est la que l'on voit la bêtise Française,

avec une 307 hdi , un plateau simple essieu avec une Caravelle dessus , c'est 130 kms, moins de 3.5 t

avec une Mercedes break C220, un double essieu toujours avec une Caravelle, c'est 90 kms , plus de 3.5 t et pourtant bien plus sécurisant.....c'est mon cas.....Et pourtant cela bouge beaucoup moins voir même pas du tout....
Je suis 100% d'accord avec toi, illogique une 307 + simple essieu limité à 130 km/h alors que toi avec un C220 et un double essieux limités à 90 !!
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

J'apporte mon grain de sel, sans vouloir te contrarier Richard, je ne suis pas aussi sûr que toi que la maréchaussée sorte la calculette, enfin un peu tout de même mais simplement pour additionner le PTAC de la voiture, et celui de la remorque ce qui donne dans ton exemple.

406 :1950 kg remorque 1300 kg = 3250 kg et comme le PTRA de la 406 est de 3150 kg tu dépasses de 100 kg ce qui est autorisé par Peugeot ? t'as même pas le droit d'atteler ta remorque ce qui revient à dire que tu n'as même pas le droit de tracter ta remorque à vide ?
Ceci dit je tracte mes autos A110 et R8G depuis bientôt 30 ans et je n'ai jamais été arrêté par les gendarmes !
 

Jean Marc 67

Jihem
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J'aime bien la dernière phrase la formule PTRA - PTAC etc ....du véhicule tracteur est fausse
 
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