Le régime d'immatriculation en Tunisie est simple la premiere voiture immatriculée en Tunisie est une "TU 1" jusqu'a arriver à TU 9999. C'est la que l'immatriculation passera à "1 TU 1" donc à gauche c'est la série et à droite le numéro entre 1 et 9999. L'avantage de cette immatriculation c'est que ça vit avec la voiture et ça change jamais ce qui implique que la voiture est dépisté même si elle change de couleur ou est modifié.
Ici la Huit cent quarante quatrième immatriculation debut 1906
Ici c'est le cinq cent quatre-vingt dix huitième véhicule immatriculé qui correspond à 1906
Il n'y a pas de région ni de propriétaire. La même immatriculation est affecté au nouveau propriétaire.
Avec l'immatriculation on peut connaître aussi la date de première circulation puisque chaque série correspond à son jour de création et de sa fin. Par exemple "TU 20" cest début 1970. Donc une Peugeot 504 en TU 19 c'est avant 1970 donc c'est sans faute un premier modèle avec vitesses au volant.
Autre chose ma R8 est une TU 22 mais elle est de Janvier 1970 donc ça ne correspond pas car elle devra être une TU 19 ou TU 20 mais sur la carte grise c'est noté que la voiture appartenait à l'ambassade française donc immatriculé pour ambassade, après 3 ans elle a été vendue à un particulier qui correspondait à l'époque à TU 22, toute immatriculation précédente (importation, ambassade, coopérant, régime hors taxe) est noté dans la carte grise
La R8 correspond à un modèle 1966 et la 4CV à un modèle 1952 voir début 1953 et ça suivant la série