Tu t'en sors bien avec la casse du piston , t'as eu le nez fin pour démonter.
Méfie toi des cannelure de la pompe à huile avec le pignon allumeur (usure par fretting)
Humm, j'ai bien contrôlé le pignon d'allumeur et les dents de l'arbre à cames ... RAS, comme neuf.
Je précise que j'ai un vrai pignon d'allumeur de 8G (à gauche sur la photo) qui est plus large que les autres (R8, R5 Alpine, R5 Alpine Turbo), de plus j'ai amélioré sa lubrification par perçage de trous en fond de denture.
Maintenant j'avoue que je n'ai pas contrôlé les cannelures de la pompe à huile, je n'ai jamais constaté une usure à ce niveau, par contre une usure prématurée des dents du pignon et de l'arbre à cames oui.
Cette usure par fretting est-elle spécifique à la pompe R5 Alpine Turbo ?
A l'époque je pouvais disposer de machines pour polir les bielles, aujourd'hui je me contente juste de casser les angles qui peuvent engendrer des amorces de rupture et de mettre tout ça au gramme prêt.
Donc le polissage est utile surtout pour affiner le poids.
Les bielles ne touchent pas l'huile mais elles sont tout de même lubrifiées par projection, ce qui graisse le pied de bielle (axe) l'intérieur du piston et donc les segments via les lumières dans les pistons.
Mon joint de culasse est de marque Glaser, le précédant monté en 1990 provenait de cher MP … je n'ai rien remarqué d'anormal au démontage.
Mais suite à la mésaventure de Mr Hulot, (un homme prévenu en vaut 2), j'ai préféré suivre ses conseils et commander cher AVP.
Tu t'en sors bien avec la casse du piston , t'as eu le nez fin pour démonter.
Pas le nez mais l'oreille. J'ai remarqué que la cassure était fraiche, si je n'avais pas démonté il y fort à parier que les segments allaient casser à leur tour puis remonter jusqu'à la chambre de combustion ... et là Bonjour les dégâts.
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