Bonjour à tous
Réfection partielle du moteur
Mon moteur est un 1296 que j'avais reconditionné en 1990 pour courir en Trophée R8 Gordini, puis plus tard en group F
Lors de ma restauration en 2005, ce même moteur je l'avais remonté dans ma R8G civilisée sans le réviser, pourtant je peux vous garantir qu'Il en a vu des vertes et des pas mures pendant 70 courses.
Dernièrement suite à un gros surrégime (8200 tr/min à la montée historique de Bourbach) j'ai détecté un petit bruit pas sympathique … tic,
tic tic !
Une révision s'impose, je commence par déposer le cache-culbuteur afin de vérifier le jeu aux culbuteurs
Rien d'anormale sauf l'ECH 2 qui a un jeu excessif de 0,40 au lieu de 0,30
Je reprends les réglages des culbuteurs, puis repose du cache culbuteurs, démarrage moteur et là … tic, tic tic !
Bon, il n'y a pas à réfléchir longtemps il faut déposer le berlingue.
Montage du moteur sur l'établit avec mon support maison
Je commence par déposer la culasse
Je trouve une tige de culbuteurs légèrement tordue, mais ceci n'explique pas cela ...
Puis démontage des soupapes, rien d'anormale, aucun ressort de cassé ni de soupape tordue.
Je refaire un rodage de soupapes et dans le doute je fais éprouver la culasse : RAS, le plan de joint présente une déformation minime de 0,03, la culasse est étanche et en parfait état.
Ensuite contrôle de la rampe et des culbuteurs, là encore RAS
Le problème se situe donc ailleurs …
Dépose du carter moteur, les manetons et paliers du vilebrequin sont comme neuf, idem pour les coussinets de bielles et paliers, ça date pourtant de 1990, inutile de changer les coussinets.
Là je suis convaincu que la 300V de Motul (15W50) est une huile au top pour nos moulins
Dépose des chemises/pistons
Voilà les bielles polis et équilibrées à l'époque au gramme prêt, pas de jeu, tout est ok
Les pistons, à la 1ere inspection je ne remarque rien, puis avec une grosse loupe je détecte quelque chose qui ressemble à une fêlure … Lustucru
Je démonte les segments du dit piston et là …
ploc, piston cassé !
Voilà certainement le clic clic entendu dû au surrégime, maintenant je sais d'où provenait ce cliquetis anormal, il n'y a plus cas commander des pistons neufs
Mon choix se tourne vers des pistons forgés de marque Wossner, kalité allemande, tout ça … :p
Bô matosse, tout est au gramme prêt, même pas besoin de retoucher quoi que ce soit, ce qui n'est pas le cas avec des pistons coulés.
Je continue mon inspection, la pompe à huile R5 Alpine Turbo est OK
Début du remontage, déterminer la hauteur des chemises au comparateur, ça sera un joint d'embase rouge.
Contrôle du joint de culasse, il faut légèrement reprendre le trou du centreur, le reste est super bien aligné (Joint Arnaud Ventoux)
Évidement pour être sûr je remplace les joints des pipes d'admission.
Et les joints du collecteur d'échappement.
Mise en place d'un joint liège du cache culbuteurs que je colle à la Patess … pardon, à la PATEX
Avant de remonter le moteur j'en profite pour refaire l'anti bruit de la cloison moteur, ce que je n'avais pas fait lors de ma restauration en 2005.
Le remontage est fini, aller hop, tout le monde dedans.
Voili voilà les chevaux sont rentrés à l'écurie.
Un dernier contrôle des compressions … yes
Un petit rodage des segments et en voiture Simone ...