R1135 Renault 8 Gordini de 1969 (Canonball95)

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Pascal 44, ce que tu vois ça n'est pas la peinture, mais l'apprêt.

Je t'ai mis des photos de ce que j'utilise comme aérogommeuse. C'est peut-être pas la meilleure, mais bon rapport qualité prix par rapport au travail effectué. Par contre au SAV ce sont des buses...

Je suis entre 2 et 3 bars à la sableuse et je travaille avec des buses de 2mm.

Le compresseur est un 50L. Quand je sable il tourne en permanence, mais la pression reste sur les 2 ou 3 bars à la sableuse.

Pour le sable j'utilise du Garnet 80 Mesch, c'est minéral. Il y en a à vendre de temps en temps sur LBC, car en magasin c'est hors de prix.

Avant je ne récupérais pas le sable car j'en avais eu pour pas cher (comme sur la photo).

Maintenant, je déploie une bâche de 10mx6m que je remonte sur les côté (environ 60cm avec des chaises de jardin) et je récupère pratiquement tout que je tamise.

La jante pourtant bien rouillée a été faîte avec du sable déjà utilisé une fois. Il sera utilisé à nouveau.

Canonball95

DSCN4687.JPG

DSCN4686.JPG

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonjour

et merci pour les photos

je comprend mieux  pourquoi

mon bricolage n'était pas terrible

je vais voir pour m'acheter ce genre de machine

Pascal

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous.

Les dernières touches.

Montage du Klaxon qui ne fonctionnait plus. En remontant un cercle de papier (épaisseur de celui d'une carte de visite) entre le fond et le vibreur, c'est tout bon.

Je n'avais pas la patte d'origine, donc je me suis débrouillé avec de que j'avais.

J'ai repris le trou de la valve à la soudure, qui était affaibli par la rouille. Ne restera plus qu'à peindre la jante, monter le pneu.

Il me manque la petite patte qui se trouve sur la commande de boîte avec le ressort qui ramène le levier de vitesse, mais n'empêchera pas de passer le CT.

Bon 1er jour de "déconfinement".

Canonball95

DSCN7067.JPG

DSCN7068.JPG

 

Fred1130

Frederic
Passionné
Messages
579
Réactions+
19
Localisation
11 (Aude)
Auto
  1. R1130 de 1964
Salut , le plus important est celui a dépression ( trompes ) pour faire pousser les gens devant toi ::

les jantes en 4,5 sont très difficile a trouver , en bon état je parle .
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Tu as raison Fred1130 pour le klaxon. Le compresseur fonctionne aussi, mais par sécurité un 2ème c'est mieux.

J'ai les 5 jantes identiques en 4,5 pouces, elles sont toutes à sabler et repeindre, mais seul celle là était en très mauvais état. C'est pour ça que je l'ai mise en roue de secours.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

de nos jours, la roue de secours est devenue une option. Une bombe anti-crevaison fait l’affaire?.

bon dimanche.

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Tout d'abord, mise en peinture de la jante et montage du pneu. Voilà roue de secours OK.

Après, 1ère sortie et une quarantaine de kms faits. C'est la 1ère fois depuis 10 ans donc on va y aller mollo.

Plein de gens avec le pouce levé tout au long de mon trajet (jeunes, moins jeunes, homme, femme), ça fait drôle, mais plaisir.

Elle a fumé pas mal bleu pendant les premiers kms jusqu'au moment ou j'ai appuyé un peu. Là, gros nuage de fumée noire et puis plus aucune fumée.

Les premiers kms elle avait du mal à prendre les tours jusqu'à 2500trs/mn.

ça s'est un peu arrangé au fur et à mesure. je n'ai pas monté le régime à plus de 3800 trs/mn, pour ne pas forcer les choses. Vitesse max 100km/h (c'était limité à 80, pas bien !).

Il faut que je fasse attention, le compteur est un peu pessimiste (ex: 40km/h compteur = 43 km/h réels)

Résultat de fin d'essai.

En accélérant gentiment ça va.

Si on accélère moyennement entre 2200 et 3200 elle ratatouille comme si elle manquait d'essence où que les bougies n'allumaient pas (je ne sais pas) et quand on enfonce la pédale d'accélérateur, là pas de soucis. Je referais des roulages en montant de plus en plus dans les tours.

Je pense qu'elle est encore fortement gommée, mais ça n'est que mon avis.

Pour le reste:

- ça flotte un peu au niveau du train avant.

- L'embrayage un peu sec au démarrage, et par moment je trouve que la pédale à du mal à remonter (il faut que je revois ça aux prochains roulages)

- Le freinage est un peu mieux mais perfectible (à voir les prochains roulages).

- Pas de problème de surchauffe (eau / huile)

- Pas de vibration dans le volant ou la caisse.

- Niveau électricité, tout à l'air de fonctionner

- Le moteur tourne rond au ralenti.

- La boîte de vitesse est souple et ne craque pas.

- Une fuites à la boîte de vitesse et j'ai l'impression que ça vient du bouchon de vidange.

Bilan plutôt pas mal vu sa léthargie d'une décennie. On verra demain après-midi ce que dit le CT.

Canonball95

DSCN7089.JPG

DSCN7090.JPG

 

Jean-Luc 71

❤️ Donateur
Messages
1 806
Réactions+
216
Localisation
71 (Saône et Loire)
Auto
  1. R1134 de 1965
Super ce premier roulage !!  J'imagine ta joie et celle des passants. T'as pas une petite vidéo?

Les petits problèmes se règleront progressivement. 

Ta jante est super bien refaite

Bref, bravo ! 

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Oui Jean-Luc 71, content car pas de gros soucis. Par contre pas pu trop en profiter car j'étais plus attentionné à regarder la fumée, écouter les bruits, faire attention au freinage répondre aux passants et conducteurs et essayer de ne pas me faire prendre par la maréchaussée (pas le CT).

Pour la jante la couleur n'est pas trop proche de l'origine, mais ça fait propre.

Pour la vidéo, je vais essayer d'en faire une et de mettre le lien, mais je suis pas très doué et je n'ai jamais fait. Donc...

Si je peux, je la ferai demain quand le CT sera fait.

Canonball95
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
914
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bravo Canonball,

Ce doit vraiment être super ce premier tour après tous ces mois de travail et galères diverses et variées rencontrées.

Les gens qui lèvent le pouce oui ce doit être sympa au début, à la fin je ne sais pas.

Pour ceux qui ont la chance d'habiter en province loin des grandes villes, c'est plus sympa d'emprunter des routes de campagne sans trop de monde à rencontrer..

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Titideberry.

Oui Rike, après l'angoisse des premiers kms et la crainte d'avoir oublié quelque chose, ça m'a rappelé mes souvenirs de jeunesse.

Une fois sorti de la ville je suis dans la campagne avec des petites routes sympa à travers les champs. c'est par là que j'ai été ce matin pour faire les essais et éviter les hommes en bleu.

Et puis quand ils auront vu la Gord plusieurs fois sur la route, je pense que les gestes de manifestation s'estomperont. Car elle va rouler maintenant, enfin si pas de problème au CT.

Canonball95

 

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Messages
2 929
Réactions+
359
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. Autre ancienne
  2. R8 Proto
Bonsoir Canonball95

super enfin elle roule

j'ai tout suivi ce que tu as fait

et je suis sûr que demain au ct

ça passera les doigts dans le nez

profite en bien

bonne route

Pascal

 

Jacquot 46

Jacques
❤️ Donateur
Messages
368
Réactions+
19
Localisation
46 Cahors (Lot)
Auto
  1. R1135 de 1966
Super !!

petit conseil pour le CT:n'éhistes pas à roder plusieurs fois les plaquettes,sans faire trop chauffer bien sur.

 

Turbodini

Marc
Habitué
Messages
166
Réactions+
3
Localisation
57 Petite Rosselle (Moselle)
Auto
  1. R1135 de 1968
Moi mes premières sorties, tout le monde ne levait pas forcément le pouce certains la main en l air pour râler d autres applaudire .faut dire j ai le pieds lourd !

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Merci Pascal 44 sympa d'avoir tout suivi.

Merci Oliv 73 et Jacquot 46. Pour les plaquettes il ne devrait pas y avoir de problèmes car quand je l'ai eu, j'avais la contrevisite pour les freins à passer. J'avais changé les disques et plaquettes et c'était passé au CT sans problème. Là j'ai remis les mêmes à la même place comme tout n'avait que quelques kms. Donc de ce côté là je ne suis pas inquiet.

On verra Turbodini et c'est vrai qu'on ne peut pas plaire à tout le monde.

Canonball95

 

Gordiniste 33

Jean-Michel
Mordu
Messages
929
Réactions+
61
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Canonball95 et Salut à tous,

bonne chance pour le CT, ça va être qu’une formalité ! Pour le trou entre 2000 et 3000 il faut reprendre les réglages carburateur et essayer moteur chaud. Si ça persiste tu peux augmenter la taille des gicleurs de ralenti . Le régime est critique autour de 3000 au passage entre le circuit de ralenti et le circuit principal. Pour ce qui est du plaisir que l’on donne (est que l’on prend) il est présent à chaque sortie !

bonne journée ??

 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Gordiniste 33 et à tous.

Vous êtes tous optimistes pour le CT ? J'espère que vous aurez raison.

Merci pour ton retour concernant la carburation. Pour le moment, je vais la faire rouler le plus possible pour la "décrasser gentiment" car je pense que le problème vient de là et je referais un réglage carburateurs après.

J'ai déjà retouché aux richesses donc je pense que ça va encore bouger.

Bon je vous laisse, j'ai un petit boulot, car le mécano qui s'occupe de mon UR Quattro m'a donné des pièces à sabler et à peindre.

Canonball95

 

Dani44

Daniel
Héruitophile
Messages
1 562
Réactions+
357
Localisation
44 (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1132 de 1969
Bien joué Canonball ,c'est sur que l'on est toujours à l'écoute de tout lors d'un premier roulage ,et que l'on ne profite pas du tout ,mais tu verras ,le C.T dans la poche ,tu en profiteras un max .Je te souhaite une très bonne journée
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 669
Réactions+
164
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Voilà le contrôle technique est passé.

Bonne nouvelle j'ai l'étiquette sur le pare brise.

Mauvaise nouvelle avec une contrevisite pour une co...erie.

Je n'avais pas de fuite au système de freinage, mais quand il l'a mis en compression grosse coulure de liquide de frein.

En fait c'est le contacteur de stop qui n'est pas assez serré et du coup fuite au niveau des joints. Dégouté, c'est le seul problème.

Le contrôleur, ravi d'être au volant, n'en revenait pas du travail effectué, du coup il m'a dit qu'il ne me faisait pas payer la contrevisite. Sympa non !

Donc demain mise sur rampe et serrage du contacteur.

Autre bonne nouvelle, le moteur commence à se dégommer. Je vais continuer son "rodage" et refaire les réglages des carburateurs car ça commence à être pas mal désordonné.

Canonball95

DSCN7094.JPG

 
Haut