GBR Renault 8 from 1968 (Adey) Rusty survivor

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
One of the other bits I wanted to remove was the dizzy, it pins the gear to the top of the oil pump so just removing it could be catastrophic. I did post on the R5 Gtt FB groups asking if any one knew the way to blank it off correctly to be shown them still in place but with a cap on. People had just left them fully in place when running standalone. Not good enough for me, I chopped a dizzy down, inspected it to make sure it wouldn't fall apart and would work as intended still (bar driving a distributor) then made a quick cover from aluminium. Job jobbed.

20250201_174000.jpg
20250201_172939.jpg
20250201_172757.jpg
20250201_172357.jpg
20250201_172050.jpg

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
J'ai commencé à travailler sur le câblage cet après-midi, j'en ai réglé la majeure partie aux bons endroits. Je ne pense pas que le faire fonctionner soit un problème, mais le rendre ordonné le sera cependant. Une fois que tout fonctionne correctement, je reviendrai et débrancherai tout ce qui n'est pas nécessaire dans la boîte à fusibles/relais afin qu'il n'y ait pas d'excès de fils qui traînent.

20250203_161827(0).jpg20250203_160436.jpg20250203_150337.jpg

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
Got a few hours in the car, coil pack, water temp and map sensors are wired up. Started on laying things out in place too. I need to add a few wires from the ecu so now waiting on delivery of a few more pins. These are for the extra outputs that will control the fuel pump and fan.

20250207_105108.jpg
20250207_104935(0).jpg
20250207_104932(0).jpg

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
Je suis sur le point de terminer le faisceau de câbles maintenant. J'ai quelques morceaux à ranger mais le gros est emballé et en place.
J'ai testé les sorties de l'écu et elles commutent très bien les relais. La pompe à carburant électrique fonctionne tout comme le ventilateur rad une fois installé.
L'apparence est bien meilleure, il suffit de se procurer une nouvelle courroie de ventilateur de la bonne longueur et des câbles HT et nous devrions être prêts à tester le feu du moteur.
J'ai également verrouillé la molette de déclenchement en place après avoir vérifié qu'elle était au bon endroit avec le numéro 1 au TDC

20250211_133234.jpg

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
So this has not gone to plan.... Few things to go through.

I had an mis sync issue that seemingly got worse the longer the car ran. Seemed to run perfectly when stone cold. I've been pretty particular with the routing of wiring to minimise interference to the ECU. Anyway, replaced the crank sensor to see if that was the issue. No change. Started diving a little deeper, decided to remove the rad fan that was in the same vicinity (that and I was giving myself a headache about temperatures and direction of airflow, Steve Swan I should have just listened to you in the first place, mechanical fan back on) still no change. Remade the earthing points and added extra to make sure all was grounded nicely. Still no change...

Had been calling my mapper whilst trying to get it diagnosed and correct before I take it to him. Didn't want to waste his time or my money so he was throwing some ideas about.

Started looking deeper using the software for the ecu, noticed that it was seeing a signal of some sort constantly. There are filter settings to cut these out and aren't usually a problem unless they are strong enough for the ecu to think its seen a trigger tooth, (think of it like background noise). There's software based things you can change but switching the filters on and off didn't make a difference to the signal or running.

Anyway, kept digging until the car ran on 2 cylinders. That's weird... followed by a hiss and a bang. Took a look around everything and found the coil pack to have exploded!! My first thoughts were that it was a dodgy coil pack.

Made a call back to the mapper and he throws some more ideas around. Generally coil packs over heat if they are been driven too hard or for too long or a mix of both. Asks me to triple check the loom which I have, and found no faults that I can see. Noted that there was continuity with the ecu powered back through one of the coil trigger wires.... This would suggest that the driver is stuck on for one half of the coil pack.

Anyway pull the ecu and do the same on the bench, sure enough the ecu is showing continuity to ground through one of the coil drivers.

Seemingly I have a dead brand new ECU. The issue with the misfire creeping in as the coil heated up.

Anyway a ticket has been raised with the supplier, we will see what they say/can do when business opens as of Monday.

Gordo-95

❤️ Donateur
Réactions+
28
Auto
  1. R1135 de 1967
Cela n'a donc pas été planifié.... Quelques points à examiner.

J'avais un problème de désynchronisation qui semblait s'aggraver au fur et à mesure que la voiture roulait. La voiture semblait fonctionner parfaitement à froid. J'ai été très attentif à l'acheminement du câblage pour minimiser les interférences avec l'ECU. En tout cas, j'ai remplacé le capteur de vilebrequin pour voir si c'était le problème. Pas de changement. J'ai commencé à creuser un peu plus, j'ai décidé d'enlever le ventilateur du radiateur qui était à proximité (ça et je me faisais des maux de tête à propos des températures et de la direction du flux d'air, Steve Swan j'aurais dû t'écouter dès le départ, j'ai remis le ventilateur mécanique en place), toujours pas de changement. J'ai refait les points de mise à la terre et j'en ai rajouté pour m'assurer que tout était bien mis à la terre. Toujours pas de changement...

J'ai appelé mon mappeur pour essayer de diagnostiquer et de corriger le problème avant de l'emmener chez lui. Je ne voulais pas lui faire perdre son temps ni mon argent, alors il a lancé quelques idées.

J'ai commencé à regarder plus en profondeur en utilisant le logiciel de l'ecu, et j'ai remarqué qu'il voyait un signal en permanence. Il y a des réglages de filtre pour couper ces signaux et ils ne sont généralement pas un problème à moins qu'ils ne soient assez forts pour que l'écu pense qu'il a vu une dent de déclenchement, (pensez-y comme un bruit de fond). Il y a des choses que l'on peut changer au niveau du logiciel, mais le fait d'activer et de désactiver les filtres n'a pas fait de différence au niveau du signal ou du fonctionnement.

Quoi qu'il en soit, j'ai continué à creuser jusqu'à ce que la voiture fonctionne sur 2 cylindres. C'est bizarre... suivi d'un sifflement et d'une détonation. J'ai jeté un coup d'œil à tout et j'ai trouvé que le pack de bobines était

En tout cas, je retire l'ECU et je fais la même chose sur le banc, et c'est sûr que l'ECU montre une continuité à la terre à travers l'un des conducteurs de la bobine.
Il semble que j'ai un ECU neuf et mort. Le problème des ratés est apparu au fur et à mesure que la bobine chauffait.
En tout cas, un ticket a été ouvert avec le fournisseur, nous verrons ce qu'ils disent/peuvent faire quand les affaires seront ouvertes à partir de lundi.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Dernière modification par un modérateur:

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
L'ECU de remplacement est en marche et nous fonctionnons très bien. Comme il s'agit d'une carte de base, il n'a pas fallu trop de temps pour la reconfigurer. J'ai réussi à sortir pour quelques tests et tout va bien jusqu'à présent après avoir parcouru environ 10 miles.
Il faut en faire un peu plus cette semaine avant de cartographier le 28.

20250222_105439.jpg
20250222_105349.jpg
20250222_105309(0).jpg

Dernière modification par un modérateur:

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
Alors un petit récapitulatif de la journée. La cartographie de la puissance supérieure a abouti à peu près la même puissance de crête qu'elle avait déjà (haute des années 60, basse des années 70), toutes les choses du bas et du milieu de gamme étaient là où nous avons tout gagné et pas seulement à plein régime.

La maniabilité est considérablement améliorée et le moteur lui-même semble plus silencieux et moins sollicité, même s'il fait davantage. Dès que vous touchez l'accélérateur, même légèrement, il est très disposé à se relever par rapport à l'ancienne configuration vertigineuse.

J'appelle cela une victoire, la puissance de pointe n'était pas ma principale préoccupation, même si c'est toujours agréable d'en avoir plus, mais je suis sûr que nous pourrons y remédier à l'avenir.... pour l'instant, j'en profiterai 😁
Merci d'avoir lu/regardé

Adey

Adrian
Confirmé
Réactions+
41
Auto
  1. R1132 de 1968
Il y a quelque temps, on m'a demandé si je voulais participer à une vidéo YouTube. La voiture étant constamment en travaux, elle n'était pas toujours sur la route et disponible. Les choses se sont alignées la semaine dernière et Will de Rest Revival est passé et nous avons eu une petite discussion (y)