R1190 Renault 10 de 1966 - La grisette (RMFactory)

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Nicolas,
Je monte indifféremment des démarreurs de R18 1397 cm³ sur mes cloches de BV 330/353 à la place de démarreur(s) R8, tu peux y aller sans crainte.
Bon courage,
Maurice

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Salut à tous,
journée très mitigée aujourd'hui...

j'ai démonté les portières avant, les goupilles avaient été remplacées par des boulons de 8, qui tenaient très bien les portières et se sont enlevés tout seuls.
par contre les portières arrières c'est pas la même limonade... les clavettes sont en place et bien en place. impossible de les faire bouger, même en utilisant une clé 6 pans de 7 et une de 8 pour faire comme l'outil standard car.07

j'ai aussi démonté les sièges avant et les ceintures avant.
petite astuce pour les ceintures avec le boulon du haut à tête plate
1742659123555.jpg
Il faut absolument faire sauter la rondelle en caoutchouc d'abord, sinon la tête n'a pas assez d'épaisseur pour qu'une clé plate tienne dessus

les plaques de renfort pour fixer la ceinture en bas
1742659123542.jpg

sièges enlevés, besoin d'un gros nettoyage
1742659123536.jpg

inspection des planchers
je savais que j'aurais du travail, mais il y en aura plus que prévu
1742659123478.jpg

1742659123483.jpg

1742659123493.jpg

1742659123497.jpg

1742659123503.jpg

la grosse déconvenue du jour : l'intérieur rouge que j'ai trouvé récemment
je ne pense pas pouvoir monter ni même hybrider les sièges avant avec les miens
la structure est très différente, plus arrondie, et avec pas du tout le même mécanisme pour actionner les glissières
1742659123519.jpg

mais aussi l'assise et le dossier sont très différents : ce qui rend le transfert des coiffes rouges sur mes sièges d'origine impossible
1742659123514.jpg

même avec les glissières et les cales en bois, mes sièges d'origine sont nettement plus bas que les sièges rouges sans glissières ni rien
1742659123509.jpg

faut donc que je continue ma recherche de sièges, avec l'option couchette... et selon ce que je trouverai, je verrai ce que je ferai de cet intérieur rouge.

néanmoins une petite satisfaction aujourd'hui
1742659123530.jpg

vous voyez ce que je vois ?
dis-moi pas qu'c'est pas vrai !

1742659123525.jpg

j'ai retrouvé le double de clé !
la clé originale a besoin d'une remise en état mais tourne sans souci dans le démarreur et les barillets de porte.

le double a besoin encore plus de remise en état.
après un premier nettoyage / brossage, j'ai pu faire tourner la clé dans les barillets de porte mais pas encore dans le Neiman

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
333
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Déçu pour tes sièges, mais pas surpris, je t'en avais déjà parlé.
Par contre, le plancher, aîe aîe aîe...

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
170
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Tu va avoir de quoi t'occuper pendant un peu de temps.
Pour les sièges, c'est de cette couleur que j'ai a mon bâtiment et je pense que je vais aller y faire un tour aujourd'hui pour prendre des photos.
Je ne me rappelle plus a qui j'ai dit pour les photos d'ailleurs mais avec le boulot ,pas eu le temps dit aller plus vite.
Bon courage pour la suite et super pour la deuxième clés.

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Salut à tous,

C'est possible d'avoir un double de clé qui sert pas à démarrer ?
j'ai continué de nettoyer le double retrouvé, et impossible de tourner dans le contact. il y a une minime différence entre les 2 clés, ça se joue à moins d'un demi-millimètre mais ça suffit à pas pouvoir tourner la clé dans le Neiman.

Sinon, après plus de 8h à jouer de la brosse à dents sur l'intérieur rouge pour le nettoyer, j'ai :
- un intérieur propre
- les idées plus claires
- plus d'épaules ! c'est que ça pèse à la longue une brosse à dent ! :ROFLMAO:

Une fois accepté le fait que je pourrai pas monter ces sièges avant dans mon auto ni faire une hybridation avec mes sièges avant d'origine, faut aller de l'avant
Mes options :
- vendre les sièges avant et attendre de tomber sur des sièges avant couchettes rouges => impossible ! à ma connaissance, les sièges couchettes de R10 ont forcément l'arrière et les flancs noirs, y a que assises et dossiers qui sont en couleur (simili noir, simili fauve, tissu gris, tissu rouge, tissu vert, et peut-être tissu bleu, peut-être d'autres mais jamais vu)

- revendre l'ensemble et attendre de tomber sur un intérieur entier de R10 en bon état avec sièges avant couchette => possible dans mes rêves les plus fous, ça court clairement pas les rues...

- revendre l'intérieur rouge entier et faire refaire mes sièges d'origine par un sellier. voir si possible de refaire uniquement la partie tissu, la partie skaï étant en état correct (à part sur l'articulation à gauche du siège conducteur) => possible, budget à voir

- vendre les sièges avant et faire refaire mes sièges avant d'origine par un sellier avec le même skaï rouge => possible, budget à voir

- revendre les sièges avant et monter d'autres sièges avant, type baquets classiques, il en existe en rouge => possible, mais faudra probablement teinter un peu ces sièges avec un rouge plus foncé car je crois qu'ils sont plus clairs que mon intérieur rouge

- revendre les sièges avant et monter d'autres sièges avant, j'ai une idée un peu folle que j'ai déjà réalisée dans une autre auto et que j'adorerai refaire ici => possible, sièges difficiles à trouver et un peu chers, hauteur à voir pour être sûr que ça passe

En tout cas, depuis le début je récupère à droite à gauche des pièces dont j'aurai besoin, par anticipation, mais là j'ai le temps ; j'en suis pas encore à remonter les sièges, et mes sièges d'origine peuvent faire l'affaire quelques temps : ils sont un peu tristes mais ça empêche pas l'auto de rouler

Un siège nettoyé, l'autre non
1742742114911.jpg

1742742114894.jpg

1742742114946.jpg

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
466
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
Salut
je pense que tu devrais revendre ton ensemble rouge qui est en très bon état et avec l'argent faire refaire tes sièges d'origine

tu dis aussi :
revendre les sièges avant et monter d'autres sièges avant, j'ai une idée un peu folle que j'ai déjà réalisée dans une autre auto et que j'adorerai refaire ici => possible, sièges difficiles à trouver et un peu cher, hauteur à voir pour être sûr que ça passe

tu peux nous en dire plus, je pense a quelque chose mais bon
a voir

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
804
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Salut à tous,
C'est possible d'avoir un double de clé qui sert pas à démarrer ?
D'origine il n’y a qu'un seul type de clé qui sert à démarrer, au verrouillage les portes avant et celui du coffre arrière + la boîte à gants quand il y en a une ?
Le numéro des barillets et Neiman est gravé sur la clé livrée en double.

Screenshot_20250323_181428_Samsung Notes.jpg

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Pascal (44), j'essaie de retrouver une photo qui en dit mais pas assez 😁
à quoi penses-tu donc ?

d'ailleurs si quelqu'un a un ordre de prix pour tous refaire chez un sellier, je suis preneur. faudrait que je change la mousse du dossier des sièges avant aussi.

Fab, c'est des sièges de R8 d'origine standard (mais inclinables), c'est ceux avec l'option couchettes d'origine qui sont différents : forme de l'assise, mécanisme des glissières et fixation.

Richard, du coup si c'est 2 clés différentes, je devrais pas pouvoir ouvrir/fermer les portières avec celle retrouvée, non ?
aucune des 2 clés ne rentre dans le barillet de boîte à gants (mais je crois que sur ma 1e R10 j'avais déjà une autre clé pour la boite à gants, plus petite, ce qui semble logique dans le cas où on laisse son auto à un garage et qu'on veut pas qu'ils aillent dans la boite à gants)

le double retrouvé a un numéro à 6 chiffres, et le mode d'emploi du Neiman inscrit dessus, en français d'un côté, en anglais de l'autre.
la clé qui fonctionne dans le Neiman n'est pas une clé d'origine mais une copie mister minit...
à l'occase j'irai chez un cordonnier voir s'il peut reprendre le double

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Une photo pour Pascal, pour mettre sur la piste de mon idée un peu folle
IMG_20170121_145159265_HDR.jpg
IMG_20160829_124405880.jpg

vous aurez noté les jantes Renault Clio cup !
elles font partie de ma liste des jantes à avoir au moins une fois dans sa vie.
et pour les sièges, la forme du haut des sièges est assez reconnaissable pour qui les connaît :LOL:
et le sticker à l'arrière gauche de la malle met sur la piste de l'origine des sièges.
c'était l'époque où rover et honda collaborait, et du coup cette auto était équipée d'origine d'un vrai moteur à haut régime (poussé encore plus loin avec une ecu à triple programmation : origine, mugen, piv evo 2).
donc j'avais juste poussé la collaboration inter constructeurs un peu plus loin

indice supplémentaire
IMG_20160829_131312340_HDR.jpg

sur cette auto j'avais cumulé les jantes à avoir une fois dans sa vie et les sièges à avoir une fois dans sa vie (enfin dans mon référentiel...)
pis aussi le capot avec bossage et le becquet de la version turbo.

une super voiture qui m'a laissé un excellent souvenir, une mal aimée car les gens préférait la civic ED7 avec le même moteur.
j'ai toujours préféré les vilains petits canards, et c'est pas encore celle-là la plus décalée et surprenante que j'ai eu

Pascal 44

Pascal
Héruitophile
Réactions+
466
Auto
  1. R8 Proto
  2. Autre ancienne
ok je vois je ne pensais pas à ça mais j’étais rester chez Renault avec des sièges de R17
les sièges "pétales" que j'avais installés dans ma 2cv camionnette
quel confort :)
pascal

RG

Richard
📋 Administrateur
Réactions+
804
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Richard, du coup si c'est 2 clés différentes, je devrais pas pouvoir ouvrir/fermer les portières avec celle retrouvée, non ?
aucune des 2 clés ne rentre dans le barillet de boîte à gants (mais je crois que sur ma 1e R10 j'avais déjà une autre clé pour la boite à gants, plus petite, ce qui semble logique dans le cas où on laisse son auto à un garage et qu'on veut pas qu'ils aillent dans la boite à gants)
Si tu as 2 clés différentes, certainement que les barillets des portes ont été changé.
Si le Neiman est d'origine, la référence de la clé de contact doit correspondre à celle du Neiman.
Ceci dit, je n’ai pas le PR de la R10 pour confirmer.
clef contact 2.JPG

Pour la boite à gants, tu as raison, la clé est différente et spécifique au modèle.
Refaire une clé, attention, il y a eu de mauvaises expériences avec celles fournis par les cordonniers !
Conseil : https://laclerapide.fr/

A+

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
je doute que les barillets de portes aient été changés puisque les 2 clés fonctionnent dans les portes, mais une seule dans le Neiman.
je vais regarder sur le Neiman si je vois un numéro

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Salut à tous,

démontage d'une partie du train avant
v'là tout ce qui est tombé
IMG_20250329_143901.jpg

j'ai bien galéré pour la crémaillère !
en cause : les 2 écrous avec goupille du "flector"
la tête de la goupille avait tourné et était rentrée dans l'encoche, et prise par la rouille donc impossible de la sortir
j'aime pas en arriver à ces extrémités barbares, mais j'ai pas eu d'autres choix que de sortir la scie sabre et couper dans le tas (heureusement que la lame était assez longue pour attreindre les écrous)
IMG_20250329_134704.jpg

IMG_20250329_134712.jpg

ça m'a quand même pris 6h en tout.

et je me suis penché à nouveau sur le cas de mes portières arrières qui faisaient de la résistance
j'ai donc fabriqué un outil rapidement, avec un morceaux de poteau de grillage métallique et une vis à bois de 8
j'ai meulé les spires au début pour pouvoir rentrer dans la goupille et avoir un guide/maintien
IMG_20250329_152509.jpg

IMG_20250329_152534.jpg

IMG_20250329_152750.jpg

bon l'outil est dans un état grave à la fin de l'opération
IMG_20250329_160438.jpg

comme le dit si bien
Emile :
on peut utiliser cet outil 1 fois sur 1 charnière
on peut utiliser cet outil 1 fois sur 1000 charnières
on peut utiliser cet outil 1000 fois sur 1 charnière
mais on ne peut pas utiliser cet outil 1000 fois sur 1000 charnières !
n'empêche, les portières sont enlevées !
1743265741197.jpg

la t'chiote vidéo du jour

Bilan du jour :
- temps : 8h
- coût : 7.50€ (une bombe de dégrippant entière y est passée...)

Pascal 27

Pascal R
❤️ Donateur
Réactions+
244
Auto
  1. R1135 de 1969
Elle commence à être pas mal déshabillée, tu vas pouvoir travailler tranquille. 👍

Dernière modification par un modérateur:

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
y a encore pour quelques jours de travail de démontage, même si beaucoup est déjà fait
les triangles avant, les ressorts, le tableau de bord, le pare-brise, les durites et câbles en dessous, toutes les conduites de frein, tout le système lave-glace / essuie-glace, les faisceaux

et après j'attaque la tôlerie, à commencer par le longeron avant gauche qui sera LE gros morceau.

RMFactory

Nicolas
❤️ Donateur
Réactions+
89
Auto
  1. R1190 de 1966
Maurice,
pour l'instant comme c'est que le démontage, à part du dégrippant ça coûte effectivement pas grand-chose en matériel.
j'ai déjà pas mal d'outils, et une bonne quarantaine d'heures passées (au rythme d'un amateur).
40h de MO chez un pro, on serait déjà à combien ? au moins 2000 balles je pense. mais ils auraient peut-être aussi démonté l'auto entière en moins de 20h.

mais bon si je peux montrer qu'en se retroussant les manches, quitte à faire quelques conneries, on arrive quand même à faire pas mal de choses soi-même et que ça peut grandement réduire la facture.
faut avoir l'envie aussi
après pour ceux qui ont les moyens et pas l'envie, il y a toujours les pros, à condition d'en trouver un bon.

près de chez moi il y en avait un très bon : devant la difficulté à trouver des collaborateurs fiables, avec l'administratif et les taxes, les professionnels de l'outillage qui prennent pas leurs responsabilités avec du matériel défectueux (gys par exemple), et les clients qui comprennent pas que le travail a un coût, il a fini par renoncer

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 092
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Nicolas,
Tu fais du bon travail, continue ainsi.

L'heure de M.O chez un professionnel tourne autour de 80.00 € TTC dans un petit village comme le mien, sinon 80/100 € HT dès que tu approches les agglomérations.
Je te laisse donc faire le calcul pour tes 40 heures déjà passées, plus toutes celles que tu vas empiler d'ici la fin de ta restauration, en ce non compris les pièces détachées et le poste "peinture".

C'est pour cette raison qu'une restauration coûte (très ?) cher, qu'il vaut mieux être en capacité de faire la plus grosse partie des travaux soi-même et que parfois, la conjonction de différents évènements fait que le restaurateur baisse les bras et la voiture se retrouve vendue en pièces détachées, inachevée.
Le même schéma se retrouve chez celui qui achète une maison à restaurer et se dit qu'il va la faire lui-même.
Ce ne sera Dieu merci, pas ton cas, je ne suis pas inquiet.

Bon courage à toi et merci de nous faire partager ton projet.
Maurice
PS : Peux-tu faire une caresse de ma part à tes deux assistants mécanichats ?

Dernière édition: