R1190 Renault 10 de 1966 (Emge)

Dani44

Daniel
Héruitophile
Réactions+
513
Auto
  1. R1132 de 1969
Ma foi, pas déconnant comme ligne. A t'elle vraiment été fabriquée ?

Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Non Daniel, notre ami Maurice est un farceur, ce sont des montages photoshop qui néanmoins suscitent la réflexion.
Une sorte de break de chasse sur base R10, mais uniquement pour y mettre des petits lapins parce qu'à cause du moteur, l'accès est très limité...
Ci-joints d'autres "montages photoshop".

5482806bdd0b0f00f41785df974743c1.jpg
f1f10d7c9a533d0d21e703bb14ddb59b.jpg

Manu

❤️ Donateur
Réactions+
24
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. Autre ancienne Renault
Bonjour Emge/Maurice,

Quel plaisir de lire tes messages dans la narration de tes (més)aventures que tu prends avec beaucoup d'humour. C'est passionnant et captivant. Bravo !
J'ai attaqué le démontage du réservoir d'essence pour le gaver de Restom.
J'en profite pour remplacer mon bon 689 par un vaillant 810 de R12 (simple corps) que j'avais stocké depuis quelques années.
Tes opérations sur Miss Redix vont m'aider dans l'avancement du chantier.

Je viens de rencontrer le même souci des vis de pompe à eau qui refusent de sortir de leur alésage.
Les dernières discussions sur ce sujet vont bien m'aider.
Pour info, le support pompe à eau (avec tous les piquages pour carburateur) est actuellement en rupture de stock chez AVP, sans délai de réapprovisionnement.
En 2020 c'est grâce à ce super forum que j'ai pu restaurer ma R8 de A à Z.
Ce site est une vraie caverne d'Ali Baba de par la profusion de documents techniques, de retours d'expériences, de confrontations d'avis pertinents qu'ils soient conformes à l'origine ou novateurs.
En tout cas, sans ce site de référence, je n'aurais pas pu aboutir dans mon projet.
Merci le Team

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Manu,

Je te remercie pour ton attention à l’égard de mon sujet sur Miss Redix et ses différents déboires.

Concernant le support de pompe à eau vendu par AVP, j’en ai acheté un lorsqu’il était encore disponible : c’est une très belle pièce avec une fonderie de très belle qualité, je ne regrette pas mon achat.
Il faut néanmoins être conscient d’un point important : c’est un support de pompe à eau pour R8 Gordini, donc pour un moteur équipé de 2 carburateurs Weber 40 DCOE sans starter automatique.

Sur nos Rehuit ou Redix normales en carburateur Solex 32 DISTA, nous bénéficions d’un starter dit « automatique » qui fonctionne avec la T° du liquide de refroidissement.
Pour cela, il existe un piquage sur le support de pompe à eau de moteur 1108/1289 qui n’existe pas sur le support vendu par AVP : les carburateurs Weber 40 DCOE ne demandent pas à bénéficier de la T° d’eau pour leur starter.

thumbnail_IMG_7075.jpg

3 solutions s’offrent à nous :
  • Percer le support AVP pour y visser un piquage : Attention ! Le bossage moulé sur les supports R8/R10 n’existe pas sur le support AVP, il va falloir être vigilant au perçage car la place pour recevoir le piquage est comptée.
thumbnail_IMG_7079.jpg

C’est ensuite que cela se complique. Il faut pouvoir disposer d’un piquage, neuf ou d’occasion.
J’en avais deux neufs en stock de provenance indéterminée (pas forcément R8/R10), mais… le couple diamètre/filetage de mes deux piquages est hors-norme, je suis équipé en tarauds divers mais aucun ne peut me venir en aide.

Qu’à cela ne tienne, j’essaye de récupérer le piquage du support de pompe à eau HS, en espérant que le couple diamètre/filetage soit normé : il est tellement corrodé dans l’alu qu’il s’émiette à la moindre tentative de desserrage. J'abandonne avant de tout casser.
  • Deuxième solution : j’avais en stock un support de pompe à eau d’occasion avec le piquage. Après microbillage, je l’ai équipé d’une turbine neuve et monté sur ma R10.
  • Troisième solution : monter le support AVP et transformer le starter automatique du carburateur en starter manuel. Il existe des kits à cet effet.
Bon courage pour la solution que tu vas adopter et bonne chance pour l'extraction des vis. J'ai remonté les miennes à la graisse Belleville.
Maurice

thumbnail_IMG_7076.jpg

thumbnail_IMG_7077.jpg

Manu

❤️ Donateur
Réactions+
24
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. Autre ancienne Renault
Merci Maurice pour tes explications toujours très détaillées.

Sur mon 810-02, il n'y a plus la plaquette d'identification sur le carburateur. D'après le dossier technique du Team, mon carburateur est un Solex EISA. Il n'y a pas de starter automatique... il y a un système d'aide de départ à froid...
Je vais regarder de plus près le parcours des durites et le besoin en piquages.

AVP est en rupture de stock sur le corps de pompe.
MRP, que j'ai eu au tél, me dit qu'il ne font pas de corps de pompe avec piquage carburateur. Oscaro non plus.
Du coup j'ai passé commande chez Auto Doc, je croise les doigts.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour à tous, Miss Redix vous salue bien !

Allez, hop ! Journée printanière aujourd'hui, soleil, temps sec, l'occasion de réveiller Miss Redix endormie depuis début novembre et de faire une balade de 45 km : que du plaisir !

Profitez bien de votre week-end,
Maurice
3.0.jpg

3.1.jpg

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
331
Auto
  1. R1135 de 1968
Elle est très belle ta petite R10 Maurice.
Je vois que tu lui as ajouté des entourages d'enjoliveurs. Un petit plus qui lui va très bien.
J'ai l'impression que tu prends presque davantage de plaisir à rouler en balade avec elle qu'avec ta R8 proto ?

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Merci les amis, Miss Redix est sensible à vos messages attentionnés, vous allez la faire rougir.

Tu as raison, Maurice, j'ai énormément de plaisir à la conduire et à la faire rouler, elle est douce et elle s'intègre très bien dans la circulation. Comparativement, la R8 Proto est moins reposante, je l'adore elle aussi mais ce sont deux approches opposées et également, deux utilisations antinomiques, par exemple je ne peux plus envisager de longues distances avec la R8 à cause du bruit, mais surtout à cause des pneus TB.

Les couronnes d'enjoliveurs aluminium ont été exhumées d'outre-tombe début 2025 après 28 années (!) durant lesquelles elles ont été accrochées à une poignée de fenêtre de ma remise.
A force de passer à côté, je ne les voyais plus et lors d'une nuit d'insomnie durant laquelle je gambergeais sur d'éventuelles améliorations à apporter à la R10, soudain la fulgurance ! "Bon sang, mais c'est bien sûr... ! " Comme aurait dit le Commissaire BOURREL

Le lendemain, brosse à dents en main et bicarbonate de soude dans un verre : frotte, frotte et frotte encore... ! I Aujourd'hui, le résultat est acceptable, ils font illusion.
Dans les années 60/70, c'était un accessoire très prisé des automobilistes désireux de personnaliser leur voiture et cet accessoire était beaucoup moins onéreux que les ROBERGEL, magnifiques mais hors de prix.

D'ici l'été, je partagerais avec vous deux autres améliorations qui seront apportées à Miss Redix, déraisonnables à coup sûr, inutiles diront fort justement certains, mais n'est-ce pas cela qui fait le sel de notre passion ?

En attendant, 2025 est à la relance !
Nous allons tâcher avec Miss Redix d'enquiller les kilomètres dans l'attente de la prochaine panne, nous en sommes aujourd'hui à 4100 km parcourus en 2 ans de vie commune et je parie sur une avarie d'embrayage, la seule inconnue étant quand et où (si seulement cela pouvait survenir dans le garage, en rentrant ou en sortant) ? Affaire à suivre.

Je vous souhaite un excellent week-end, n'oubliez pas que cette nuit, nous perdons 1 heure d'utilisation de nos voitures anciennes.
Maurice

Dernière édition:

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Réactions+
333
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
..."Les couronnes d'enjoliveurs aluminium ont été exhumées d'outre-tombe début 2025 après 28 années (!) durant lesquelles elles ont été accrochées à une poignée de fenêtre de ma remise."
...attention à ces couronnes d'enjoliveurs très jolies, certes, mais qui conviennent plus à des autos équipées de tambours qu'à celles équipées de disques.
Elles perturbent le refroidissement des disques et favorisent le grippage des étriers.
A vérifier régulièrement.

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 085
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Daniel,
Ce point de détail m'avait échappé.
A la réflexion, j'ai deux autres voitures équipées de ces couronnes depuis 60 ans pour la 404 et 55 ans pour la R4 et toutes deux sont en tambours.
Je serai vigilant au comportement des étriers, merci pour ta remarque.
Maurice

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
169
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Maurice, je vois que Daniel t'a mit au courant pour le refroidissement des freins mais quand j'ai vu les photos, je me suis dit , a la pas bon ça mais il est vrai que cela fait chouette, enfin ,moi j'aime beaucoup tous ces enjoliveurs sur les anciennes.

Ceux qui lui vont bien , c'est les entourages de poignées surtout sur une couleur comme le bordeaux.

P1050997.JPG

J'en ai encore un jeu neuf pour poser sur ma blanche.

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Réactions+
331
Auto
  1. R1135 de 1968
Bizarre cette histoire d'enjoliveurs qui ferait chauffer les freins moi j'ai encore 4 enjoliveurs intégraux de Renault 16 vendus par Renault boutique. Mon père en avait sur sa 16TS et aucun problème.
De même certaines jantes acier (moches) en 13 sont pratiquement pleines et jamais non plus entendu parlé de problèmes de surchauffe des freins ?