Dauphine R1095 de 1965 (GVgord)

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Si tu es dans les clous ( trop petite l'image ) , perso je ne toucherai rien , juste un petit coup de 400 à l'huile , coussinet neufs ( de qualité et ressent ) et roule .
De quelle année est ton vilebrequin ? , je ne distingue pas sur la photo . Il vaut mieux monter le deuxième génération galleté .

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
Je suis passé ce matin chez le rectifieur et il m’a conseillé de faire la rectification à 0,25 .
Ce sera plus sûr et vu la rareté de ce moteur, je préfère bien faire les choses pour ne pas y revenir dans quelques années.

Jean, je me suis trompé dans les centièmes, je suis hors cotes.

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Réactions+
151
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonjour GV- Gordini
C'est bien ce que je préconisais au départ l'état du maneton et celui du tourillon de la photo ne pouvais pas se reprendre au papier 400.
J'en ai déjà sauvé, mais là l'arête est trop importante, 0,25 étant la première côte de rectification.
G.A.08

Dernière modification par un modérateur:

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
En attendant, retour de la culasse avec remplacement des soupapes et des sièges pour un passage en 98 . Remplacement des guides de soupapes car ils avaient du jeux .
Petit surfaçage de propreté. Goujons de pompes à eau remplacés et tube à eau inox

IMG_3097.jpeg

Allumeur avec prise de compte-tours , démontage , nettoyage et graissage.Tout me semble correct .

IMG_3096.jpeg

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Il est beau ce moteur ; j'ai choisi la même couleur pour le mien , ainsi que pour la 1093 du copain .
Si tu as les doubles ressorts de soupapes , peut-être un pignon alu serait mieux ; à l'origine , les pignons de la 1093 étaient plus larges .
Beau boulot .

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
C’est un véritable moteur de 1093 avec les doubles ressorts, engrenage arbre à cames et sortie vilebrequin plus large que la Gordini. L’ancien propriétaire avait allégé les culbuteurs également.

IMG_3374.jpeg

cherchetrouve.jpg Comment insérer vos photos !

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Et niveau cylindré , tu es passé en 60 ou resté en origine ? . Sur les photos du démontage , le piston ne me semble pas avoir le bossage ; mais une photo n'est pas toujours facile . La preuve , je n'avais pas remarqué pour tes culbuteurs , et pourtant ça se voi netement .

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
Oui je suis en 904 avec les pistons bombés de chez Aprotec .
Pour le volant moteur j’hésite à le faire alléger. Je crois que c’est l’ensemble vilebrequin /volant moteur qu’il faut faire contrôler. Et comme j’ai tout remonté , je ne le ferai pas tout de suite .

IMG_3327.jpeg

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Bon , là déjà tu vas avoir un beau moteur . Pour le volant , je monterai le volant d'origine s'il n'est pas marqué sur la portée du disque .
Tu ne vas pas tout re démonter comme tu le dis pour faire un équilibrage " vilebrequin volant embrayage " .
Tu as le mécanisme embrayage spécifique à la 1093 ou tu montes le simple de la Dauphine ? . Perso j'ai monté celui de la Dauphine qui va bien à mon avis pour mon utilisation .
Maintenant je ne brutalise pas la mécanique , la pédale est plus souple , peut-être l'embrayage plus progressif .

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
C’est un embrayage à 9 ressorts , il y avait une butée à bille. Je roule actuellement avec mais je ne suis pas satisfait du fonctionnement.
Ça craque quand je veux passer la marche arrière. La première est dure à trouver et lorsque j'appuie sur l’embrayage j’entends un bruit pas normal .
Je pense que je vais remettre une butée en graphite . Tu ferais quoi toi ?

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Perso j'ai le mécanisme d'origine Dauphine neuf et j'ai monté la butée à billes que j'avais pris chez Ichard . 30000 Km depuis et pas de soucis .
J'avais monté la même butée sur celle de mon pote , et lui a eu un problème avec un mécanisme d'occasion , mais bon à l'oeuil .
D’après JP Ichard , il nous avais dit que cela pouvais provenir du mécanisme ; d'ailleurs il conseillait de prendre ( ses mécanismes ) . Je ne vois pas le rapport , mais il faut reconnaitre qu'il avait raison .
Après réflexion , ces mécanismes à doigts " s'avachissent peut-être pas régulièrement " et l'effort se trouverait déporté .?
Pose lui la question , un coup de fil ne coute rien .

Eric14

Eric
❤️ Donateur
Réactions+
170
Auto
  1. R1130 de 1962
  2. R1190 de 1967
  3. R1133 de 1966
  4. R1090 de 1958
  5. R1062 de 1956
Il est beau ce moteur ; j'ai choisi la même couleur pour le mien , ainsi que pour la 1093 du copain .
Si tu as les doubles ressorts de soupapes , peut-être un pignon alu serait mieux ; à l'origine , les pignons de la 1093 étaient plus larges .
Beau boulot .
Surtout pas de pignon alu ! Si tu veux dire au revoir à ton moteur, c'est ce qu'il faut faire. La limaille alu que dégage ce pignon en tournant sur les deux roues dentelées va vite te faire pleurer, enfin surtout ton porte-monnaie.

• Like
Réactions: RG

Jeannot 82

Jean .
Assidu
Réactions+
103
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour ;
Eric je ne l'avais pas vu cette conséquence de l'aluminium du pignon . Je pensai surtout a sa résistance par rapport à celui d'origine .
S'il se détériore à ce point , peut-être à cause de la mauvaise taille des pignons re fabriqués . A l'époque , sur le moteur frégate , il existait le remplacement de ce pignon par un alu .
Peut-être qu’aujourd’hui il serait possible d'avoir un pignon d'une matière plus efficace ; mais vu son prix de revient et la petite demande , nous ne somment pas prêt de le voir sur le marché .
Perso , j'ai tout en celeron d'origine Renault ou Vitex , et il m'en reste d'avance , j'ai deux véhicules avec ce montage .
Avant le montage de ces pignons neufs , il était conseillé de les laisser tremper dans l'huile ( quand nous en avions le temps ) .

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 094
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour GV-Gordini,

Un test qui va te coûter zéro € zéro centime et qui va te demander moins de 10 secondes :
  • Avant de passer la marche AR : passer le seconde PUIS la première et seulement après, la marche AR
  • Avant de passer la première : passer la seconde et seulement après, enclencher la première.
Essaie et dis-nous ce qu'il en est, si tu veux bien (of course)
Maurice

GV-gord

Mousquetaire .
Confirmé
Réactions+
67
Auto
  1. R1095 de 1965
Merci pour les conseils Maurice.
Alors en faisant comme tu me l’as demandé , la première rentre facilement lorsque je passe la seconde juste avant.
Pour passer la marche arrière, je reviens à mi course environ et lorsque j’envoie le levier sur la gauche assez violemment pour que la vitesse rentre ,j’entends un bruit comme un ‘’ clang’’ et la vitesse passe .
J’ai fait ce test moteur arrêté .

Emge

Maurice
Recenseur R10
Réactions+
1 094
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Il faudrait mieux faire le test moteur tournant.
En réalité, ce n'est pas un test au sens littéral, c'est une procédure de conduite, je l'applique sur toutes mes voitures anciennes et depuis, je ne fais plus craquer la marche AR et la 1ere passe sans forcer.