Bonjour à tous,
J'avoue que j'ai pas suivit ce forum après avoir découvert que j'ai été critiqué avant ma présentation sur ce forum sur ma vidéo, apparemment, on fait pas du bon boulot notamment niveau soudure … Enfin bon, avec le temps on relativise et on passe à autre chose.
Bon mon but n'est pas de remuer le caca donc je vient au fait : donner des nouvelles !
Donc la petiote à énormément eu de changement !
En effet, le but est de la passer en 1800cm3, base d'un 1600 Renault préparé ou ça fait 2 ans que je bosse dessus. Préparation que je partagerai sur un autre message car assez spéciale comparé à ce qu'on trouve habituellement. La durer de préparation étant notamment dû au temps et aux finance (j'ai que 21 ans, donc pour les sous ça reste chaque jour sérer !)
Pour encaisser la puissance, la caisse est prête, mais on est passé tout en gros frein AV et AR:
Donc frein AV de type R16 à partir de la TS de 1968 donc en diamètre 48 avec les gros disques, toujours en durite Aviation (moins de déformation lors du freinage)
rein AR de type R12 G diamètre piston 36
le MC était déjà en diamètre 22, ceci pour éviter d'avoir la pédale au plancher pour freiner correctement.
le freinage est donc déjà améliorer de 40% sur l'avant du véhicule !
j'ai comme projet de passer les étrier de R12 G devant en diamètre 54 mm il m'en manque plus qu'un !
L'extérieur de la voiture n'a pas bougé jusqu'à présent :
En compagnie de la grande sœur :
et les 3 dans le nouvel atelier : (j'ai refait une R16 TS de 1968 millésime 69 que j'ai trouvé par hasard pour une bouché de pain. Au début pour récupérer les étriers pour la Dauphine mais devant une caisse sans point de rouille et un super intérieur, je l'ai refaite. elle était à Epoqu'auto cette année)
par contre, cet été, fonte d'un piston du 1596.
Après désossage du moteur, je me suis rendu compte que celui qui nous a refait le moteur la juste refait (un pro) un travail de remontage sans plus. je comprend pourquoi ce moteur ne poussait pas ! Pour comparaison, j'avais la même accélération que la R8G qui est d'origine sauf un 1296 Quéron de 112cv DIN qui pousse de 1 500tr/min à 7 000tr/min (régime max 8500tr/min)
conduits non alignés, pipe en diamètre 40 pour conduit de culasse en diamètre 35, chasse de culasse non accordé, rien est au même poids, même pas au gramme, donc au final un moteur basique avec juste un arbre à cames de 807G
Donc lors de sa réfection, passage en 1605cm3, remplacement de l'arbre à cames par un plus pointu provenant d'un 1860 (levée et temps d'ouverture supérieur, je veux qu'il pousse mieux) culasse Gordini travaillé sur les conduits, guides, alignement des conduits, travail des passages d'huile et de passage des poussoirs, mise au poids de l'ensemble au gramme près et allégement du vilebrequin. Je veux le faire nerveux, mais sans poussé trop loin car il va pas durer longtemps dans l'auto et deviendra vite un mulet donc je perd pas trop de temps mais il marche déjà mieux comme il se doit
la retouche que j'ai faite sur un vilebrequin de R16 basique (presque identique à un Gordini, la seul différence étant le pion de centrage refait sur celui ci et la double clavette absent sur lui car pas utilisé)
la différence
quelques retouches propres sur la crépine de pompe à huile de R18 turbo (plus performante que la R12 G) pour s'adapter au nouveau carter d'huile alu A110
les travaux sur la culasse :
alignement des conduits et travail des guides
Travail des conduits ECH avec polissage rapide + évasement qui permet l'alignement avec le collecteur d'ECH
les diamètres de soupapes restent en 42 ADM et 35 ECH, d'ailleurs la forme des conduits et la matière présente pour l' agrandissement fait que en soufflerie, une culasse de R12 G d'origine avec un travail soigné des conduits est plus performante que les culasses grosses soupapes avec le même travail. La faute à un agrandissement trop limité des conduits qui oblige à une restriction de diamètre pour agrandir ensuite arrivé à la soupape, très mauvais pour les flux.
Je laisse caché le reste des travaux qui sont le fruit de longues recherches qui doivent permettent d'augmenter la capacité de lubrification de ce type de moteur qui d'origine cavite à 7200tr/min, ici sur ce moulin, avec seulement 3.5L d'huile, il prend 8 000tr/min sans baisse de pression … un problème à mis court au essai, j'en parlerai plus tard ;)
la rampe de culbuteur sans ressorts, moins de friction, meilleur guidage :
le remontage
j'ai fait une mise au poids rapide de l'ensemble au gramme près, je vais pas plus loin sur ce moteur, comme dit, ça ne sera que un mulet
la fin du remontage :
travail sur l'accordement des chasses de la culasse, la pate a modeler est utilisé pour vérifier la distance entre piston et chasse, ici j'ai 0.7mm, parfait, la limite étant 0.5mm mais avec l'essence actuel, je prend un peux de marge.
et on en profite pour refaire le compartiment AR avec un réaménagement.
Nouvelle barre de renfort qui acceuil le radiateur d'huile derrière, déplacement bobine pour un accès simplifié et nouveau récupérateur d'huile