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- Autre ancienne Renault
Bonjour,
je vous propose d'ouvrir ce post pour vous présenter la préparation complète d'un moteur. La base est celle des 1600 alu et le but est de le gonfler en 1800. Le but étant une vrai préparation (donc pas se contenter d'un arbre à cames, d'un équilibrage vilebrequin et VM et d'un rabottage de culasse !)
Pour ça, je vais respecter quelques principes :
D'abords, utiliser un maximum de techniques et pièces que l'on pouvais avoir ou faire à l'époque et essayer d'en tirer le maximum de puissance, de tr/min et surtout de plaisir !
Sachant que je suis jeune et que c'est ma première vrai prépa, je vise les 100cv/l DIN donc 177cv. Cependant, au vue d'autres ingrédients dans d'autres préparation, j'arrive aujourd'hui a en espérer un peu plus, mais seul le banc de puissance le diras !
Les seuls entorses qui seront faites seront sur les traitements de quelques pièces pour avoir plus de longévité moteur et de fiabilité. Sachant que c'est du haut de gamme, ça m'apportera aussi un peu de rendement.
Malheureusement, étant jeune, je n'est pas un budget extensible et je n'utiliserai pas de pistons matricé et dessiner au petits oignon ou des chemises traité au Nickasil comme Jean-Marc ALBERT sait nous faire !
Mais avec beaucoup de temps et de recherche (et aussi un peu de chance) j'ai trouvé une base sympa.
ça sera pas une grosse cylindrée comme on a l'habitude de voir (1860, 1796 ou 1950) mais une plus modeste : 1774cm3 donc course de 84mm Alésage de 82mm
les plus connaisseurs d'entre vous pourrons reconnaitre cette cylindré dans le fameux 807-G4, le 1800 Renault à 16 soupapes, les spécialistes la reconnaitrons même dans les R17 groupe 4 Usine et très peu de R12 G et A110 dans les 1800-GA, premier 1800 fait dans le bloc 807, préparation faite par Renault un peu avant Mignotet.
Si je vous parle de ça c'est que ma base de Piston chemises est tout simplement un kit d'époque neuf de 1800-GA de Renault Gordini reconnaissable par un détail particulier sur les chemises. D'ailleurs, pour des pièces de 50 ans, la qualité est impressionnante et on voit la la différence entre les pièces grands public et les pièces de compétition usine !
voilà, ça fera 2 ans que je travail dessus dans quelques jours, autant de temps dû au temps libre à s'y consacrer, la recherche de pièce et de budget, mais la fin étant très proche, j'ai de quoi alimenté quelques pages avec un peu plus de 600 photos ...
je commencerai les premiers posts dans la semaine mais pour donner envie quelques petites photos :
Ces 2 photos sont prises lors du montage a BLANC pour finir de Controller tout les jeux de fonctionnement, il est aujourd'hui complètement en pièce en attendant de finir les dernières pièces (la rampe de culbuteurs)
mais des yeux avertis pourrons déjà remarquer quelques détails 😉
La culasse avec son collecteur en INOX, bon la c'est un spécial 1800 d'origine Autobleu, je voulais m'en fabriquer un mais je suis tombé sur celui la, pour les premiers roulage, il devrai bien allé (sortie diamètre 60)
et parceque je suis trop gentil je vous post 2-3 photos d'entrailles, histoire de faire monter la salive et l'envie d'en savoir plus :devilish:
les culbuteurs
l'ensemble bielles-pistons les pistons étant ceux du 807-GA de chez Renault Gordini
Et une des plus belle pièce de l'ensemble : un vilebrequin 8 contrepoids en acier forgé. il est d'époque et rarissime car seulement monté sur les Formules Renault Europe. C'est pour ça qu'il n'a pas subit de modification d'allègement, il est trop rare pour le touché ! Mais ça empêchera pas de prendre plus de 8000 tr/min
(la les connaisseurs vont tiqués, un 1600/1800 a la pompe à huile qui Cavite au dessus de 7200tr/min 🤫 )
Et voilà, plus qu'a attendre pour avoir les détails, la il se fait tard, je vais au lit !
sa plaque d'identification en bonus :
je vous propose d'ouvrir ce post pour vous présenter la préparation complète d'un moteur. La base est celle des 1600 alu et le but est de le gonfler en 1800. Le but étant une vrai préparation (donc pas se contenter d'un arbre à cames, d'un équilibrage vilebrequin et VM et d'un rabottage de culasse !)
Pour ça, je vais respecter quelques principes :
D'abords, utiliser un maximum de techniques et pièces que l'on pouvais avoir ou faire à l'époque et essayer d'en tirer le maximum de puissance, de tr/min et surtout de plaisir !
Sachant que je suis jeune et que c'est ma première vrai prépa, je vise les 100cv/l DIN donc 177cv. Cependant, au vue d'autres ingrédients dans d'autres préparation, j'arrive aujourd'hui a en espérer un peu plus, mais seul le banc de puissance le diras !
Les seuls entorses qui seront faites seront sur les traitements de quelques pièces pour avoir plus de longévité moteur et de fiabilité. Sachant que c'est du haut de gamme, ça m'apportera aussi un peu de rendement.
Malheureusement, étant jeune, je n'est pas un budget extensible et je n'utiliserai pas de pistons matricé et dessiner au petits oignon ou des chemises traité au Nickasil comme Jean-Marc ALBERT sait nous faire !
Mais avec beaucoup de temps et de recherche (et aussi un peu de chance) j'ai trouvé une base sympa.
ça sera pas une grosse cylindrée comme on a l'habitude de voir (1860, 1796 ou 1950) mais une plus modeste : 1774cm3 donc course de 84mm Alésage de 82mm
les plus connaisseurs d'entre vous pourrons reconnaitre cette cylindré dans le fameux 807-G4, le 1800 Renault à 16 soupapes, les spécialistes la reconnaitrons même dans les R17 groupe 4 Usine et très peu de R12 G et A110 dans les 1800-GA, premier 1800 fait dans le bloc 807, préparation faite par Renault un peu avant Mignotet.
Si je vous parle de ça c'est que ma base de Piston chemises est tout simplement un kit d'époque neuf de 1800-GA de Renault Gordini reconnaissable par un détail particulier sur les chemises. D'ailleurs, pour des pièces de 50 ans, la qualité est impressionnante et on voit la la différence entre les pièces grands public et les pièces de compétition usine !
voilà, ça fera 2 ans que je travail dessus dans quelques jours, autant de temps dû au temps libre à s'y consacrer, la recherche de pièce et de budget, mais la fin étant très proche, j'ai de quoi alimenté quelques pages avec un peu plus de 600 photos ...
je commencerai les premiers posts dans la semaine mais pour donner envie quelques petites photos :
Ces 2 photos sont prises lors du montage a BLANC pour finir de Controller tout les jeux de fonctionnement, il est aujourd'hui complètement en pièce en attendant de finir les dernières pièces (la rampe de culbuteurs)
mais des yeux avertis pourrons déjà remarquer quelques détails 😉
La culasse avec son collecteur en INOX, bon la c'est un spécial 1800 d'origine Autobleu, je voulais m'en fabriquer un mais je suis tombé sur celui la, pour les premiers roulage, il devrai bien allé (sortie diamètre 60)
et parceque je suis trop gentil je vous post 2-3 photos d'entrailles, histoire de faire monter la salive et l'envie d'en savoir plus :devilish:
les culbuteurs
l'ensemble bielles-pistons les pistons étant ceux du 807-GA de chez Renault Gordini
Et une des plus belle pièce de l'ensemble : un vilebrequin 8 contrepoids en acier forgé. il est d'époque et rarissime car seulement monté sur les Formules Renault Europe. C'est pour ça qu'il n'a pas subit de modification d'allègement, il est trop rare pour le touché ! Mais ça empêchera pas de prendre plus de 8000 tr/min
(la les connaisseurs vont tiqués, un 1600/1800 a la pompe à huile qui Cavite au dessus de 7200tr/min 🤫 )
Et voilà, plus qu'a attendre pour avoir les détails, la il se fait tard, je vais au lit !
sa plaque d'identification en bonus :
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