Dauphine R1090 de 1959 (Rémi5)

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

Il y a la photo qui manque d'exposition mais il faut que je continue de nettoyer les éléments mais la boîte est de toute façon provisoire.

Vendredi, j'ai fixé les trompettes + les silentsbloc + la traverse de la boite de vitesse.
Il restera à mettre les tampons des trompettes + les ressorts + amortisseurs et mettre l'ensemble dans la baie moteur.
En parallèle de ça, je travaille sur les supports pour les étriers double piston AV/AR (gros frein).
Je ferai le remontage la semaine prochaine.

Voici une photo :
IMG_20241206_192829~2.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 
Dernière modification par un modérateur:

Dedeheck

André
Assidu
Messages
261
Réactions+
3
Localisation
57 Sarreguemines (Moselle)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Les dés de trompettes seraient-ils encore disponibles ?
Sous quelle référence ? Chez 123 roulement peut-être ?

restauration-de-mon-r8-046-jpg.60725
 

Jeannot 82

Jean
Assidu
Messages
332
Réactions+
90
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Salut André ;
ce sont les aiguilles uniquement sur la photo ( livrées dans cette boite ) . Achetés à la CIR . Les dés et les portées de trompette étaient bonnes .
La boite représente le dé , mais à l'intérieur ce sont les aiguilles . Et n'oublie pas de rajouter un petit joint torique entre le dé et la trompette pour l’étanchéité .
Pas de photo du joint , j’avais les doigts dans la boite de graisse . :LOL:
 

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

J'ai acheté le lot de dés chez AVP (un peu cher).
Je mettrai le joint torique sur la prochaine boîte.

Depuis la semaine dernière, il y a la BV + moteur dans la baie moteur.
Il me reste à mettre les amortisseurs + ressorts + fixation du dernier support moteur + silentbloc.
Demain, elle sera sur ses roues.

Voici quelques photos :

IMG_20241211_191836~2.jpg

IMG_20241211_191829~2.jpg

IMG_20241218_193419~2.jpg

IMG_20241218_193354~2.jpg

Bonne journée à tous,

A+
Rémi
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Messages
1 576
Réactions+
562
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello
Pour le problème des dés de trompette, j'ai déjà réparé en supprimant les aiguilles et en les remplaçants par une petite bague bronze que j'insère dans le dès, j'avais fait cette réparation car le tourillon de trompette était bien marqué par les aiguilles.
Ciao Jihem
 

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,
Bonne année et santé 2025 à tous

C'est aussi une bonne idée les bagues bronze, je retiens, ça pourra servir.
En décembre dernier, j'ai mis la Dauphine sur ces roues et j'ai mis la traverse moteur + les supports moteurs.
J'ai reçu aussi les pièces pour les tuyauteries de frein avec raccords + manomètres.
Il reste à déménager la Dauphine et les pièces dans le nouveau garage.

Je me suis fait aussi un beau cadeau de Noël qui devrait arriver courant janvier, une magnifique Cadillac Fleetwood Sixty Special de 1965 (il faudra remonter certains éléments, réviser le moteur et mettre une boite de vitesse, je commencerais à travailler dessus après avoir fini la Dauphine. Ça fait 340 ch et 40 CV fiscaux ! 😱).

Voici quelques photos :

IMG_20241220_171403.jpg

IMG_20241220_112244.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir,

La Dauphine est enfin dans le garage, j'ai redémonté le moteur, puis je l'ai mis sur son support.
Il faut que je remonte la queue de boite + joint spi + butée + fourchette d'embrayage dans la BV.
Un collègue de boulot m'a donné un étrier + un jeu de plaquette de LNA qui va me servir pour la Dauphine.
Bonne soirée

A+
Rémi
 

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai démonté les sièges avant + la banquette arrière pour faire de la place.
Les sièges avant seront remplacés par des sièges style vintage.
Voici quelques photos :

IMG_20250117_191841~2.jpg

IMG_20250117_192536~2.jpg

Bonne soirée
A+
Rémi
 
Dernière modification par un modérateur:

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Aujourd'hui j'ai déposé la cloche d'embrayage pour changer le joint SPI mais j'ai un souci, comment on fait pour l'enlever car il a une cage en laiton ?
Il faut que je crée un outil pour insérer la Méca indus dans la queue de boite aussi.
À part ça, j'ai aussi enlevé l'insonorisation derrière la banquette arrière qui étaient en train de partir en poudre.
C'est plutôt sain, il y a juste un peu de rouille de surface sur la tôle sur un côté.

J'ai commencé à dévisser les vis du compteur, à essayer d'enlever le cerclage en alu + les "boîtes" en carton (je n'ai pas réussi encore).
Voici une photo :

img_2522.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
670
Réactions+
27
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Rémi5 .
Avec une pince à bec long , pour la positionner , ensuite cale de bois et demonte pneus , il y avait un sujet là-dessus .
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
296
Réactions+
75
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Si je me rappelle bien, il me semble qu'il y a comme de grandes agrafes qui tiennent les boites en carton
 

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour Daniel, Bonjour à tous,

Oui pour l'instant ça va, elle est propre.
Dans les ailes arrières, il y a des trous et à l'avant c'est propre; sur la jupe avant, c'est en bon état et il commence à avoir de la rouille dans le bas des portes avant.
Au fur et à mesure que j'enlève des choses, je me rends compte qu'elle est propre.
Je reprendrai le boulot lundi.

Bon weekend à tous,
A+
Rémi
 
Dernière modification par un modérateur:

Rémi5

Rémi
Confirmé
Messages
64
Réactions+
35
Localisation
31 Toulouse (Haute Garonne)
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à démonter la boite de R5 AT pour récupérer les pignons + dif. mais j'ai un souci, je n'arrive pas à déposer le pignon de 5ᵉ (à gauche sur la photo).
J'ai bien sûr dévissé l'écrou sans souci :

IMG_20250123_154604.jpg

Après réflexion, je pense que je vais me monter directement la boite 5 pour ne pas trop perdre de temps.
Je mettrai la Dauphine sur 4 jantes en 13" aussi.

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
670
Réactions+
27
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Rémi.
OK pour le montage de la BV de R5 Alpine Turbo, mais comment vas-tu faire la jonction BV - Trompettes R8 ?
H-N
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 162
Réactions+
144
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir Rémi,
Pour moi, cette Dauphine est vraiment saine.
Pour la BV, c'est la bonne marche à suivre.
G.A.08
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut