Dauphine R1090 de 1959 (Rémi5)

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,
Le carburateur a été démonté et je recherche quelqu'un qui fait du nettoyage par ultrason dans le 31.
A part ça, j'ai démonté un des tambours arrière + moyeu, j'ai mis à blanc le carter pour les disques de frein de R8,
il se monte bien à part qu'il y a deux perçages qui ne sont pas en face.
Je ferai des oblongs dans la pièce et ça devrait aller.

Voici quelques photos :


Mise à blanc du carter :


Mise en place des quatre fixations, l'emplacement des futurs oblongs (flèche bleue) sur le carter :


Aujourd'hui, j'ai vidangé le radiateur de son eau + démontage de toutes les durites ou presque, du carburateur + radiateur de chauffage + autres pièces.
Vendredi je démonterai d'autres pièces, peut-être le radiateur ou la culasse.
Je voulais démonter la culasse mais il y a une vis qui fait de la résistance.
Pour démonter la culasse, il faut que j'enlève la rampe de culbuteurs.
Voici quelques photos :





Bonne soirée à tous
A+
Rémi
 

Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Juste après le boulot, j'ai commencé à démonter le moteur, j'ai aussi acheté un support moteur ou tourne broche.
Il me reste à acheter une chèvre d'atelier pour mettre le moteur sur celui-ci pour être à la bonne hauteur pour travailler.


Je suis en train d'acheter les pièces manquantes qui viennent se mettre autour du moteur (les pièces rares dans un premier temps).

J'ai commencé par enlever le cache-culbuteur + les vis où il y a les culbuteurs, il y a beaucoup d'huile incrustée dessus.
Vous auriez une méthode pour enlever l'huile sèche ?


Après, j'ai enlevé la culasse avec la pipe d'admission dessus, elle est en bon état (des deux côtés).
Par la suite, j'ai enlevé le joint de culasse qui était en bon état et je vérifie les pistons, ils sont en bon état visuellement, les 4 chemises (côté intérieur) ne sont pas marquées.




Le mécanisme d'embrayage a été déposé dans la semaine, l'embrayage est mort, le volant moteur n'est pas marqué (il faudra juste le nettoyer).


J'ai pu enfin démonter la BV, tous les pignons sont en bon état sur l'arbre primaire et secondaire.
Les satellites dans le différentiel sont très usés, il va falloir que je les change.
Pour enlever le carter à l'arrière de la BV, il faut que j'enlève la goupille mécanindus, c'est bien ça ?
Voici quelques photos :







Les planétaires + les satellites sont bien usés.


C'est cette goupille j'imagine qu'il faut que je retire ?


Bonne soirée
A+ Rémi
 
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Jeannot 82

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  1. R1132 de 1965
Perso, je commence par la dépose du carter AR en déposant la goupille et je termine mon remontage par le carter AR avec la goupille.
Cela se passe bien, mais peut-être que ma méthode n'est pas la bonne .
Ça, c'est chacun qui le sent à sa main.
 

Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

D'accord, c'est pas mal aussi cette méthode de démontage.
Quand je remonterais la BV, je ferais comme ça, je mettrai le carter arrière à la fin, c'est le mieux car il y a les centreurs en plus j'ai vu.
C'est la première fois que je démonte une boite de vitesse.
Je démonterais le différentiel pour voir l'état des satellites et planétaires car j'ai trouvé qu'ils étaient usés.

Aujourd'hui, j'ai enlevé le radiateur, on y voit plus clair.
Je vais essayer d'enlever le moteur seul dans un premier temps pour faire de la place dans la baie.







J'ai enfin déposé le moteur avec la chèvre de levage, il y a présent beaucoup plus de place pour travailler.
La semaine prochaine, je vais, je pense déposer la boite de vitesse et le réservoir d'essence dans un premier temps.
Voici quelques photos :
Levage du moteur :


Moteur enfin déposé :


Maintenant, il y a beaucoup plus de place :


Bonne soirée
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Rémi
 

Pascal 44

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Salut
Voilà une bonne chose de faite, tu pourrais démonter la jupe AR, tu aurais un accès plus aisé.
Bonne continuation
Pascal
 
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Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Oui c'est ça Pascal, pour la jupe arrière je le savais.
Je ne peux pas démonter le différentiel car j'ai pas les outils.
Du coup, je recherche un différentiel complet pour boite 330-00 (33 dents sur le différentiel) ou quelqu'un qui pourrait me le réparer ?

Une vidéo de l'état à l'intérieur du différentiel (ce n'est vraiment pas top) :

Bonne soirée
A+
Rémi
 

Bill

Jean-Louis
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  1. R1132 de 1968
Effectivement ça va marcher beaucoup moins bien.
Il faut savoir que la couronne du pont est appairée avec le pignon d’attaque et changer le différentiel complet pour moi n'est pas une bonne idée.
Par contre, il n'y a aucune difficulté pour l'ouvrir et changer seulement les pignons internes.
 
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Pascal 44

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Salut
Il y a beaucoup de jeu quand tu tournes à la main, est-ce que le bol n'aurait pas pris de l'usure aussi et du coup même en changeant l’intérieur, le problème recommencerait ?
A voir et à contrôler, il faut que tu démontes.
Pascal
 
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Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
D'accord, je vois, le mieux c'est de démonter et de voir.
Il faut démonter le roulement côté couronne pour pouvoir desserrer les vis et je n'ai pas le bon extracteur, le mieux c'est que je demande à un ami mécano qui a un peu plus de matos et qui va m'aider.
J'attends de recevoir le manuel de réparation pour la boite.

Aujourd'hui, j'ai démonté le réservoir et j'ai enfin enlevé les quatre vis du train arrière, il manquera à défaire un élément et ça sera bon.
Plus qu'à lever la caisse maintenant !
Bonne soirée à tous

A+ Rémi
 
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Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir tous le monde,

Après 2 semaines de vacances, je continue le démontage du moteur + boite de vitesse.

Aujourd'hui, j'ai déposé l'arbre primaire de la boite de vitesse et il me reste à démonter l'arbre secondaire mais je n'arrive pas à l'enlever, on a juste à le tirer vers soi ?

Ensuite j'ai démonté toutes les soupapes (adm/échap), les doubles ressorts, les rondelles et les demi-lunes.
Pour ce qui concerne le jeu dans les guides, les soupapes coulissent bien sans jeu.

Vous me conseillez de nettoyer la culasse avec quel produit pour enlever la suie et la graisse incrustée ?

J'avais aussi vérifié les poussoirs, il y en a un qui est marqué (voir photo), il faut le changer j'imagine (l'impact n'est pas profond) ?



Voici quelques photos :






Bonne soirée

A+ Rémi
 

Pascal 44

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  1. R8 Proto
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Salut
oui il faut juste tirer l'arbre secondaire légèrement de biais pour le libérer des fourchettes
bonne continuation
Pascal
 

Gégé24

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  1. R1094 de 1964
  2. Dauphine Proto
Bonsoir,
Je trouve Rémi5 très, très optimiste.
Cordialement,
Gégé.
 
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Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

J'ai un objectif de finir la Dauphine pour mars 2025 donc j'espère bien de tenir les délais et je suis hyper motivé sur ce projet.
Merci pour le conseil Pascal.
Du coup, j'ai pu enlever l'arbre secondaire, les synchros sont en bon état ça coulisse bien (les roulements sont bons, aucun jeu).
Maintenant, il n'y a plus qu'à nettoyer l'ext/int de la boite pour faire du propre.

Je n'arrive pas à faire bouger les fourchettes où il y avait le train secondaire, ça bouge comment de base ?
J'ai ensuite démonté tous les poussoirs, il y en a qu'un en mauvais état (je le changerais).
J'ai déposé le carter de distribution, la chaine est plutôt en bon état, les pignons et le tendeur aussi.

Maintenant, il faut que je vois comment je vais démonter les pignons + la chaine double.
Je vais aussi acheter une clé à choc pour déposer le volant moteur et le mettre sur le "tourne broche" pour que je puisse travailler debout.
Voici quelques photos :

IMG_20240830_183044.jpg

IMG_20240830_183051.jpg

IMG_20240830_183041.jpg

IMG_20240830_201451.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Jeannot 82

Jean
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82 Tarnet (Tarn et Garonne)
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  1. R1132 de 1965
Bonjour Rémi ;
niveau BV , vérifie la fourchette avec le boulon de 17 ou 19 de mémoire . Il a tendance à se desserrer . Il serait même bon de le dévisser et de le remonter avec une goutte de Loctite .

Pour l'arbre de boite , vérifie bien l'usure des synchros ( au jeu de cales ) et n'hésite pas à changer les ressorts qui arrivent parfois à casser . Ils coutent une misère , mais il te faudra ouvrir l'arbre .
Pour le moteur , il semblerait que tu n'es pas beaucoup d'usure ; perso je changerai la chaine et le patin tendeur qui doit être devenu dur comme du bois .

Si tes fourchettes ne bougent pas à la main , c'est normal , les verrouillages seraient bons . Pour les tester , avec un levier , sans trop forcer , tu peux tester leur clipsage au feeling sans rien démonter ( élasticité des ressorts de verrouillage ) ; gaf à l'interdiction , reviens bien au point mort entre chaque test .
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonjour Jean, à tous,
Merci pour tes conseils Jean.

Je regarderais ça pour la BV, tu me conseilles d'utiliser quoi comme Loctite ?
Pour l'arbre secondaire, je regarderais de plus près le jeu mais à première vue, c'est plutôt en bon état.
Pour les fourchettes, je testerais et je verrais ce que ça donne.
Pour le moteur, la chaine n'est pas dure mais je changerai les pièces par prévention.

Bon week-end à tous,
A+
Rémi
 

Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Merci pour l'info Jean.

Aujourd'hui, j'ai commencé à démonter la BV de R5 Alpine-T, j'ai tout d'abord déposé le carter principal et les périphériques.
Il me reste à déposer le carter arrière et les demies carters, à première vue le pont est en excellent état.
Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

Rémi5

Rémi
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  1. R1090 de 1959
Bonsoir tout le monde,

Après le boulot, je suis allé voir un mécano et on a démonté le différentiel et changer ce qui fallait.

Maintenant, il y a plus qu'à nettoyer les carters pour enlever la graisse + terre à l'extérieur avant remontage.

J'ai enfin reçu la clé à choc (700Nm) donc la semaine prochaine, ça va avancer au niveau du moteur.
Bonne soirée

A+
Rémi
 
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Rémi5

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  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,

Cette semaine, j'ai mis le moteur sur le tourne broche et j'ai commencé à le démonter et j'ai aussi enlevé 1,5 Kg de terre + huile sur les deux carters de la boite de vitesse !
J'ai reçu des pièces pour le remontage, un kit de joint complet pour le moteur, des poussoirs en bon état, des joints pour la bv et des joints spi.

Dans un premier temps, j'ai mis le moteur sur son support :


Après, j'ai retourné le moteur pour enlever le carter d'huile :


Ensuite, j'ai déposé la pompe à huile, les quatre pistons et les paliers :


J'ai ensuite enlevé le vilebrequin, l'arbre à cames et la chaine :



Par la suite, j'ai déposé les coussinets et commencer à nettoyer les plans de joint du carter d'huile et distribution.


J'ai commencé le démontage de la pompe à huile pour vérifier l'intérieur (c'est en très bon état) :


J'ai aussi démonté le filtre à huile + les durites pour le radiateur d'huile + le capteur de pression.
Il faudra que je dépose les chemises pour bien nettoyer les deux côtés du bloc pour que ça soit clean avant remontage.
La culasse a été déposée chez un pro pour la nettoyer + un léger surfaçage + une épreuve.
Je ferai faire le polissage des conduits d'amission et je ferai le rodage des soupapes avant remontage de celles-ci.
Conclusion :
- Le vilebrequin et l'arbre à cames sont comme neuf
- Les coussinets sont en cotes standard
- Les pistons / bielles sont nickel

Je vais changer les segments par sécurité et les coussinets de bielles + paliers quand j'aurai pris les jeux et après je saurai ce que je devrai prendre.
Concernant la boite de vitesse, il faut que j'achète un outil pour dévisser les bouchons de remplissage + vidange.
J'ai testé le passage des vitesses, ça fonctionne nickel, pas de soucis.
Quand j'aurai reçu l'outil et que j'aurais dévissé les bouchons, je commencerai le remontage de la bv.

Bonne soirée à tous
A+ Rémi
 

R113521

Vincent
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  5. R1090A de 1961
Beau boulot,
Regarde bien le jeu des soupapes dans leur guide, souvent la cause de consommation d'huile.
 
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