Dauphine R1090 de 1956 (RicoD)

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Bonsoir,
retour à la carrosserie, le côté gauche du plancher est changé non sans mal, il me reste à finir le mastic .
Je suis plutôt content, il faisait un peu froid pour le mastic je pense.

20241210.jpg


J'ai aussi reçu aujourd'hui mes étriers de freins pour les disques avant.
Commandés chez PARTAUTO 44,47€ l'unité

20241211.jpg


20241213.jpg


20241212.jpg
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
J'ai réussi à tout démonter, les silentblocs de triangle finis à la scie à métaux comme on me l'avait conseillé ça prend un peu de temps mais c'est efficace.
Pour les pivots c'est venu à la presse.
J'ai les 2 pivots d'origine de ma 1ʳᵉ Dauphine et un que j'ai récupéré. Je me suis aperçu que sur les 2 premiers le bras de direction est droit sur le 3ᵉ c'est cintré, est-ce dû à un choc ou est-ce normal ?
Il n'y a pas d'impact particulier sur le bras.

20241215.jpg


20241214.jpg


J'ai démonté les roulements de mon différentiel, il a fallu que je démonte les vis de la couronne sans souci particulier, sur la couronne il y a un plat avec une marque à quoi ça correspond ?

20241218.jpg
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
D'accord, merci.
J'ai été cherché les pivots que j'ai fait usiner pour pouvoir mettre les flasques des disques , c'est bien fait.

20241219.jpg
20241220.jpg
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Bonsoir,
J'ai une nouvelle question: est-ce que les triangles inférieurs de R8 se montent directement sur une Dauphine ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 121
Réactions+
1 005
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Rico,
La réponse est oui, directement et sans aucun problème, je l'ai déjà fait.
La difficulté qui en découle, c'est que la liaison triangles < R8 et triangles > Dauphine ne se fait pas, il faut passer par le montage de triangles > de R8 et là, c'est la... (mot de Cambronne).
Je ne vais pas te dire ce que tu devais faire, je vais te dire ce que je ferais concernant le train AV si je (re)montais une Dauphine proto , l'alternative que j'adopterais serait la suivante :
  • Modifier des triangles > R8 en triangles > Martinez
  • Conserver le train AV Dauphine d'origine et en montant des moyeux et freins à disque/étriers issus d'une 1094/1095 (pas faciles à trouver en 2025)
Ce n'est que mon expérience malheureuse durant laquelle j'ai involontairement massacré une Dauphine de 1962, en découpant les passages de roues.

Bon courage dans ta reconstruction,
Maurice
 
Dernière édition:

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
141
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir ,
Ce n'est pas compliqué de modifier et renforcer l
les passages de roues de Dauphine , regarde sur ma resto de Dauphine proto tu vas trouer cela vas te guider .
G.A.08
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Merci à tous les deux,

Maurice dans l'immédiat je n'en suis pas là, modifié mes pivots de Dauphine pour monter des disques, je vais continuer là-dessus mais pour plus tard les discussions sur les triangles "Martinez" me donnent envie d'essayer, il faudra que je trouve les dimensions .

Jean-Michel je m'en vais de ce pas lire ta resto.
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
661
Réactions+
25
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir Rico , félicitations , je viens de lire ton sujet ...tu es quelqu'un de courageux et tenace .
Pour les ouvrants ne t'en fait pas tu trouveras toujours .
Bonne continuation .
H-N
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Merci Jacques, courageux je ne sais pas, j'ai commencé donc il faut aller au bout, c'est un peu compliqué mais j'y prends gout.
Tu es d'où en Ariège ?
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
661
Réactions+
25
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour RicoD , quelque chose m'échappe ...
Caisse Gordini 1091 ou 1095 quelle année ? Stp

Un mig ! ça change la vie du soudeur , j'en ai fait l'expérience , bien sûr le prix n'est pas le même, il faut pouvoir se le faire prêter , en 230 v , ou avoir le triphasé suivant le poste.
Je t'ai envoyé un MP
Tu peux aller sur mon sujet, page 1 , message 21.
A plus
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Je ne sais pas de quel type de Gordini ni quelle année est cette caisse, je demanderai au gars qui me l'a donnée.
Je n'ai ni mig, ni triphasé, je soude (mal) avec un poste à fil fourré

Renseignements pris Gordini R1091 de 1962
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
661
Réactions+
25
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Elle n'a pas de disques celle-là ?
La plaque losange sur le tablier devrait te dire le type .
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
661
Réactions+
25
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Oui Dauph13 , c'est aussi ce que je me dis.
RicoD, quand je vois tes conditions de travail, ça me fait penser à quelqu'un. 🤔
T'inquiète tu n'es pas le seul.
 
Dernière édition:

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
J'ai eu la caisse nue et je remonte dessus les pièces que j'ai récupérées de ma 1ʳᵉ Dauphine qui elle était une R1090 de 1956, voilà le pourquoi.
Monter un train avant de R8 demande trop de travail de carrosserie et de découpe pour moi. Toutefois, il y a les trous pour les 2 montages sur la traverse.
 

Huitneuf

Jacques .
❤️ Donateur
Messages
661
Réactions+
25
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Toutefois, il y a les trous pour les 2 montages sur la traverse.

Voilà tu as tout compris.👍
 
Dernière édition:

Polo

Jean-Paul
❤️ Donateur
Messages
420
Réactions+
46
Localisation
95 (Val d'Oise)
Auto
  1. R1090 de 1960
  2. R1095 de 1967
Bonjour Rico
Je suis d'accord avec Maurice monter des disques sur les pivots de Dauphine est un jeu d'enfants
La preuve je l'ai fait
Par contre les pivots demandent un graissage très régulier pour ne pas prendre de jeu
Bon courage
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
Aujourd'hui, sablage des triangles et montage des flasques de frein à disque sur les pivots de Dauphine

20250110.jpg


20250111.jpg
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
🔧 Aide Mécanique
Messages
2 157
Réactions+
141
Localisation
08 (Ardennes)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1965
  3. Dauphine Proto
Bonsoir,
Les Ondine de 1961 et 1962 n'ont jamais eu de freins à disques d'origine, ni un numéro de châssis près du siège droit.
Sur l'Ondine, j'ai monté 4 freins à disques de R10, c'est assez simple et au moins çà freine.
Sur la R10 donneuse de pièces, j'ai récupéré les deux bagues de traverse pour les braser sur ma 1090 et installer les triangles et disques de R8.
 

RicoD

Éric
❤️ Donateur
Messages
286
Réactions+
70
Localisation
09 (Ariège)
Auto
  1. R1090 de 1956
J'ai mon réservoir de R8 pour monter à l'AV de la Dauphine, il y a la jauge dessus, le joint est cassé en trois et il n'y a plus le flotteur.

20250118_122127[1].jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 121
Réactions+
1 005
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Bonjour Eric,

Voici une proposition de solution sur la base d'une tringle et d'un flotteur de réservoir de Renault 4.
Tu es obligé de réutiliser l'extrémité R4 qui est différente de celle de la R8.
Tu coupes la tringle R4, tu la transposes sur la tringle R8 que tu coupes à la même longueur. Tu ressoudes ensuite l'extrémité R4 sur la tringle R8.
Si tu ne sens pas de faire la soudure, un bijoutier te la fera sans problème.

Si tu ne veux pas t'embêter, AVP vend le flotteur seul et le joint.
Il te faudra juste approvisionner la tringlerie R4 pour la couper et la ressouder. Il doit bien y avoir un collègue R8-Iste qui a ça en stock et qui pourrait te dépanner... ? Sinon, Le Leboncoin ?

Bon courage,
Maurice

thumbnail_IMG_7516.jpg

thumbnail_IMG_7517.jpg

thumbnail_IMG_7518.jpg

AVP flotteur Jauge réservoir.JPG

AVP joint Jauge réservoir.JPG
 
Haut