Dauphine R1090 de 1956 (RicoD)

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Franchement je n'ai pas vraiment regardé
mais il faut qu'il soit à peu près de la même épaisseur que la tôle
de plus pour en cintrer certains
il vaut mieux qu'il ne soit pas trop épais
mais je pense que 0.70 / 0.80 c'est pas trop mal
surtout que tu soudes au fil fourré
bon courage
et continu à nous mettre des photos
Pascal
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Ok, dès que le soleil reviens je m'y remets

Pluie, vent, 8° la voiture est en stand by pour le moment ..
J'ai récupéré ce matin ma boite 330-00 qui va remplacer ma boite 3, elle est démontée quasiment complète
Les joints papier ou spi sont à changer, les roulements de pont aussi, il me manque un support de trompette ceux de la boite 3 iront peut-être.

Cette boite à une butée guidée apparemment
à suivre
 

Emge

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Avec une photo de la cloche, il sera facile de confirmer ou pas la butée guidée.
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Je pense qu'elle est guidée



Quelles sont les différences entre les trompettes de Dauphine et R8 ?
Ou peut-on monter indifféremment les unes à la place des autres ?
Je voudrais monter les trompettes de ma boite 3 sur la boite 330
 

Emge

Maurice
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Ta cloche est à butée guidée..., mais c'est une cloche de BV 385/NG5 : R5 Alpine ou R5 Alpine TURBO.
Elle se monte sur une BV 330/353 moyennant la rectification de deux bossages qui gênent le placage correct des plans de joint, c'est ce que j'ai sur une de mes voitures, ça fonctionne nickel depuis 1994.
Inconvénient : il faut repenser la commande d'embrayage.

L'idéal, c'est de trouver une cloche de BV 330/353 à butée guidée, avec la queue de BV ad hoc (la fourchette et le ressort sont vendus par AVP).
Cela représente un budget certain, mais c'est du sûr question fonctionnement et cela va valoriser ta BV et ta voiture... et tu n'y reviendras plus.
 
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RicoD

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  1. R1090 de 1956
Bonjour à tous, quelques nouvelles de l'avancé des travaux, pas fait grand-chose sur la Dauphine, je me suis engagé sur d'autres travaux, et pas pour moi, qui prennent plus de temps que prévu, du coup je cherche quand même quelques pièces au fur et à mesure de mes trouvailles.

Pour pouvoir monter mes arbres de transmission avec ma nouvelle boite de vitesses il faudrait que je démonte mes croisillons pour les adapter, comment ça se démonte? Pour en faire un avec deux
IMG_20230813_153841.jpg
 

Pascal 44

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Salut
tu aurais d'autres photos sur les autres angles ?
ils ont l'air différents de ceux de R8
je te mets 2_3 photos du démontage des miens
photo 3: pointage de la rondelle de verrouillage pour extraction
photo 2 extraction en vissant un écrou
photo 1 pousser le demi cardan à l'aide d'une petite presse à vis fait maison
pour libérer le petit roulement
et ainsi avoir de la place pour sortir le croisillon
attention aux roulements à aiguille
au remontage ils ont tendance à se mettre de travers
Pascal

DSCF2027.jpg.93c868fb201fe50c460dce141d24f002.jpg

post-8083-0-37302600-1432459009.jpg

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RicoD

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  1. R1090 de 1956
Merci Pascal, je mettrai d'autres photos, ce n'est le même principe de fixation sur les miens

Voilà il n'y a pas les mêmes verrouillages que sur les tiens Pascal 44

IMG_20230813_173855.jpg

IMG_20230813_173901.jpg

IMG_20230813_173907_1.jpg

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RicoD

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  1. R1090 de 1956
Oui avec une pince, c'est assez costaud, ça ne sort pas, je n'ai pas trop forcé non plus
je cherche l'écrou qui fixe le volant sur la colonne, si quelqu'un à ça qui traine
IMG_20231001_131212.jpg

Aujourd'hui soudure l'aile AV G celle où il y a le plus d'écart, j'ai découpé une pièce pour combler la plus grande partie de l'espace, autant de soudure que de trous ça n'avance pas trop vite et je ne suis pas trop doué ce qui n'arrange rien, patience ...
J'ai trouvé ma flasque de frein avant,
J'ai acheté des arbres de transmissions pour remplacer ceux d'origine pour aller sur les croisillons de ma boite de vitesse 330-00, en parallèle je cherche un moteur aussi, j'ai peut-être trouvé un 847 A7 il est loin de chez moi, pas bloqué à remettre en état
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Bonjour,
Je continue de souder tant bien que mal, ça n'avance pas vite mais ça avance, à force je saurai presque souder
Laughing
,

Aujourd'hui soudure l'aile AV G celle où il y a le plus d'écart, j'ai découpé une pièce pour combler la plus grande partie de l'espace, autant de soudure que de trous ça n'avance pas trop vite et je ne suis pas trop doué ce qui n'arrange rien, patience ...
J'ai trouvé ma flasque de frein avant,
J'ai acheté des arbres de transmissions pour remplacer ceux d'origine pour aller sur les croisillons de ma boite de vitesse 330-00, en parallèle je cherche un moteur aussi, j'ai peut-être trouvé un 847 A7 il est loin de chez moi, pas bloqué à remettre en état
soudure de l'aile gauche quasiment finie, non sans mal, avec mon poste à fil fourré autant de trous que de soudure, c'est moche mais c'est fait, les 2 ailes sont soudées. Reste le fond de coffre et le plancher côté conducteur,

Question un moteur C1E D7 a-t-il les "oreilles" pour se monter dans la Dauphine?
img_2427.jpg


J'ai été chercher un moteur 847 de Renault Fuego TL, on me l'a donné, il manque le carburateur, le volant moteur et l'alternateur, il n'est pas vraiment neuf, il n'est pas bloqué, plus qu'à voir si je pourrais le monter.

petit inventaire des pièces récupérées pour monter sur la Dauphine
J'ai déculassé pour voir l'état du moteur, je le trouve plutôt en bon état pas de rayures ou de marques dans les cylindres


L'allumeur, j'ai essayé de redresser la capsule pour la remettre à sa place, il me manque la petite vis

la pipe adm/echap
les arbres de roues

La boite et sa cloche, les disques AV

J'ai un démarreur et un alternateur vendu pour être un de Fuego mais il ne va pas sur le support. Il faut que je trouve un volant moteur, un embrayage et un carburateur
 

Emge

Maurice
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La cloche de BV est d'origine 385/NG5.
Elle se monte bien sur une BV 330 moyennant la réduction de deux bossages au dos de la cloche qui gênent le placage correct contre le plan de joint de la BV.
Mais plus contraignant, il va falloir repenser la commande d'embrayage.
J'ai une voiture équipée ainsi depuis 30 ans, cela fonctionne très bien.

Néanmoins, avec le recul et si j'étais à ta place, je chercherai une cloche de BV 330 à butée guidée.
 

RicoD

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La cloche était déjà montée sur la boite, je l'ai démontée pour changer les roulements de différentiel qui sont rouillés, je contrôlerai quand même, vu l'expérience que tu as je vais suivre tes conseils et si jamais je changerai de cloche.

Maurice je ne pense pas que la cloche a des bossages et qu'il faille la modifier, elle plaque bien sur la boite là elle est juste posée pas vissée
PS je n'ai pas réussi à sortir le différentiel, il faut peut-être ouvrir la boite

IMG_20231112_150831.jpg

IMG_20231112_150903.jpg
 
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Emge

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Bonsoir Rico,
Et bien tant mieux si la cloche plaque bien contre la BV, cela t'évitera un usinage.
Et c'est bien normal puisque.... vérification faite, la cloche en ta possession n'est pas une cloche de BV 385/NG5 ! J'avais tiqué hier sur la position de la commande d'embrayage qui part à D, à l’opposé du logement du démarreur, cloche vue de face.
Sur les photos en pièces jointes d'une cloche de BV NG5 (en ma possession depuis 35 ans), tu noteras que la commande d'embrayage part à G, côté logement du démarreur, cloche vue de face
Tu noteras enfin que les références Renault sont différentes.

Mais ce n'est pas cela le problème, la véritable contrainte si tu montes ta cloche sera la commande d'embrayage qu'il va falloir repenser entièrement, car totalement différente de celle d'une BV 330.
Cela se fait, il y a des dizaines de collègues sur le Team qui l'ont réalisé, mais comme je te disais hier : avec le recul, à ta place, je monterai une cloche à butée guidée de BV 330.
Il y en a qui passent parfois sur Leboncoin.

Bonne soirée,
Maurice

Question subsidiaire, pendant que nous y sommes : la queue de BV de la BV 330 jaune est-elle pour une cloche à butée guidée ou une cloche à butée non guidée ?
Cloche NG5   1.jpg

Cloche NG5   4.jpg

Cloche NG5   2.jpg
 

RicoD

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Effectivement ma commande de fourchette est à l'opposé de la tienne, du coup je regarderais pour la cloche.
La queue de BV qui est sur la boite est une rallonge qui se fixe sur l'arbre et traverse la cloche par le même système que sur la tienne
 

Emge

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A question mal posée, réponse à côté "de la plaque"...
Ce n'est pas ta faute, c'est la mienne.


La description que tu fais de ta queue de BV est celle de toutes les queues de BV.
Voici deux photos de queues de BV 330/353 :
  1. Sur la première qui est pour une cloche à butée non guidée, ,tu noteras que la portée du joint Spi est entre 120 et 140 mm de l’extrémité qui rentre dans le vilebrequin (côté G de la photo).
  2. Je ne dispose pas de photo correspondant à une queue de BV pour cloche à butée guidée, mais sur cette dernière, la portée du joint Spi est entre 140 et 160 mm de l’extrémité qui rentre dans le vilebrequin.
  3. La deuxième photo est ce que j'appelle une queue de BV "hybride", c'est-à-dire qu'elle convient pour les deux types de cloches, raison pour laquelle la portée du joint Spi est comprise entre 120 et 160 mm de l'extrémité qui rentre dans le vilebrequin.
J'espère avoir été - plus - clair.
Si tu te mets en quête d'une cloche à butée guidée pour BV 330, il te faudra la queue 140/160mm ou l'hybride 120/160 mm.

thumbnail_IMG_4053.jpg

thumbnail_IMG_4141.jpg
 
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Ok, je n'avais pas compris, c'est pas grave je regarde ça demain

Voilà la photo de celle qui était sur la boite montée avec la cloche, elle ressemble à la première que tu as mis en photo, pourtant ma cloche est à butée guidée, je pense, car elle coulisse sur un tube quand la fourchette l'actionne

IMG_20231113_144816.jpg
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Ok, bon bin j'en chercherais une ... Merci de tes renseignements Maurice.
Maurice j'ai une question, quel volant moteur monter sur mon 847, j'ai lu qu'un volant de R4 pouvait se monter
 

Emge

Maurice
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https://www.Leboncoin.fr/offre/equipement_auto/2354879361
Il s'appelle Maurice, comme moi... mais ce n'est pas moi.
https://www.Leboncoin.fr/offre/equipement_auto/1711387466
Une autre annonce, à une époque il faisait partie du Team R8 (je crois... ?)
 

RicoD

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  1. R1090 de 1956
Merci Maurice mais pour l'instant un peu cher pour moi
Comment ce démonte la fourchette? il faut tirer sur les deux petits axes? Ils ne bougent pas
 

Emge

Maurice
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Bonjour Rico,
Je te suggère de ne pas déposer la fourchette car sa remise en place n'est pas chose aisée.
Tu peux déposer la butée si tu le souhaites en écartant les deux "oreilles" plastique, là cela ne pose pas de difficulté.

Je comprends tout à fait ta pensée concernant le marché des cloches à butée guidée. Aujourd'hui, il est stabilisé entre 300 et 500.00 € et malheureusement, le temps ne va pas arranger les affaires, elles sont devenues très rares.
Il faut surveiller Leboncoin et, si tu en as la possibilité, agir vite.
 
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