Bonjour à tous
Vu le temps qu'il fait cette fin d'après-midi, je prends le temps de mettre les quelques modifications que j'ai fait sur la Dauphine.
Ça fait 3 ans et demi que la voiture est à l'arrêt complet suite à des problèmes familiaux qui ont duré et duré, elle s'est faite un peu oublier pendant cette période-là, mais bon elle est toujours là.
Je n'ai pas de photos de cette étape là, mais j'ai remplacé les demis trains arrière à tambours par des demis trains à disques, pas bien compliqué à faire, faut prendre son temps.
Puis le joint de culasse qui a fait des siennes sur un circuit. Sergio, on ne course pas les Porsche avec la Dauphine, tu le sais.
J'en ai profité pour refaire complètement le circuit de refroidissement (sonde , ventilateur , radiateur).
Ventilateur et radiateur de Twingo , 2 fois plus grand qu'avant.
Découpe du fond de coffre et inclinaison du radiateur.
J'ai profité d'être dans le coffre pour modifier le support de batterie (support de Citroën C4), re gainer les fils avec du ruban tissus adhésif (ça porte peut-être un nom mais sur le coup je l'ai pas), remplacer le porte-fusible des phares additionnels.
Dans la foulée, j'ai aussi remplacé le réservoir en tôle par un réservoir en Eltex, c'est un 40 litres.
Voilà pour une partie de l'avant de la voiture
L'autre modification a été d'installer un volant démontable, dans un premier temps recherche d'une colonne de direction d'origine, puis modification de celle-ci.
Usinage extérieur de forme conique
Réalisation d'un filetage intérieur.
Ce sera la vis de verrouillage du moyeu
Ça c'est le côté colonne, l'usinage a été réalisé par un tourneur fraiseur, ce gars est très jeune et il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour comprendre ce que je voulais, du bon travail pour 30 euros.
Maintenant côté volant, j'ai acheté un moyeu amovible et réalisé une plaque pour fixer le volant avec le moyeu.
Achat d'un volant 3 branches.
Fixation du moyeu sur le volant
2ème partie du moyeu démontable
La partie hexagonale a elle aussi été usinée de forme conique pour s'adapter sur la colonne
Le bloc compteur aussi a eu son lot de modifications, un peu d'électricité dans la foulée ça fait pas de mal.
Le petit compteur rond c'est le compte-tour, ça reste minimaliste. Le fil rouge sur le bouton rouge....
Simple
Avec le volant c'est mieux.
Puisqu'on est à l'intérieur, on continue , soyons fous , la voiture est à l'arrêt, on se fait plaisir.
Remplacement des panneaux de portes qui ne ressemblaient à rien , il faut quand même le dire.
avant
après
Un des panneaux en place
J'ai gardé les baguettes chromées, acheté du panneau isorel de la mousse de 3 mm d'épaisseur de la ceinture rouge et du skaï noir.
Le vide-poche est juste du côté conducteur pour mettre les papiers.
Et puis pour la partie sécurité, parce qu'on ne plaisante pas avec ça, j'ai changé les durites de frein, les disques ,les plaquettes, les pistons des étriers ainsi que tous les joints, j'ai supprimé les anti reculs, je verrai bien....
Voilà je suis en train de finir tranquillement, au niveau carrosserie je n'ai rien touché.
A bientôt
Serge