Passons donc à la mécanique.
Je voulais au départ monter un moteur Cléon et plus la restauration avance plus je trouve qu'avec un tel moteur la 4pattes perdra un peu de sont charme. J'ai donc décidé de garder le bloque qui était monter dans la sport pour y monter des chemises piston de Dauphine en 58mm contre 54,5mm pour l'origine.
J'ai donc recherché des kit chemise piston en 58 jusqu'a tomber sur un ensemble 7chemises pistons neuf d'époque, qui devais être en 58 mais ce sont revelé du 55,8mm. Donc 782cc.
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Tampi pour mon passage en 845cc . Je voulais remonter le moteur tel quel mais comme j'ai le temps (pas près d'avoir fini la coque), je vais donc me faire la main sur la préparation moteur. Beaucoup trouverons ça inutile pour un moteur qui développe 21ch.mais ce qui est à prendre sera pris et faut bien ce faire la main un moment ou un autre.
Voilà ou j'en étais en attendant de trouver les chemises pistons:
Préparation de la pompe à huile, réctif et mise en place d'une rondelle pour sensiblement augmenter la pression d'huile:
J'ai ensuite mesuré chaque longueur de chemise pour déterminé l'emplacement de chaqu'une d'elle et enfin contrôler le dépassement:
On notera également le montage de l'alternateur de Clio.
Qui dit alternateur dit modif de mon collecteur, ça passais mais avec la courroie tendu je me retrouvais à 5 mm du cache plastique, ce qui malgrais un cache de protection posais un doute sur la fiabilité. Et je préfère sacrifier l'éstétique pour la fiabilité.
Dommage pour mon beau collecteur maison, mais j'ai l'intention d'en refaire un autre avec les bon tube plus du HP lourd et eppais, et un autre montage de carburateur mais je préfère ne rien dire au risque de choquer certain puriste.
Je me suis en suite trouver une culasse de 4l sois disant similaire au Dauphine Gordini.
Donc soupape et conduite d'admission plus grosse:
Préparation des ensembles culbuteur, tige, poussoir:
Allèger les culbuteurs et réctif à la pierre à huile de la partie en contact avec la soupape, déterminé le plus légè pour ce basé sur sont poids afin d'amené les autres au même poids:
Voici un culbuteur un peu aléger d'1 gramme:
Prochaine étape rapprocher les trous de vis de reglage de jeu culbuteur vers l'axe des culbuteurs pour non seulement augmenter sensiblement la levé des soupapes mais aussi car je me suis apercu que la précision de l'emplacement de ces trou par rapport a l'axe de rotation des culbuteur était plutôt médiocre. J'ai relevé jusque 1mm de différence entre chaque culbuteur.
Lors du démontage de l'autre moteur voici les poussoirs qui étaient monté:
Malheureusement un poussoir était grippé et j'ai dû le masacré pour l'extraire. Ils sont plus légé à la base (malgrais les tiges qui sont plus longue) et plus simple à alléger. Je doit donc monter les autres poussoirs si dessous à moins d'en trouver d'autre:
Pour les bielles une des bielles sur les 4 était différentes des autres et avait donc 16g de moins que les autres. Je préfère attendre de trouver d'autre bielle que je pourrais équilibré:
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MERCI
steve