Moteur R5A Pression d'huile : Insuffisante

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
98
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Allez, un peu de nouvelles !

fin juillet, avant de partir en vacances, j’ai démarré ce moteur refait à neuf :
- quelques Rotations au démarreur sans allumage pour réamorcer le circuit d’huile
- mise en route 20 secondes puis arrêt pour vérifier qu’il n’y avait pas de fuites ou autres bizarreries
- mise en route quelques secondes pour vérifier la pression d’huile (mano à aiguille puis quand ok, mise en place du capteur)
- mise en route pour purger le liquide de refroidissement

tout s’est bien passé… La seule frayeur aura été un sale bruit bizarre… je n’avais pas indiqué à mon jeune apprenti d’arrêter d’appuyer sur le bouton du démarreur quand le moteur tournait 😱

Au retour des vacances, nouvelle mise en route pour vérifier que la purge était ok, puis essais : 1 km, retour au garage pour vérifications , 5 km, idem, 20 km idem
petit souci sur l’embrayage (course pédale trop courte), que j’ai réglé ce jour en changeant le palonnier (point d’accroche côté pédale descendu de 10 mm)

la pression d’huile à froid reste stable à 4b dès le ralenti
À chaud, 3,5 b au ralenti, 4b dès 2000-2500 tr/min
Température d’eau autour de 89°C : je dois vérifier si pas un peu trop haut
ce jour, environ 40 km, avec quelques arrêts photos ☺️

le moteur fonctionne correctement, plutôt onctueux. J’y vais tranquillement pour l’instant, petit rodage 😉
je dois encore affiner le réglage carburateur, puis, cet hiver, poser les derniers joints et finir l’habillage des portes
me reste aussi à refaire (ou faire refaire …) le ciel de toit… donné à un sellier, cela n’a pas tenu 1 an 😡. Ça n’empêche pas de rouler

En photo

IMG_3637.jpeg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 399
Réactions+
426
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut Desmo

Eh ben, elle t'aura donné du fil à retordre cette A110, bravo pour ton obstination, ça fini par payer.
Comme je le répète souvent, un moteur ou une vous totalement rénover n'est pas gage de tranquillité si ça n'a pas roulé, la preuve.
A bientôt pour quelques photos supplémentaires.
 
Haut