Moteur R5A Pression d'huile : Insuffisante

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 672
Réactions+
165
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Je ne voudrais pas te démoraliser, mais j'ai l'impression que ton joint n'est pas bien en place.
La lèvre ressort et je ne suis pas sûr que ce soit normal.
Je te mets une photo de celui que j'avais remplacé sur la mienne.

DSCN4905.JPG
 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
854
Réactions+
125
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Tout dépend du type de joint utilisé, certains ont une double lèvre et l'extérieure fait office d'anti-poussières.
 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
907
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,
Je suis un peu perdu dans ce que tu as fait sur ton moteur en le remontant :
Les coussinets de bielles et de ligne du vilebrequin sûrement, mais à part ça as-tu changé la segmentation, rectifié ou changé le vilebrequin ?
Ton vilebrequin était-il encore dans les cotes admises ? n'avait-il pas une flèche ?
Je ne sais pas trop quoi te conseiller : risquer de rouler comme cela, sachant que tu ne fais pas de compétition en surveillant ton manomètre ou casser ta tirelire pour refaire entièrement le moteur ?
Cdt
Maurice
 
Dernière modification par un modérateur:

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Bonjour ; je ne comprends plus ce mélange d'échange entre les photos de moteur ouvert , et ensuite moteur pas ouvert .
Je préfère me retirer de ce sujet que je n'arrive pas à suivre , car j'ai surement du me mélanger dans mes échanges avec vous tous .
Mes excuses pour ma participation ne correspondant pas au sujet . 🥲
 
  • Like
Réactions: RG

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 152
Réactions+
451
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour ; je ne comprend plus ce mélange d'échange entre les photos de moteur ouvert , et ensuite moteur pas ouvert .
Je préfère me retirer de ce sujet que je n'arrive pas à suivre , car j'ai surement du me mélanger dans mes échanges avec vous tous .
Mes excuses pour ma participation ne correspondant pas au sujet . 🥲
Oui il y a 2 conversations en // sur ce post avec Desmo4 et Janely84.
L'un a ouvert son moteur l'autre non 😁

Bien vu Rilke et Jeannot ! Je viens de séparer les messages. Le nouveau sujet de Janely84 est ici >>> https://www.team-r8.com/discussions/pression-dhuile-instable.32490/
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Hello à tous.

On reprend la suite du remontage du bloc de R5 Alpine !
Tout d’abord chemises / pistons
(Pas de photos mais contrôle de la hauteur de dépassement des chemises par rapport au bloc et des jeux à la coupe des segments. Ras)

Puis montage des bielles sur vilebrequin avec contrôle plastigauge. RAS aussi.

IMG_3200.jpeg

IMG_3209.jpeg

IMG_3206.jpeg

Et maintenant une question : quelle est la hauteur mini / maxi d’huile dans le carter ?

IMG_3210.jpeg
 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
8
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,
Il semblerait que les deux trous et les poussoirs ne soient pas bouchés, si cela est le cas la baisse de pression peut s'expliquer, car l'ouverture de ces deux petits orifices provoque une baisse de charge.
JM
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 389
Réactions+
417
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello JM Fasa
Je suppose que l'idée de desmo était de simplement remplir le circuit de graissage, vilo et AC 🤔
 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
8
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Ma remarque ne porte pas sur le principe de l'amorçage de la pression d'huile, mais sur ces deux petits trous, ici sur la photo, identifiables par ces deux bouchons alu. Ils existent sur tous les blocs et ont servi pour le perçage des orifices de lubrification de la ligne d'arbre à cames.
JM

17208643941375982941800844549415.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 152
Réactions+
451
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bravo Joël ! Bien observé.
Il est certain que sans ces bouchons, la pression d’huile ne sera pas optimale.
46450-09f2e70119c57e4b44d2e6390b46d5c8.jpg
 

Jeannot 82

Jean
Habitué
Messages
225
Réactions+
56
Localisation
82 Tarnet (Tarn et Garonne)
Auto
  1. R1132 de 1965
Je suis parfaitement de l'avis de Joël, mais je n’osais pas m’avancer car je distingue mal sur la photo. Il est évident que l'absence de ces pastilles provoque une grande perte de pression.
Mais pourquoi ces pastilles auraient elles disparu ?
Cela ne bouge jamais.
 
Dernière modification par un modérateur:

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Hello à tous
Merci de vos remarques.
Les pastilles étaient bien présentes au démontage. Le bloc a été re bagué (arbre à cames), il y a de nouvelles pastilles qui ne se distinguent pas sur les photos, mais bien présentes 😉

Effectivement l’idée était d’amorcer le circuit d’huile et de voir si tout se passait bien.
Utile ou pas, je ne sais pas, mais ce n’est que du temps (10 minutes max), donc autant faire.

J’ai remonté la culasse, renouvelé l’opération :
- 1er constat : ça fuit par un des taraudages de fixation cache-culbuteur. Étonnant, il n’y a pas de bouchons normalement ?
- après mise en place d’une vis, il y a bien de l’huile sur tous les culbuteurs
- mise en place du mano : 1,5 b, ma perceuse est donnée pour 400 tr/min en vitesse 1, soit 800 tr/min moteur. C’est rassurant ! (En vitesse 2, mon montage patine)

Montage du moteur dans la voiture prochain weekend 😉

IMG_3281.jpeg

IMG_3280.jpeg

IMG_3282.jpeg
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Hello
je reviens sur ma remarque concernant un éventuel bouchon pour fermer le circuit d'huile sur la rampe de culbuteurs.
Je restais étonné que la vis de fixation du cache-culbuteur assure cette fonction.

Dans la RTA, la fixation du cache-culbuteur n'est pas assuré par des vis, mais par des goujons + écrous.
La mise en place du goujon me parait plus fiable.
En consultant un peu ici et là, on retrouve ce goujon dans la RTA (photo ci-dessous), mais pas ailleurs sur les photos de moteur R5 Alpine, ce sont clairement des vis ...

Un petit mystère demeure… Je mettrais un goujon pour avoir l'esprit tranquille.

dzfz.png . Sans titre&&.png
 

JM Fasa

Joël
❤️ Donateur
Messages
146
Réactions+
8
Localisation
16 Chalais (Charente)
Auto
  1. R8 Fasa de 1974
  2. R1190 de 1966
  3. R1133 de 1966
  4. A110 V85 de 1973
Bonjour,
Attention ! Si tu as l'intention de mettre des goujons, tu risques de fermer la circulation d'huile de la rampe de culbuteurs, car :
  • l'huile remonte du bloc par le boulon repéré 8
  • circule au travers de la rampe vers le 9
  • puis traverse le palier pour réparti vers l'autre arbre des culbuteurs échappement.
Le palier 9/7 est donc percé de part en part et le trou du cache-culbuteur n'est pas borgne, d'où l'huile qui a ressurgi lors de ton test.
Donc si tu mets un goujon vissé à fond de trou, tu empêches la circulation d'huile.
J'espère être clair dans mon explication.
JM
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonjour
Très clair JM Fasa :)
J'ai en réalité mis une tige filetée avec un contre-écrou, filetage étanchéifié.
J'ai fait attention à la longueur afin de rester au dessus du passage d'huile.
Je suis en train de me fabriquer un support-moteur pour pouvoir le remonter car sans pont, ce n'est pas évident.
La dernière fois, j'avais pris une chèvre, mais vu l'emplacement, cela ne sert quasiment à rien.

Le moteur est dedans (y)
- moteur déposé à plat sur un chariot à roulettes
- une fois le moteur en dessous de la voiture, on l'a remis droit sur un des supports moteur fabriqué (cela a été l'instant le plus physique, mais très raisonnable)
- mise en place du second support moteur (fixé sur le côté latéral)
- moteur sur ces 2 supports, il était droit - la hauteur des supports avait été calculée pour que l'alignement moteur - queue de boite soit bon
- ajustage au mm de la hauteur de la queue de boite ... en dégonflant les pneus ! 😁
- recul de la voiture, quelques légers mouvements droite / gauche, 5 min plus tard moteur et cloche se touchait !
- mise en place de la visserie

La suite bientôt.
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 389
Réactions+
417
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

La fin de ce gros chantier se précise, on croise les doigts pour toi, mais vu la qualité du travail réalisé tu ne devrais pas avoir de soucis.
Roulement de tambour Vavavoum 👍
 

Phl

Philippe
❤️ Donateur
Messages
173
Réactions+
112
Localisation
75 (Seine)
Auto
  1. A110 1600S de 1971
Desmo4 a dit
"- ajustage au mm de la hauteur de la queue de boite ... en dégonflant les pneus ! 😁"
Mais quelle bonne idée! (y) :)
Je l'essaye à la prochaine dépose du moteur!
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
99
Réactions+
7
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Photos des supports après regonflage des pneus, d'où la lévitation.

Ils ont été faits avec les moyens du bord : celui de droite est une récupération d'un support-moteur moto, celui de gauche fait avec les restes à ma disposition et pas trop épais, car je n'ai qu'une perceuse sans fil à ma disposition.
Pour ce qui est des soudures, la théorie est acquise… reste à pratiquer maintenant o_O

IMG_3390.jpg

IMG_3389.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 389
Réactions+
417
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

C'est le résultat qui compte et comme Phl, astucieux le réglage de hauteur à air comprimé 👍
 
Dernière modification par un modérateur:

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
907
Réactions+
233
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bravo et oui effectivement, seul le résultat compte à partir du moment où tu travailles en sécurité.
Sinon, on peut trouver des photos de ta R8 sur le Team ?
Maurice
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut