Moteur R5A Pression d'huile : Insuffisante

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonsoir le Team.

Je rencontre un souci de pression d’huile sur mon moteur (type R5 Alpine sur base de bloc C2J).
Voici le contexte :
- moteur refait par l’ancien propriétaire, sans trop d’historique, c’est moi qui l’ai redémarré, j’ai parcouru autour de 100 km avec
- pression affichée sur l’indicateur du tableau de bord : 5 bars à froid, 2,5 à chaud (au dessus de 2000 tr/min)
- doutant de la fiabilité de l‘indication, j’ai installé un manomètre (que j’ai vérifié au préalable) : résultat 3 bars constant au dessus de 2000 tr/min à froid

Les infos que j’ai pu trouver donnent normalement une pression mini de 3,5 bars à chaud au dessus de 4000 t/mn.

j’ai démonté la pompe à huile ce week-end :
- référence 7700511399, type R5
- sous le clapet, j’ai trouvé une rondelle de 1mm
- jeu des pignons autour de 0,1 mm, ce qui me semble correct

J’ai remonté la pompe avec une rondelle de 2 mm : pression à froid constante de 3,2 b au dessus de 2000 t/mn : gain de 0,2 b par rapport à la situation précédente.

Autre constat : au fond de mon bac de vidange (qui était propre), je retrouve de l’huile très épaisse, sorte de pâte grise.
la photo n’est pas de bonne qualité, il n’y a pas de particules (ce sont des bulles d’huile). Je rappelle que l’huile est quasi neuve.

Bref, entre l’envie de rouler jusqu’à la casse, l’envie de greffer un moteur moderne (K4M ?), la sûreté de le démonter et tout contrôler (coussinets, paliers, etc. etc.), le fait de commencer par essayer de changer la pompe à huile, mon agacement ne m’aide pas à être rationnel 🤒

Bref …. que feriez vous à ma place ?

IMG_2169.jpeg
 
Dernière modification par un modérateur:

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
Salut Desmo4,
En pareille situation, je mets le moteur en pièces de haut en bas ,je nettoie tout, je souffle de partout, je contrôle à mesure toutes les pièces, je mets une pompe a huile neuve, un filtre huile neuf, je remonte le tout et je vois.
ça coûte du temps (pas cher) et quelques pièces et joints.
Pourquoi cela ne marcherait-il pas ?
Ce n'est que mon avis.
Bonne recherche
Jean-Luc
 
Dernière modification par un modérateur:

Dauph64

Serge .
Passionné
Messages
657
Réactions+
76
Localisation
40 (Landes)
Auto
  1. Dauphine Proto
Bonjour

Quelle huile utilise tu dans ce moteur?

Quand j'ai refait ma 5 Alpine , j'avais mis comme huile de la 10W40 synthèse et un filtre a huile de marque PURFLUX , je m'était dit super avec cette huile le moteur va être au top .... et bé pas du tout , très peu de pression d'huile , et je ne savais pas trop d'où pouvait venir ce problème.

Un jour sur un rassemblement une personne est venue me voir et me dit" t'as pas un souci de pression d'huile , moi j'en ai eu un autrefois sur ce type de voiture" .En fait l'huile que j'avais mis n'était pas bonne , il fallait que je mette de la 20W50 et un filtre à huile avec 4 trous (man filter) au lieu de 5 (Purflux) et depuis je n'ai jamais eu de problème de pression.

Alors oui elle est un peu plus chère mais au moins c'est mieux.

serge
 
  • Like
Réactions: RG

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
merci de vos contributions !
je prends bonne note pour l'huile. J'ai de la 10W40 à ce stade. Je doute cependant de gagner quasiment 1 bar à froid en passant de 10 à 15W ... Mais peut-être que je me trompe ! :rolleyes:

que pensez vous des dépots dans mon bac ?
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 420
Réactions+
432
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello Desmo

Tes chiffres de pression ne me paraissent pas alertant, lorsque tu écris pompe de R5 ? Alpine ou R5 de base.
Tes résidus dans l'huile c'est peut-être des traces de rodage coussinets ? Une analyse d'huile te donnera une info fiable.
Moi je roulerai comme ça une centaine de km avec de la 20w50 l'oeil rivé sur le mano de pression, ensuite re vidange.
Aller courage
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 684
Réactions+
169
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Comme Jean Marc 67.
La préconisation e l'huile dans la RTA pour le 812 est de la 20W40.
Moi, j'utilise de la 20W50 dans la 8G et la 12G.
Pression d'huile normale de fonctionnement, température 80°C :
- à 600 trs/mn 0.7 bars.
- à 4000 trs/mn 3.5 bars maxi.
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Merci des retours.
lorsque je recherche sur le net la référence inscrite sur la pompe à huile (7700511399), je trouve : pompe à huile pour moteur C2J, pompe à huile pour twingo, pompe à huile pour super 5.

connaissez vous la pression d’huile recommandée sur ces moteurs ?

peut-être devrais-je aussi monter une pompe à huile pour R5 Alpine (réf 7701508491 chez AVP ), ou une gros débit ?
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
hello
afin de réduire certaine polémique autour d'un sujet , dans lequel certain ce prenne des maux de têtes
comment fonctionne une pompe à " à huile "
1 ) une pompe à huile est un élément très basique , sur nos moteurs , elle pompe de l'huile , elle peu pompé de la crotte de bique le problème sera le même
en règle général une pompe n'a pas de régulation de pression , donc elle pompe , sont débit (volume aspiré) sera en fonction de la hauteur de ses pignons (R8)
des aube (R12 G , R16)
dans les 2 cas , elle pompe !
2 ) la fameuse pression , si l'on ne mets pas de régulation de pression , comme les conduits d'huile sont obstrué par divers pièces mécanique avec un certain jeu
la pression , même avec une pompe de R8 , sera si importante que la cartouche d'huile va explosé ,

régulation de pression , les systèmes inventé sont avec ressorts , et certain en d'autre époque , sous prétexte de manque de pression ont mis des rondelles , hors le problème est que les ressorts n'ont pas de capacité répétitive , et des il y a des variation , donc effectivement des différence de pression

puis il y a le problème de l'emplacement du ressorts , celui ci baigne dans l'huile , froide (bonne pression) chaud (faible pression) cela n'est du en aucun cas de fluidité de l'huile , elle y contribue pour un minimum (0,5b) , la pression ce modifié par altération de la capacité du ressorts qui baigne dans un liquide chaud §

pour ma part sur mes moteur j'ai résolue définitivement ce " problème " je supprime la régulation de pression d'huile sur les pompes à huile et régule la pression avec un régulateur de pression extérieur , avec un ressorts de pompe à huile dans le "froid" ainsi ma pression à froid et à chaud , reste la même et réglable de l'extérieur ,

pression au ralenti 3 bars
pression en charge de 5 à 7 bras réglable

CAM00637 (1).jpg CAM00649.jpg
 

Jean Marc 67

Héruitophile
Messages
1 420
Réactions+
432
Localisation
67 (Bas-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Hello

Merci à JM 51 pour ces explications, pour revenir à Desmo, je suppose comment illustré par JM51 que la hauteur des pignons pompe R5 ou Super 5 est moins élevée qu'une pompe de 8G c'est à dire moindre débit et forcément une petite perte de pression.
bonne recherche @+ JM
 

Jean-Marc 51

❤️ Donateur
Messages
598
Réactions+
249
Localisation
51 Warmeriville (Marne)
Auto
  1. R1135 Proto
sur nos petit moteur , le débit et pression d'huile au ralenti ,viens de la hauteur des pignons
pour R8 / 25 mm , R8 Gordini / 30mm , je monte des pignons de 32 mm (Mecaparts/arnaud ventoux)

sur mon R5 Turbo T de C , je monté des pignon (aube) de R18 Turbo soit + 1,5 b au ralenti
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
hello à tous
travaux du jour :
- démontage du carter d'huile (cela fuit au niveau du bouchon, je dois refaire...)
- vérification hauteur de pignon de la pompe à huile

au démontage de la pompe à huile, je remarque toujours de l'huile grise sur le dessus du corps ... vu que le moteur a tourné 1 min, cela m'intrigue tout de même....
le corps de la pompe à huile est situé juste sous le palier milieu du vilebrequin ... Allez, je ne suis plus à ça près ... démontage du palier...
je vous laisse constater ...
j'en ai aussi profité pour démonter un des chapeaux de bielle.

IMG_2186.jpg

IMG_2194.jpg

IMG_2191.jpg

IMG_2190.jpg

IMG_2189.jpg
 

Canonball95

Philippe
❤️ Donateur
Messages
2 684
Réactions+
169
Localisation
83 (Var)
Auto
  1. R1135 de 1969
Il y a surement eu un manque de lubrification.
Une rectification du vilebrequin est surement à envisager.
À vérifier si les chemises n'ont pas aussi souffert.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
au vu de la couleur et la texture de ton huile,au tout début,je le sentais pas bon ton ton problème.
maintenant tu démontes tout et tu contrôle tout pour faire le bilan,
a voir aussi l’état des cales de latéral sur le vilebrequin.les portées de l'AC et tout et tout.
bon courage et bon taf,c'a vas le faire
Jean-Luc
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Oui, je vais faire un démontage et un contrôle complet

je n’ai pas vérifié ma pression à chaud avec mon manomètre. Toutefois, au tableau de bord, j’avais 5b à froid, pour 3b sur le "vrai" mano.
A chaud, tableau de bord, 2,5b, je pense que la valeur réelle devait être bien faible … cela explique sûrement le grippage.

je reste toutefois interrogatif sur cette faible pression : les jeux de la pompe sont corrects (pignon de 25mm de hauteur, elle sera changée quoiqu’il en soit).
Vu le circuit d’huile, je vois 3 pistes : étanchéité pompe / bloc, tendeur distribution, circuit vers arbres/cames - culasse trop gros ?
bref, à suivre

avant démontage, voyez vous des points à vérifier ?

des pistes pour rectifier mon vilebrequin en Moselle ?
merci

ps : je prends bonne note de la viscosité d’huile indiquée. Je mettrai ce type d’huile au remontage. Je pense, peut-être par erreur, que la viscosité n’est pas la cause de cette perte significative de pression / grippage.
 

Leblond 05

Jean-Luc
Mordu
Messages
986
Réactions+
145
Localisation
05 Gap (Hautes Alpes)
Auto
  1. R1132 de 1971
La viscosité de l'huile n'est pas en cause des dégâts
tant que tu as de la pression huile,ne serais ce que un bar, tu ne coule pas une bielle. (ne pas prendre 8000tr non plus)
moi je pense que ton moteur était coulé avant que tu ai la voiture.
peut-être que le niveau d'huile était beaucoup trop bas et le moteur as déjaugé plusieurs fois dans les virages et patatra
après le niveau as été refais le filtre a huile changé mais le mal étais fait.
pense a contrôle si tes coussinets de bielle et palier vilebrequin sont en cote origine ou réparation et contrôle avec un Palmer le diamètre des manetons et tourillons pour savoir si c'a correspond avec tes coussinets.
voici ma modeste analyse
bonne recherche
Jean-Luc
 

Patou16

Patrick
❤️ Donateur
Messages
50
Réactions+
18
Localisation
16 Angoulême (Charente)
Auto
  1. R1190 de 1965
Bonjour pense à regarder les autres paliers il peut y avoir un circuit bouché , à suivre .
Courage dans ta recherche, ne néglige rien . A + Patrick .
 

Desmo4

❤️ Donateur
Messages
101
Réactions+
8
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. A110 Fasa
Bonsoir
suite des aventures !

je restais sur ma faim concernant la pression d'huile de seulement 3 bars à froid (4000tr/min).
j'ai donc de nouveau démonté ma pompe à huile :
- contrôle du jeu des pignons : RAS
- contrôle du jeu au niveau de la tige de commande : RAS
- contrôle du clapet : diamètre de l'ouverture 8 mm, de manière empirique je trouve 2.2kg pour commencer à l'ouvrir, soit une pression théorique d'ouverture autour de 4,2b.
considérant cette valeur, cela n'explique toujours pas pourquoi seulement 3bars max.
- contrôle des taraudages dans le bloc : RAS, les vis peuvent quasiment se visser à fond (sans pompe)
- contrôle de l'état des surfaces d'appui ... RAS

mais, dis donc, il y a une douille de centrage ... Hauteur 4 mm
Quelle profondeur fait l'alésage dans la pompe ... ?
3.5 mm !

je pose la pompe, et effectivement, elle godille autour de la douille de centrage ! je suis passé à côté de ça à mon 1er essai, mais que dire de celui qui a monté ce moteur !

Dremel et 5min plus tard, il n'y a plus d'épaulement dans la pompe

Je pose la pompe à huile, elle ne godille plus ... Et si j'essayais à nouveau ??

Allez, repose du carter (et de son joint ), huile, amorçage au démarreur, démarrage ...

Pression : 4 bars !
J'avais donc une fuite sur le plan de joint, du à une hauteur de douille non compatible avec la pompe qui a été installée !
A froid, je perdais 1bar. Je n'ai pas essayé à chaud, mais je pense que cela était pire du au changement de viscosité de l'huile.

Cette ''découverte'' me rassure sur la cause de mon ''grippage'' (et surtout éviter de le reproduire).
Je vais tout de même tout démonter, vérifier l'ensemble du circuit d'huile, etc

La suite surement demain, avec le démontage du vilebrequin

PS :
avant démontage du moteur, j'ai fait un dernier essai avec une pompe grand débit AVP.
Le clapet n'est plus une bille mais un piston qui coulisse. Diamètre environ 12.5mm, effort pour qu'il s'ouvre 5kg, soit pression théorique d'ouverture 4b.
L'alésage où vient s'insérer la douille à une profondeur de 5mm (tiens tiens :unsure:).
Montage, amorçage, démarrage ... Pression max 4 bars environ ... La pression à bas régime (3b dès 2000tr/min) est plus importante qu'avec l'autre pompe, ce qui est cohérent avec la hauteur des pignons.

IMG_2198.jpg
 

RG

Richard
📋 Administrateur
Messages
3 167
Réactions+
483
Localisation
68 Altkirch (Haut-Rhin)
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
La douille de centrage dont tu parles doit être présente sur le bloc car on ne voit rien sur le dessin de la pompe
Screenshot_20240127_230845_Samsung Notes.png

Screenshot_20240128_103108_Samsung Notes.jpg
 

Emge

Maurice
Recenseur R10
Messages
1 010
Réactions+
827
Localisation
59 Cambrai (Nord)
Auto
  1. R1130 de 1964
  2. R1190 de 1966
  3. Buffalo PAM1 de 1974
Effectivement, cette douille est à demeure sur le bloc et se trouve coiffée par l'embase de la pompe à huile.

thumbnail_IMG_5290.jpg thumbnail_IMG_5291.jpg thumbnail_IMG_5292.jpg
 
  • Like
Réactions: RG
Haut