Stéphane, bien vu la coquille ! C'est effectivement 436 313 qui correspond à un alternateur de Renault 12.
Jacques, je n'ai pas encore monté cet alternateur à la place de ma dynamo, mais d'après les côtes ce que j'avais relevé en août dernier, je dirai qu'il convient.
Pour mémoire, il ne faut pas perdre de vue qu'entre l'écrou du rotor de dynamo et l’extrémité des pales, l'espace est de 2 mm. C'est pour cela que l'alternateur Valeo 436 313 permet "d’échapper" aux 3 pales du ventilateur qui viennent taper dedans (les 3 autres pales sont inclinées différemment et passent sans problème).
Par erreur, j'avais acheté un alternateur Valeo 433 407 qui est un Renault 18 (1397 cm³) et lorsque je l'ai mis en place, les pales tapaient dedans.
Il y a une entretoise de quelques mm qu'il est facile d’enlever pour reculer l'écrou, mais il y aura toujours l’extrémité de l'arbre du rotor qui sera dans l'emprise des pales.
Suffira de le scier me direz-vous fort justement ! Oui, mais nous perdrons le bénéfice de l'empreinte CHc qui permet d'immobiliser le rotor lorsque nous voulons serrer ou desserrer.
D'où l'idée de "rogner" légèrement un des deux angles des pales, les 3 qui tapent et celles qui ne tapent pas pour des raisons d'équilibrage dynamique.
Compliqué, l'affaire ! N'oubliez pas que ce problème est nul et non avenu si le radiateur est à l'AV.