Élec. Alternateur : Branchement

Ghazi106

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je crois trouver l'explication de @JBM disant que c'est pas bon.

C'est que le D+ et le B+ doivent être équilibré, la lampe qui va diminuer l'intensité du D+ va la faire allumé, mais d'après ma recherche (Forum Simca 1000 et VW T1) la lampe va s'éteindre dès que on accélère comme si on avait un dynamo. 

 

JBM

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Le principe du voyant de charge pour un alternateur ou une dynamo est identique.
Ce voyant contrôle la tension d'excitation.

Deux types d'ampoules: ampoules leds (polarisées) et ampoules à filament non polarisées.
Je n'ai pas d'expérience avec les leds dans ce cas de figure donc je parle d'ampoules à filament uniquement.

On est en courant continu fourni par une batterie pôle + et pôle - à la masse.
Pour faire éclairer l'ampoule on branche le + d'un côté et le - de l'autre, si on inverse les côtés ça marche aussi.

Si on branche un + ou un - de chaque côte ça n'éclaire pas.
Les dynamos et les alternateurs ont la même fonction mais le principe de fonctionnement est différent donc leurs régulateurs sont différents.

Je vais parler d'un alternateur à régulateur incorporé.
Déjà un alternateur est caractérisé par son sens de rotation et cela uniquement à cause du soufflage de la ventilation ( si la ventilation n'a pas de sens, l'alternateur peut fonctionner dans les deux sens).

L'ampoule au tableau de bord ( Ba9 12 volts 3 watt) est alimentée par un + venant du contact l'autre côté part sur le D+ excitation de l'alternateur (Borne D+ ou L).

La tension passe par le filament, si l'ampoule est grillée l'alternateur ne charge pas.
A l'arrêt contact mis l'ampoule est allumée : normal elle est alimentée par le + contact et un - qui passe par les charbons du régulateur incorporé et le bobinage de l'inducteur (rotor).

Le Moteur démarré le voyant s'éteint c'est normal et ça fonctionne. Pourquoi; par ce que le voyant est alimenté par un + contact mais l'autre côté du voyant est devenu un + alternateur.
Par contre avec certain alternateurs il m'est arrivé un problème.

On démarrait, le voyant et la charge fonctionnaient bien mais au moment d'arrêter le Moteur impossible; il marchait toujours.
Pour l'arrêter il fallait débrancher le D+ à l'alternateur parce que le + se retrouver à travers le filament du voyant sur le + contact
Solution: il faut mettre une diode en série sur D+ pour éviter que le + remonte au voyant.

J'espère que c'est explicite ce que j'ai écrit.

Le schéma fait par RG peut vous aider à la compréhension.
 

Ghazi106

Héruitophile
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Je viens de passer en alternateur (SEV Motorola) et là je viens de constater que le démarrage est plus facile. avant avec la Dynamo, la voiture démarre dès que je relache la clé, des membres m'ont confirmé que à l'instant de lacher la clé il n y'a plus de courant pour le solènoide et du coup il ya beaucoup plus de jus pour la bobine. avez vous constaté un changement lors du démarrage altenateur contre dynamo ?
 
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