R8 Proto R1130 (Jean-Marc 51)

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Juste pour rendre service , photos de mon train avant , copier cela ne me dérange pas ! et si vous trouvez mes photos indésirables , n'hésité à les faire retirer !
Questions, je souhaite décrire mon auto dans un sujet , je ne suis pas top informatique et n'y arrive pas , si quelqu'un peu m'aider ?

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je ne sais pas si ce spot existe encore , il était intitulé
"Je suis en stage cher Jean Marc Albert" ouvert par (effectivement ) un stagiaire (Romain Titrent) , un qui voulait travailler , et qui fait quelques pièces de mon auto

PS/ peu êtres pas mauvais dans la fabrication de pièces , mais très nul et pas trop le temps d'ouvrir "la R8 Proto de Keos ou Jean-Marc 51" pour ceux qu'intéresse ce possible sujet, ouvraient le , je le remplirai au fur et à mesure , avec plus de 500 photos , de la tige de culbuteur en titane à la fabrication de mes propres roues démontables en copie des fameuses jantes "Targa" , la fabrication détaillée de ma boite 6 vitesses etc

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Bonjour et merci pour l'ouverture de ce sujet , qui je l'espère pourra servir à tous dans la restauration , de " vos bébés "

Après des expériences en course , en t'en que pilote préparateur , 10 ans sur R 8 Gordini , 1296cc , 1448cc , 1550cc puis 10 ans sur R5 Turbo Cévennes , R5 turbo tour de corse , puis évolution personnelle !
Passant en autre à la conception personnalisé d'un Buffalo triangulé , mais malheureusement ce Buffalo est interdit comme tous les autres aux épreuves sportives , circuit et autre
donc celui-ci se trouve ici https://Buffalo-sarap.skyrock.com/

Mon défi !
Crée une planche à roulettes , capable de rivaliser avec des voitures modernes ! car au cours de petite expérience en course , les performances entre mon R8 Gordini et mon R5 T de C n'était pas extraordinaire et insurmontable , donc comme faire pour rendre une vielle R8 de 1963 avec une boite de Dauphine (les 1 ère) aussi performante qu'une R5 T de C
et bien , je vais vous raconter l'histoire de la petite grise !!

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Leblond 05

Jean-Luc
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  1. R1132 de 1971
cette restauration,je la connais par cœur,mais je vais la regarder encore et encore
et vous allez voir ce que c'est un pro de la mécanique
respect Jean-Marc

Jean-Luc
 

Seb63

Sebastien
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  1. R1132 de 1970
j'ai déjà vu la R8 dans un magazine est sur le blog mais je ne m'en lasse pas elle est vraiment superbe ! Respect Jean-Marc
 

Cigale13

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  1. R8 Proto
  2. R1192 de 1972
  3. A110 V85 de 1976
Bonjour

Mon rêve si j'étais riche,
Confier mon véhicule à keos racing, ça fait des années que le blog des préparations de Jean-Marc Albert me font baver devant mon écran
Toutes mes félicitations Jean-Marc pour ton travail
Cigale 13
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Afin d'améliorer considérablement la tenue de route , extraction de la traverse avant , qui est composé de 3 éléments distincts qu'il faut extraire
1er ° les deux coquilles de réceptions des ressorts , puis la partie centrale ,
avant l'extraction , (comme je ne me sers d'aucun marbre ) je prends mes repères ! sur les différents trous servent de centrage , au moment (sur chaine) à la fabrication de tous véhicules , sur le fait cela est plus précis qu'un marbre , qui lui est tributaire du socle (dalle ou terre) sur laquelle il est posé !

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Oups ! pourquoi sortir la traverse !
après mes expériences des différentes géométries de mon ex R8G (en course) et de mon R5 turbo T de C ,
en autodidacte , je découvre les efforts et diverses façons de gérer une géométrie !
hors celle de la R8 , avec des jantes larges (déport extérieur) a le défaut d'augmenter les charge et de créé un flou en ligne droite ! à l'époque l'on pouvait gérer ce phénomène en augmentant considérable la chasse , en ex sur mon ex R8G de course , j'avais 11° de chasse

certain diront "impossible" effectivement , au mieux avec les réglages d'origine 9° est le maximum ! donc déplacement des rotules !
Autre défaut ! avec les jantes larges , l'arc de cercle décrit par celle-ci augment et créé une charge importante , et à cause du déport extérieur ! la roue intérieure a tendance a levé la caisse diminuant d'autant la charge sur la roue d'appui , diminuant de fait l'adhérence de celle-ci !

pour résoudre ces divers problèmes , et en prenant l'expérience sur mon R5 T de C , qui eu ont une voie plus la large pour augmenter le déport intérieur !
ma solution , consiste à conserver les éléments d'origine ! de ne pas toucher au principe de suspension etc

1) élargir la traverse sans que cela soit visible de l'extérieur et du passage de roue , 5 cm correspondent à l'épaisseur des 2 longerons
2) pour compenser cela , les roues avant auront 38 mm de déport intérieur supplémentaires , afin de faire pivoter les roues le plus près possible de leurs axes et diminuer ainsi l'effet rayon

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Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Ccomme vous pouvez le voir sur les photos , vue du dessous ( pas vue dans Berlinette mag ) à l'emplacement de l'implantation de la traverse ( plus large de 5 cm ) le longeron n'existe plus ;
seul est conservé la peau extérieur , de fait la traverse est fixé en appui sur le longeron côté caisse , et le longeron ( côté coffre ) prends appui sur la traverse !

un tube de profil rectangulaire , viens prendre appui sur la traverse et sous la caisse afin de
1) renforcé cette traverse qui déjà à l'origine se balade
2) pour réceptionner les triangles inférieur , qui seront plus large afin d'implanter un point supplément de rotation ! cela afin d'amélioré le principe que l'on avez avec les groupe 2 ou groupe , les fameux tirants

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Jean-Luc 71

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  1. R1134 de 1965
Super travail qui n'est pas à la portée  du  commun des restaurateurs car il suppose de très bonnes  connaissances, une solide expérience  et du matériel de pro. Bravo, c'est chouette à voir  ! 

 

Le Coch

Hervé
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  1. R1130 de 1964
Jean-Marc,
tu as titillé ma curiosité avec tes idées très originales au sujet d'une caisse renforcée. Je m'étais déjà gratté la tête sur la question mais quand je vois ce que tu mijotes et surtout le niveau de ton savoir-faire....
Je dis chapeau bas, respect et donne-nous vite des nouvelles !

Hervé
 

Dedeheck

André
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  1. R8 Proto
  2. R1135 de 1969
  3. Dauphine Proto
  4. 4CV Proto
Voilà un post que je vais suivre avec grand intérêt.
En effet, presque toutes les " recettes " d'époque sont connues par la majorité d'entre nous.
Jean marc, tu nous fais découvrir l'évolution de préparation qui a été stoppé me semble-t-il par la mort du fameux groupe F.

J'aime ta façon de nous expliquer pourquoi tu as pensé à telle ou telle modification en t'inspirant des évolutions des voitures de course post R8 notamment la R5 Turbo que tu sembles maîtriser tout aussi bien.
Si la plupart d'entre nous ne possèdent pas l'outillage que tu as, ni surtout les connaissances, cela ne nous empêche pas d'apprécier à sa juste valeur ton reportage.
Continu à nous faire part de tes connaissances avec plein de photos pour que nous comprenions bien chaque étape.
Et comme tout le monde ici, je dis respect. (y)
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Au fur et à mesure du temps , je ne me suis jamais considéré comme un pro , ce sont les autres et vous qui me mettez positionné à ce niveau !
à tous et souvent dit à mes clients , éviter d'écouter les blablas de droite et de gauche , pensé par vous-même , sur la description de mon auto (ma vitrine de ce que je sais faire )
copier si vous le souhaitez , inspirez-vous pour réalisation future !
Pour le matériel utilisé , pas grand-chose pour ses 1er travaux

1 poste TIG (achat en Allemagne par Ebay ) très important , baguette de soudure inox 316 (passe-partout)
1 double mètres
1 perceuse et foret à dépointer
1 disqueuse 125 à variomatique pour éviter de chauffer la tôle
1 marteau burin
1 règle à maçon
1 scie à métaux
1 table de fraiseuse ou 1 plan plat divers pour souder la rallonge de la traverse

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avant de remonter la traverse , petit détail , faire de vraies fixations des triangles inférieur en épaisseur 4 mm et renfort , cela pour la partie , et pour la partie arrière de la fixation (comme il ni a plus accès) des pièces filetées ( pas visible ) seront souder entre le tube rectangulaire et la traverse

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Canonball95

Philippe
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83 (Var)
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  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean-Marc 51,

Super boulot que je te laisse le soin de faire.
Je suis très loin d'avoir les compétences pour faire ce genre de travail sur les contraintes et la résistance des matériaux.
Bravo en tout cas.
Canonball95
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Une parenthèse ou petite combine , pour vous qui souhaitez des solutions et surtout rester le plus proche de l'origine ou avez des problèmes de passage de roues avec vos jantes larges !

1) finissez en avec les vieux systèmes de perçage de traverse qui la fragilise pour trouver un négatif aléatoire suivant vos sources d'information ,
2) de plus vous n'obtiendrait que du négatif et un durcissement de la direction

je vous présente celle que je fais et que j'avais sur mon R8 Gordini 1550 cc en course
a) démontage de votre rotule supérieure
b) reperçage en suivant les photos de 2 trous en prenant le point qui ne change pas ( la vis ) et en positionnant la rotule en contact avec la pige de 6 mm ou vis
c) et si vous avez un poste à souder ou un ami soudeur " refermer " ce qui ne sert plus avantage " ni vu ni connu " très simple !

Vous passez de moins 1° en position à plus 1/2 en négatif (comme les autos actuelles)​
Vous augmentez votre chasse de 1° , plus grande stabilité à grande vitesse , freinage plus stable , crémaillère plus souple​
rayon de braquage plus court , retour de direction plus rapide​
plus besoin de taper au marteau pour faire passer vos jantes larges !!​

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
Merci , c'est ce que nous attendions pour pas mal d'entre nous je pense
donc il faut faire avec une rotule d'origine , et pourquoi ne pas repercer a 7 mm avec des boulons BTR pour fixer la rotule .
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Le diamètre des vis de fixation importe peu , hormis le fait que tu ne pourras pas repercer tes rotules avec autre chose qu'un carbure !
Pour la fixation des vis BTR 8/8 "noir" de diamètre 6 mm ont une résistance bien suffisante et ont résisté en course , donc en balade pas de problème !
bien sûr vis et écrous à coller , frein filet fort

Afin de pouvoir monter de " vrais amortisseurs " ils ont un diamètre de 50 mm ! j'ai modifié leurs passages dans le haut de la traverse , de plus nécessaire car les traverse de 1963 sont plus étroites que les années supérieurs ! les amortisseurs sont à rotules en fixation des 2 côtés , donc pas de flou dans la réactivité !

Comme sur mon R8 Gordini 1550 cc en 1988 , ma traverse (différemment) est soudé dans le coffre afin d'éviter que la partie haute se balade au freinage , car les origine (non tenu) se torde ainsi que les silentblocs , ce qui fait qu'au freinage votre géométrie change aléatoirement , créant ainsi un louvoiement à la recherche du 1er arbre qu'elle peut rencontrer , ...

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pour la fixation du triangle supérieur , j'ai créé un (comme pour l'inférieur ) un 3éme point de fixation , tous simplement à l'emplacement du cache ! ce point se trouve automatiquement 2,5 cm vers l'extérieur à cause de la traverse ainsi élargie

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maintenant il faut mettre les roues à leurs places , les roues sont spécifiques en 7 pouces mais avec un déport intérieur supérieur de 38 mm soit 1 pouce 1/2 et sans parler de la biellette de direction qui a du mal à passer avec des montages traditionnel ( donc au secours rien ne va plus ... )

1) modification de la fusée , j'ai pris ( toujours du Renault ) 2 fusées de R5 Alpine pour en prendre le morceau nécessaire !
2) puis renfort en partie supérieur , ce que je vous conseille car cet endroit plie au moindre trottoir

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pour la liaison , les deux triangles supérieur sont élargis de 1 cm , les silentbloc sont remplacés par des fluides bloc de trains arrière de R5 turbo
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triangle inférieur sera ainsi modifié , élargie sur la partie arrière , afin de loger ( comme sur les R5 turbo T de Corse ) en opposition 2 fluides bloc de R5 turbo
le support du ressort amortisseur sera déplacé de 2,5 cm vers l'extérieur

1) pour le réalignement , car à l'origine il ne travaille pas dans l'axe !
2) pour diminuer la charge en levier ( style barre à mine ) afin de diminuer la vitesse de transfert des masses au moment du freinage
3) bien sûr j'en profite pour faire une rallonge de centrage du ressort , qui à l'origine laisse à désirer

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Train avant à déguster avec modération , mais non ... , vous pouvez compter sur lui !
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Dedeheck

André
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Jean-Marc, tu n'en as pas encore parlé et cela m'intrigue.
C'est une barre stabilisatrice de R8 Gordini ou de quelle provenance ? La fixation est modifiée pour s'adapter a l'élargissement du triangle de 2,5 cm.
Je suppose que la fixation par rotule est bien plus efficace que les silentblocs du montage traditionnel.

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Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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08 (Ardennes)
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  1. R8 Proto
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  3. Dauphine Proto
Bonsoir Jean-Marc ,

Bien qu'ayant vu ton auto quand je suis allé te rendre visite , je savais que tu avais fait fort , mais pas à ce point sur l'ensemble de la voiture , c'est du travail très recherché dans cette impressionnante transformation pour réaliser un beau proto .
Merci pour le partage
G.A.08
 

Jean-Marc 51

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  1. R1135 Proto
Maintenant , il faut profiter des capacités de ce train avant !

1) éviter , au moment de la prise en contact , le dépaysement entre la voiture de tous les jours et le proto ! , le diamètre du volant , et oui , à l'époque (jeune et beau que nous étions) cela ne nous dérangea pas de trop de passer d'un volant de 35 , 36 au fameux pince doigts de 30 ou 33 !
2) donc je garde un grand volant (solution qui avait été nécessaire avec la R5 Turbo)
3) pour pallier cela , il faut que la crémaillère soit plus courte , pour mémoire R8 6 dents , R8G 7 dents , directe de l'époque et aujourd'hui le fameux 9 dents , ben moi j'ai fait (en stock ) le fameux 11 dents
4) le barreau de crémaillère sera un R8 , plus résistant que celui de la R8G , qui a la même denture , mais fragilisé par une denture usinée plus profondément !
5) l'ensemble ne tiens plus dans le boitier d'origine ! pas de problème , un bout de tube quelques pièces usiner souder (tig , baguette inox)
6) pour éviter un max les risques , je fabrique un support d'entrainement plus performant , quoi de mieux qu'un embout de queue de boite de vitesse , sans parler de l'acier qui lui est un 16ncd13
7) il faut penser à diminuer les charge des crémaillères d'origine , de ce fait j'ai 1 point de charge Z , 1 point de guidage en XY , et un point de guidage X , je m'explique , sur les crémaillères d'origine , l'arbre subit une torsion continu , car il est impossible que 3 points soit parfaitement en ligne sans contraint , et surtout dans bloc aluminium qui bouge à température , les deux bagues à entraxe rigide , et la pression ou alignement du pignon !
8) sur crémaillère , côté pignon , ma bague ne centre que le latéral et le transversal est garanti par la pression du poussoir sur le pignon
de l'autre côté , la bague est classique , les 2 bagues sont en bronze UZ23 A4

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la transformation du train avant m'a permis de trouver de la place , car au déport cette auto a été prévu et penser course " trophée saloon car " course enduro de 3 heures non-stop

il faut de l'essence , de ce fait j'ai mis dans cette espace un réservoir , j'ai fabriqué un réservoir en inox implanté sur la traverse d'une capacité de 15 litres , ce réservoir ( tampon ) est alimenté par celui qui ce trouve dans le coffre , de ce fait je prends mon essence dans le réservoir tampon par gravité
le réservoir principal , est un 4L phase 2 , le réservoir phase 1 ou R8G 1135 a un capacité de 25 litres , le phase 2 a un renflement en dessous et a une capacité de 38 litres
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raison pratique , le remplissage du réservoir ce fait sans ouvrir le capot
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Jean-Marc 51

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51 Warmeriville (Marne)
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  1. R1135 Proto
Un bon train avant ne sert pas à grand-chose avec une caisse qui se tortille en descendant du trottoir !

Comme sur mes anciennes autos course , je me sers de l'arceau pour stabiliser la caisse , et j'implante des contre plaque réception avec des ronds filetés M8 , traversant de part en part les montants , le plancher , la baie de pare-brise la plage arrière
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Quand vous montez un arceau , il n'est pas présent pour faire jolie ou dans l'attente d'un tonneau , de plus s'il ne fait pas double peau avec la caisse en cas de tonneau il se déformera plus vite !
Pour ma part , il me sert à faire le lien entre la géométrie avant et arrière , à rigidifier les montants pour parfaire le verrouillage des portes , et stabilisé la baie de pare-brise

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je finis la partie " châssis " en faisant une liaison de l'arceau au longeron arrière support moteur à la traverse de la plage arrière ,
je transfère la charge de la suspension en majorité vers la plage arrière , bien plus rigide que les pauvres joues d'aile ,
je viens de ce fait avec une seule vis verrouillai le haut de la traverse , l'amortisseur et la caisse qui au-dessus récupère l'arceau

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Fred1130

Frederic
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  1. R1130 de 1964
ça c'est des soudures :cool: , par contre le poids de tout ce métal rapporté !
 
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