Récit Un modèle hors normes mais celle que j'aime...!

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, suite à vos compléments et des erreurs de ma part, j'ai mis les deux post précédents, attenant au descriptif, à jour.

Pour les fameuses fixations de poignée, en image...!



.
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
121
Réactions+
0
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Je voudrai préciser que si cette Gordini a pu parraitre "mal aimée" à une certaine époque à cause de sa couleur, aujourd'hui nous sommes très nombreux à apprécier les couleurs différentes du sempiternel bleu 418.

Ma Gordini de course (montée sur une caisse 1132...) est Jaune 386, mon ancien copilote en Trophée Gordini possède une des rares Gris 645 (gris sauge) et nous bavons tous devant la blanche de notre ami Michel Malherbe...

Nous désespérons de trouver un jour une Gordini "Bleu moyen", c'est pour ma part la seule couleutr que je n'ai jamais vu sur une Gordini...

Bravo d'avoir gardé cette Gordini dans cette couleur assez rare ! (Il y en a eu une autre engagée dans le Trophée Gordini dans les années 90 aux mains de Jean Staedelin: l'a-t-il encore ??)

Jean Phi

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour Jean Phi, ce nom que l'on retrouve là : Staedelin...!, Vendue...!!!
Me donne un autre chemin qui sans réponse suite à mes solicitations est celui de Guillaume...!
Bravo pour l'info...!!!
Guillaume possède une Gordini 721, la teinte à mon avis n'est pas d'origine, mais Rouge...!



peut-être une publication partielle...!

Cliquez sur l'image...!

 
Messages
292
Réactions+
7
Localisation
84 (Vaucluse)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

exact marcel le fondateur de la revue le gordiniste pour ceux qui ne connaissent pas a une belle verte

et un camarade a moi en possède une blanche d'origine!

simon cussonnet

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
121
Réactions+
0
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Est-ce que c'est l'ex Staedelin qui appartient désormais à Guillaume "Retromeca" ?

Parceque du temps du Trophée Gordini elle était un peu plus coursifiée.

C'est Gilles Boileau, autre animateur du Trophée qui avait vendu cette Gordini rouge à Jean Staedelin.

Il m'a souvent dit avoir regretté de l'avoir vendue...

Un moyen imparable de démontrer l'origine de la couleur, c'est de demander à Renault Classic le certificat de sortie d'usine.

Le code couleur y est mentionné.

Je me souviens de Lohéac 1996 ou Michel Hommel avait organisé un rassemblement Gordini pour fèter les 30 ans de la Coupe. Georges Dalboussière, l'ingénieur en charge du développement de la R8 Gordini chez Renault (lire les 2 excellents Hors Série de Mille Miles qu'il a écrit il y a quelques années) était présent.

En discutant avec lui, le grand Christian, mon copilote, lui fait part d'avoir récemment racheté une R8 Gordini de 1970...Gris Sauge.

Dalboussière lui répond alors sèchement: "ça n'a jamais existé !"

Comme nous insistons (pas mal de personnes du Trophée dont Philippe armand connaissaient bien l'historique de cette voiture...), il demande à christian le N° de série et promet de lui envoyer gratuitement (à l'époque, maintenant il faut payer) la fameuse fiche qui finalement confirmera le code couleur: 645 !

Comme quoi il n'y a pas que Michel Leroux (dont une prestation au C.A.R. il y a 20 ans m'avait montré la suffisance...) qui puisse avoir des idées préconçues !

Pour ce qui est de la Verte de Marcel, il l'a toujours, je pense pour ma part que la teinte est plus claire que le vert bouteille d'époque.

La vraie blanche de Michel Malherbe va bien, elle devrait ètre avec son toujours vert pilote à Montlhéry le 2 juin pour la manche "coupe Gordini" organisée lors de l' Autodrome Heritage Festival.

Ce serait marrant de venir avec la rouge, non ?

Jean Phi

 

Ronath

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir et bravo pour ce récit super sympa que je viens de découvrir et qui m'a fait manger froid!

Une question me turlupine: le bleu moyen. En effet, ayant une aile à faire repeindre, j'ai dit au peintre de commander la référence bleu France mais à la peinture, pas du tout celle d'origine, beaucoup plus claire. Comment savoir le code exact de la peinture d'origine ? Merci a tous et ce forum, c'est vraiment de la balle!

 

Ronath

Membre
Messages
24
Réactions+
0
Localisation
49 (Maine et Loire)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour, je me suis mal exprimé. La référence de ma nouvelle peinture est bien 418 mais la peinture d'origine de ma R8G de 1969 est plus claire car toutes les parties non repeintes sont toujours à l'origine (logique). Donc existait il un autre bleu que le 418? Ma voiture est une vraie Gordini, expertisée et certifiée.bonne journée

 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
Habitué
Messages
121
Réactions+
0
Localisation
28 (Eure et Loir)
Auto
  1. R1132 de 1970
  2. R1135 de 1970
  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Le bleu moyen portait la référence 439. As-tu encore le numéro de peinture peint au pochoir dans le coffre, sur la partie droite de la cloison qui sépare le coffre du système de chauffage ?

Sinon, demander à Renault la fiche de sortie d'usine. Je dois avoir une photo d'une R8S bleu moyen, faudrait que je la retrouve...

Surtout, si ta Gordini n'est pas d'origine bleu 418, ne change pas la couleur !

Jean Phi

 

ER8P

Habitué
Messages
123
Réactions+
0
Localisation
13 Marseille (Bouches du Rhône)
Auto
  1. R1135 de 1968
Guillaume est très solicité par son boulot c'est peut-être pour cela qu'il n'a pas donner de réponse, son auto est très belle et à participer à la coupe Gordini.

plus de détails il faut le contacter ...

A++

 
Dernière modification par un modérateur:

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour,votre R8G serait elle une rare bleu moyen 439 à son origine...?

Pas de numéro de peinture dans le coffre...?

Quelqu'un a t'il testé le lien derrière la vignette et peut me dire si cela fonctionne...??

Cliquez sur l'image...!



En 721, il y a aussi celle ci.

Bien reçu pour Guillaume...

le site : Guillaume
 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, le démontage du moteur amène son lot de bonnes surprises, d'une part il est état très correct et d'autre part, il s'agit d'un 1296 kit Alpine avec un arbre à cames N°12.

L'excellent compromis pour une utilisation mixte.

Après un nettoyage en profondeur, décalaminage des pistons et particulièrement des gorges de segment, décalaminage de la culasse, décalaminage des soupapes, rodage des sièges à la pâte et à la ventouse...! A l'ancienne...!

Les bielles sont correctes, le vilebrequin est parfais, les coussinets à remplacer bien entendu.

Je décide de mettre le bloc qui est orange en peinture. Pour faire comme à l'origine, je me dis qu'un beau vert couleur Renault, va tout à fait convenir...!

ERREUR, le 1255 est noir satiné...!!! Le mal est fait par ignorance et me sera reproché par des Puristes, ultérieurement.

Le temps presse, il me faut des pièces neuves pour tout remonter, je me rend chez le concessionnaire Renault de proximité qui effectivement apprécie le modèle, mais se trouve fort dépourvu pour me fournir l'ensemble de ma liste de courses.

C'est donc vers un Spécialiste connu que je vais me tourner.

Pierre Ferry à Asnières sur SEINE, va être sur les conseils de RM, mon fournisseur attitré.

C'est donc au volant de ma Dauphine que je me rends dans le 92.

Là tout est stock et je repars avec les pièces cruciales de cette réfection moteur.



Un lieu Mythique, des gens Passionnés, 880 frs de Pièces et oui nous sommes en 1987...!



Bonjour R8G49, que vous vouliez la laisser blanche, je dis BRAVO, vous avez un modèle Hors Normes...!

La couleur n'enlève rien au sensations et le fait de laisser sur place certaines modernes au feu rouge, par la discrétion de la Belle, est un autre plaisir...

Pensez à la faire recenser sur le FORUM si cela n'est pas déjà fait... .

Il n'y a que des Gens bien ici et Passionnés. :cool:

Deux superbes Stickers en poche, qui sont toujours sur les ailes arrière de ma Gordini, je suis emerveillé par l'ambiance course que je viens de quitter, à regrets...!

Lorsque je vous disais que je n'avais pas trouvé chez Renault quelques pièces disponible ou pas..., j'ai été médisant...!
Des références à noter...!



Le remontage du moteur peut donc commencer...!
 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous, le moteur est enfin remonté, il reste cependant la boîte de vitesse qui avait donnée un démontage avant achat...!

Après le nettoyage de rigueur, celle ci présente bien, quoi que...!

Les carters sont usinés par une touchette un peu prononcée sur la partie inférieure.

Je décide de ne pas démonter...!

Erreur...!

La seconde erreur, la cloche d'embrayage n'est pas du modèle guidé, je ne sais pas..., donc j'applique la formule : "Touches pas à ça p'tit con..." (7ème Compagnie...)

Encore une fois, je vais le payer...!

Le groupe moto propulseur est enfin remonté et me donne un peu d'élan pour la suite...!



La suite, la carrosserie, j'ai du faire l'acquisition d'une pointeuse manuelle et d'un post MIG semi PRO, pour en venir à bout...!

Crédit parental en main...!

Matériel Italien TELWIN.

Pendant de temps, le TEMPS courre toujours et le délai se rapproche...!!!

Reconfection d'un longeron arrière, des passage de roue arrière, des tôles de fermeture et tout le reste...!

Projection de Rustol, moins onéreux à l'époque, donc à profusion, d'antigravillonnage et diverses couches de peinture, le remontage final peut enfin se faire.

Bon en théorie...! Le renvoi d'angle de la commande de tachymètre HS, il me faut prendre une décision...!!!

Un câble de tachy de 1132 garni sur sa partie de remplacement du renvoi d'angle, d'un enroulement serré de fil de cuivre pour en entraver l'écrasement, me semble des plus judicieux.

Toujours en place en 2012...!

Voilà, je suis prêt à tout enfourner dans la caisse et le temps presse de plus en plus...!

La réfection des carburateurs, me donnera l'opportunité de ne pas rester en configuration d'origine, suite à l'acquisition de carburateurs Weber d'Alfetta, j'ai donc adapté des buses et gicleurs principaux de ce modèle.

Je cherche encore la correspondance pour vous donner les informations, de toutes les façons plus GROS...!

Il s'avérera que cette modification va être bénéfique...!

La repose du Groupe Motopropulseur dans la caisse, est faite...!

les manos, dans le vide poche côté conducteur, pression, température d'huile et ampèremètre, avec la sonde de température d'huile en lieu et place du bouchon de vidange, même taraudage, mais risqué..., bon fonctionnel tout de même...!

Cette réfection, m'occupe jour et nuit...!

Je suis certain que j'en oublie, mais cela date un peu...!

Le redémarrage, la purge du circuit de refroidissement, les essais, vite, vite, tout est opérationnel...!

Le jour d'avant elle est presque prête...!



Ce que j'ai oublié de vous dire, c'est que cette échéance correspond à notre Voyage de Noces...!

Un Rallye pour célébrer une union, les Dames apprécieront...!!

Initialement, le Rallye des Vins de Macon se déroule le 30 Mai 1987.

Lui ne changera pas de date, par contre nous, nous allons avoir quelques déboires avec la maréchaussée...!

Le vendredi 29 mai nous rentrons mon épouse et moi même vers une heure du matin chez mes Parents, lieu de notre demeure actuelle dans les combles aménagés, sur la placette, un camion porte voiture qui charge sans égards une 2CV, vous savez le modèle phare de chez CITROËN, de surcroit la gendarmerie est présente...!

Louche...!

Je stationne la R8S sur le placette, heu Oui je ne vous avais pas dit, nous avions acheté une S entre temps...!

Je m'enquière des évènements qui justifient cette intervention et l'on me revoie aimablement dans mes pénates.

BON...!!!

Le lendemain matin jour du départ et de finitions sur la 8G, des individus sonnent et frappent chez ma Grand Mère, lieu de ma Passion, je m'approche et je vois des costumés qui s'excitent...!

Je sors, je vocifère:

MD: Témoins de GEOVA, je n'ai pas le temps...?

P: Non Monsieur, commissariat de Police de PERSAN, nous souhaiterions vous parler...!

Je blêmis...!

MD: Oui, de quoi s'agit il...?

P: Nous souhaiterions vous interroger sur le vol d'une voiture...!

MD: Une voiture, quelle voiture...?

P: Une 2CV...!

Je m'approche et propose de coopérer ne comprenant pour le coup rien de rien...!!!

MD: Je vous suis avec ma voiture...?

P: Non vous montez avec nous...!

Le malaise grandit.

Arrivé au Commissariat, les mains sur le capot d'une des voitures...!

P: Vos copains sont pris et ils nous ont donnés votre nom...!

MD: Mon Nom, mais pourquoi, quels copains...?

P: Vous savez bien...!!!

Je ne sais plus rien, ni qui je suis, ni surtout pourquoi je sui là...!!!

La suite, fouille à corps glace sans teint et la nouvelle..., mon épouse est elle là aussi, avant moi, elle a eu droit aux doléances de l'invitation au sein de la Justice.

La cellule de Garde à vue pue le M...., je suis mal et je me vois innocent proche de l'incarcération à OSNY...!

Une entrevue musclée avec le Commissaire, une perquisition dans mon Antre et chez mes Parents, n'ont pu trouver leur issue que par la justification de mon adhésion au CAR, avec ma carte et ma bonne foie...!

Comment vous expliquez, vous êtes honnête et vous vous retrouvez confronté aux Forces de l'Ordre et là votre vie change, vous n'êtes plus rien...!

Nous sommes relâchés le Samedi en fin de journée, avec les réticences du Commissaire qui ne nous croit pas...!

L'affaire..., de jeunes CONS, en quête de finances, ont dérobé une 2CV et sont allés voler des batteries sur un site de recyclage, poursuivis, il n'ont pas trouvé mieux que de se planter sur l'impasse où résidaient mes Parents.

Une voisine bien intentionnée, c'est empressée de nous balancer comme auteurs des faits...!

ace à la Loi, d'innocent, rien ne vous est épargné...!

Nous sommes éprouvés, mais ma Passion prend le dessus, RM nous attend...!

Nous partons qasiment de nuit vers ce voyage qui devait être Magnifique...!

Le voyage de Noces, un Motel, la pression et le Rallye des Vins, loupé...!

LA POISSE...!

Le site de RETROMECA et sa R8G Rouge..., là : RETROMECA, c'est bien lui...!
 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
RALLYE des VINS de MACON 1987:

Comment vous dire, à l'heure ou nous sommes arrivés le Dimanche, nous n'avons pu profiter que du parc fermé...!

RM, très décu, a quand même eu quelques réticenses à croire notre incroyable mésaventure...!

Je le comprends encore à ce jour...!

Le parc fermé:



Il c'est avéré que nous étions pas les seuls à avoir des déboires lors de cette Manifestation.

André MOCELLIN, Pilote émérite que nous connaissons tous a un petit peu glissé sur une flaque d'huile, laissée par un concurent qui le précédait...!

ROCHE, lui a emboîté le pas et voilà le bilan...!

A l'attaque comme à la Grande Epoque...!!!

Bilan, deux R8G 1300 au tas, l'une sera réparée l'autre pas...!

Celle d'André MOCELLIN fut ce jour détruite, RIP...!

.../...
 

Petit-Jacques

Jacques
❤️ Donateur
Messages
269
Réactions+
17
Localisation
33 (Gironde)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour R8G-1135-717

Une "tranche de vie" super sympa et partagée avec ton épouse, qui plus est. :
En fait; "que du bohneur" ::

Cordialement
 

Raffia2a

❤️ Donateur
Messages
133
Réactions+
9
Localisation
2A (Corse du Sud)
Auto
  1. R1134 de 1965
Content que tu reprennes le fil "MD", je m'etais regalé il a quelques temps lorsque j'etais tombé sur ton post!

@ très bientôt donc ;) .

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonsoir à tous, je viens de voir avec horreur, que je vous ai abandonnés tous depuis si longtemps que j'en suis outré.

Porté par le décalage de l'Avant Guerre et de mon investissement sur la création d'une Association : Les Renault d'Avant Guerre..., j'ai occulté tout ce travail commencé et qui vous a laissés tous sur votre faim pour les gourmands, et fin pour les passionnés.

Ce n'est pas une fin, le bouleversement du Team R8 et son annonce m'ont redonné le goût de vous entretenir de la suite.

Ce weekend, une concrétisation de l'organisation de la deuxième Rencontre des Renault d'Avant Guerre à RAMBOUILLET et je me remets au travail, c'est promis...!!!

Même mon site bat de l'aile...!!!

Bon pour la 8, je viens de racheter une batterie chez FEU VERT, la Patte de l'Expert, disponible et à 50e, elle permet aussi de déplacer la 4L TL qui est arrivée entre temps...!
24500 km d'origine...!! Rien à voir, mais j'en voulais une...

Voilà vous pouvez me maudire, me rejeter, je ne vous en voudrais pas, ce ne sera que juste punition... ::

Je viens de relire mes messages précédents, le nombre de promesses sans effets m'effare, on se croirait en Politique...!
 

Clovis

Louis
❤️ Donateur
Messages
90
Réactions+
1
Localisation
21 (Côte d'Or)
Auto
  1. R1135 de 1969
magnifique dévellopement,on en redemande.

je signale pour la petite histoire que mon ami Christian Puech a participé aux qualifications de la coupe en 69 sans se qualifier et il avait une ROUGE
on la revoit a Agaci300 en 69 a monthléry
 

Cyber-PAPY

Alain
❤️ Donateur
Messages
306
Réactions+
12
Localisation
95 Cergy (Val d'Oise)
Auto
  1. R1133 de 1965
Une bien belle histoire, comme celles que nous distille habituellement l'auteur

Dommage que les images sensées l'illustrer aient disparu.

 

R8G-1135-717

Michel
Confirmé
Messages
71
Réactions+
0
Localisation
95 Beaumont sur Oise (Val d'Oise)
Auto
  1. R1135 de 1969
Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence, je suis toujours là.

Par contre au Garage MDM, les choses ont changées.

La Dauphine est partie au profit de mon Fils Maxime.

Le R8G Rouge 717 est partie au profit de mon Fils Matthieu.

Pas de partage de valeur, juste les souhaits de mes Fils en regard de leurs moyens.

Une nouvelle vie commence pour mes deux véhicules.

C'est ne pas imaginer autre chose ce que je pensais être possible en regard de l'accumulation que j'ai fait tout au long de ma vie.
Je ne suis pas la COMBE, juste MDM, Savoir agir en temps et en heure avant le pillage de ce bien d'héritage.

Imaginer que je n'ai pas été à la hauteur reste une blessure mais ma descendance va perdurer sur mes engagements.

Que demander de plus.

Nous avons pour la R8G 1135 717 fait appel à une émission de télévision connue pour en assurer la pérennité.

François ALAIN et De Stephano sont venus au domicile de mon Fils, maintenant pas de miracle.
Un devis aléatoire sur une estimation peu argumentée juste au jugé de 45000e a été établie.
Ceci ne sera pas dans les données acceptables.

Abandon de cette option
Mon Fils a trouvé quatre passages de roue neufs en apprêt d'origine, des renforts spécifiques reconstruits, un hydrovac reconditionné, des triangles de train AV inférieurs neufs, des portières neuves, une jupe AR neuve, un filtre à air complet avec le filtre et moult pièces vendues à prix d'or.

Il ne compte pas et me fait peur, mais cette caisse de rêve est celle de son enfance, là ou il était lors du reportage d'Auto Passion, à l'arrière et le biberon chauffé par le bleuet embarqué.

Comme quoi une piqure étant jeune donne des résultat de dépendance affirmée.

Voilà, de nouvelles aventures à suivre pour les passionnés de ce sujet.

Messieurs et Mesdames de belles et bonnes Fêtes de fin d'années.

Que le Macronisme ne ternisse pas notre Passion.

Bien à vous tous.

Michel.

 

Mr Hulot

Christian
👁️ Modérateur
Messages
1 157
Réactions+
169
Localisation
57 (Moselle)
Auto
  1. Buffalo Type R de 1971
  2. R5 Turbo 2 de 1985
  3. R5 Turbo Tour de Corse
François ALAIN et De Stephano sont venus au domicile de mon Fils, maintenant pas de miracle.
Un devis aléatoire sur une estimation peu argumentée juste au jugé de 45000e a été établie.
Voilà qui lève le doute sur la crédibilité du programme.

 
Haut