Bonjour,
Voici quelques précisions pour éclairer, peut-être, ceux pour qui c'est confus.
La solution évoquée par FLOCAR SUD ouest est identique sur le principe de celle de WHEELER DEALER.
Ces deux solutions imposent des travaux importants et ne permettent pas ou peu un retour ou un dépannage facile.
LOCAR :
On ne sait pas trop comment la bague est installée sur l’arbre.
WHEELER DEALER :
L’arbre est rechargé juste derrière les cannelures, cet échauffement risque de modifier les caractéristiques (trempe ?).
Cette partie est rectifiée, qu’en sera-t-il de la durée de vie de cette portée aux contacts des aiguilles ?
On ne voit pas comment est logé le roulement dans la trompette ?
JPP RACING : opte pour un roulement double, c'est mieux, mais oblige à modifier la trompette et l’arbre
Jean-Marc 77 :
J’ai commencé à modifier des arbres en usinant des bagues qui étaient sciées en deux et ressoudées, moins exigeantes en échauffement et j’ai abandonné.
J’ai opté pour installer un roulement double à contacts oblique qui est techniquement intéressant comme le sont les roulements à rouleaux coniques des roues avant sur nos Renault.
Ils sont capables de supporter des efforts importants sans jeu d’où l’inutilité de guider l’arbre côté cardan.
Les efforts importants sont côtés roue. Ces types de roulements sont utilisés sur les autos récentes pour l’avant et l’arrière.
Cela remonte à une dizaine d’années, Philippe LOUTREL en ayant bénéficié sur sa Berlinette a décrit ce montage sur son site.
http://www.loutrel.org/Roulementdouble.html
Attention à la variante qui utilise un roulement double rangée (non à contacts obliques) moins épais.
En résumé, l’intervention consiste à adapter le support de roulement et réduire le moyeu.
Le roulement étanche n’a plus besoin de joint à lèvres.
Il n’y a pas de modification de l’arbre (changement facile si bris) ni de modification de la trompette.
Système efficace et durable, ceux qui me connaissent peuvent en attester.
Ce schéma pour expliquer : la 1/2 partie supérieure modifiée et l'origine en dessous.