Transmission Roulement arrière : Double rangée (modifier les moyeux arrière)

Jean Marc 67

Jihem
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Bonjour
Oui Jean-Luc, il faut raccourcir légèrement la flasque ou se fixe le disque ainsi que la cage roulement.
Je mettrai d'autres photos pour que ce soit plus parlant.
Bonne journée JM
 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,

Quelques nouvelles, on parle de roulements à double rangée de billes pour l’arrière, voici mon montage qui fonctionne depuis plus de 15 ans.
L'avantage est le peu de pièces modifiées, le retour simple en configuration d'origine et la facilite de réparation en cas de casse.
Pour mieux se rendre compte :


La bride modifiée dans laquelle on insère une nouvelle bague serré et soudée.

Il n'est plus nécessaire de monter un joint à lèvre, le roulement est étanche des deux côtés.
Il faut recuire l’épaisseur du moyeu de 6,4 mm.

Bien s'assurer que les têtes des vis de fixation du disque passent.
Vue d'ensemble demi-train préparé pour ma R1135.


Jean-Marc77
 

Jean Marc 67

Jihem
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Salut JM 77.

C'est exactement le montage dont nous parlons sur ce topic.
Je vais essayer de vous expliquer les modifications et le montage avec quelques photos.
Il y a deux pièces à modifier.

La cage du roulement d'origine.





Voilà la cage modifiée, et la new bague







Avec le roulement en place.





La seconde pièce à modifier c'est la flasque porte disque.







Et voilà les deux ensembles avant et après modif.



J’espère que ce sera plus clair maintenant
@ bientôt JM
 

Jean-Luc 71

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Merci beaucoup Jean-Marc 67.
C'est enfin parfaitement clair et compréhensible pour tout un chacun avec les photos avant/après.
Malheureusement je ne serai pas en mesure de réaliser cette modification, pourtant très intéressante. Bon dimanche.
 

Daniel Romand

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Merci Jean-Marc, c'est très clair avec les cotes et les photos ! Y'a plus qu'à. A+

 

Jean-Marc77

Jean-Marc
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Bonjour,
Attention la bague doit être soudée par un cordon continu sur le support de roulement.
En serrant les 3 écrous de 10 on tire sur le support de roulement, les mini points de soudure lâchent et la bague sort de son logement même si elle a été montée à la presse.
Jean-Marc 77
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut et merci aux 2 Jean-Marc pour ces explications très claires (y)
Attendons réception des bagues et hop modifs!
a bientôt
Jean-Luc
 

Dani44

Daniel
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Bonjour ,très bon poste les gars ,c'est super clair ;avec les photos avant /après on comprend tout de suite mieux !
Bravo à tous ceux qui ont oeuvré sur ce sujet , notamment les 2 Jean- Marc (y)
 

Chris78

Christophe
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Bonjour,

Merci aussi aux deux JM pour leurs explications très claires.
J'ai une question un peu hors sujet mais c'est pour ma culture personnelle, pourquoi est-ce qu'il y a une rondelle qui est conique (et pas plate) derrière l'écrou comme décrit sur le schéma ci-joint?
Merci d'avance

rondelle.png
 

Gordy42

Baptiste
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Car il n'y a qu'un montage avec un cône qui garantit un positionnement dans l'axe.
Si tu ne fais qu'un montage avec cannelure et rondelle plate
si les cannelures possèdent un peu d'usure tu ne tourneras pas dans l'axe et donc tremblement et mauvaise tenue de route
c'est le même principe sur les machines outil du genre tour ou fraiseuse
les outils sont montés en cône pour garantir la rotation dans l'axe et faire des usinages aux côtes indiqués
 

Chris78

Christophe
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  1. A110 1300G de 1970
Super merci Gordy pour ta réponse, je comprends mieux le rôle de cette rondelle conique maintenant.

 

Jean Marc 67

Jihem
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Bonjour

voilà j'ai enfin récupéré les pièces, j'ai trouvé des jolis petits cartons pour l'expédition, et j'envoie cette semaine j'espère arriver à tous vous servir rapidement,



Bon dimanche JM
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello
Et voilà les petits paquets sont prêts, il me reste à les poster.
J'espère y arriver cette semaine.
A bientôt JM

20210329_162907.jpg
 

Jean-Luc 71

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Super initiative Jean-Marc
Si j'avais pu faire faire l'usinage des pièces j'en aurais bien profité. Une autre fois peut-être.
Vive le Team!
 

Jean Marc 67

Jihem
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Bonjour
Merci pour vos messages sympas, je voudrais bien en finir avec ce travail cette semaine.
Je ne me suis pas vraiment rendu compte au départ de l'ampleur que ça prendrait. :rolleyes:
Par contre ça m'a permis de rencontrer l'usineur qui est un vrai passionné de mécanique, il m'a d'ailleurs embauché pour poser le faisceau électrique dans une Traction qu'il restaure, depuis j'y passe mes soirées :LOL:

Bonne journée à tous JM
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Ne t'inquiète pas Jean-marc
comme on dit par chez nous (on n'est pas aux pièces) il n'y a rien qui presse
merci encore pour t’être occupé de tout,et pour tes explications très claires et tes photos
bon boulot sur la traction

@plus Jean-Luc
 

Jean Marc 67

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Salut les copains
En Alsace nous sommes rigoureux, forcément nous étions souvent occupés par nos voisins d'outre-Rhin, et perso je n'aime pas trop laisser traîner les choses.
Donc les colis sont postés, merci de me confirmer par MP la bonne réception.
Encore merci pour vos messages sympas.

A bientôt JM
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Jean-Marc 67

je viens de recevoir les pièces (super taf) bravo a l'usineur :beautravail: ,et bravo à toi de nous avoir fait partager et profiter de la modif (y)
il y a plus qu'à faire le reste
Jean-Luc
 

Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Merci pour les retours, finalement nos amis de la Poste sont encore performants :cool:
Voilà ce que ça donne une fois monté dans la cage modifiée



Un truc simple pour un montage sans presse ni prise de tête, j'ai simplement déposé sur une plaque chauffante la cage d'origine et en moins de 5 minutes la nouvelle pièce entre sans forcer.
Pour répondre à gadget 14, ce montage fonctionne depuis plusieurs années sur bon nombre de voitures sans problème, de plus c'est une modification bien plus simple et financièrement plus abordable que d'ajouter un roulement côté croisillon.

Bon dimanche de Pâques JM
 

Tom

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Bonjour, très intéressant ce sujet, pour ce qui est du montage pour un roulement supplémentaire côté boite, il existe une vidéo faite par weelers dealers France, voici l'adresse du lien pour ceux que ça intéresserait.
Je pense qu'avec un double roulement côté roue et un guide roulement cote bv, le train ar n'aura plus un pet de jeux… un rail qui tortille juste que légèrement de derrière...
 

CJ70

Cyrille
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Septique quand même sur le fait de recharger en soudure, la trempe n'est plus comme à l'origine, pas sûr que ça ne casse pas par la suite
 

Tom

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  1. Autre ancienne Renault
Il n'y a pas une très grosse charge en pression axiale mais plus en torsion, il faudrait demander à un soudeur si ça affaiblit l'arbre.
Après ça va aussi faire un petit point de chauffe au niveau du roulement quand il sera en fonction. A voir...
Mais serait-il pas possible de mettre un roulement directement au diamètre de l'arbre sans rajouter de soudure, mais juste en faisant deux petites gorges de chaque côté du roulement pour les clips ?
 
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