R1136 Renault 8S de 1970 (Ghazi106)

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 596
Réactions+
104
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
le perçage a été fait avec un outil confectionné par le tourneur. il a créé un cylindre en acier de 52mm de diamètre puis il a meulé sa partie avant pour avoir un axe au centre de 12mm. ce même cylindre a été façonné dans sa bordure de façon qu'il soit plus au moins tranchant. un autre cylindre plus épais contenant un creux de 52mm et un trou de 12mm.

quand on met ces deux cylindres pleins ensemble il communiquent comme un lego. genre male et femelle.

voilà, il reste que à faire un trou dans le tableau de 12mm à la perceuse pour guider le cylindre avec axe de 12, on met l'autre cylindre en dessous du tableau et avec un bon coup de masse la tôle se coupe comme un beurre et on aura l'emplacement des cadrans à l'echelle du d'origine.

malheureusement j'ai pas fais de photos de cet outil artisanal

Chantier tableau de bord en cours.
si non pour un futur proche et pour ne pas tout démonter la prochaine fois j'ai pris la plaque de renfort qui vient derrière les compteurs, je l'ai mis devant et avec un coup de bombe j'ai fais apparaître les endroits des témoins façon Gordini

il me faut 3 :

- témoin de charge

- témoin de liquide de frein (bocal changé du plastique R8S avec un identique Gordini que j'ai trouvé dans une Renault Goélette 4X4)

-témoin des LP additionnels mais que je vais brancher sur la barrette puisque il y'a un témoin inutilisé de couleur Orange

Si non le comodo est neuf jamais monté mais je crains pour le ressort des clignotants qui semble trop prêt des composants électriques. avez vous eu des surprises avec ?

271713224_455013702925471_4638498741409320711_n.jpg.bcaa06318d31ab98c34349c3e0505807.jpg


269614926_270412085028563_5611519734865763366_n.jpg.93c5ffb05e53b780e5d5748a0700f0c1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:

R8G13

Jean-Luc
❤️ Donateur
Messages
117
Réactions+
8
Localisation
13 Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Auto
  1. A110 1500 de 1967
Super boulot.

Petite remarque: Je vois que tu as un mano pression d'huile gradué de 0 à 10 bars. J'espère que tu as bien la sonde appairée 0-10 bars car assez rare.

Bonne suite.

 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
274
Réactions+
104
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
J'ai retiré le ressort de rappel des clignotants pour plus de sécurité. Faut juste penser qu'il n'y a plus de rappel automatique du coup.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 596
Réactions+
104
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
919
Réactions+
185
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Dommage que les jantes avant et arrière soient différentes, et le volet de roue de secours, c'est un Dauphine ? Sinon elle est très belle. 

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 596
Réactions+
104
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
les jantes c'est des provisoires pour la peinture. oui la trappe semble une Dauphine mais bon. tout ça reste dans le souci de disponibilité dans un pays ou le modèle se compte sur la main des doigts.

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 596
Réactions+
104
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
@Daniel Romand les jantes c'est des provisoires pour la peinture. oui la trappe semble une Dauphine mais bon. tout ça reste dans le souci de disponibilité dans un pays ou le modèle se compte sur la main des doigts

@Antony comme je disais cette R8 qui est l'une des premières 500 produites est à un ami qui l'a sauvé malgré beaucoup de pièces manquantes, je l'ai coaché pour l'étape de la resto par conseils ainsi que beaucoup de pièces. la voiture lui manque jusqu'à aujourd'hui deux étriers arrières et pas de lame de toit.

 

273901879_1393618931068368_6473352498590992746_n.jpg

 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
274
Réactions+
104
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Après recherche, les "500 premières" est une légende d'internet. J'ai aussi cette fameuse baguette arrière et vu mon numéro de série (voiture sortie des chaînes de production fin novembre 1962), il y en a eu beaucoup plus que 500

Et je vous laisse compter de juin 1962 à mars 1963 combien de jours cela fait et combien de voitures seraient sorties des chaînes si cela s'était limité à 500 dans le exemplaires.

 

Rilke

Maurice R
❤️ Donateur
Messages
968
Réactions+
274
Localisation
44 Nantes (Loire Atlantique)
Auto
  1. R1135 de 1968
Bonjour,

Oui, la R8, cest comme les autres domaines, il faut toujours qu'il y en ait qui racontent des légendes genre les feux de Gordini obligatoirement chromés ou les cercles des longues portées avec des languettes.

Maurice

 

SpiriTT

Arnaud
Assidu
Messages
274
Réactions+
104
Localisation
73 (Savoie)
Auto
  1. R1130 de 1962
Quand les personnes disent "les 500 premières", ils font référence à la baguette sur le toit qui n'est pas limité à 500 et exemplaires car produit pendant des mois (jusque mars 1963) avec ce "défaut" de presse. 
 

sa date de mise en circulation est autre chose. 

 

Daniel Romand

Daniel
❤️ Donateur
Messages
919
Réactions+
185
Localisation
39 Dole (Jura)
Auto
  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1970
  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Ce n'était pas une critique, je ne savais pas que les trappes de Dauphine pouvaient s'adapter sur R8. En tous cas, chapeau pour le travail réalisé avec si peu de solutions !

 

Ghazi106

Héruitophile
Messages
1 596
Réactions+
104
Localisation
Tunisie (La Marsa)
Auto
  1. R1136 de 1970
Une vue globale de la R8 mais elle n'est pas encore complète. 

Pour les nouveaux membres qui me connaissent pas. C'est à Tunis

IMG_20220410_135127.jpg

IMG_20220410_135104.jpg

IMG_20220410_135115.jpg

 
Haut