R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Zouzouille)

Zouzouille

Philippe
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Peut-être une solution alternative pour une jauge à huile moteur 804 et 812.

2008-12-31 002 - Copie.JPG

(flèche verte) en repoussant la butée caoutchouc on arrive aux 434 mm d'une jauge de R8 Gordini.
Les encoches de niveau mini et maxi à 1 mm près sont au bon endroit.
 

Zouzouille

Philippe
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Il faut que je retrouve la 2ᵉ partie des photos argentiques, en attendant
des photos de 2009 quand j'ai mis le moteur 1100 G dans la voiture.

Photos R8G 18 Oct 2009 016.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 004.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 020.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 013.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 012.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 018.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 007.jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 008.jpg

Des cornets avec 1 paire de carburateurs qu'un copain m'a prêté pour la mise en route du moteur
la voiture a roulé très peu dans cette configuration, je reviendrai sur ce point.

R8G graph.jpg

A 6400 tr/min régime de puissance maximum des moteurs Gordini type 804 1108 cm³.
Que ce soit une BV 330 4 vitesses où une BV 353 5 vitesses la vitesse maximale est identique.

Même rapport de bv 4ème où 5ème 1.03 (pignons 32/31)
Même rapport de couple conique 4.125 (pignon 33/8)
A condition que :
Régime de puissance maximale identique.
Circonférence des roues motrices identique.

La suite + tard.
 

Zouzouille

Philippe
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Louis, mon cache culbuteurs n'est pas un Bernard Collomb.

2008-12-31 006.JPG

C'est un cache-culbuteurs refabriqué par le club René Bonnet Matra Sport pour les Matra Djet à moteur R8 Gordini, pièce d'une excellente qualité de fonderie, contrairement à certaines refabrications.

La suite plus tard.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Bien belle voiture, merci pour le reportage. Le cache-culbuteurs est super.
As-tu un radiateur d'huile car la tôle porte radiateur ne semble pas une Gordini ?
 

Zouzouille

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Maurice, quand tu regardes les photos avec le moteur de R5 Alpine, la tôle n'était pas une tôle de R8 Gordini.
Vos questions et remarques font remonter des souvenirs.
Quand j'ai eu la voiture, il y avait bien une tôle de radiateur de R8 Gordini,
mais dans un sale état, donc un peu de soudure pour la réparer.

2008-12-31 001.JPG

Côté pile.

2008-12-31 003.JPG

Côté face, la plaque support de vase d'expansion était avec la tôle.
La voiture avait un bocal en verre.

2008-12-31 004 - Copie.JPG

(Flèches rouges) j'ai rajouté le cercle et la patte inférieure pour le maintien du vase d'expension.
(Flèches vertes) les 2 trous de passage des tuyaux de radiateur d'huile sont bien d' origine, il me semble ?

2008-12-31 005 - Copie.JPG

(Flèche bleue) la goulotte d'entrée d'air pour la boite à air était bien présente sur la tôle.
La suite plus tard.
 
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Zouzouille

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  1. R1135 de 1968
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Heureusement que j'ai une tôle de radiateur avec la goulotte de filtre à air, car ceci va me permettre de remettre le filtre à air d'origine que je n'avais pas au moment de l'achat de la voiture.
1) Déjà révision des carburateurs.
J'ai enlevé les carburateurs avec les cornets qui étaient dessus.
Je remonte d'autres Weber 40 DCOE (les siens) avec le filtre à air d'origine, révision de ceux-ci :
Refaire les niveaux de cuve, s'assurer que les circuits de pompe de reprise fonctionnent, condamnation des circuits de starter.
Je me suis inspiré de ceci :

$_1.jpg

Je n'ai rien acheté, j'ai fait les pièces.

2008-12-31 003.JPG

Le dessus de cuve avec son flotteur.

2008-12-31 002.JPG

Le carburateur menant sans son dessus de cuve.
Pourquoi toutes ces cotes ?

Des flotteurs de mauvaises refabrications ne respectent pas ces cotes et "frottent" sur les parois du carburateur,
à cause de cela, certains ont cherché longtemps les causes de mauvais fonctionnement.

2008-12-31 001.JPG

2008-12-31 004.JPG

2008-12-31 005.JPG

Avant remontage dans l'auto.

2008-12-31 009.JPG

Montage à blanc de la tubulure de filtre à air, (flèche rouge), une mauvaise surprise.

La suite + tard.
 

Pascal 27

Pascal R
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Intéressant ton sujet à propos des refabrications,
Comme quoi, les bons Weber d'origine n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve sur le marché actuellement.
 
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Zouzouille

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La goulotte part à droite alors qu'il faut l'inverse.

DSCN2142.JPG

(flèche verte) Vraiment gênante cette patte.

DSCN2144.JPG

J'ai coupé la patte en laissant un morceau de 20 mm environ dépassé.
(flèche rouge) J'ai usiné au tour ce petit tube Ø intérieur 8 mm.

2008-12-31 003.JPG

La patte pour le maintien de la goulotte (flèche verte).
J'ai "pointé" ce rond Ø 8 mm sur mon tube usiné, ceci permettra de faire une patte pour tenir la goulotte.

2008-12-31 001.JPG

2008-12-31 002.JPG

Essai de montage de la boite à air.

2008-12-31 004.JPG

Avec ses 2 colliers, de provenance différente, il a fallu ajuster.

2008-12-31 005.JPG

2008-12-31 006.JPG

Avec sa tôle de radiateur.

2008-12-31 007.JPG

Le soufflet entre la tôle de radiateur et la boite à air.
la patte de la goulotte de remplissage n'était que "pointée", ensuite soudure et peinture (sous couche), images.

2008-12-31 001.JPG

2008-12-31 002.JPG

Depuis la patte est peinte en bleu, photo + tard.
La suite + tard.
 

Pascal 27

Pascal R
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  1. R1135 de 1969
Super, la différence de longueur par rapport à une 1132 est de 11 cm plus long sur la 1135 de mémoire, pour qu'elle parte sur la gauche.
A confirmer.
 

Zouzouille

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Peinture de quelques pièces et retouches.

2008-12-31 001.JPG

Les retouches en haut de la jupe arrière.
Le carter d'huile qui sera remis sur la voiture.

2008-12-31 004.JPG

Point de soudure préventif.

2008-12-31 005.JPG

2008-12-31 006.JPG

Après meulage.

2008-12-31 002.JPG

2008-12-31 003.JPG

Mise en apprêt époxy de quelques éléments, la suite plus tard.
 
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Zouzouille

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La suite,
► Peinture de la tubulure.
2008-12-31 001.JPG


2008-12-31 001.JPG

2008-12-31 002.JPG

2008-12-31 003.JPG

Gris mousse ► RAL 7003, teinte trouvée sur ce forum,
la suite plus tard.
 
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