R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Zouzouille)

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La 12 break et la 4L étaient des voitures de mes frères.
Si je ne me trompe pas, la voiture a été peinte fin Juin 1994 où début Juillet 1994, les ouvrants début Septembre 1994.
Après la voiture a commencé à rouler Aout/septembre 1997.
Le 1er rassemblement fait avec cette voiture fut les 100 ans de Renault à Fleury les Aubrais le 12 Avril 1998, PhL était
présent avec sa Berlinette, d'ailleurs c'était la seule Berlinette de cette manifestation.
 

Phl

Philippe
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  1. A110 1600S de 1971
Merci Philippe pour ce rappel !
C'était pour moi aussi quasi la première sortie après restauration.
La 1600S de 1971 achetée en 72 avait roulé jusqu'au 1/1/77, remisée 19 ans puis restaurée pendant 2 ans.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, la planche de bord.

2008-12-31 001.JPG2008-12-31 002.JPG2008-12-31 003.JPG

(flèche rouge) le "massacre" pour ces 2 trous rajoutés.

2008-12-31 004.JPG

(flèche verte) le renfort également "massacré".

2008-12-31 005.JPG

(flèche violette) tiens encore un trou rajouté, n'importe comment !

R8G ph44..jpg

R8G ph45..jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 017.jpg

Je ne pouvais pas remettre la planche de bord qui était sur la voiture.
J'ai pris une planche de bord de R8 Major avec compteur rond et j'ai adapté les instruments dessus,
Je ne me souviens plus exactement comment. Pour l'interrupteur d'essuie-glaces, j'ai conservé celui d'une R8 Major.
La suite plus tard.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Eh bien quel massacre ce tableau de bord, impressionnant !
Le nouveau, même s'il n'est pas 100% conforme à l'origine, présente très bien 👍
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, la boite de vitesses.
A l'ouverture de celle-ci, parfois, il y a des surprises.

2009-01-01 002.JPG

Le pignon de 5ème côté pile.

2009-01-01 001.JPG

Côté face (flèche rouge) une dent de crabotage est cassée.

2009-01-01 013.JPG

La bague du pignon de 5ème sur l'arbre primaire est cassée.
Au démontage, les 2 écrous des 2 arbres primaire et secondaire, étaient desserrés.
En 1995 j'ai pu acheter assez facilement un ensemble rapport de 5ème.
Les 5 bagues de synchro avec leurs ressorts ont été changées. (pièces d'origine Renault).
Les cônes de synchro de 1ère et 2ème ont un cône de 9° dans une BV 353.
Voir ceci post du 15 Avril 2023.
https://www.team-r8.com/discussions/roulements-descriptifs-et-analyses.30757/

Quand j'ai démonté la boite en 1995, je n'ai pas porté attention à la largeur du roulement du pignon d'attaque de couple conique, largeur 21 mm rainure centrée, largeur 19 mm rainure décentrée.
(voir aussi le lien ci-dessus).


R8G ph46..jpg

Pas de photos argentiques lors de la révision de la boite de vitesses.
Pour l'embrayage et butée d'embrayage voir ceci :
https://www.team-r8.com/discussions/butee-monter-une-de-R16.16346/

La suite plus tard.
 

Jean Marc 67

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  1. R1135 de 1969
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  3. A110 1600S de 1970
Hello,

Ces photos du siècle dernier me font penser au remontage de la mienne, mon tableau de bord avait été également charcuté, mais j'ai réussi à le remettre en configuration d'origine.
Beau boulot, bravo.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, le moteur qui était dedans à l'achat de la voiture.
► Un 1296 cm³ avec une culasse hors côtes et un vilebrequin rectifié de 1 mm.
Suite à cela j'ai pris la décision de monter un moteur de R5 Alpine, fait à partir
d'un bloc de R18, je ne reviens pas sur les modifications qui sont faites pour
adapter un tel moteur sur une R8, car largement décrites dans divers sujets sur
ce forum.
Adaptation d'un carburateur Weber 36 DCNF sur ce moteur.

carburateur DCNF SUR MOT R5 Alpine 002.jpg
carburateur DCNF SUR MOT R5 Alpine 004.jpg

Pour ceci, il faut enlever la capsule à dépression de l'allumeur, cela ne perturbe en rien
le bon fonctionnement du moteur.

Plan embase carburateur - Copie.jpg

L'axe de papillon d'un Weber 36 DCNF est monté sur 2 roulements comme un Weber 40 DCOE, contrairement au Weber 32 DIR.

Le moteur de R5 Alpine fonctionne très bien avec son carburateur d'origine, mais cela
fonctionne aussi très bien avec un 36 DCNF.
Vous allez dire : "pourquoi un tel montage" ?
Sans doute un peu par défi technique, mais aussi un avantage indéniable d'un
carburateur dont l'axe de papillon est monté sur roulements par rapport
aux autres carburateurs.
En théorie le moteur doit avoir un peu plus de puissance avec le 36 DCNF,
car le carburateur est plus gros qu'un 32 DIR.
Sans mesures de puissance sur un banc, ceci n'est pas prouvé.
Objectivement le meilleur montage ? à l'appréciation de chacun !
La suite + tard.
 
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