R1135 Renault 8 Gordini de 1968 (Zouzouille)

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
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La 12 break et la 4L étaient des voitures de mes frères.
Si je ne me trompe pas, la voiture a été peinte fin Juin 1994 où début Juillet 1994, les ouvrants début Septembre 1994.
Après la voiture a commencé à rouler Aout/septembre 1997.
Le 1er rassemblement fait avec cette voiture fut les 100 ans de Renault à Fleury les Aubrais le 12 Avril 1998, PhL était
présent avec sa Berlinette, d'ailleurs c'était la seule Berlinette de cette manifestation.
 

Phl

Philippe
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  1. A110 1600S de 1971
Merci Philippe pour ce rappel !
C'était pour moi aussi quasi la première sortie après restauration.
La 1600S de 1971 achetée en 72 avait roulé jusqu'au 1/1/77, remisée 19 ans puis restaurée pendant 2 ans.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, la planche de bord.

2008-12-31 001.JPG2008-12-31 002.JPG2008-12-31 003.JPG

(flèche rouge) le "massacre" pour ces 2 trous rajoutés.

2008-12-31 004.JPG

(flèche verte) le renfort également "massacré".

2008-12-31 005.JPG

(flèche violette) tiens encore un trou rajouté, n'importe comment !

R8G ph44..jpg

R8G ph45..jpg

Photos R8G 18 Oct 2009 017.jpg

Je ne pouvais pas remettre la planche de bord qui était sur la voiture.
J'ai pris une planche de bord de R8 Major avec compteur rond et j'ai adapté les instruments dessus,
Je ne me souviens plus exactement comment. Pour l'interrupteur d'essuie-glaces, j'ai conservé celui d'une R8 Major.
La suite plus tard.
 

Rilke

Maurice R
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  1. R1135 de 1968
Eh bien quel massacre ce tableau de bord, impressionnant !
Le nouveau, même s'il n'est pas 100% conforme à l'origine, présente très bien 👍
 

Zouzouille

Philippe
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  2. A310 1600 de 1976
La suite, la boite de vitesses.
A l'ouverture de celle-ci, parfois, il y a des surprises.

2009-01-01 002.JPG

Le pignon de 5ème côté pile.

2009-01-01 001.JPG

Côté face (flèche rouge) une dent de crabotage est cassée.

2009-01-01 013.JPG

La bague du pignon de 5ème sur l'arbre primaire est cassée.
Au démontage, les 2 écrous des 2 arbres primaire et secondaire, étaient desserrés.
En 1995 j'ai pu acheter assez facilement un ensemble rapport de 5ème.
Les 5 bagues de synchro avec leurs ressorts ont été changées. (pièces d'origine Renault).
Les cônes de synchro de 1ère et 2ème ont un cône de 9° dans une BV 353.
Voir ceci post du 15 Avril 2023.
https://www.team-r8.com/discussions/roulements-descriptifs-et-analyses.30757/

Quand j'ai démonté la boite en 1995, je n'ai pas porté attention à la largeur du roulement du pignon d'attaque de couple conique, largeur 21 mm rainure centrée, largeur 19 mm rainure décentrée.
(voir aussi le lien ci-dessus).


R8G ph46..jpg

Pas de photos argentiques lors de la révision de la boite de vitesses.
Pour l'embrayage et butée d'embrayage voir ceci :
https://www.team-r8.com/discussions/butee-monter-une-de-R16.16346/

La suite plus tard.
 

Jean Marc 67

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  3. A110 1600S de 1970
Hello,

Ces photos du siècle dernier me font penser au remontage de la mienne, mon tableau de bord avait été également charcuté, mais j'ai réussi à le remettre en configuration d'origine.
Beau boulot, bravo.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, le moteur qui était dedans à l'achat de la voiture.
► Un 1296 cm³ avec une culasse hors côtes et un vilebrequin rectifié de 1 mm.
Suite à cela j'ai pris la décision de monter un moteur de R5 Alpine, fait à partir
d'un bloc de R18, je ne reviens pas sur les modifications qui sont faites pour
adapter un tel moteur sur une R8, car largement décrites dans divers sujets sur
ce forum.
Adaptation d'un carburateur Weber 36 DCNF sur ce moteur.

carburateur DCNF SUR MOT R5 Alpine 002.jpg
carburateur DCNF SUR MOT R5 Alpine 004.jpg

Pour ceci, il faut enlever la capsule à dépression de l'allumeur, cela ne perturbe en rien
le bon fonctionnement du moteur.

Plan embase carburateur - Copie.jpg

L'axe de papillon d'un Weber 36 DCNF est monté sur 2 roulements comme un Weber 40 DCOE, contrairement au Weber 32 DIR.

Le moteur de R5 Alpine fonctionne très bien avec son carburateur d'origine, mais cela
fonctionne aussi très bien avec un 36 DCNF.
Vous allez dire : "pourquoi un tel montage" ?
Sans doute un peu par défi technique, mais aussi un avantage indéniable d'un
carburateur dont l'axe de papillon est monté sur roulements par rapport
aux autres carburateurs.
En théorie le moteur doit avoir un peu plus de puissance avec le 36 DCNF,
car le carburateur est plus gros qu'un 32 DIR.
Sans mesures de puissance sur un banc, ceci n'est pas prouvé.
Objectivement le meilleur montage ? à l'appréciation de chacun !
La suite + tard.
 

Zouzouille

Philippe
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  1. R1135 de 1968
  2. A310 1600 de 1976
La suite, toujours les moteurs.
En 1998 où 1999 on m'a proposé un bloc moteur Gordini 804 1108 cm³, son arbre à cames avec 7 chemises et 5 pistons en lot indissociable que j'ai acheté.
Début 2002, de bouche-à-oreille, on me propose un autre lot de pièces moteur Gordini 804 1108 cm³
  • 1 culasse avec sa rampe de culbuteurs
  • 8 tiges de culbuteurs avec ses 8 poussoirs en Ø 21 mm.
  • Des vis de culasse
  • 4 chemises, 4 pistons avec ses bielles spécifiques, moteur Gordini 804 1108 cm³,
idem en lot indissociable que j'ai acheté.
Les 8 soupapes neuves viennent de chez Ferry.
Coussinets Fédéral Mogul et pièces de distribution d'origine Renault.
Pour les pièces de distribution, voir ceci : http://loutrel.org/Distribution_files/Références pièces distribution.pdf

Il manquait un volant moteur, un vilebrequin, une pompe à huile, pièces que j'ai retrouvées par la suite.
  • Le vilebrequin à 5 trous est en cote d'origine sur les manetons et les tourillons.
  • Le volant moteur en 5 trous est plat avec un embrayage en Ø 180 mm.
  • Le mécanisme d'embrayage est de provenance "Estafette" où "Matra Djet" estampillé Verto 180D.
  • Le vilebrequin, volant moteur et mécanisme d'embrayage ont été équilibrés.
Remontage de ce moteur :

R8G montage mot 001.jpg

R8G montage mot 008.jpg

Pourquoi des vis de culasse à têtes BTR où CHC (cylindriques hexagonales creuses) sur ce moteur ?
La suite plus tard.
 

Zouzouille

Philippe
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  2. A310 1600 de 1976
La suite,

Pascal, je ne pensais pas à ce paramètre.
Les vis de culasse que j'ai eu avec les pièces ne me convenaient pas.

2008-12-31 006.JPG

4 vis en tête Ø 14 mm, 6 vis en tête Ø 17 mm + (flèche violette) un coup de filière pour augmenter la longueur
de filetage, pas top, j'ai cherché une solution + technique et rationnelle.
Les blocs moteur 804 Gordini sont taraudés en Ø 10 X 150 pour les vis de culasse.

2008-12-31 004.JPG

Les vis CHC sont filetées en Ø 10X150 mm, il suffit d'enlever 6 mm au bout du filetage.
La résistance de ces vis est en 12.9.

2008-12-31 005.JPG

Les vis sont d'origine Nissan.

2008-12-31 007.JPG

2008-12-31 008.JPG

Vendu par la famille Fédéral Mogul.

2008-12-31 010.JPG

Le reniflard du cache-culbuteur n'a pas la forme de celui d'origine mais remplit la même fonction.

reniflard-de-cache-culbuteur-origine-ref-38120.jpg
Quand j'ai remonté le moteur, on ne trouvait pas cette pièce dans le commerce.
La suite plus tard.
 
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Zouzouille

Philippe
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Un 1100 même Gordini après le couple et la puissance du 1397 Alpine c'est pas un peu décevant ?
Sans doute ! vue l'utilisation de l'auto que je fais maintenant et dans le futur, comme j'avais les pièces,
j'ai voulu et pu remonter ce moteur et ça me permet de voir l'auto avec un environnement plus typé "Gordini",

Une autre pièce que je n'avais pas.

R8G montage mot 002.jpg

R8G montage mot 004.jpg

La patte d'alternateur, pièce que j'ai refait à partir d'un modèle qu'un copain m'avait prêté.
La suite plus tard.
 
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R113521

Vincent
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Beau boulot Philippe , tu as raison pour le plaisir le Gordini (y)
après les performances aujourd'hui pour se balader
 

Jean-Luc 71

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Tu as eu bien de la chance de pouvoir acquérir les pièces spécifiques au 804. Introuvables aujourd'hui.
Je connais pas les autres mécaniques, mais le 1100G m'a épaté par sa souplesse et sa puissance pour une si petite cylindrée.
Concernant ta mécanique, tu as gardé la dynamo ou mis un alternateur ? Je vois mal sur la photo.
 
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Zouzouille

Philippe
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Tu as eu bien de la chance de pouvoir acquérir les pièces spécifiques au 804. Introuvables aujourd'hui.
A l'époque quand j'ai acheté ces pièces, c'était déjà des pièces rares.
Concernant ta mécanique, tu as gardé la dynamo ou mis un alternateur ? Je vois mal sur la photo.
C'est un alternateur SEV du type des R1135 avec régulateur séparé.
 

Zouzouille

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