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- R1130 de 1964
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Allez ! Je redeviens sérieux.
Pour aller dans le sens de Rilke (Maurice), 2 de mes voitures sont motorisées 840 (R5 Alpine) avec 2 Weber de 40 et 4/1 ORBISOUND. Pourquoi des 840 et pas des 812 ? Tout simplement parce que je n’ai jamais réussi (voulu ?) à avoir un 812 et que j’avais en stock une palanquée de 840..
Un 812 est un pur moteur de course, au rendement extraordinaire avec des montées en régime fabuleuses, dignes d’un 1000 CBR ou GSX-R, mais en 2023 les pièces coûtent une blinde et vieillissement de métal oblige, le moteur est devenu fragile comme du cristal.
En comparaison du 812, le moteur 840 est idéal pour motoriser une moissonneuse-batteuse pour la moisson du mois d’août, il marche (beaucoup) moins fort que le 812, il est moins noble mais il est quasiment indestructible tant qu’il est pourvu en huile et en eau, quelques surrégimes et coups de chauffe involontaires m’ont convaincu de sa solidité.
Bref, un moteur avec lequel il n’y a pas d’ennuis en roulant et surtout pas d’ennuis après être rentré au garage. Plus le propriétaire vieillit, plus il apprécie cette qualité.
Mais en 2023, les pièces commencent elles aussi à devenir rares (et donc chères) et si nous voulons préparer un 840, cela commence à coûter « bonbon » … pour un résultat qui se rapprochera du 812 en 1296, sans le dépasser.
Tout cela pour te dire, Maurice, que la décision que tu prendras quant au choix du moteur de ta R8G sera la bonne, que tu fais ta voiture pour toi et pas pour les coupeurs de boulons en 4 (j’adore l’expression…) et que si il y en a un qui te fait une réflexion sur le 840 à la place du 812, tu l’invites à venir te filer un coup de main (M.O et finances) au prochain joint de culasse du 812, cela devrait lui river son clou !
Bravo pour le travail que tu réalises, c’est magnifique.
Maurice
Pour aller dans le sens de Rilke (Maurice), 2 de mes voitures sont motorisées 840 (R5 Alpine) avec 2 Weber de 40 et 4/1 ORBISOUND. Pourquoi des 840 et pas des 812 ? Tout simplement parce que je n’ai jamais réussi (voulu ?) à avoir un 812 et que j’avais en stock une palanquée de 840..
Un 812 est un pur moteur de course, au rendement extraordinaire avec des montées en régime fabuleuses, dignes d’un 1000 CBR ou GSX-R, mais en 2023 les pièces coûtent une blinde et vieillissement de métal oblige, le moteur est devenu fragile comme du cristal.
En comparaison du 812, le moteur 840 est idéal pour motoriser une moissonneuse-batteuse pour la moisson du mois d’août, il marche (beaucoup) moins fort que le 812, il est moins noble mais il est quasiment indestructible tant qu’il est pourvu en huile et en eau, quelques surrégimes et coups de chauffe involontaires m’ont convaincu de sa solidité.
Bref, un moteur avec lequel il n’y a pas d’ennuis en roulant et surtout pas d’ennuis après être rentré au garage. Plus le propriétaire vieillit, plus il apprécie cette qualité.
Mais en 2023, les pièces commencent elles aussi à devenir rares (et donc chères) et si nous voulons préparer un 840, cela commence à coûter « bonbon » … pour un résultat qui se rapprochera du 812 en 1296, sans le dépasser.
Tout cela pour te dire, Maurice, que la décision que tu prendras quant au choix du moteur de ta R8G sera la bonne, que tu fais ta voiture pour toi et pas pour les coupeurs de boulons en 4 (j’adore l’expression…) et que si il y en a un qui te fait une réflexion sur le 840 à la place du 812, tu l’invites à venir te filer un coup de main (M.O et finances) au prochain joint de culasse du 812, cela devrait lui river son clou !
Bravo pour le travail que tu réalises, c’est magnifique.
Maurice