Moteurs Proto R5 Alpine : Monter un R5 Alpine Turbo

Groludhölm

Ludovic
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  1. R1132 de 1965
Dis, Counass, quand tu m'as déposé sur la monte, j'ai entendu 3 coups de turbine: tu as rentré la 4 ou la 5 pour me lâcher en 10 secondes
C'est vrai que moi, avec mon 1100, j'étais à 40, sur-régime en 2 et sous-régime en 3...

😁 pour le montage...
 

Vincent du 34

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Salut yan j'ai bien aimer le moment ou tu nous a deposer avec guillaum pendant la sortie j'ai eu juste le temp d'entendre siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et je te voie 20 mettre plus loin :grin: ta fait un montage magnifique je vais voir pour monter un turbo sur le R18 qui va bientôt arriver :grin:

 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
Euh, si vous vous y mettez tous avec vos turbos, la prochaine sortie je démarre la veille, moi, avec mon 1100 d' origine .

Déjà que je n' ai plus ma boite semi-auto depuis aujourdh' hui (merci à guillaume), je suis obligé de changer les vitesses manuellement, mon embrayage ne patine plus.

Bon, alors le 28 septembre, je pars le 27, klaxonnez moi quand vous me doublerez, avec un peu de chance j' arriverai pour le café.

Philippe

 

Gui34

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  1. R1132 de 1970
moi personellement mon GT est déjà sous mon établi

mai le probléme c'est que la 8 est encore sur les portes et moi je lui grate le ventre donc il y a encore du boulo!!!

et j'ai quelques modifications en téte concernant mon train avant 😁 je pense que sa va tenir la route
 

Petit-Jacques

Jacques
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  1. R1135 de 1969
Heuuuu....C'est quoi l'indice d'octane qu'il faut "sniffer" pour avoir des idées pareils??

Par contre bravo pour le travail soigné
 

Turboyan

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Merci du compliment petit-jacques maintenant que le montage est opérationnel je vais m'attarder a faire briller tout ça
 

RomainR8

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Salut je viens d'acheter un moteur re R5 Alpine Turbo je compte le monter dans ma R8 en sachant que je vais lui refaire un collecteur sur mesure pour pouvoir gagner de la place pour le Turbo et le carburateur j'ai plusieurs question a poser ?

- comment fixer la treverse arrière pour le moteur il ny ya pas d'oreille si vous avez des photo sa m'aiderai ?

-je possède une boite avec un fourchette et un buté a bille faut t'il changer l'embrayage par quoi?

 

Eddy Garin

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Salut romain R8

pour la traverse sur le bloc moteur soit tu change de bloc par un R18 ou GT ou autres 1400 a oreille,soit tu fabrique sur ton bloc de AT 2 entretoise ou 2 fer plat pour le relier a la traverse.pour l embrayage le plus simple est d avoir la cloche de boite de R8 a butee guide,tu n aura aucune modif a faire pour monter ton moteur avec l embrayage en 180.tu peut également partir de la cloche de boite de R5 Alpine,tu auras le câble d embrayage a faire ou partir d une cloche a bute non guide et faire la modif de guidage comme indiquer dans le site du Team.dans tous les cas n oublie pas la cale entre le démarreur et la cloche.

bon montage et a bientôt,noublie pas les photos et si tu a besoin de conseil,n hesite surtout pas.

EDDY

 

R8évolution

Christophe
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Salut, le mieux c'est de prendre un bloc de GT turbo, pour avoir les oreille de fixation de la traverse, tu calibre la montée d'huile a 3.5 mm, tu mais une cale de 2 mm dans la pompe à huile, et tu fais baguée les palier d'arbre à cames, après pour le volant moteur il faut voir le type d'allumage utilisé, et de toute façon il te faudra une butée guidée, la solution que j'ai expliqué sur le forum fonction sans problème pour un coup modique, et comme le dit eddy, hésite pas pour les conseille y a du monde .

 

RomainR8

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ok merci vous m'avait pas mal éclairer aurai tu des photo pour le monter de la traverse a fabriquer pour me donner une ideé je nai pas très bien compris ou mettre la cale pour le démarreur et surtout quel epaisseur

 

lconcept-racing

Laurent
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Salut romain

jolie projet que tu as il me tarde de voir la suite

donc pour les support moteur voilà ce que j'ai fait sur mon auto

côté gauche c'est une simple corniere de 50x50 que j'ai fixé sur les 3 taraudage M8 que tu a sur le côté du bloc moteur cela m'a permis aussi de réaliser la fixasion de l'alternateur

et de l'autre côté les photos parlent d'elle même car c'est un peu complexe a expliquer tellement il y a de morceau mais en agrandissant la foto on comprend le montage

pour ce qui est de l'embrayage ,en effet il te faut conservé l'embrayage d'Alpine Turbo en 180 ou 190 mm en fonction des modelle mais l'un comme l'autre ça fonctionne

donc ça implique la butée a bille

j'ai d'ailleurs une question ,quelle queue de boite tu a?? 20 canelure ,ou 10 canelure

donc pour la buté a bille comme certain te l'on précisé plusieurs solution s'offre a toi

monter une cloche Alpine Turbo te permétrai en plus de placé ton capteur d'alumage plus facilement ,par contre ça implique la modification de ton câble d'embrayage et certainement la modification du dispositif de tirage sur la cloche (je pense que certain membre de Team on déjà fais ça et je leur laisse le plaisir de te l'expliquer)

ensuite tu peut transformé ta cloche actuelle en cloche a bitée gudée je crois la aussi que l'un des membre donne des explication pour faire ça avec une douille de 205 ou d'AX

ensuite il y a un kit que vend Colombo avec une butée spéciale qui s'adapte sur ta fourchette actuelle ainsi qu'une douille qui ce monte a la place de ton joint spie actuel et qui assure le guidage de la butée ,c'est une solution que j'ai apliqué sur une R8 ,alors il a quand même fallu effectué quelque modif sur la douille car pour le montage avec volant moteur Alpine Turbo elle est un peut longue et elle touche le volant moteur ,mais un leger racourcicement de 10mm permet le montage

ensuite il a fallut que je soude une colerette sur cette douille affin que je puisse la vissée sur la cloche car lors du premier montage elle été simplement emmenché dans le logement du roulement et avec le temp elle c'est déemmenché du coup re démontage réalisation d'une colerette ,soudage sur la douille et vissage al'aide de 3 vis M4 sur la cloche là ou il y a 3 emprune sur ta cloche actuelle autour du joint spie
bon voilà pour ce soir
jespere avoir un peut éclairé ta lanterne

a+
laurent
 

RomainR8

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voilà jaurai voulu savoir en plus car jai verifier je possède un disque 20 canelure avec un embrayage de 160 mm mai je me pose la question si lembrayage de la turbo monte bien sur ma boite quatre sans problème quelqu'un aurai des phhoto de la modif pour la buté

 

Turboyan

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Salut , ce n'est que mon avis mais si tu gardes une taille de pneu "raisonnable" et non pas du 9 pouce de large
je ne pense pas que l'Alpine Turbo d'origine vienne a bout de ta boite 4 , car j'ai vu des Moteur puissants ( GT Turbo , 2l R20 ) accouplés à des boites 4 et des slick ben ... ça tient donc si tu montes des roues qui permettent de faire "fusible" je ne pense pas que tu soit embété ... par contre l'Alpine Turbo est un peu "violent" d'origine pour une R8 attention aux coups de raquette quand le Turbo aura décidé de pousser
 

RomainR8

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donc si je comprend bien je lui met la cloche de la R5 Alpine je remet un embrayage une buter dorigine es sa marche

enfete pour vour faire comprendre pourquoi je pose autant de question je suis preparateur peintre donc la mecanique c'est tre flou pour moi c'est pour sa que je demande autant de photo et dinfo

après je place une petit patte pour tenir le câble et jinverse la tige qui tir la buter et le tour es jouer
je te remerci vraiment si tous se passe bien je comença démonter tout se week end puis comande un kit embrayage tout neuf de R5 Alpine Turbo
 
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Rem 59

Bruno
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Salut

ton système n'est pas mal mais attention avec le reservoir surtout pour le passage du câble au dessus de la traverse et l'angle pour souder le bras de commande

ce sujet a déjà ete aborde ce le site

@+rem 59

 

RomainR8

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mais en fait mon reservoir va passer a lavant donc sa devrai pa poser de problème

je viens vous doner des nouvels hier aujourdui jai pas chomer démontage complet culasse turbo tout complet puis desacouplage de ma boite pour demin modifier la fourchette d'embrayage mauvaise nouvel le moteur a pas tourner depuis longtemp car gorger de rouille puis surtout decouverte d'une tige culbuteur plier donc faut que je reussis a en avoir des neuve' je vai aussi faire la modif pour la culasse

j'aurai d'autre question comment fait ton pour adapter le système de couroie d'accessoire commment je fixe la couronne sur la couroie de distribution qui entraine par la suite pompe à eau et alternateur

 

92GT

Jacques
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Bonjour Laurent.

Pourrais-tu remettre les photos de ton montage du bloc sans oreille sur la traverse.

Merci d avance.
 

Hp07

Hugo
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Bonjour 

je avoir des info pour monter un R5 turbo dans une R8 

se qu'il a modifier sur le faisceau électrique du moteur ou si il a rien a faire 

si il faut modifier les patte de fixation moteur ou pas 

ete...

merci d'avance

 

Hp07

Hugo
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07 Charmes sur Rhône (Ardèche)
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  1. Aucune
Bonjour dauph64

je voulais savoir niveau faisceau si i a pas de modifié 

car se que je veux faire c'est prendre moteur R5 Alpine turbo complet et de le poser dedans c'est tout sans toucher au bourrin 

 

Meyou

Aurélien
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Salut,

Il faudra déjà virer le réservoir arrière de la R8 car sinon le moteur ne rentrera pas.

Déjà, la pompe à eau est du "mauvais" côté  mais en plus, sur une R5 Alpine Turbo le turbo et le carburateur sont au dessus de la BV, je ne sais pas si même en enlevant le réservoir il y aura suffisamment de place

 
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