Moteurs Proto R5 Alpine : Monter un R5 Alpine Turbo

Lulu33

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  1. R1130 de 1962
oui on peut monter un 1600, mais le problème il faut faire un berceau parce que s'il on monte le 1600 directement sur les cylinblocs de l'R8 sa ne tiendra pas, par contre le Turbo de l'R5 Alpine ne rentre pas dans le compartiment moteur de l'R8. Et on monte le moteur R5 Alpine il faut obligatoirement mettre la traverse de la Gordini.

 

MajoR8

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Salut,

je suis pas d accord avec toi car j ai monté un 1600cc sans berceau et il est monté sur les cylinblocs d origine et cela tient parfaitement.
 

Virus8

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  1. R1134 de 1965
Bonjour a tous

je vais recevoir ma 8 dans 15 jours (c'est mon père qui va être envieux )
je l'attends de pieds ferme avec impatience .elle va completer ma petite collec (R12 G , r5alpine Turbo ,R21 2 l Turbo,19 16s cab... etc)
elle a ete commencee pour être racing et vais la finir dans le même style

je voudrai avoir plusieurs avis svp
je recherche le bas de jupe avant de la 8 style allemand et aussi des photos de toutes les vues de la bête
je voudrai monter le R5 Alpine Turbo au cul mais en renforcant la caisse (arceau moteur et caisse)
comment eviter qu'elle se cabre? plus de poids?? ou autre ( je prefererai )

par contre aussi un pot style cone long (existe til encore?)
je reviserai aussi le freinage a la hausse forcément

j'aimerai avoir photo ou lien me permettant de fabriquer ou trouver ces pièces (je prefere fabriquer)

merci a tous et bonne route
 

R8proto44

Jean
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  1. R1130 de 1963
  2. R8 Proto
Bonsoir, est il possible de monter un R5 Alpine Turbo en position centrale comme sur la R5 Turbo 2 avec un berceau maison en conservant la boite de R5 Alpine Turbo? Je me doute que ce doit être beaucoup de travail et de modif mais pourquoi pas? Si quelqu'un pouvait avoir des idées ou même encore mieux des photos ce serai génial.

 

Turboyan

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  2. R1190 de 1967
Salut,l'idée m'est venue suite a une erreur,je pense avoir monté un arbre à cames de 5 at dans mon5 Alpine ,je m'explique:suite au rodage je me suis rendu compte que ce moteur était "mou" , au ralentis il tourne rond , prend bien les tours au point mort mais une fois en charge et même sur les premier rapports les montées en regime sont lente...

j'ai changé allumeur,carburateur,pris le compressions...toujours pareil

sachant que j'ai toujours préféré les turbos aus atmos la descision fut vite prise pour commencer une bonne seance de disqueuse et poste a souder



le Turbo vient d'une Clio 1.5 dci a geometrie fixe il est plus compact et plus léger que le GT Turbo



il faudra pas oublier de remettre la tôle du demarreur


un carburateur de GT Turbo sur sa platine et sont renvoie d'accelérateur



je pense ne pas metre d'echangeur , la pression de suralimentation sera faible(300-400 gr) car je garde le rv de l'Alpine atmosphérique

Ne faites pas les gros yeux se montage a été très souvent utilisé en autocross il y a une quinzaine d'année,les moteur faisaient 10 saisons sans soucit avec Turbo ou compresseur
 

Delos84

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  1. R8 Proto
c'est en train de me travailler le cerveau à moi aussi,j'aurais pensé a un R18 turbo.

par contre ce qui me gene un peu serait le bruit (pas pour moi car j'adore mais pour les gendarmes...)

on doit vite se faire reperer à cause du sifflement,non?

envoie une video des essais si tu peux.

 

Turboyan

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Salut delos84 il me reste encore un peu de boulot et je vous envoie tout ça,je ne cherche pas a faire un avion de chasse mais un moteur plein ,coupleux pour pouvoir rouler tranquillement et avoir du repondant en cas de besoin ou d'envie...

 

Stef 30

Stéphane
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Salut a tous,mefi toi yan car je pense que si ton Moteur te semble mou c'est certainement du a ta boite,car je crois que tu as monté un couple 9x34 de la 5 Alpine Turbo qui est très long!!déjà avec le 8x31 on sent la difference par rapport a la boite 4 d'origine!!surtout avec un simple double-corps!
 

Turboyan

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  2. R1190 de 1967
Salut steph heu quand je dit "mou" c'est a dire 120km/h maxi sur du plat (sans vent) pour un moteur de 90 ch c'est un peu triste :: mêmesi la bv est longue
 

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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Salut à toi,

Fait gaffe à la pression du Turbo sinon tu vas sortir le joint de culasse car sur la 5 Alpine Turbo le taux de compression est plus faible que sur le moteur 5 Alpine atmosphérique. Le taux de compression est plus faible car les pistons sont creux au lieu d'être bombés.

Amicalement.
 

Gord666

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Salut a tous,

si tu veux rester en montage Turbo avec ton moteur de R5 Alpine atmosphérique, il te faut mettre un joint de culasse plus epais pour abaissé ton rapport volumétrique, il existe chez Mecaparts des joints de culasse pour les T2 renforcé en 2,3mm d'épaisseur, sinon tu risque d'allonger les vis de culasse ou bien de tordre les bielles!

A+

 

Mimich89

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  1. Autre ancienne Renault
super idé que tu a eux.

juste 2 /3 petite pressision La R5 AT avais seulemnt 0.4/ou 0.5 bars de pression en carburateur aspirer

un carburateur de GTT et souffler et il est regler pour 0.7 bars d'origines

je serai ti je mettrai, un carburateur de R5 at

pour le joint de culasse y a des chance qu'il casse . mais bon kit a démonter pour le changer autant qu'il soit HS

bon courage a toi
 

Eric Bernard

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Salut yan,j'ai un moteur R5 Alpine dans ma Dauphine avec un 9/34,et ça pousse pas mal,et sans Turbo,petite pointe de vitesse a fond de 4,et pas loin de 8000 tours pour un petit 200km/h compteur,oui il faut se tenir au volant mais ça pousse,le problème était au debut,que l'accelerateur n'allait pas a fond au carburateur,comme il faut changer de côté le câble d'accelerateur vu le carburateur a droite,il a fallu tricher sur le mecanisme,et sur la pédale,il me reste encore a faire la transformation sur l'R8 de jackblues,car il a le même problème,le double-corps ne s'enclanche pas,donc pas de 93cv a la pédale,voilà verifie si tu n'as pas se problème ,a bientôt

 

Turboyan

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Salut Eric,en effet j'avais ce problème mais il a été réglé une fois le renvoie fait (fixé sur le pied du carburateur voir les photos) et pourtant toujours aussi mou...

pour mimich89 je préfère le carburateur du GT car le montage en aspiré a l'inconveniant de rendre le moteur brutal même avec un petit turbo chose que je veut éviter,je compte juste épauler le moteur ...

si j'ai restauré une R8S'est parceque cette auto me plait mais aussi parceque je n'avait pas les rond pour avoir une 5 turbo mon reve,comme je l'ai déjà dit je préfaire le sifflement d'un turbo plutôt que des regimes élevés et si je prend le joint de culasse dans la tronche je monterai des pistons de 5 at mais je vais tater comme ça,je ne le fait pas au hasard,ça marchait en autocross avec des compresseurs constantin et 600 gr de pression

Bon,après 350 km d'essaie tout va bien , j'ai réglé l'avance de manière a ce qu'il n'y est pas de cliquetis destructeur , ça ne chauffe pas sauf bien sur j'ai le pied très lourd . par contre le rendement est extra : on dirait une R8 dci !! inutile de chercher les haut régimes le couple est disponible dès les très bas régimes le turbo charge sans temp de réponse et sans violence ,ça pousse au cul !!



j'attend une dump valve et pour la suite je pense passer le radiateur devant et y mettre a la place un echangeur de laguna 2 , pour le moment j'y instale une petite electrovanne qui commandera le deuxième poumon de la soupape de décharge afin de pouvoir baisser la pression du turbo via un interrupteur pour un roulage sur autoroute par exemple .
 

EquinoX

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C'est super!! mais tu es bien sage a dire que c'est pour le couple etc moi je craquerais et y mettrai la pression direct, le peu de R8 que j'ai vu montée en turbo (c'est à dire 2) avait quelque chose de MAGIQUE

@+

 

JBM

Macias
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  1. R1135 de 1969
En fin de compte, ton moteur, quel type de pistons a t'il?

des bombés de 5A atmosphérique ou des plats de 5A turbo....

Parce que ton moteur, aux symptomes que tu donnes marche bien mais il est mou ....cela peut-être un montage 5A turbo sans turbo

Amuses-toi à débrancher le turbo dans un moteur (même un diesel) et tu veras la différence

 

Turboyan

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Salut jbm , mon moteur est a la base un atmosphérique , je suis sur d'avoir des piston bombés par contre je ne voit pas d'autre explications au fait qu'il ne tire pas ( avant d'avoir mis le turbo) que de mettre trompé d'arbre à cames en assemblant le moteur .

je part en ballade samedi avec ma femme on en profitera pour faire une video je ne vous promet pas du top en qualité d 'image mais au moins le son
 
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Bubu74

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Super Yan
montage sympa ,par contre vu que tu es partie sur une base d'hatmo ,fait attention avec le graissage la pompe à huile de l'A5 turbo n'est pas la même ,et n'hésite pas à surdimensionné le circuit de refroidissement .

Sur la version turbo il y avait un moteur avec les pistons bombés et une pression de 350 gr. ,par contre je ne retrouve plus la doc .

Si tu as un allumage intégral tu pourrais jouer avec différent boitier ,mettre la sonde anti-cliqueti et même la sonde de sur pression qui te coupe allumage .

Pense aussi aux bougies ,sur ma 5 j'avais des bougies de turbo 2 .

Attention aux supports moteur ,à cause du couple .

En attendant ,continue sur ta lancée .
 

Nico 34

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ah, il me semblai bien que certaines A5 turbo avait des pistons légèrement bombés. J'ai deux bloc: un athmo avec pistons bombés et usinages pour passer les soupapes et un turbo avec des pistons moins bombés (on dirai qu'ils sont tournés) avec une formes de bossage plus anguleuse. La différence vient donc de la pression de suralim! Merci bubu pour l'info!

 

Turboyan

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Salut voici les dernières modif ...
qui dit turbo dit ..intercooler


un bon gros radiateur de 5 at a l'avant mais sans découper le fond du coffre et plus de mono de température a surveiller 😁
 
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