Bonjour à tous,
Je remarque que depuis pas mal de temps, les différents choix de Christophe alias
R10Proto sont contestés. Souvent avec un cynisme ambiant faisant « boule de neige » auprès d'adeptes du genre : Quel talent...
Le but d'un forum,de celui ci en particulier, n'est-il pas de créer une synergie d'idées, une banque de données,si possible dans la convivialité, voir amitié ? Il ne me semble pas très opportun d'ironiser ou de vouloir à tout prix faire « référence » restons humble...
Bien sûr, les remarques constructives sont les bienvenues ! il ne s'agit pas d'user de flagornerie ou «d'abêtiser » un sujet?Simplement faire preuve d'un peu plus de tact et d'éviter de blesser de part ses propos.Les " mots" ont une grande importance ,surtout par écrit ou l'interprétation par le destinataire peut-être différente en l'absence de ton et d'expression physique...Faites plutôt valoir si possible ,le bon sens,l'éducation,l'esprit de camaraderie?Tout le monde sera gagnant
Dommage pour certains d'ironiser ou rabaisser comme je le vois de temps en temps.Ce n'est pas vraiment l'idéal pour la motivation de la personne qui expose - avec une certaine fierté/satisfaction que nous connaissant tous - ses travaux à ses "camarades" du forum?
La science infuse de certains ?Restons modestes, ce sera mieux. Nul n'est à l'abri d'une difficulté technique ; Nous avons tous nos petites interrogations,« défaillances » ,qu'elles soient d'ordre technique pour nos « chères » autos, ou dans un tout autre domaine plus personnel. Ne soyons pas ingrats ,ni désinvoltes,ni aigris dans nos jugements.
Moi même consulte, très souvent,
avec grand intérêt, les cahiers techniques de ce site pour avancer dans mes travaux ( je suis loin d'être un mécano ! ) J'essaie aussi d'apporter de temps à autre ma « pierre à l'édifice » dans la limite de mes modestes connaissances.
Rien ne sert de poster à tout va pour ne?rien dire. Dans le pur style pour certains :
« Je ne sais rien, mais je dirai? TOUT ! »
Dans ce même ordre d'idées...Il est parfois recommandé d'appliquer la formule chère à l'humoriste Francis BLANCHE :
« Et-si-vous-n'avez-rien-à-dire-ce-n'est-pas-la-peine-de-le-faire-savoir-à-tout-le-monde »
A méditer? ?
L'objet de ce forum grand public, n'est pas de créer un lieu de contestation ou de délation.
A propos des freins de l'ami Christophe : Je me permets d'attirer votre attention
Lors de la coupe de France
R8 Gordini?certains pilotes de R8G approchaient les 190/200 km/h dans la longue descente ,avant d'être « debout sur les freins » pour aborder l'épingle du « Nouveau Monde » sur l'ex circuit de Rouen/les Essarts?Les étriers de frein étaient? « d'origine «! Le cahier des charges de la coupe était d'ailleurs très strict ; Tout devait être d'origine avec simplement qq petits aménagements, tel justement le choix des plaquettes de frein ( Ferodo DS, Abex?) Et les contrôles très fréquents avec exclusion définitive à la clef pour les tricheurs ou assimilés...
Bien sûr ,il s'agit de réaliser un montage « propre » avec les plaquettes adhoc , par exemple et modestement, je recommande les plaquettes Mintex
racing ( ce que je possède sur 2 de mes autos => c'est parfait en ce qui me concerne pour mon usage ) , voir « Carbone Lorraine «
Les R1134 & 1135 étaient équipées également comme nous le savons, d'une assistance par Hydrovac ; Rien n'empêche l'ami Christophe d'en doter son proto ?!
En rallye ,ds les années 60,70's ,les meilleures R8G « Gr2 » approchaient les 130/140 cv?entre les mains des " sorciers" :Mignotet, Condrillier,Pierre Ferry, Bernard Collomb?
Ces autos performantes étaient principalement équipées d'étriers? d'origine !
....Sincèrement, pensez vous en 2013, pouvoir atteindre le week end avec les copains ,de telles limites d'utilisation sur route avec vos « protos » ou autres autos de 40 ans et plus, « préparées* maison » (terme culinaire qui m'amuse) Débouler telle ces fameuses Gordini' affutées des années 60/70's ?! Lâchées dans une spéciale du tour de Corse à la recherche du dixième de seconde ,ou course de cote du championnat de France de la montagne.Allons'allons....les amis ... !
A mon avis,en tentant cette « performance » sur nos jolies routes enchantées, avec tous les moyens exponentiels de contrôles sophistiqués rencontrés sur nos routes?Vos permis « à points » risquent de devenir selon une recette culinaire : Tout juste
"A point " telle la cuisson = Tout Juste?
cuits au sens figuré !
Quand je vous parlais de recette culinaire?
Bon dimanche à tous ! et ...félicitations à Christophe pour sa persévérance et motivation.
Amicalement,
Jean-Pierre