R8 Proto R1132 (Daniel Romand)

ADR8

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Bonjour
ça me rappelle un vieux souvenir
Bon courage à toi.

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Jean Marc 67

Jihem
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Hello

Bon diou que de dégâts !😡

Je suppose, vu que la chemise est fendu ne serait-ce pas le liquide de refroidissement qui est entré dans le cylindre et vu qu'il n'est pas compressible paf ? Si tu as une réponse ce serait intéressant de savoir.

Bon courage, l'ami Maurice va jouer au chasseur de pièce sur coincoin.

@ + jihem
 
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Maurice R
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Quel désastre 😱 ! A priori, il faut commencer par trouver un nouveau bloc moteur.
Avec la mienne, il me serait certainement arrivé la même chose avec une pression d'huile proche de zéro. Cela dit il a fallu a part le bloc moteur que je rachète toutes les autres pièces.
Bon courage.
Maurice
 

RG

Richard
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Je suppose, vu que la chemise est fendu ne serait-ce pas le liquide de refroidissement qui est entré dans le cylindre et vu qu'il n'est pas compressible paf ? Si tu as une réponse ce serait intéressant de savoir.
Je suis du même avis que Jean-Marc, l'eau est incompressible et quand ça entre dans un moteur ... "suivez mon panache blanc", suivi d'un blocage hydrostatique.
Ton moteur était un R5 Alpine ?
Au cas où, j'aurai un R11 qui traîne dans mon garage.
A+
 
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Daniel Romand

Daniel
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Merci pour vos encouragements !
Au départ je pensais avoir fait un surrégime, mais parce que je ne trouvais pas d'autre explication.
L'éclatement de la chemise reste possible, mais quelle en est la cause ?
J'ai douté en démontant, l'arbre à cames était serré dans ses bagues, tous les coussinets sont cramés, bloc et vilebrequin HS, et ce qui m'embête le plus est que j'avais des bielles baguées de R5 Turbo et ça, je vais avoir du mal à retrouver.

J'ai trouvé un moteur C2J complet à 20 km de mon domicile pour 200€, et je porte les 3 bielles et pistons intactes du moteur cassé chez mon usineur pour voir si je peux les réemployer ou pas, la suite dans quelques jours.
 

Daniel Romand

Daniel
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Des nouvelles de mon moteur, le nouveau bloc part se faire baguer aujourd'hui, les 3 ensembles chemises-pistons-bielles de R5 Alpine sont réutilisables, il me faut donc trouver un seul piston coulé Aprotec et une bielle de R5 Turbo pour pouvoir remonter mon bas-moteur.
Que pensez-vous de l'équilibrage du vilebrequin ? Est-il pour vous nécessaire ?.
Merci pour vos avis.
 

Dani44

Daniel
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Quelques bonnes nouvelles quand même , après tant de mauvaises !
La famille Romand est réactive , je suis sûr que la 8 va retrouver les spéciales dans peu de temps .
 

Emge

Maurice
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La R8 du Papa... et la Dauphine du fiston !
Pour la famille Romand, 2025 va être l'année qui "déchire tout" !
ça va envoyer du lourd...
 

Gordiniste 33

Jean-Michel
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Bonjour à tous,
bonne nouvelle, pour l’équilibrage, c'est nécessaire pour éviter les vibrations et pour prendre des tours ! Pour rouler pépère on peut s’en passer. Perso, pour faire de la compétition, c’est indispensable.
Voilà mon avis, bonne journée !
 

Jean Marc 67

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Hello
Trouver une bielle de 5 turbo ne va pas être une sinécure, pour le piston Aprotec peut peut-être en fournir un ?
@+
 

Daniel Romand

Daniel
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Chemise et piston trouvés en neuf chez MP, j'attends une réponse pour la bielle.
 

Jean Marc 67

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Salut Daniel
Je suppose que tu as contacté notre spécialiste en R5 Turbo présent sur le forum, il doit plus que certainement connaître des pistes.
@+
 

Leblond 05

Jean-Luc
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Salut Daniel
Pour ton vilebrequin, non seulement il faut le contrôler à la machine prévue à cet effet, mais il faudrait le faire contrôler aux ultraviolets il me semble pour voir s'il n y a pas de fissure au niveau du cylindre concerné.
J'ai eu le même problème sur une Samba Gr.B en 90 avec décalottage comme toi d un piston + la bielle.
Echange cylindre complet + équilibrage vilebrequin : 90 kms plus tard, rebelote et rupture du palier concerné
Bonne continuation
Jean-Luc
 
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Baloo 26

Patrick
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Jean Luc a raison je pense. Le contrôle est une magnétoscopie pour voir s'il y a une fissure ou non.
 
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Daniel Romand

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Merci Jean-Luc et Patrick, le vilebrequin sera celui du bloc-moteur de remplacement, je n'ai plus confiance dans celui qui a cassé, bien que mon rectifieur me dise qu'il soit réutilisable, après rectification.
 

Daniel Romand

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Ce samedi 9 novembre, nous participions avec mon fils au Rallye de la Vallée de l'Ognon en VHRS, dans la très belle région des Mille Etangs dans les Vosges Saônoises.

J'avais pour l'occasion installé un moteur 1400 à soupapes en ligne de Supercinq, le moteur Alpine n'étant pas terminé.
Des nombreuses erreurs de régularité commises dès la première ES nous ont fait comprendre que l'application utilisée n'est vraiment pas fiable, puisque nous informant être en retard sur la moyenne demandée alors que nous écopons de 187 points de pénalité dus à une avance trop importante.
Nous pensions nous améliorer dans la suivante... et bien non, parce que sur le routier, le radiateur se met à fuir abondamment, nous contraignant à l'abandon.

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Jean Marc 67

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Salut Daniel

Décidément lorsque ça ne veut pas, ça ne veut pas, la remise en marche de la Rehuit n'est pas une sinécure, mais ça va finir par fonctionner.
Croisons les doigts 👍
 

Gord.Alpine.08

Jean-Michel
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Bonsoir Daniel,
Bon courage pour la remise en état du moteur.
Vu ton expérience tu vas réussir, j'en suis persuadé.
G.A.08
 
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Petit-Jacques

Jacques
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Bonsoir Daniel,
Pour la bielle, peut-être du côté de 3S développement.
Bon courage pour la suite.

Cordialement
 

Dani44

Daniel
Héruitophile
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Bon, elle a de nouveau retrouvé des numéros sur les portières et ça c'est génial.
La suite sera mieux avec l'autre moteur.
Bon courage.
 
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