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Après mon R8 Major transformée complètement en R8 proto, j'ai décidé de m'atteler à un nouveau projet : (ce sera le dernier) la transformation d'une Dauphine R1090 en Dauphine Quéron.
Voici quelques photos de la Dauphine qui va me servir de base à ce projet.
Enfin les photos sont arrivées en place, quelques soucis malgré tout, revenez au début de la présentation pour les visualiser.la suite cet après-midi vu ce temps pourri.
Bon après-midi à tous.
Historique de cette Dauphine R 1090 :
J'appellerai ça sortie de mon garage le 15 Décembre 2014. A savoir que ma première voiture aussitôt le permis en 68 était une Dauphine. (nostalgie quand tu nous tient )
En effet j'ai acheté cette Dauphine en avril1989 au salon de REIMS 5 000 Francs à l'époque avec un peu plus de 52 000 klm au compteur, c'était une première main, (une dame du vignoble). j'avais entrepris une restauration que je n'ai jamais terminé du à l'achat de deux autres voitures dont mon Ondine Gordini,ainsi que la Caravelle à restaurer.Donc j'ai remisé l'auto au fond du garage,cette voiture est très saine, les photos le prouveront.
Comme j'ai toujours eu un grand faible pour les Dauphine PROTO j'ai décidé de transformer celle ci en essayant d'être le plus prêt possible de la Quéron sauf le moteur qui n'existait pas début 70 , c'est aussi un chalenge que je me suis fixé pour posséder les deux proto.
Donc je vais vous faire partager en images et commentaires cette transformation, qui je pense va s'étaler sur 2 ans voir un peu plus. ( C'est un gros chantier )
Descriptif des travaux à réaliser:
Renforts par triangulation du compartiment moteur.
Arceau cage multipoints se prenant jusqu’aux extrémités des longerons arrière.
Traverse avant modifiée
Train avant R8G.
Radiateur avant ainsi que le réservoir.
Gros freins AV et AR plus frein à main hydraulique.
Tableau de bord maison.
Capot avant intégral Quéron ainsi que l'arrière.
BV 5.
Moteur R 5 Alpine préparé.
Jantes 7 et 9 pouces.
Les deux traverses arrière seront renforcées.
Voilà maintenant place aux photos, pour infos j'ai commencé le 15 Décembre 2014.
En regardant la 1ere page de ma resto, je m'apercois que je suis en teinte 409 sur la 2ème caisse que j'ai monté et peinte en orange.. pourtant cela à l'air d'être la même chose que ta Dauphine
Après ces quelques photos sur l'ensemble de la voiture, voici les phases de transformations. je préviens tout de suite que tout sera installé en montage à blanc, ce qui permettra de corrigé en cas de problème, tout sera redémonté pour le ponçage les apprêts et les peintures.Je pense que c'est une bonne méthode de travail. Donc j'ai choisi de commencer par l'arrière, principalement le compartiment moteur.
J'ai donc fabriqué une triangulation pour renforcer et rigidifier tout l'arrière.C'est ce que recommandait Georges Quéron pour améliorer la tenue de route des Dauphine. En effet passer de 32 cv à environ120 cv et plus pour certaines,il faut sérieusement améliorer la rigidité de la caisse.Pour avoir plus de facilité dans le travail j'ai posé la caisse sur deux traitaux à mis hauteur,je possède bien un pont mais pas question de l'immobiliser 2 ans.
Donc j'ai commencé par mettre une cornière dans l'angle du compartiment moteur en lui donnant une forme (adéquat). cette cornière va servir de base pour tout les renforts arrière.
Bonjour le travail commence bien moi je suis en train de faire le même projet que toi j ai récupérer une caisse que je pense être une Quéron mai la caisse est pourri donc j ai acheter une Dauphine 1090 de 1961 sortie de grange de 41000 km que je commence a désosser le renfort arrière que tu est en train de poser est présent
sur mon ancienne caisse je suis avec attention ta restauration est si tu le permet je te demanderait des conseil
Pas de problème pour les conseils, le Team est fait pour que l'on puisse s'entraider tous ensemble.
Bon je continue avec les photos de la triangulation.
Les deux grands tubes de chaque côté des passages de roues seront solidaire avec l'arceau dans l’habitacle pour la rigidité.
J'ai réalisé une pièce spécifique qui se fixe sur le dessus des longerons avec les deux grands boulons qui tiennent la traverse. Sur cette pièce les tubes de renforts viennent si fixer.
Merci pour les compliments Franck, ça fait chaud au cœur.
Ensuite j'ai réalisé une pièce spécifique pour entourer l'extrémité des longerons (fragile sur la Dauphine) avec deux tubes entretoise à l'intérieur de ceux ci pour éviter l'écrasement au serrage.Le fer plat rectangulaire de bout sur le dessus permet de recevoir le tube de renfort en liaison avec l'arceau.Puis j'ai installé l'indispensable tube de renfort entre les deux extrémités de longerons,en prenant soins de mettre un vérin de maintien pendant l'opération de mise en place.
Je continu avec les dernières photos sur la triangulation arrière et aussi le renfort de la traverse arrière par doublage de la tôle supérieure de la traverse .
Pour ce renfort je l'ai réalisé avec plusieurs morceaux de tôle mis en forme pour épouser celle d'origine,en faisant la même chose de l'autre côté, puis soudure.
Voilà après tout ce travail je pense que je vais obtenir une très bonne rigidité sur cette partie de la caisse.
J'ai également installé une patte de maintien pour le passage de roue de chaque côté.
La finition des soudures de la traverse seront fignolées après tout ce montage à blanc.
Donc maintenant fabrication de l'arceau au sol avant les essais et la mise en place.
Les tubes principaux sont au diamètre 33 / 42 .
Système D quand on est tout seul pour présenter le morceau.
Bonsoir Cédric et merci pour suivre ma restauration,cela fait toujours plaisir.
Bien je continue avec la fabric de l'arceau.
La partie avant est un peu plus délicate à réaliser avec les deux plis supplémentaires pour la bonne inclinaison.Voilà cette fois elle est en place.
Maintenant préparation et mise en place des tubes arrière.
Les deux tubes fixés sur l'angle de la plage arrière sont solidaires des tubes dans le compartiment moteur qui renforcent l'extrémité des longerons arrière.
Montage d'une barre reliant les deux pieds de milieu pour rigidification transversal.
Montage d'une barre de liaison entre le pied de milieu et le pied avant.
Bonsoir il me semble que tu a déjà decouper les planchers pour passer les triangle de R8 a tu agrandi aussi les passage du triangle cote roue bonne soiree
Aujourd'hui j'ai terminé l'arceau avec essai de la colonne de direction et mise en place du tableau de bord, pour fixation de la barre du dessous de celui-ci.
Tout est tellement ajuster pile-poil que je ne peut même pas retirer le carton sans risquer de déchirer le ciel de toit.
Vue d'ensemble de la partie arrière
Vue sur le pied A V G avec sa platine et sa cale pour récupérer la forme du plancher pour éviter toute déformation du plancher au serrage des boulons.
La multitude de trous sert à alléger cette platine.
Mise en place du TB de la colonne et de la barre inférieur.