Dauphine R1090 de 1959 (Rémi5)

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
58
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonjour Rémi,
Il est chouette, très large, pas trop haut .
Idéal pour l'avant .

Pense-tu qu'il va refroidi suffisamment ?

H-N

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
47
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonsoir à tous,
Merci, il est comme il faut en terme de proportions et je verrais à l'utilisation.

Aujourd'hui, j'ai déposé les ailes avant + le capot pour faire de la place et je me suis rendu compte que la jupe avant partait un peu en miette sur certains endroits.
Je me suis aperçu, qu'elle a été recouvert entre 2 et 6 mm de mastic !
Je pense la dépointer pour la sabler par la suite et voir les dégâts.

J'ai également enlevé les panneaux de portes et je me suis aperçu qu'il y avait un revêtement un peu bizarre dans l'intérieur de la porte.
Voici quelques photos :
2025-03-15 à 20.00.40_6c8de949.jpg

2025-03-15 à 20.00.40_92116cc0.jpg

C'est quoi ce revêtement ?
2025-03-15 à 20.00.40_b9b40261.jpg

Je suis dégouté…
2025-03-15 à 20.00.40_bb45b083.jpg

Bonne soirée à tous
A+ Rémi

Jean Marc 67

Jihem
❤️ Donateur
Réactions+
621
Auto
  1. R1135 de 1969
  2. R1190 de 1968
  3. A110 1600S de 1970
Salut les team'istes

Nous oublions souvent que nos autos ont traversé les années, environ 60 ans pour une Dauphine, avant de devenir en 2025 le Graal du bricoleur.
En règle générale, au bout de 10 ans, une voiture devient la deuxième voiture de la famille, c'est-à-dire la bête de somme, la machine à tout faire, entretien négligé, voire pas d'entretien.
Forcément, les réparations ne sont jamais à la hauteur du travail bien fait.
Du coup, c'est sûr que nous trouvons des autos fatiguées et réparées à la va que j'te pousse.

Mais quel plaisir de lui redonner sa jeunesse en y passant des heures et des jours.
Ne sois pas dégoûté, tu fais peut-être la même chose avec ton Kangoo, c'est une boutade bien sûr.

Bon courage pour la suite 👍

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
58
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous.

Tu as bien raison Jean-Marc,
Je le vois tout a fait comme tu le décris .
T'inquiète pas Rémi , tu vas bien trouver une jupe sur une donneuse , qu'une âme charitable va te céder à bon prix .
Tu verras ça va le faire !

Manu

❤️ Donateur
Réactions+
24
Auto
  1. R8 Fasa de 1972
  2. Autre ancienne Renault
Bonjour Rémi,

Pour le mastic dans les portières, j'ai un vague souvenir d'un "système D" qui se pratiquait à l'époque dans les garages, consistant à badigeonner ce mastic pour éliminer les résonances sonores dans le caisson de portière.
Sur nos anciennes il y avait parfois des solutions empiriques pour éliminer bruits et vibrations, par exemple le gros ressort installé sur tout le tour extérieur des tambours de freins arrière sur ma R8 Fasa.
Au chapitre des "système D", je me souviens avoir vu sur la chaîne de montage des 4L à Boulogne Billancourt et l'île Seguin, une méthode "officielle" pour le réglage du parfait contact des portières sur la caisse.
La méthode consistait à mettre un genou sur le caisson de portière et, avec les 2 mains, empoigner le haut de l'encadrement de vitre et tirer un bon coup pour obtenir le "réglage" adéquat. (NB: sur 4L aucun risque de casser les vitres car elles ne descendent pas dans le caisson de porte, elles sont coulissantes).

Bon courage pour ce beau projet.

Pascal93

Pascal H .
❤️ Donateur
Réactions+
106
Auto
  1. R1132 de 1971
T'inquiète pas Rémi , tu vas bien trouver une jupe sur une donneuse , qu'une âme charitable va te céder à bon prix .
Tu verras ça va le faire !
Tu en connais beaucoup toi des âmes charitables ?
Vu les prix que certains pratiquent..et ici même sur ce forum, j'en ai moult doutes...je te souhaite cependant de trouver cette bonne âme..
Il y en a, certes, j'ai eu la chance d'en trouver par 3 fois...
1 fois pour l'achat de la voiture, jean luc 71 qui s'est déplacé pour la voir et 2 fois pour des pièces stef58 (radiateur avec jupe) et strakit que certain connaissent pour ses talents de préparateur de protos

Rémi5

Rémi
Confirmé
Réactions+
47
Auto
  1. R1090 de 1959
Bonjour à tous,
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jean-Marc.

Pour info, ça m'étonnerais que je trouve dans mon coin quelqu'un où je vais pouvoir récupérer une jupe mais surtout en bon état (j'ai déjà regardé, j'ai rien trouvé).
Dans un premier temps, je vais enlever complétement le mastic sur la jupe et après j'aviserai.

Merci Emmanuel pour ces infos, c'est de l'insonorisant d'époque à l'intérieur des portes.

Bonne journée à tous
A+ Rémi

Huitneuf

Jacques
❤️ Donateur
Réactions+
58
Auto
  1. R1132 de 1964
  2. R1090 de 1956
Bonsoir a tous .
On en rencontre encore quelques uns.
Rémi, si la jupe est trop corrodée , ne perd pas de temps a enlever le matic .
Si ce n'est pas trop méchant, tu peux peut-être la sauver...
Mets une annonce sur le forum .

Tout ce que les gens possèdent n'est pas forcément sur un site de vente .
Après chacun fait comme il veut.

Bonne soirée à vous
H-N