Roues Pneus : Jantes de 15 pouces

Ferrailleur Auvergnat

Alain
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  1. R1136 de 1970
Salut à tous,

Par expérience sur ma R8S montée avec des ressorts courts de Gordini à l'avant et avec des triangles inférieurs retouchés au niveau de la rotule inférieure donnant 12 mm de déport négatifs.

J'ai monté des 145/15 résultat quand je braque à fond les pneus touchent de bon coeur dans les passages de roues alors qu'avec des 135/15 cela touchaient à peine.
Ah oui, mes jantes sont des 4.5X15.

Amicalement
 

Clovis

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour

je compléte ma question:je suis en phase de finition de ma R8G et se pose le problème des pneus
je souhaite la remettre en 15 comme a l'origine.
il m'a été proposé des 155x15 Michelin XAS FF,je crains qu'ils s'usent très vite
je pensais a des 145x15 mais quelle marque choisir sachant que je souhaiterai avoir un dessin de gomme pas trop moderne dans l'esprit d'origine.

Comment confronté a ce probléme un membre utilisateur l'aura résolu
merci d'avance de tous les conseils et avis

Cordialement
clovis
 

MC1133

Michel
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  1. R1133 de 1966
Bonsoir

Le PR 837 listait les pneus suivants:



En 145x15 on trouve encore des XZX ou des Nankang.
Je ne sais pas s'il existe encore d'autres modèles

Cordialement
MC1133
 

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir les amis

Comme toi Clovis je vais repasser aux jantes de 15 pouces sur ma Gordini car j'ai eu l'occasion de me rendre compte à AHF de Montlhéry le 4 juin dernier, que je moulinais beaucoup avec mes 175/60 X 13 par rapport à mes copains en monte d'origine

Je suis en train de cibler des 145/65 X 15 en Pirelli mais ceux ci ne sont pas donnés quand même

Il y a aussi en même dimensions des Hankook qui sont un peu moins chers

Certes la circonférence de roulement sera inférieure à un 145 X 15 mais rapprochera d'un 135 X 15 qui était monté en origine sur une 1135

Dès que j'aurai fait mon choix je vous en informerai

Amicalement

Daniel

 

Fab55

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Bonjour,

Je suis novice en ce qui concerne la R8 : Quelle est la monte de pneumatiques d'origine sur une R8G R1135 ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 
Dernière modification par un modérateur:

Gorde59

Daniel
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir Fab55 et Bonsoir René,
Pour illustrer voici 2 photos d'une roue de R8G avec son Dunlop dessus depuis 45 ans !
Désolé pour la rouille sur la jante
Et aussi une idée du profil de la bande roulement
Je peux dire que ces pneus tenaient bien le pavé malheureusement ils s'usaient assez vite . surtout en coupe R8G


Bonne soirée
Daniel
 

Clovis

Louis
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  1. R1135 de 1969
Bonjour

j'ai monté sur ma R8G du 155x15 sur jante tôle et ça touche sur les ailes ,je pense monter du Michelin ZX en 145x15 est ce que ça risque encore de toucher,sachant que j'ai une modif de train avant avec du négatif,ou faut il revenir en 135X15
que pensez du Michelin ZX et quelle autre possibilité de marque .

merci de vos expériences
clovis
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
Bonjour,

Sur ma Caravelle j'ai du 155x15 en XAS ... j'ai voulu faire un essai sur la Gordini avec ces pneus ... ça touche, certainement parce que mon AV est rabaissé !
Dernièrement j'avais en répa une R8 également légèrement rabaissée et équipée en 145x15 Michelin XZX
Là pas de problème ça passe à l'aise et la tenue de route est très bonne, voilà pour ma petite expérience

++
 

Lagorde1135

Jean-Pierre
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  1. A110 V85 de 1972
Bonjour à tous,

Je confirme, les Michelin XZX en 145x15 vont très bien ,et... pas très cher .

J'ai monté ce type de pneus sur ma dernière R8G toute juste achevée de restauration ( configuration origine)

Amicalement,
 

Djet03

Pierre
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  2. Matra Jet de 1966
je suis surpris de la monte en 135 sur R8G normalement si j'ai bonne mémoire c'était en 145
d'ailleurs beaucoup de propriétaires a l'époque les équipé en 155

en 135 c'était les R8 normal, Floride S, Caravelle, R10 , qui ensuite étaient équipé en 145 -15
sur une largeur de jante ont peut équipé en 10 plus large mais pas plus
 

Jean Phi 28

Jean-Philippe
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  3. A110 V85 de 1971
Bonjour,

Idée largement répandue mais fausse ! La R8G était en 135 x 15 comme la R8, sauf que sur la Gordini c'était des SP sport en indice H, ce qui change tout ! Voir plus haut l'authentique roue de secours d'origine de Papy Gordini....

Je confirme également qu'en 155 x 15 ça touche beaucoup à l'avant, à l'intérieur des passages de roue. Un bon plan serait le 155/70 x 15, s'il en existe encore...ça conserve la démultiplication du 135 x 15 et ça correspond à la monte autorisée en coupe Gordini la dernière année...

Jean Phi

 

Djet03

Pierre
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  2. Matra Jet de 1966
ha voilà ! c'est la ou je me suis fourvoyé le 155 en 70 et non pas en 80
merci Jean Phi 28 pour le rafraîchissement de mémoire, good
et les fameux Dunlop SP Sport
 

Clovis

Louis
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  1. R1135 de 1969
bon je fais quoi ? ma Gordini est strictement d'origine et je tire un peu dessus donc 135 ou 145 ZX,quelle différence avec le XZX ?

le dunlop SP sport existe t'il encore ? ce serait idéal

 

Djet03

Pierre
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  2. Matra Jet de 1966
la largeur des jantes doit te guidé
si en origine elle était équipée en 135 15 tu là chausse en 145 15 XZX, mais pas en ZX

si elle était équipée en 145 15 tu peux mettre des 155 - 70 - R15 soit plus 10 en largeur par rapport a l'origine
mais pas plus car les flancs feront trop "ballon" pas bon pour la tenu de route
 

Henri4

Henri
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Salut ,

j'ai vu sur des forums vw Coccinelle que certains montaient des pneus de smart en 145/55/15 je crois ,je ne sais pas ce que cela peut donner sur la voiture ,je pense peut-être monté ceux la sur ma 8.

 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,
Regarde vite fait sur le net. Il y en a . Il suffit de chercher. J'ai juste regardé sur Allopneus.
En Michelin ZX: 124,90 euro
Toyo: 48,50 euro.
Normalement en origine c'est du 135 R 15 72S
Il y a d'autres sites: bonpneus, 123pneus.....
A toi de faire jouer la concurrence. Tu vas trouver ton bonheur.
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

Entre le 135 R15 et le 135/80 R15 ce sont les mêmes.
Le 80 corresponds à la hauteur du flanc du pneu. C'est le maximum.
Il vaut mieux prendre du 80 que du 70 dans ton cas.
Le 72 c'est l'indice de charge qui corresponds à 355 kg maxi par pneu.
Le S c'est l'indice de vitesse. Ici: 180 km/h.
Je ne pense pas que tu l'atteignes même en descente.
Allez il n' y a plus qu'à passer commande.
 

JM-38

Jean-Michel
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  1. Autre ancienne Renault
Salut,

ATTENTION !!!
Avec les vieux pneus. Je tiens à vous mettre en garde. Il y a un grand danger à rouler avec de tels pneus. Il vaut mieux du neuf quelle que soit la qualité.

Gomme dure ou tendre.
Bien évidemment avec les premiers ils s'useront moins vite, la tenue de route sera aléatoire. Les seconds adhéreront mais par contre s'useront plus rapidement.
En aucun cas il ne faut rouler avec de vieux pneus.
C'est du vécu.
Cela aurait pu me coûter très cher.

Lisez la suite: Il y a deux ans je rentre d'une montée historique avec mon porte-voiture.

Celui-ci date de 2003, mais avait lors de son achat en 2008 à tout cassé 2000 bornes dans les roues. ( si si je connaissais bien le vendeur et la remorque )
Bref en apparence pneus nickel. Malheureusement seulement en apparence.
Donc j'arrive chez moi le soir après avoir roulé environ 250 km dont de l'autoroute à 130 km/h.
Là je m'aperçois que des dépôts de pneus traînaient à l'arrière de la remorque.
Tiens! d’où proviennent-ils ?
Eh bien tout simplement de l'intérieur du pneu qui se désagrégeait.
Je vous laisse imaginer la suite: Sur l'autoroute à 130 km/h avec ma 8 dessus...

Les pneus avaient 9 ans et environ 4500 km.
Je ne vous parle même pas des pneus de 50 ans.
Alors soyez prudent tout de même.
 

Daniel Romand

Daniel
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J'ai ces Dunlop qui s'appellent CB73 sur ma R8 Gordini équipée de Delta-mics bi-métal, aucun problème de montage.

Décidément, personne n'a de retour sur les 135X15 modernes ?

 

Gorde59

Daniel
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Bonsoir à tous,

Je prends le train en marche, alors voilà après avoir roulé presque deux décénnies en Gotti bimétal il m'a repris l'idée de repasser ma Gordini en jantes de 15 équipées de Dunlop SP Sport CB73 135HR15 que j'avais retrouvé en neuf il y a ....32 ans !

J'ai retrouvé le plaisir de conduire ma Gordini de façon plutôt acrobatique avec le plaisir d'aller + vite
Il y a 2 ans profitant de la restauration de mes jantes de 4,5 x 15, j'ai cherché de nouveaux pneus de 15 et mon choix s'est porté sur 4 Hankook K415 en 145/65 R 15 indice 72H (ça c'est important) et ont été montés avec des chambres à air 135/145 x 15 ces pneus m'ont couté 54,30 € l'unité

photo ci-jointe



Je sais, on va me dire la circonférence de roulement ne correspond pas à celle des 135 d'origine mais je peux dire que ma Gordini a un comportement exemplaire car les pneus n'ont pas tendance à se vautrer dans les virages dû au rapport de hauteur de seulement 65 et de surcroit un bon "grip" aussi bien sur sec ou mouillé
Cependant il y a 2 semaines j'ai eu l'occasion de rouler avec une Gordini montée en 155/70 R 15 78T Michelin XT1 et j'ai trouvé que c'était pas mal non plus et que ça respectait la même ciconférence que l'origine
(dernière année de coupe R8G en Dunlop 155/70 x 15)

voici une photo de la roue

On devine très bien sur la photo la hauteur de pneu différente du série 65
J'envisage de trouver cette monte de pneus mais d'après mes recherches ce n'est pas évident
Si quelqu'un a un filon, qu'il n'hésite à le faire savoir

Bonne nuit
Amicalement

Daniel
 

JM-38

Jean-Michel
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Salut,

Si c'est du 155/70 R15 78T que tu cherches il y a chez bonpneus le Michelin Energy XT1 à 89,20 euro.
Je sais je vais m'entendre dire: ça tout le monde c'est faire le truc c'est d'avoir des avis sur la qualité des pneus , tenue de route , usure , rapport qualité / prix ... ( Je n'ai pas corrigé les fautes )
 

Ghazi106

Héruitophile
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Tunisie (La Marsa)
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Plusieurs autos récentes sont équipés de pneux 165/65-15 comme les entrées de gamme des grands punto ou des Clio 3. Mais curieux de voir le rendement, donc une photo si possible nous donneras un avis :)

 
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