Roues Pneus : Jantes de 15 pouces

Francis59

Francis
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59 La Gorgue (Nord)
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  1. R1135 de 1969
Bonsoir, sur une jante tôle d'origine R8 Gordini. ( 15" X 4.5" )
Quel est la largeur maxi. de pneu (145X15) peut on mettre un 155X15
@+ francis
 

Gordini74

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  1. R8 Proto
Si tu veux respecter la loi,quand tu augmente la largueur tu dois diminuer la hauteur du flan.
155x13 =155/80x13 donc si tu montes du 165 tu dois monter du 165/70x13, idem pour du 14,15,16 ou 17 pouces.

Tout ça pour garder la même longueur de bande de roulement.
 

Phil34

Philippe
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  1. R1132 de 1970
Bonjour,

Je souhaite changer 2 pneus un peu fatigués, tout en restant dans ma configuration d'origine en 135 x 15 (c' est un choix, discutable, certes mais c' est mon choix pour le moment).

Je suis assez surpris, on trouve facilement du neuf sur le net, en TOYO (49 ?), Nankang (41 ?) ou Mabor (40e).
Perso, j'ai 4 Toyo sur mon Scenic (idem sur ma 306 auparavant, mon garagiste fait cette marque en priorité) et j' en suis content.
Pas forcément pour faire un scratch tous les soirs dans Peyregrosse, mais pour rouler tous les jours, ce qui est bien mon objectif avec la R8.

Ces pneus sont indiqués pour des deuches apparemment, mais je pense qu'ils vont sur nos voitures (ils n'ont pas le profil très particulier des pneus de deuche qui étaient je crois en 125 15, mais avec une bande de roulement très étroite par rapport à la largeur du pneu).

Quelque' un a t il une expérience dans ce domaine?
Ou faut il écumer les casses pour trouver de l'occase?

Merci
 

RG

Richard
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  1. R1135 de 1969
  2. R1133 de 1966
rg
Ou faut il écumer les casses pour trouver de l' occase?
Je déconseille fortement de faire les casses pour y acheter des pneus et quelques soit la taille.
Un pneu récupéré dans une casse ne donne aucune garantie de sécurité (hernie, chocs) , de + les gommes risque d'être bien vieilles et sèches, donc d'adhérence très douteuses.

Sur des jantes d'R8 en 4.0 Pouces (101,6mm) l'idéal en largeur de pneu est du 135 ou du 145.
Le minimum admissible est du 125 et le maxi 155.

Je n'ai pas de marque à te conseiller, par contre porte ton choix de préférence sur les pneus aux flancs le plus rigide possible.

@+
 

Damien 58

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  1. R1132 de 1968
  2. Dauphine Proto
bonjours a tous

Est ce que si je monte des pneus 145/15 a la place des 135/15 j'aurais des problèmes pour le passage du contrôle technique?
On ma dit que ce ne sera pas accepté.
J'attend vos conseils
 

Marin

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  1. R1132 de 1964
Salut à tous

Je suis à la recherche de 5 pneus de R8 1132 en 135 / 15 mais les différents sites que je consulte me demande la hauteur du pneu !!
Qui pourrait m'éclairer ?
Juste une précision je suis l'acquéreur de la 8 de steph30 que je félicite au passage pour son boulot !!
La voiture est en cours de ponçage ! et moi...sur les rotules !!

Je vous Salut à tous et longue vie à nos 8 et au Team R8. :: ::
 

Bubu74

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  1. R8 Proto
Salut Marin et les autres,

Pour le pneu en 135x80x15 , il existe du Firestone qui va pas mal du tout , le moins cher que j'ai vu était dans un centre F.A.P.
D'ailleurs ils font aussi du Toyo , j'ai roulé avec les deux , c'est très acceptable .
Cette dimension de pneu était aussi montée chez Citroën sur l'Acadiane, version fourgonnette de la Dyane en Michelin XZX.
 

Bleu4180

Michel
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  1. R1132 de 1969
Ce que j'ai surtout besoin de savoir, c'est quelle est la dimension pour une R1130 en restant le plus proche de l'origine.
Je sais, certain trouverons que je chipote, mais ce n'est pas la même démultiplication en 145 ou 135, et avec une quarantaine de poney derrière...

Je voulais également savoir l'incidence des arceaux droits ou conventionnel, est-ce une différence sur la dimension (largeur / hauteur) ou le comportement?
D'ou ma question concernant la préconisation de la doc technique: 135/380-15 arceaux droits ou 145/380-15 conventionnel.
Je suis assez curieux pour, me poser également la question concernant les éventuelles différentes monte sur les 1132, 1134, 1135...

Voilà, et merci par avance encore.
 

AlpiGord

Patrick
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  1. R8 Proto
  2. R1132 de 1964
  3. R1135 de 1969
Bonsoir à tous

Dans les années 60 il n'y avait pas de pneus en 80 !
Ces normes E2 sont apparut fin des années 60 peut-être fin 1966
POUR INFO : Le 330 correspondait à du 13 actuel en radial
Le 380 correspond lui à du 15 en radial

Pour les dimension par type de R8 R1130 135 /15 JANTES 4/00
R1132 135/15 JANTES 4/00
R1134 135/15 JANTES 4/00
R1135 135/15 JANTES 4/1/2
R1136 145/15 JANTES 4/1/2

En espérant avoir répondu à ta question
 

Taz13

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  1. R1132 de 1968
bleu4180 .

Pour la démultiplication que tu soit en 135 ou 145 ou 155 , du moment que tu reste en 15" , elle sera toujours la même puisque ton rayon est toujours de 15" , par contre la resistance au sol sera plus importante en 155 qu'en 135 ça ok .

Pour la monte des structures , effectivement on ne trouve que radial de nos jours , donc te casse pas la tête avec cela.

Pour la taille d'origine , j'ai rien trouvé mais pour info la Grodini 1100 était montée en Kleber Colombes 135x380x15 (ou 135/80x15)sur jantes en 4"(info prise dans "autocollection N°5 special Gordini) ce n'est qu'a partir de 1966 les jantes en 4"1/2 sur la 1300 Gordini en 145 x380x15(ou145/80x15) Kleber Colombes

voilà m'sieur en espérant t'avoir éclairé 

 

Bleu4180

Michel
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83 Six-Fours Les Plages (Var)
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  1. R1132 de 1969
Ok, Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Par contre taz13, je pense que tu te trompes concernant la démultiplication.
Évidement deux jantes en 15 pouces ont le même diamètre, mais la démultiplication dépend du pneu que tu y mettras dessus.
Pour la petite histoire, c'est parce que les pneus tailles basses n'existaient pas que les ingénieur du service compétition de chez Renault, afin de pouvoir passer au sol la puissance de plus en plus importante par des pneus plus larges, ont dut monter des jantes en 13 pouces équipées de pneus en 165-13. les pneus en 165-15 ne passaient pas dans les passages de roue...

Un pneu en 135-15= 135/80-15.
135 = largeur de la bande de roulement.
80 = cela veut dire que la hauteur du flan de ton pneu est égale à 80% de sa largeur ( 135 * 80%= 108 mm; 145 * 80% = 116 mm) soit une différence de 8 mm au rayon.

Si tu as l'occasion de comparer une roue d'Estafette par exemple en 165-15 par exemple avec une roue de Renault 8 en 135 ou 145-15 tu verras la différence, et pourquoi sa ne passait pas (du moins à l'avant en braquant) et en plus ça augmente la hauteur de la voiture et donc du centre de gravité...

Euh... bon j'arrête de vous saouler
 

Gordinoche

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  1. R1130 de 1965
Salut,

Oui pour ce qui est du "80" c'est bien le pourcentage. On a un rapport qui est R=H/S R-rapport H-hauteur réel S-surface
Donc H=R*S ce qui donne H=0.8*135= 108mm
La jante fait 15P donc 15*2.54=38.1cm on a pour une roue de 135/15 un diamètre de (10.8*2)+38.1=59.70 cm.
 

Taz13

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13 Fos sur Mer (Bouches du Rhône)
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  1. R1132 de 1968
C'est toi qui fait une erreur entre démultiplication et portance(ou resistance au sol).

sur une jante en 15" la démultiplication sera toujours la même si tu conserve la même hauteur de pneu 135 ou 145 ou 155 80x15 .
Maintenant tu peux changer la démultiplication en réduisant ou augmentation la hauteur des pneus sur une même jante 155 70 x15 tu auras ton moteur qui tournera plus vite pour la même vitesse.
D'ou les erreur de kilometrage quand on change nos roue par du 13" a moins de conservé le ratio

exemple donnée Michelin
135/80 x13 est équivalent au 155/65x14 (en réduisant la hauteur du pneu on rattrape l'augmentation du diamètre).
Pour la largeur d'un pneu elle te permet évidement ,plus elle est large, d'accroitre la tenue de route et le passage de la puissance au sol.

Mais en aucun cas deux pneus en 135/80x15 et 175/80x15 ne te change la démultiplication (une roue qui fait 15" et 80 de hauteur auras toujours la même longueur au sol pour un tour de roue puisque lorsque tu augment la largueur du pneu en aucun cas tu augmente son diamètre) si on parle toujours de pneus en 80 (par exemple)...

Je sais pas si je suis clair ------...
Mais je fais de mon mieux
 

Gordinoche

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  1. R1130 de 1965
Non c'est toi qui te trompe taz13. Un pneu en 80 n'a pas la même hauteur réel en 135 ou 155. 80 c'est un rapport.

Exemple:
135/80 = 0.8*135=108mm
155/80 = 0.8*155=124mm

en revanche
165/65 = 0.65*165=107.25mm
pratiquement la même hauteur.
 

Taz13

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  1. R1132 de 1968
Etant plutôt têtu (je sais c'est un bien et un mal) j'irais me renseigner sur cette discussion car je persiste dans mon idée qu'un pneu en 80 fait toujours 80 quelque soit sa largeur.
Mais comme je ne veux pas mourir idiot ( et peu être dans l'erreur ) dés cette pares midi je pars a la recherche du grâle
Mecculpa Messieurs ;

après quelques coup de telephones aux bon endroits je suis au regrets de vous annoncer que étais dans l'erreur et qu'effectivement :
La hauteur d'un pneu est proportionnelle a sa largeur donc et encore j'avais faux
un 135/80x15 pour un tour de roue n'auras pas la même longueur qu'un 155/80x15..

voilà je suis content de cette discussion car j'ai encore appris un truc aujourd'hui . Finalement c'est super kool les forums.
Merci messieurs
 

Daniel Romand

Daniel
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le "80" veut dire 80% de la largeur du pneu; c'est à dire que plus le pneu est large, plus son poucentage te fait augmenter la hauteur de flanc, c'est à dire allonge le périmètre de ta roue.
 

Eric Bernard

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Salut a tous,
comme je vois ,gros problème sur les pneus,mais d'après se que je viens de lire dans mes livres technique toute les R8 même les Gordini etaient montées avec du 135x380 en arceau droit
En conventionnel 145x380 tout ça verifié dans les revues expert automobile pour la R8G dans le manuel pratique de technique automobile pour les autres types d'R8 et en même temps j'ai verifié pour la Dauphine Caravelle Floride R10
il y a juste des différence de pression de gonflage suivant les modeles ,
voilà a bientôt
 

Bleu4180

Michel
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  1. R1132 de 1969
Bonsoir!

Sympa ce petit débat
Alors pour te renseigner Eric:
135/80-15 = 108 mm.
145/80-15 = 160 mm.
155/80-15 = 124 mm.

Pour avoir eût l'occasion de voir une R8 de série avec des 155, je peux t'assurer que tu le remarques bien.
Et 16mm de rayon en plus; pour la démultiplication d'un petit 956cm3 qui sort péniblement une quarantaine de cv, sa doit se remarquer aussi au volant!

Pour Gordinoche.
lorsque j'ai équipé ma 8 de jantes en 13 pouces, j'ai monté des 165/70-13.

J'ai mis une jante d'origine avec des 135-15 à côté de roue en 165/70-13, et je ne me rappelle pas exactement de la différence de diamètre, mais j'avais calculé, qu'avec des 165/80-13 je comblais presque totalement cette différence.
Comme par hasard, lorsque les premières R8 de compet furent équipée de jantes en 13, les pneus tailles basses n'existaient pas, et ils montaient des 165-13...
 

Sylvain8

Yvan
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Bonjour,

Quelqu'un a t-il déjà monté des pneus modernes en 155/70 X 15 sur des jantes de 4.5X15 de R1135 ?
Si oui, comment se comporte la voiture ?
Est ce que les pneus AV touchent dans les passages de roue ?

J'ai cru comprendre que c'était la dimension de la dernière année de la coupe, et de la R8 Gr1 de JL Thérier ?

Cordialement.

 
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Laurent
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Salut sylvain

donc vue que tu a changer les dimention ça tombe pile sur mon montage
pour le comportement je trouve ça plutôt sympa ,ça glisse bien ,sa motrice bien aussi mais dés que l'auto ce met a glisser dans le serré la roue interne ne ce fait pas prier pour cirer

ensuite pour ce qui est du contact dans la passage de roue en effet ça touche un peut mais simplement si tu es en glisse et donc contre braqué sa touche a linterieur du passage de roue au niveau du bossage (j essarai de te faire une foto)
mes pneus sont de Michelin énergy en 155/70/15 sur des jante en 4 pouce

a+
laurent
 

Tractionman

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Bonsoir,

Je vois que chez les fabricants de pneumatiques, ils semblent avoir plus souvent en stock des 145 SR 15 que des 135 SR 15.
Confirmez-vous que les deux largeurs se montent sur les jantes tôle d'origine ?
Existe t-il un réel intérêt à augmenter la largeur, à part le fait d'augmenter légèrement la circonférence de la roue ?
 

Gorde59

Daniel
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Salut Tractionman,

Pas trop d'incidence sur la monte de 145x15 au lieu de 135x15 sauf que tu vas tirer un peu plus long
Ce n'est pas vraiment un problème et les jantes de 4 pouces d'origine acceptent largement les 145x15
A l'époque sur une Gordini qui était montée en 135, on montait en remplacement des 145
Au plaisir de se rencontrer sur nos "routes du Nord"

Amicalement
Daniel
 

Daniel Romand

Daniel
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Petit rappel : 15 pouces est le diamètre d'accrochage du pneu sur la jante!

Ce qui fait que la plus le pneu est large, plus le diamètre de développement est grand, car la hauteur du flan est proportionnelle à la largeur de la bande de roulement...Je sais pas si je suis clair?! 

 
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