Moteurs Proto NRJ : Monter un Energy

JacquesR8

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Salut adgordini: Aurais tu les reférences de ton alumeur Peugeot ou tout au plus le modèle de voiture sur laquelle tu l'as prélevé.C'est je suppose un allumeur à effet hall sans capteur sur volant moteur. Par avance merci @+

 

AdGordini

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sur une 104 a trois fixation car celui du 205 ou ax ou bx il va mais fuite d'huile a cause du joint spi qui n'est pas au même endroit que le Renault et il y a du jeu

 

Bugsternc

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Salut A TOUS

J'ai passer la journée entière a surfer sur le site en quette de renseignements.
J'en ai trouver la plupart mais je suis perdu côté volant Moteur, trop de données differentes.

Si je resume ma situation , j'ai une boite 5 de R8 Gordini et je souhaite la garder telle qu'elle est mais lui greffer un Moteur de type Energy

Quel est donc ce fameux volant Moteur que je dois monter ? R12? R5 Alpine? etc....??quel modèle , quelle année de fabrication?

Merci a vous tous
 

Lagmmi

Malik
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Bonjour,

le seule truc que j'arrive pas a comprendre pourquoi un Energy , mnt pour le volant Moteur tout depend de ton Moteur et pas de la boite la boitte Gordini ce montent sur pratiquement tout les Moteur Cléon de cette epoque ce qui veut dire R8 R12 on pe aller au max au R18 , le truc de la bonne question ou veut tu monté ta boite 5 ? ou bien c moi qui n'est rien compris a ta question

 

Bugsternc

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  1. Buffalo PAM1 de 1972
Salut

Je vais être plus clair.
1-J'habite de l'autre côté de la planète , en nouvelle caledonie.Ici ça fais belle lurette que les Moteur de type R8 R12 et R18 ont disparut du territoire , par contre les Moteur de type Energy on en trouve encore.
2-le côté look du Moteur Energy j'aime bien
3-Pour la boite de R8 Gordini , ben c'est ce qui est monté sur mon Buggy alors je vais pas m'embeter a chercher une boite 4 de R8 non? ...!!

Donc voilà , j'ai ça comme boite a vitesse , je peux me procurer un Moteur Energy d'une puissance sympa plus facilement qu'un Moteur de R18 a puissance equivalente d'ou ma question , y'a-t-il un volant Moteur qui puissent me permettre d'accoupler ces 2 éléments ensemble?

Merci
@bientôt
Stéphane
 

Roch

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Bonjour quel modif avez vous fait au niveau de la traverse pour pouvoir la fixer sur le bloc moteur Energy faut t il la recouper

je suit en train de monter un Moteur Energy dans ma R8 boite 330 avec cloche se boite 5 Alpine Turbo volant Moteur R5 Alpine Turbo mais pour les personnes qui on fait le même montage quesque vous prenez comme demarreur car celui de la R8 ne marche pas

merci pour vos réponses
 
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lconcept-racing

Laurent
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Salut roch

tu dis que celui de R8 ne marche pas ,donc ece qu'il ne ce monte pas sur ton Moteur car il vien buté sur quelque chose ou bien il ne fonctionne pas ?

je pense plutôt que ton problème se situ au niveau du volant Moteur et tu as ton pignon de démarreur en prise permanante avec la couronne et quand tu essaye de démarré sa fait un bruit d'enfer
default_rolleyes.gif


c'est normal car le volant Moteur d'Alpine Turbo est plus plat que celui de la R8 et donc plus pres du bloc Moteur,

donc pour palier a ce problème il faut mettre une entretoise ""Alpine Turbo"" entre le démarreur et la cloche ,mais en atendant de la trouver tu peut la remplacer par 3 empilage de rondelle diamètre 8 d'a peus pres 9mm d'épaisseur si mes souvenir sont bon :cool: si 9mm n'est pas sufisant tu peus rajouté des rondelle mais je pense que ça ne devrai pas être trop loin du compte,donc tu met c'est empilage de rondelle sur chaque vis de fixation du démarreur entre le nez du démarreur et ta cloche ,ça va t'écarté le démarreur de ta cloche et le pignon d'ataque ne sera plus en prise permanente sur la couronne ,j'admet bien volontié que ce montage avec les rondelle fais un peut bricolo -bricolette mais ça te dépanera toujours dans l'atente de trouver l'entretoise

voilà

j'espere avoir été assez clair ,tout cela bien sur si le problème été celui du pignon et de la couronne

sinon met nous des photo pour que l'on puisse comprendre de quoi tu parle et tiens nous au courant

a+

laurent

 
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Stef 30

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Salut laurent,je pense que tu as raison pour le problème de notre amis,mais pour la cale,j'ai eu la possibilitée de mesurer celle de mon voisin qui remonte une Alpine Turbo,elle fait cinq mm,j'ai d'ailleurs mis les cales de 5mm sur ma cloche avec le 16 s,ça marche nikel!(vivement le cinq septembre! )
 

Roch

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merci pour vos réponses en effet avec 3 rondelles c est bon quelqun aurait peut-être la reference de cette cale

merci bonne journée

 

Guillaume78

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Bonjour à tous,

Donc pour résumer, il faut :

  • Moteur Energy
  • VM R5 1300 ( pour ne pas avoir l'allumage elec )
  • VM de R5 AT avec l'allumage integral
  • Cloche d'embrayage R18
  • Douille de centrage de vilebrequin de R5
  • BOite R8/R5 Alpine

N'hésitez pas a me corriger hein ;)

Merci !

 

AdGordini

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voilà le montage du moteur energye tourne correctement, je vais changer bientôt l'arbre à cames pour un Ferry
 

Fred 68

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Salut AdGordini

A enfin des image d'un 1.4 Energy... Peu tu nous metre plus de photo de ton montage? Ton collecteur et ta pipe d'admission sont fait maison?

@+

Fred

 

AdGordini

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oui la pipe provient d'une R12 Gordini et le collecteur j'ai fait cintrer des tube et repris les y de mon collecteur de R5 Alpine qui était un 2y

 

Pepone 93

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Bonjour a tous. Est il possible de fixer la traverse suport Moteur de la R8 sur un Moteur 1600 k7m. A t on la fixation de gauche a taroder et la fixation de droite a creer ? Le volant Moteur R5 Alpine monte t il sur ce Moteur ?

par avance merci
 

R10 Proto

Christophe
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Bonsoir a tous

oui tu peut utiliser le volant Moteur 5 Alpine, et en ce qui concerne les fixation Moteur il te faut faire un support côté gauche .

on parle bien du Moteur Energy 1600 . une petite photo d'un montage que j'avais vue sur une course de côte . a+
 

Jo1063_971

Jonathan
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j'ai un K7M monté en injection 4 pap, gestion sodemo etc qui était monté dans une Berlinette ..... mais impossible de poster une photo .
NRJ-02.jpg

NRJ-03.jpg

NRJ-04.jpg


il sort de chez dinatmo, avec fiche de banc 156cv a 7300trs et 15.7mkg de couple a 4400trs ....

 
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Roch

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Bonjour

voici encore un moteur Energy 1400 e6j

NRJ-05.jpg

moi j ai monter une cloche de 5 Alpine Turbo comme ça tu as l emplacement pour mettre ton capteur

pour l allumage
 
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Maxi8

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Merci roch pour ta réponse, comme la cloche d embrayage de l Alpine Turbo commence a se faire rare, j aimerai savoir aussi le type de la
R18 a utiliser.
 

Gordalexis

Alexis
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Bonjour à tous !

Très complet ce sujet sur le fameux Energy !
Cela dit, en pleine adaptation, j'ai une question : j'ai une R8 de 69, donc cloche à butée guidée, est-ce que pour le montage d'un Energy (E6J) dois-je remplacer ma cloche R8 par R18 ?
En effet j'ai présenté le moteur, avec VM (sans repères - allumage classique), mais j'ai du me planter quelque part ... impossible de fixer correctement le bloc sur la boîte sans qu'il n'y ai ce jour de chaque côté :

NRJ-06.jpg

Là haut pas de soucis, même si ça force sur la fin du filetage, pour les deux autres au centre de la cloche impossible ... Quand je tire d'un côté, j'ai un jour de l'autre ... Photo très explicite juste au dessus.
En vous remerciant par avance de votre avis éclairé ;)

Alexis
 

Roch

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Salut
Fait tourner un peut ton volant moteur verifie que ton embrayage soit centrer comme y faut comme ça tu pourras pas le rentrer t'es complètement de travers ne force pas

 
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Gordalexis

Alexis
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Merci Roch pour ta réponse.

Je n'ai pas forcé mais même en faisant tourner le VM via la poulie du vilebrequin, ça ne veut pas y aller ...

J'ai ressorti le bloc pour revérifier ... rien ne me paraît étrange. D'autres pistes éventuelles ?

Alexis

 
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