Coffre Le COIN des QUIZ 🐝

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Richard
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RÉPONSE au QUIZ N° 37

Quiz 37-01a .jpgquiz 37-02a.jpg
Bonnes réponses aux quatre questions données par : Pascal 27 (y) CHAPEAU !
Autres bonnes réponses de : Gordo-95 et Emge

Question N° 1 : Projet 1092
Pierre Dreyfus, (PDG), Ă  son retour d'un voyage en Floride demandera Ă  ses ingĂ©nieurs de plancher sur un coupĂ© pouvant sĂ©duire la clientĂšle amĂ©ricaine.​
Fernand Picard propose que Renault s'inspire de la philosophie de VW pour concurrencer la Karmann Ghia. Il suggĂšre d'utiliser la Dauphine comme base pour minimiser les coĂ»ts.​
Ainsi nait le Projet 1092.​

Question N° 2 : Frua
Renault demande Ă  Luigi Segre (qui demandera Ă  Ghia) de dessiner un petit coupĂ© sur la base d'une Dauphine.​
Une maquette sera montrĂ©e Ă  Dreyfus. AprĂšs approbation de cette maquette, Ghia est autorisĂ© Ă  construire un prototype.​
- Le carrossier italien fait Ă  son tour sous-traiter le projet par Pietro Frua.
Dans ce tumulte des sous-traitances, l'histoire accordera que c'est Pietro Frua qui a conçu et rĂ©alisĂ© le prototype en partant de la plateforme de la Dauphine.​

Question N° 3 : Floride
Frua a consacrĂ© Ă©normĂ©ment de temps Ă  construire son prototype et nul ne semble vouloir le payer. Il dĂ©cide de prĂ©senter son modĂšle au Salon de l'Automobile de GenĂšve en mars 1958​
- Il explique qu'en l'absence de tout signe de vie de Renault et de Ghia, il a dĂ©cidĂ© de prĂ©senter son coupĂ© comme sa propre crĂ©ation qu'il baptise Dauphine GT.​
Cette manƓuvre dĂ©chaĂźne les foudres de Ghia et de la RĂ©gie Renault qui ne voulait prĂ©senter son nouveau modĂšle qu'au salon de Paris.​
La RĂ©gie reprend alors le projet avec son propre bureau de style. On mentionne bien la participation d’un groupe italien, mais ni Frua ni Ghia ne sont mentionnĂ©s clairement.​
Question N° 4 : Pierre Dreyfus décidera en solo de baptiser la nouvelle auto Floride. (Floride, pour séduire la clientÚle américaine.)

La Floride R1092 fait son apparition au Salon de Paris en octobre 1958, la production débutera au printemps 1959.
quiz 37-03.jpg

quiz 37-04.jpg
Bonne soirée à tous.
 

RG

Richard
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QUIZ N° 38

Bonjour Ă  tous.
Nouveau quiz, facile, trĂšs facile...

Elle fut conçue par l'ingĂ©nieur Fernand Picard et dessinĂ©e avec l'aide d’un styliste Ă©tranger.
- Question N° 1
Qui suis-je ?​

- Question N° 2
Pourquoi ce nom ?​

Je vous ferai un petit condensé de l'histoire.
 

Pascal 27

Pascal R
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Il a conçu la 4 CV et la Dauphine.
Le nom de Dauphine en rapport avec la royauté française pour assurer la continuité de la reine de la route qu'était la 4 CV.
 
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Emge

Maurice
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Bonjour Ă  tous,

Pour apporter de l'eau au moulin de mon ami Pascal (27) !

Extrait de l'ouvrage de Fernand Picard sur "L'histoire de la Dauphine"
Origine nom Dauphine.JPG
 

Zouzouille

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  2. A310 1600 de 1976
Question 1 : the Marquis.
Question 2 : Le rĂȘve amĂ©ricain de Jean RĂ©dĂ©lĂ© .
On doit son dessin à Michelotti bien sûr et sa carrosserie en aluminium est réalisée par le spécialiste Allemano.
 

Emge

Maurice
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Maurice Mestivier et Roger Lepeytre sont les créateurs des tubulures AUTOBLEU et de la société éponyme.
Il solliciteront Ghia pour leur Coupé 4CV présenté en mai 1953.

LZtGdaXZAMx9oHw2KwgjVZ1vnDI.jpgVv7d_IQXuqqTDC6bBmtBG9NNEvY.jpg
 

Pascal 27

Pascal R
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Bon, je vais revenir à ma 1ere idée.
Fernand Picard est Ă  l'origine de l'Ă©toile filante.

Son nom : en référence à la 40 CV, qui comme l'étoile filante sont des chasseuses de record.
 
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Richard
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RÉPONSE au QUIZ N° 38

9:32 je poste le quiz, à 11:13 bonnes réponses aux 2 questions de Pascal 27 , réponse complétée par Emge à 12:56, bravo à vous deux.

- Question N° 1 Dauphine
- Question N° 2
La désignation officieuse du modÚle est "la 5CV". Commercialement il faudra trouver un nom plus séduisant...
On pense d’abord Ă  l’appeler Corvette, mais Chevrolet prend la rĂ©gie de cours.​
Le nom sera trouvĂ© lors d’un dĂźner prĂ©sidĂ© par Fernand Picard. Un collaborateur Jean Richard-Deshaies s’exclame :
"La 4 CV est la reine ! La nouvelle venue ne peut-ĂȘtre que sa Dauphine"

Histoire en bref de la Dauphine :
DÚs 1951, les ingénieurs de la marque au losange planchent sur un nouveau prototype baptisé Projet 109
24 juillet 1952, le premier prototype (9996 BC 75) sort du Centre Technique de la RĂ©gie Ă  bord d'un Galion et effectue ses premiers kilomĂštres.

1953, Pierre Lefaucheux décide de consulter le carrossier italien Ghia et son styliste Luigi Segre afin de modifier la carrosserie arriÚre.
Les capots avant et arriĂšre, la planche de bord seront Ă©galement modifiĂ©s.​

Dauphine proto-01.PNG Dauphine proto-02.jpg

Les essais menés avec les premiÚres autos montrent que le moteur de la 4CV est un peu juste. On décide alors de passer la cylindrée de 747 à 845 cm³.
Le projet est validĂ© en 1954, Renault se lance dans la production de l’outillage. L’usine de Flins est agrandie pour accueillir la chaĂźne de la nouvelle auto


Fin 1955 on commence Ă  produire les 129 premiĂšres Dauphine.
Dauphine proto-03.jpg

Dauphine quiz.PNG
La Dauphine a été fabriquée à plus de Deux-millions-cent-soixante-mille exemplaires de 1956 à 1971.
- France : de 1956 Ă  1967.​
- Espagne (Fasa) : 125.912 exemplaires de 1958 Ă  1967.​
- Argentine (IKA) : 97.209 exemplaires de 1960 Ă  1970.​
- BrĂ©sil (Willys-Overland) : 33.575 exemplaires de 1959 Ă  1968.​

Début des années 1960, Renault tente d'éviter la production d'un seul modÚle et accélÚre la mise au point d'une nouvelle voiture qui succÚdera à la Dauphine. Le projet 113
En juin 1962, la Renault 8 rejoint la gamme de la Régie, la derniÚre Dauphine R1095 disparait du catalogue en décembre 1967
 

Emge

Maurice
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QUIZ N° 39

AprÚs avoir taquiné la Renault 8 sur circuit, j'ai déroulé une carriÚre de pilote professionnel qui me mÚnera au titre de champion du monde de Formule 1.
Las ! Je quitterai 1 an plus tard la F1 pour me reconvertir dans d'autres activités professionnelles, dont une particuliÚrement peu commune (et qui fera ma fortune).

Question 1 : qui suis-je ?
Question 2 : quelle était cette activité peu commune ?

Vous avez 15 minutes pour rĂ©pondre. đŸ€Ș

R8 Quiz 39.JPG
 

Daniel Romand

Daniel
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Je suis Jody Scheckter et je me suis reconverti dans la formation d'utilisation des armes Ă  feu, puis me consacre Ă  l'agriculture biologique..
 

Emge

Maurice
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REPONSE au QUIZ N° 39

Aussi rapide à résoudre ce quiz qu'à piloter sa R8 sur la neige dans les épreuves de rallye historique, bravo à Daniel Romand
Il s'agissait effectivement de Jody Scheckter qui sera champion du monde de F1 sur Ferrari en 1979.

Lassé du manque de compétitivité de sa Ferrari en 1980, il quittera la F1 et se spécialisera dans la commercialisation de simulateurs de tir pour les différentes forces armées, avant d'évoluer vers d'autres activités... plus conventionnelles.
 

RG

Richard
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En complément à ce quiz débusqué par le rallye man qui tire plus vite que son ombre Daniel Romand

Le pĂšre Scheckter avait une concession Renault dans laquelle Jody travaillait.
1969, Jody Scheckter débute la course automobile à 19 ans en Afrique du Sud au volant d'une Renault R8.
F55Cpe8WIAAyc14.jpeg
1972, il dispute sa premiùre course en Formule 1 au Grand Prix des États-Unis.
En 1979 il devient champion du monde de Formule 1.
1980, aprĂšs les dĂ©boires avec Ferrari, Jody tourne dĂ©finitivement le dos Ă  la F1 pour devenir homme d’affaires.
 

RG

Richard
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QUIZ N° 40

Une R1135 en configuration d'origine a été vendue derniÚrement aux enchÚres. (Sotheby's)
FĂ©vrier 1969 - N° de sĂ©rie : 206 899 - N° de fabrication : 6495​

100% d'origine ? Certainement pas ! Trouvez les incohérences.

- RĂ©pondrez en donnant le N° des photos et dites ce qui ne colle pas avec ce modĂšle.​
- Par exemple ▶ B2 : Le compte-tours ne correspond pas.
quiz 40-02.PNG
 

Daniel Romand

Daniel
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  1. R8 Proto
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  3. R1134 de 1964
  4. R1091A de 1962
Je me lance:
-les feux arriĂšres devraient ĂȘtre Ă  "quadrillage" et non Ă  cercles concentriques B4-A5
-la porte de vide-poches infĂ©rieure Ă  clĂ© n'est prĂ©sente que sur les Major 1964-1965 et non sur les Gordini (pas certain quand mĂȘme) D2
-le compresseur de klaxon pas conforme D6
-le régulateur de tension sur le bac à batterie pas conforme B7
-le sigle de calandre qui regarde vers le bas A4
-le déflecteur d'essuie-glace manquant A4
-les languettes sur les cerclages de longue portées manquantes B1
-le niveau de liquide de freins trop bas (rires !) B7
-languettes plaque losange cassées D5
 
DerniĂšre Ă©dition:

RMFactory

Nicolas
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  1. R1190 de 1966
B1 et d'autres photos : les baguettes des portes avant, y a un truc qui va pas. elles ont l'air plus fines, plus basses, plus brillantes que les autres baguettes
 

Fan418

Louis
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  1. R1135 de 1969
Allez, COURAGE !
Essayons ...
A1 Le pot d'Ă©chappement n'est pas le bon
Le modÚle d'autocollant sur la lunette arriÚre me semble plus récent que 1969

B1 Les enjoliveurs de longues portées pas du bon modÚle
Les enjoliveurs de roues pas les bons non plus
Le rétroviseur de portiÚre

C1 Le pommeau de levier de vitesses devrait ĂȘtre une boule
Pas de porte pour la boite Ă  gants et l'encadrement n'est pas bon
Pas de porte sur le vide poche dessous

D2 Petit losange Ă  gauche de la prise

A3 Manque la boucle fixe pour verrouillage des ceintures

B3 Manque le cache sur l'ancrage de la ceinture au niveau du montant

C3/D3 Le modĂšle de serrures n'est pas le bon

C4 Les longues portées ne sont pas les bons il manque l'inscription centrale SAE03 et OSCAR

D5 Les pattes de fixation cassées sur la plaque losange

B6 La goulotte de remplissage d'essence devrait ĂȘtre zinguĂ©e et pas peinte
peut-ĂȘtre mĂȘme remarque pour les 2 reniflards
Il manque un autocollant sur la boite Ă  air

C6 La buse d'entrée d'air a des petits trous en trop

D6 Il manque le cache supérieur sur le compresseur
Le régulateur n'est pas le bon
Il ne devrait pas y avoir de tapis de fond de coffre
Le joint en haut de la calandre est monté à l'envers
La soupape sur l'hydrovac est généralement blanche
Je ne suis pas sûr de la présence de cet autocollant sur le capot

A7 IL manque un joint sur le dessus des ailes avants

B7 Il n'y a pas de fil de masse sur le capot du moteur d'essuie glace

AprĂšs je jette les gants

Louis
 

Rilke

Maurice R
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Oui, il y a certains manques, mais l'histoire des boßtes à gants fermées je l'ai volontairement faite sur la mienne, tellement plus esthétique et pratique par rapport aux yeux indiscrets, je n'ai jamais compris pourquoi Renault ne le proposait pas.

Le plus important pour moi, ce sont les renforts de caisse, le moteur et la BV, le reste n'est que du cosmétique facilement modifiable surtout quand on a acheté une R8G à 26 000.00 euros.
 
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Daniel Romand
A5-B4 les feux arriĂšre devraient ĂȘtre Ă  "quadrillage" et non Ă  cercles concentriques
Possible mais je n'ai pas relevé cette anomalie car je ne suis pas sûr du montage des cabochons des feux arriÚre.

D2 la porte de vide-poches infĂ©rieure Ă  clĂ© n'est prĂ©sente que sur les Major 1964-1965 et non sur les Gordini (pas certain quand mĂȘme)
Bonne réponse

D6 le compresseur de klaxon pas conforme
Bonne réponse

B7 le régulateur de tension sur le bac à batterie pas conforme
Bonne réponse

A4 le sigle de calandre qui regarde vers le bas
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?

B1 les languettes sur les cerclages de longues portées manquantes
Bonne réponse

D5 languettes plaque losange cassées
Bonne réponse
5 bonnes réponses pour Daniel


RMFactory
B1 et d'autres photos : les baguettes des portes avant, y a un truc qui ne va pas. elles ont l'air plus fines, plus basses, plus brillantes que les autres baguettes
Bonne réponse, pas facile à remarquer ce détail (y)


Fan418
A1 Le pot d'Ă©chappement n'est pas le bon
Bonne réponse

B1 Les enjoliveurs de longues portées pas du bon modÚle
Bonne réponse

B1 Le rétroviseur de portiÚre
Bonne réponse

C1 Le pommeau de levier de vitesses devrait ĂȘtre une boule
Bonne réponse

D2 Pas de porte pour la boite Ă  gants et l'encadrement n'est pas bon. Pas de porte sur le vide poche dessous
Bonne réponse

D2 Petit losange Ă  gauche de la prise
Bonne réponse

A3 Manque la boucle fixe pour verrouillage des ceintures
B3 Manque le cache sur l'ancrage de la ceinture au niveau du montant
Bonne réponse, ces ceintures ne sont pas d'origine.

C3-D3 Le modĂšle de serrures n'est pas le bon
Bonne réponse, pas facile à remarquer ce détail (y)

C4 Les longues portées ne sont pas les bons il manque l'inscription centrale SAE03 et OSCAR
Je n'ai pas relevé ce détail, pas facile à déchiffrer les inscriptions sur le verre.

D5 Les pattes de fixation cassées sur la plaque losange
Bonne réponse, plaque "collée"

B6 La goulotte de remplissage d'essence devrait ĂȘtre zinguĂ©e et pas peinte
Bonne réponse

C6 La buse d'entrée d'air a des petits trous en trop
Bonne réponse

D6 Il manque le cache supérieur sur le compresseur
Bonne réponse

D6 Le régulateur n'est pas le bon
Bonne réponse

A7 Il ne devrait pas y avoir de tapis de fond de coffre
Bonne réponse

B8 Le joint en haut de la calandre est monté à l'envers
Bonne rĂ©ponse, Ɠil de lynx.

B7 La soupape sur l'hydrovac est généralement blanche
Bonne réponse

A7 IL manque un joint sur le dessus des ailes avants
Merci de préciser

B7 Il n'y a pas de fil de masse sur le capot du moteur d'essuie glace
Bonne réponse
Louis 17 bonnes réponses



Il manque encore un élément, emplacement non conforme !
 
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